allumage dtx 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: allumage dtx 125

Messagede Snawbool le 23 Mai 2018 14:57

ARNAUD a écrit:[
On est d'accord...
Après, je te rassure, comme tout le monde, j'ai commencé en plein air (sous un petit auvent dans la cour chez ma mère, lol) avec trois pauvres outils, et j'ai appris en faisant des conneries, lol, souvent petites, parfois grosses...
Clairement, un copain plus expérimenté peut aider...
Et avec les années, on se passe fort bien d'une clé dynamométrique (ou du célèbre pèse-valises, lol) pour 95% des écrous...


Amen :0008:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: allumage dtx 125

Messagede ludovic91700 le 23 Mai 2018 15:25

j'aurai pas dit mieux qu'ARNAUD
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 12:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

Re: allumage dtx 125

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2018 17:35

yoyodtx125 a écrit:
ARNAUD a écrit:C'est sûr que si tu ne fais pas ta mécanique toi-même, ça devient vite absurde...


Je voudrais bien la faire par moi même mais faut il avoir le matos pour.et un espace pour bien travailler aussi.
Changer par exemple un joint de culasse ' pas trop difficile par rapport au tuto mais il faut une clef spécial pour serrer les écrous.
Et peur aussi de faire une bêtise..
Dans mon cas de chauffe moteur, difficile de trouver le problème mais comme il a étai dit dans les messages ( peut être un joint de culasse ).
Certes ça peut être ça mais j'ai pas de lcr qui fuit, mon niveau reste identique et ne baisse pas.
Joint de pompe a eau pourquoi pas j'irais voir un tuto.
Bobine ( commander ) :D .
Stator on va voir .
Il y a pas mal d'interrogation quand même, mais bon 60 000km c'est pas rien.

d'ailleurs je remercie toutes les personnes qui réponde aux messages et qui essaye de nous aider dans des domaines que nous ne connaissons pas.

ça serai super bien que les personnes qui connaisse super bien leurs motos qu'a chaque foi qu'il démonte un truc nous fasse une video pour nous les nuls en mécanique... =D<


Enfin, c'est le haut moteur qui chauffe, et qui est refroidi, donc ton cas de "chauffe moteur" tant que t'as pas le voyant de surchauffe moteur qui s'allume, manifestement la partie de ton moteur qui craint la surchauffe, ne surchauffe donc pas.

Aprés si tous les autres membres du forum garantissent que leur carter d'allumage de DTX, TDR, DTRE reste à peine tiède alors que le tient est brulant, je veux bien qu'il y ait un problème à ce niveau, mais pour le moment il semble juste que ce soit toi qui en soit arrivé à cette conclusion à force de bousiller du stator à répétition, sauf que visiblement par moment ton stator fait quand même trés bien fonctionner le moteur.

Donc le stator n'est peut ètre pas HS, et donc il n'y a peut ètre pas de surchauffe du stator ou du carter d'allumage qui a bousillé le stator.


Pour le fait qu'il faut des outils spécifique pour, par exemple, serrer la culasse, en fait une petite clé dynamométrique coute moins cher que la bobine HT que tu viens d'acheter chez Yamaha :mrgreen: .

De toute façon, a rapidement plus de 1000 Euro le devis par un pro pour remplacer tous les roulements et spis du moteur, difficile de dire que s'équiper en outillage coute trop cher .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 23 Mai 2018 19:05

Pas faux pour la bobine :lol:

La dtx fonctionne très bien autrement, démarrage au starter ok, un peu de fumée mais après l'avoir enlever tout fonctionne bien , ralentie ok. et pas de perte de lcr.
Je viens de la tester ( et comme tu parler justement du voyant )
[b] ET LE PETIT VOYANT ROUGE C'EST ALLUMME [/b].
Pas longtemps 3 secondes pas plus quand j'ai tirer dessus, après ça me la pas fait.

Alors comme vous m'encourager a ne pas faire trop de dépense inutile et mettre mes mains dans le moteur.
Je pense que je vais commencer par changer le joint de culasse et aussi le joint de pompe a eau qui est peut être la cause de l'huile dans le réservoir et dans le vase d'expansion.

Alors je vais me lancer =D<
Et j'aurai certainement des questions a poser fur a mesure de mon avancement :) .

PS: est ce qu'un joint de culasse peut être défectueux sans que le lcr diminue dans la réservoir? .
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2018 19:14

Généralement avec un joint de culasse HS le niveau de liquide AUGMENTE dans le réservoir car le liquide du radiateur est chassé par les gaz provenant de la fuite, et souvent le vase d'expansion déborde quand on met la moto sur la béquille.

Donc la plupart du temps une fuite au joint de culasse c'est pas du liquide qui part dans le haut moteur, ni qui coule à l'extérieur de la culasse, mais ce sont des gaz d'échappement qui partant dans le circuit de refroidissement et qui chassent une partie du liquide vers le vase d'expansion.

A la longue la surchauffe c'est parce que si le vase déborde, le radiateur manque de liquide.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 23 Mai 2018 19:22

Merci SEBLOB,

Mais tu penses que je devrais quand même me lancer dans ce changement de joint ou pas.?
Remarque j'aurais appris au moins a le changer :)
Et pour le voyant rouge que j'ai eu tu en pense quoi?
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede phifi le 23 Mai 2018 19:32

Je pense que je vais commencer par changer le joint de culasse et aussi le joint de pompe a eau qui est peut être la cause de l'huile dans le réservoir et dans le vase d'expansion

Sage décision.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 23 Mai 2018 19:48

Merci phifi c'est grace a toi tout de même

phifi a écrit:Je pense plutôt que soit le joint spi de pompe à eau est mort, ou éventuellement le joint de culasse.
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 23 Mai 2018 23:16

Bon ben il y a plus cas changer tout ça.

Donc pour changer le joint de culasse il faut:
Démonter les carénages.
Démonter le réservoir.
Faire la vidange du ldr.
Faire la vidange de l'huile de boite.
Mettre le joint dans le bon sens .
Et serrer les écrous en croix.
Remettre l'huile de boite 10w30
remettre du ldr.
Profiter de changer le joint spy de la pompe aussi.

aller on commande tout ça

Joint de culasse:
comme ça: pour 11€ ref 3MB 11181 02 ( au lieu de 36.50€ chez yam ref 3MB 11181 00 ).

Image

Pour le joint spy de pompe pas encore trouver si vous avez un lien je suis preneur merci.
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede phifi le 23 Mai 2018 23:42

https://yambits.co.uk/dt125r-water-pump ... rrency=EUR

Normalement on ne touche pas à l'huile de boite quand on change le joint de culasse, mais comme tu veux aussi changer le spi de pompe à eau il faudra vidanger et retirer le carter d'embrayage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: allumage dtx 125

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2018 23:58

Vu qu'il y a cinq écrous, je dirais plutôt qu'il faut les serrer en étoile.
Et j'ajouterais à la liste "virer le réchauffage de carbu" qui sert à peu près à rien et t'emmerde la vie dès que tu bricoles...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 24 Mai 2018 18:25

phifi a écrit:https://yambits.co.uk/dt125r-water-pump-oil-seal-p-7501.html?currency=EUR

Normalement on ne touche pas à l'huile de boite quand on change le joint de culasse, mais comme tu veux aussi changer le spi de pompe à eau il faudra vidanger et retirer le carter d'embrayage.


Merci pour le lien.

Bon ben avant de changer le joint spy de pompe je vais aller voir un tuto .
D'abord je vais changer le joint de culasse allons par étape :D
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 24 Mai 2018 18:51

ARNAUD a écrit:Vu qu'il y a cinq écrous, je dirais plutôt qu'il faut les serrer en étoile.
Et j'ajouterais à la liste "virer le réchauffage de carbu" qui sert à peu près à rien et t'emmerde la vie dès que tu bricoles...


OK ARNAUD, cinq écrous :lol: .

Pour ce qui est de virer le réchauffage ben on verra, pour l'instant je touche pas au carbu mais si ça gène pour changer mon joint de culasse alors j'aviserai :)

J'espère quand je dévisserai un écrou j'aurai pas a démonter les plaquettes de frein :fight: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça s'appelle le bonheur de la mécanique :D
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 24 Mai 2018 19:17

Heuuuuuuu phifi il faut que je démonte ça pour le joint de pompe :-k
et commencer de l'intérieur là ou j'ai mis la flêche :)





Image
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede zeetoon le 24 Mai 2018 19:41

Je vais commencer à répondre avant Phifi:
Image
Tu vois le joint en bas, qui s'extrait de ce côté ci. Par contre il faut démonter l'entrainement, qui est derrière. Fais gaffe au joint du couvercle d'embrayage en démontant, il reste fréquemment collé d'un côté ...
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités