Chaîne qui se détend beaucoup

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede FLEXO le 02 Mai 2018 14:09

Bonjour à tous,

J'ai changé ma chaîne de DTR il y a environs 3 ans et j'ai du faire 3000kms depuis.

Il s'agit d'un chaîne renforcée sans joints toriques.

C'est ce kit : https://www.shogunmoto.com/yamaha-125-dt-r-1991/kit-chaine/kit-chaine-izumi-sh--chaine-hyper-renforcee---R11973-19797

Le problème c'est que au même moment j'ai changé le pignon de sortie de boîte par un pignon de 15 dents (la couronne devait avoir le même nombre il me semble) sans réfléchir aux conséquences sur la tension de la chaîne...

En gros depuis qu'elle a été monté la chaîne se détend régulièrement et à chaque fois avec mon pote on la retend avec le système d'escargot sur la roue arrière. (est-ce normal qu'elle se détende autant ? sachant que je pèse 130kgs...)

Sauf que là on est arrivé au bout et la chaîne n'est pas tendue et claque sévère dès que je fais un peu le porcas...

Du coup j'imaginais détacher l'attache rapide, couper un ou deux maillons et la remonter.

Vous en pensez-quoi ? Si vous avez des conseils je prends !
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede phifi le 02 Mai 2018 15:15

Tu peux enlever 2 ou 3 maillons en faisant comme tu dis, ...ou alors acheter un kit chaine plus costaud.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede FLEXO le 02 Mai 2018 15:20

Merci Phifi pour ton conseil ;)

Je n'y connais pas grand chose, j'avais pris ce kit là justement en pensant que le côté "renforcé" me permettrait de le garder longtemps.

Mais bon je me dis que 3000kms c'est rien et d'ailleurs j'ai regardé la gueule des maillons et des dents de pignon et de couronne et il n'y pas la moindre trace d'usure... c'est juste qu'elle se détend.

Tu me conseillerais quoi comme chaîne du coup avec un bon rqp ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede ARNAUD le 02 Mai 2018 17:47

Chaîne qui se détend très vite = chaîne de qualité médiocre, problème que le rédacteur en charge du descriptif produit a cherché à contourner grâce à l'usage de l'adjectif "renforcé".
:mrgreen:

Notons au passage qu'il est bien plus facile de trouver un kit-chaine, un embrayage ou une bielle "renforcés" que les mêmes en version "normale", lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede FLEXO le 02 Mai 2018 17:52

Du coup t'as un conseil pour pas me faire pigeonner la prochaine fois ?

Et je trouve ça bizarre quand même c'est fabriqué au Japon... et je connais pas beaucoup de cam japonnais de mauvaise qualité, c'est plutôt le contraire.

IZUMI ça vaut quoi ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede zeetoon le 02 Mai 2018 19:22

Izumi ... je ne connais pas. Le seul moyen de trouver de la chaine de bonne qualité est de taper dans une marque connue et testée. Pour ma part j'utilise du DID. AFAM, Regina, les kits Motofiled, m'ont donné les mêmes symptômes que toi.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede SEBLOB le 02 Mai 2018 19:49

FLEXO a écrit:Merci Phifi pour ton conseil ;)

Je n'y connais pas grand chose, j'avais pris ce kit là justement en pensant que le côté "renforcé" me permettrait de le garder longtemps.

Mais bon je me dis que 3000kms c'est rien et d'ailleurs j'ai regardé la gueule des maillons et des dents de pignon et de couronne et il n'y pas la moindre trace d'usure... c'est juste qu'elle se détend.

Tu me conseillerais quoi comme chaîne du coup avec un bon rqp ?


Ah le marketing.

le terme "chaine renforcée" laisse à penser au client que c'est une chaine qui est renforcée "par rapport" à la chaine d'origine alors qu'en fait une chaine "renforcée" c'est une qualité de résistance de la chaine (en plus pas obligatoirement comparable d'une marque à l'autre sauf s'il existe une norme bien précise) et il est donc impossible de faire un choix sans connaitre la qualité de résistance de la chaine d'origine.

De mémoire d'origine c'est juste une " O ring" ce qui signifie chaine avec des joints toriques classiques à section ronde, en sachant qu'une chaine à joint torique est normalement au moins "renforcée" justement.

Donc en achetant une chaine "renforcée" au lieu d'une chaine " O ring renforcée" tu es donc sensé voir acheté une chaine théoriquement aussi solide que d'origine, mais pas protégée par des joints toriques.

Et justement tu ne nous parle pas de l'entretien que tu fais à ta chaine, car si elle est jamais lubrifiée ...

Persp je reproche souvent à un "kit chaine" d'avoir parfois justement une chaine d'une marque, et donc d'une qualité "variable" selon la marque et le type de chaine choisi, alors que par contre pignon et surtout couronne font parfois "cheap" par rapport à la qualité de la chaine .
Le pire étant souvent la couronne qui semble ètre fait dans une plaque d'acier d'une qualité parfois douteuse et découpée je sais pas trop comment mais en tout cas il y a parfois de grosses bavures bien :vomi: qu'il vaut mieux virer avant montage.

Pour le kit chaine que tu met en lien, ce qui est bizarre c'est que le titre parle de chaine "hyper renforcée" (bon entre hyper, super et ultra renforcé je ne sais plus qu'elle est sensé ètre le must) mais c'est donc sensé ètre bien supérieur à une chaine qui est "juste" renforcée "tout court", tandis que tout le texte décrivant le kit chaine parle d'une chaine renforcée. Donc la chaine est renforcée, ou hyper renforcée.

En plus le tarif est loin d'être donné, surtout pour une chaine SANS joints torique, donc on peut s'attendre quand même à quelque chose de bien :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede FLEXO le 03 Mai 2018 9:52

Merci pour ton explication.

Pour le kit chaine que tu met en lien, ce qui est bizarre c'est que le titre parle de chaine "hyper renforcée" (bon entre hyper, super et ultra renforcé je ne sais plus qu'elle est sensé ètre le must) mais c'est donc sensé ètre bien supérieur à une chaine qui est "juste" renforcée "tout court", tandis que tout le texte décrivant le kit chaine parle d'une chaine renforcée. Donc la chaine est renforcée, ou hyper renforcée.

En plus le tarif est loin d'être donné, surtout pour une chaine SANS joints torique, donc on peut s'attendre quand même à quelque chose de bien :-k .


Je me suis dis exactement la même chose...

Pour la lubrification j'utilise de la graisse blanche en bombe au ptfe, et j'en mets un peu à chaque sortie, sachant que je ne fais que des sorties en forêt et dans les champs. La chaîne à l'air visuellement nikel...

Je viens de la démonter pour la raccourcir, je pense enlever 2 maillons, ça devrait suffire...

Et donc la prochaine fois je prends une chaîne classique ou une oring avec les joints toriques ? (on m'avait dit que c'était plus sensible aux coups de karcher, c'est vrai ou pas ?)
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede drspock le 03 Mai 2018 10:17

les seules chaines qui durent vraiment sont celles a joints..

actuellement je teste la marque bmc vendue dans les 50€ chez maxxess, eh bien elle tient, je ne la retends pas (usage mx)
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede SEBLOB le 03 Mai 2018 11:32

C'est certain que si on veut nettoyer une chaine à joint toriques au nettoyeur haute pression, les joints risquent fort d'ètre arraché par la pression, ce qui forcément n'arrive pas sur une chaine sans joint.

Cependant si on met un coup de nettoyeur haute pression à une chaine sans joint torique, j'imagine facilement l'eau rentrer partout dans la chaine, et par contre j'ai du mal à imaginer comment la chaine peut sécher sans rouiller en attendant de la lubrifier à nouveau (vu que forcément si on met du lubrifiant alors que la chaine est encore pleine d'eau.

Bref, pour moi le nettoyeur haute pression çà sert laver une terrasse ou une allée, la façade de la maison mais çà n'a rien à faire pour nettoyer un véhicule.
En plus dans bien des cas c'est minable en fait.

y'a quelque temps au boulot, bon comme il est crado je vais te balancer un coup de Kascher au camion benne qui est blanc . Le problème c'est qu'aprés y avoir mis un bon coup vraiment de trés trés prêt je trouvais que la tôle n'était pas blanche mais plutôt jaunâtre. Avec ma seule main nue je frotte la tôle jaunâtre, ben voilà que çà retire la pellicule de crasse et un coup de rinçage derrière et hop, voilà enfin du blanc "propre".
Moralité, le Karsher qui sert à nettoyer les trottoirs pour virer la mousse par exemple est incapable de rendre la carrosserie d'une véhicule aussi propre que se simplement la mouiller et la frotter à la main sans produit puis rincer.
Du coup entre le temps qu'il faut en plus pour mettre le Karsher en "ordre de marche" la prochaine foi c'est juste à l'éponge et la main que je vais nettoyer ce camion puis un coup de jet d'eau pour rincer et voilà ...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede drspock le 03 Mai 2018 13:17

Ecoute je roule en mx 1 fois par semaine et ce en picardie, il va de soi que je reviens avec un tas de boue la moitie de l annee, bien entendu le lavage se fait au nettoyeur hp, il n existe pas d autre alternative.

Je n ai jamais vu un joint torique manquant sur ma chaine usee au moment ou je la mets a la feraille, et une chaine a joints n a jamais presente de points durs, ce qui veut dire que la partie graissee a vie n a pas pris l eau, contrairement a une sans joints qui fini par gripper quand le sable a bien penetré

Apres le lavage je souffle, puis je graisse.

Dans le cas d une chaine sans joints idem, soufflage(+insistant) puis graissage..genereux.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede drspock le 03 Mai 2018 13:23

Pour rebondir ce que tu dis c est vrai, le karcher ne fait pas tout.. la pellicule grasse sans produit et sans huile de coude part difficilement
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede FLEXO le 06 Mai 2018 13:58

Bon, juste pour vous dire que j'ai supprimé 2 maillons à la chaîne avec un coup de meuleuse et de pince multiprise, je l'ai remonté et la tension est redevenue nickel avec le réglage de "l'escargot" sur 1 au lieu de 13 (le truc qui permet de régler et qui ressemble à la spirale du nombre d'or).

Prochain coup je prends une chaîne DID, la marque semble faire l'unanimité à propos de sa qualité sur tous les forums que j'ai survolé.

Genre çà : https://www.mcom-moto.com/kit-chaine-dt-125-r-1989-1992-did
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede drspock le 06 Mai 2018 14:29

mefiance quand meme, les did bas prix c'est de la vraie merde!

une tres bonne chaine qui dure et pas trop couteuse: did VX
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Chaîne qui se détend beaucoup

Messagede FLEXO le 06 Mai 2018 14:31

Merci pour ce conseil l'ami ;) je comprends mieux maintenant pourquoi on trouve des chaînes à 60€ et d'autres à 125€...
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités