allumage dtx 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 10 Mai 2018 21:24

Bonjour,

Ca fait le deuxième d'allumage que j'ai fait changer et le troisième commence a deconner.

Je m'explique.

Au démarrage nickel tout fonctionne bien je fais 4/ 5 km pas de soucis mais si je roule plus longtemps le carter ou se trouve l'allumage devient très chaud .
Et quand je m'arrête a un stop :D le moteur cale.
Il faut que j'attende plusieurs minutes avant de pouvoir redémarrer.
Je précise que le l'allumage est d'occasion ainsi que les deux autres déjà changer.

D'où ma question pourquoi ça chauffe autant
Défaut de l'allumage et je dois le changer encore une foi?

sinon ma dtx fonctionne bien et monte bien dans les tours, vitesse correct 140 au compteur max débrider a la masse, ligne giannelli.

Voilà merci de vos réponse..
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 20:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede PHILARTIS le 11 Mai 2018 20:03

Salut,

Très chaud, ça peut être normal mais après ça dépend aussi de ce qu'on appelle "très chaud".
Tu nous dis que tu as déjà remplacé le stator et que cela a résolu momentanément ce problème de calage - ça date de quand cette réparation ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 12 Mai 2018 20:33

Salut PHILARTIS,

très chaud oui a ne pas pouvoir tenir l'allumage dans la main, cependant comme je l'ai dit c'est encore un occasion donc je pense que c'est encore l'allumage qui foire.
Le premier changement a durer 8 mois, le 2 a durer 4 mois et le dernier 1 mois.
La dtx a plus de 50 000 km.
Une fois réparer elle fonctionne bien et prend bien les tours aucun problème.
Je pense que je vais le faire encore changer.
D'ailleurs a ce sujet . est ce que c'est difficile de changer l'allumage ? au point ou j'en suis je pourrais le faire moi même et économiser sur la Main d'Oeuvre .
si quelqu'un aurait un lien video pour changer l'allumage je prend.
Merci @+
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 20:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede zeppel le 13 Mai 2018 8:41

Bonjour
Ton faisceau électrique est il ok? Fusible en place et non shunté? Tout ce qui est électrique fonctionne normalement?
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 19:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: allumage dtx 125

Messagede PHILARTIS le 13 Mai 2018 8:47

Moui, comme zeppel je pense qu'il faut chercher la panne ailleurs
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: allumage dtx 125

Messagede phifi le 13 Mai 2018 13:26

Le stator ne serait pas monté un peu de travers ?
Entend tu un léger frottement quand tu roules ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 13 Mai 2018 14:28

Salut zeppel,

Je regarderai tous les fils pour voir si éventuellement il n'y aurait pas un denuder.( tous les clignotants fonctionne bien ainsi que le phare et stop ).
Remarque la panne c'est pas moi qui devrai la trouver vu que je l'emmène chez mon réparateur mais je regarderai quand même car on est jamais aussi bien servi que par soi même.


Salut phifi.

Aucun problème de frottement .
A chaque foi que l'allumage a était changer elle refonctionner du feu de dieu.
Peut être je tire trop dessus alors...?.
Je peux vous dire aussi que je la bichonne c'est petite dtx car elle envoi bien alors je lui rend bien.
Donc je pense que je vais encore faire changer l'allumage quitte a acheter plus cher l'allumage.
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 20:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2018 15:42

Enfin, de mémoire le stator du DTX est simplement monté sur le carter d'allumage, donc le carter externe, donc même pas besoin de devoir démonter le rotor.
Il s'agit donc simplement de débrancher les fils, dévisser le carter, retirer le carter, dévisser le stator, monter le nouveau et tout remonter.

Si çà fait déja 2 fois que tu l'amène chez un pro pour le même problème, mais que fais le pro à chaque foi? Il remonte un stator d'occasion? Il le trouve ou le stator d'occasion et en combien de temps?

Sinon le stator neuf coute quand même 253 Euro chez Yamaha, mais combien çà te coute chez ce pro à chaque foi de faire monter un stator d'occase?

Pour le fait que le carter soit brulant, il faudrait déja se poser la question de qu'elle doit ètre la bonne température de ce carter d'allumage.

Si vraiment c'est le stator qui monte en température, qu'elle serait l'explication (sauf si le rotor passe son temps à frotter sur le stator)?

Par contre, ben c'est quand même une zone du moteur qui n'est pas refroidie et qui va donc quand même se recevoir une certaine température en provenance du reste du moteur, et comme l'ètre humain est sensé ressentir la douleur aux environ de 70 degrés.

Si vraiment la température est anormale, est ce que le problème ne peut venir que du stator?

La bécane ayant plus de 50 000 km, est t'il possible par exemple que le spi d'allumage soit nase mais le carter d'allumage suffisamment étanche pour que le moteur tourne comme il faut ?

On pourrait donc imaginer qu'au niveau de l'embiellage il règne une température non négligeable et qu'en plus la chaleur passe par la "fuite" du spi de vilo?
Quoi que si il règne déja une température non négligeable au niveau de l'embiellage, alors celui ci monte en température et transmet la température à la queue de vilo et au rotor fixé dessus, pas besoin que le spi soit HS :-k .

Je viens de réaliser que çà va ètre le 4 ème stator :shock: .

le premier stator remplacé à duré 8 mois, le second à duré 4 mois, et le dernier n'aurait qu'un mois. Le 4 ème il va donc durer entre 1 et 2 semaines, vu qu'a chaque foi la tenue dans le temps de la réparation est divisée par 2 voir par 4.

Il me semble évident que le problème est ailleurs :-k

Ca serait possible un régulateur HS qui flingue du stator à répétition au lieu de flinguer la batterie et les ampoules?

Quand au fait d'amener la moto a réparer chez le même pro, pour donc la 4 ème foi, franchement je sais pas ce qu'il te faut pour ètre mécontent d'un pro, toi.
En plus, il me semble qu'un pro a obligation de résultat et que son travail doit ètre garantie, mais je ne sais pas sur combien de temps (3 mois? 6 mois?)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 13 Mai 2018 18:13

Salut SEBLOB,

Punaise là tu me la coupe, avec ces explications on voie bien là un connaisseur.

Tu parle de l'embiellage, ben justement le pro ma parler de ça et que peut être ça pourrai venir de l'échauffement et ce qui aurai pour conséquence la surchauffe et le dysfonctionnement de l'allumage..

Donc changer éventuellement de vilo ça me couterez un bras voir deux.

pour le prix c'est 90€ d'occasion
donc faudrait que je dépense plus pour un meilleurs peut être.
effectivement ça commence a me couter cher mais le problème là ou je suis il y a pas foule de réparateur donc je prend là ou je peux et comme je l'ai dit je vais le faire changer encore une foi de plus et on verra bien.
Mais je retiens toutes les réponses que vous m'avez soumise et je verrifirer au moins les fils électrique.
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 20:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede phifi le 13 Mai 2018 19:00

Je ne connais qu'un cas dans lequel le stator chauffe exagérément, et c'est lorsqu'il a été monté de travers et qu'il touche au peu au rotor.

Stator sur sa platine avec capteur d'allumage:
Image
impossible de le monter de travers.

Stator sur sa platine vissé dans le carter d'allumage:
Image
Il suffit de mal positionner les fils, et on peut visser le stator de travers dans le carter d'allumage sans s'en rendre compte.


Possible qu'une autre cause fasse chauffer le stator, mais je ne vois absolument pas comment ça pourrait venir de l'embiellage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: allumage dtx 125

Messagede Spocky35 le 13 Mai 2018 19:37

Je rebondi sans avoir trop pris le temps de peser l'éventuelle bêtise de ma réponse: et si du courant induit était produit sans pouvoir partir à la masse. Ce courant finirait par s'évacuer sous forme de chaleur, non? :roll:
Je dis ça parce que je me souviens de ma bobine d'allumage après avoir installé l'ignitec: les deux fils de cette bobine restent "en l'air" puisqu'ils ne sont plus raccordés à rien, résultat la bobine a chauffé très fort et est devenue défectueuse.
Bon, ça n'apporte rien de très concret, mais c'est une autre piste pour expliquer pourquoi ce(s) stator(s) pourrai(en)t chauffer. :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: allumage dtx 125

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2018 20:21

phifi a écrit:je ne vois absolument pas comment ça pourrait venir de l'embiellage.

Par contre, pour un "pro", changer un embiellage, je vois bien ce que ça pourrait avoir d'intéressant.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: allumage dtx 125

Messagede zeetoon le 13 Mai 2018 20:44

Incroyable cette histoire ! J’inspecterais tout le faisceau électrique pour ma part. Le seul symptôme est un moteur qui chauffe ... bizarre ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 14 Mai 2018 19:42

Salut zeetoon, ARNAUD, Spocky35 et phifi.

Bon pour commencer je vais vérifier les fils électriques.
Après je vais essayer de changer d'allumage moi même, mais avant je voudrai vous demander si c'est difficile de démonter l'allumage ( jamais fait :mrgreen: ) et si vous avez un lien je prend merci :D .
Avant de tout démonter je ferai des photos comme ça vous pourrez voir si il y des soucis .

Si je commande un autre allumage combien je devrai mettre? ( 90, 150, 200 €??? )
Si vous avez des occasions a me proposer je suis preneur.
J'en ai vue sur eBay mais je pense que je ferai appel a vous pour confirmer si je l'achète du bon model .
Si ça ressemble a la photo de phifi alors je pense me débrouiller.

Mercredi je commence a voir ça Normal c'est la journée des enfants -0-
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 20:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede phifi le 14 Mai 2018 19:51

C'est tout bêtement du vissage/dévissage et du branchement de connecteurs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités