nettoyage reservoir

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

nettoyage reservoir

Messagede olicarma le 29 Avr 2018 9:07

Bonjour a tous,
suite au démontage du robinet de réservoir d'essence de mon DTR de 2003, je me suis rendu compte qu'il y avait de la rouille à l'intérieur du réservoir.
Je décide donc aujourd'hui de m'attaquer à ce problème avec la technique de l'acide chlorhydrique en mélange avec l'eau, puis rinçage avec eau+lessive de soude. 6L de chaque mélange !
Pensez vous qu'il faille laisser agir la solution avec la lessive de soude aussi longtemps que celle avec l'acide ?
Pour boucher les trous de l'emplacement du robinet j'utilise du liège, y-a-t-il un risque pour le joint a refermer le dessus avec le bouchon original du reservoir ?
merci d'avance et bon dimanche !
moins vite plus loin
olicarma
 
Messages: 14
Inscription: 28 Avr 2018 16:58
Localisation: bretagne morbihan
Motos: dtr 125 4BL

Re: nettoyage reservoir

Messagede PHILARTIS le 29 Avr 2018 10:45

Salut,

Je n'ai jamais nettoyé l'intérieur d'un réservoir, mais j'ai souvent utilisé le mélange acide chlorhydrique (normalement c'est acide + alcool je crois, mais moi aussi je mettais de l'eau) qui fonctionne à perfection.
Par contre pourquoi "rincer" avec de la lessive de soude ?
J'ai toujours rincé à l'eau - mais forcément le métal ne demande qu'a rouiller d'avantage si aucune protection n'est appliquée rapidement.
A mon avis le joint du bouchon ne risque pas grand-chose.

Voilà, tu as bien compris que je ne l'ai jamais fait, hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: nettoyage reservoir

Messagede zeetoon le 29 Avr 2018 13:11

Pour ma part, il m'est arrivé de dérouiller un réservoir en mettant des gravillons avec de l'essence, et de secouer dans tous les sens. C'est efficace, il y en a quand même pour une bonne demi-heure de sport intense ... tout dépend de l'épaisseur de rouille.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: nettoyage reservoir

Messagede olicarma le 29 Avr 2018 13:14

merci, ca reste une réponse quand même :mrgreen:
quand je dis rinçage avec lessive de soude, c'est parce que j'ai lu que ça aidait a dissoudre les dernières particules, en complément donc, je compte bien évidement faire un vrai rinçage à l'eau ou essence avant sechage !
bonne journée
moins vite plus loin
olicarma
 
Messages: 14
Inscription: 28 Avr 2018 16:58
Localisation: bretagne morbihan
Motos: dtr 125 4BL

Re: nettoyage reservoir

Messagede olicarma le 29 Avr 2018 13:17

zeetoon a écrit:Pour ma part, il m'est arrivé de dérouiller un réservoir en mettant des gravillons avec de l'essence, et de secouer dans tous les sens. C'est efficace, il y en a quand même pour une bonne demi-heure de sport intense ... tout dépend de l'épaisseur de rouille.


j'ai hésité a procéder de la sorte, mais je n'ai pas énormément de rouille, surtout des petites particules et "taches" restant d'un prélavage effectué par l'ancien proprio !
moins vite plus loin
olicarma
 
Messages: 14
Inscription: 28 Avr 2018 16:58
Localisation: bretagne morbihan
Motos: dtr 125 4BL

Re: nettoyage reservoir

Messagede phifi le 29 Avr 2018 13:35

Même chose: gravillon (ou sable) + rinçage à l’essence.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: nettoyage reservoir

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2018 14:50

PHILARTIS a écrit:Salut,

Je n'ai jamais nettoyé l'intérieur d'un réservoir, mais j'ai souvent utilisé le mélange acide chlorhydrique (normalement c'est acide + alcool je crois, mais moi aussi je mettais de l'eau) qui fonctionne à perfection.
Par contre pourquoi "rincer" avec de la lessive de soude ?
J'ai toujours rincé à l'eau - mais forcément le métal ne demande qu'a rouiller d'avantage si aucune protection n'est appliquée rapidement.
A mon avis le joint du bouchon ne risque pas grand-chose.

Voilà, tu as bien compris que je ne l'ai jamais fait, hein :mrgreen:


Dans pas mal de cas quand on utilise par exemple un acide pour "nettoyer un truc" il est courant d'utiliser ensuite une solution basique (donc l'opposé d'un acide) pour en quelque sorte neutraliser l'acide (ou le contraire).
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: nettoyage reservoir

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2018 14:56

olicarma a écrit:
zeetoon a écrit:Pour ma part, il m'est arrivé de dérouiller un réservoir en mettant des gravillons avec de l'essence, et de secouer dans tous les sens. C'est efficace, il y en a quand même pour une bonne demi-heure de sport intense ... tout dépend de l'épaisseur de rouille.


j'ai hésité a procéder de la sorte, mais je n'ai pas énormément de rouille, surtout des petites particules et "taches" restant d'un prélavage effectué par l'ancien proprio !


Faut pas oublier qu'il n'est pas obligatoire de laver un réservoir de carburant en acier pour qu'il y ait de la rouille dedans.
Car l'essence passe son temps à varier sensiblement de volume selon sa température, et surtout au fur et à mesure que le réservoir se vide, le carburant est donc remplacé par de l'air.
l'air provenant simplement de l'extérieur de la moto il contient donc forcément une part d'humidité.
Quand il faut froid l'humidité de l'air dans le réservoir va se condenser sur les parois de celui ci et il apparait de la rouille.
Généralement le pire est au fond du réservoir car la condensation des parois coule le long et comme l'eau est plus dense que le carburant, l'eau termine au fond du réservoir.
Comme même en réserve il est difficile de vidanger totalement le réservoir, et que généralement on ne roule pas en réserve, autant dire qu'a force on a une quantité d'eau non négligeable qui se balade au fond du réservoir :mrgreen: .

Perso c'est sur ma Ténéré 125 ou en fait le carburant suintait directement depuis tout en bas du réservoir car en fait il ne restait plus du tout de métal sain, juste une grosse couche de rouille :vomi: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités