Ben comme dit pour le moment sur la photo je trouve juste louche l'aspect du plastique noir de la bobine d'allumage .
Mais si ta moto vient de démarrer comme il faut, ben manifestement il fonctionne ton stator, tout du moins pour le moment.
Comme l'allumage de la moto c'est quand même la bobine d'allumage du stator, ainsi que le capteur d'allumage, ces deux allant au CDI lequel envoie quand il faut l'impulsion à la bobine HT laquelle alimente la bougie via le câble HT et l'antiparasite, c'est tout celà qui peut poser problème et il faudrait donc tester tout celà.
Si ton pro teste à chaque foi tout, y compris le stator, et que c'est bel et bien UNIQUEMENT le test du stator qui démontre un mauvais résultat sur la bobine d'allumage, alors OK çà fait donc 4 foi que c'est bel et bien le stator qui est HS.
Mais s'il n'y a pas plus de tests que çà qui ont été fait , peut ètre que çà fait 4 foi qu'on te change la mauvaise pièce (et perso je ferais un petit repère sur la pièce, pour ètre certain qu'a chaque foi on te revend pas la même pièce en fait
).
Ce que je trouve bizare en plus c'est qu'il me semble que dans pas mal de cas de stator de TDR ou de DTX ou DTRE 2004 (car il semblerait donc que les vieilles DTRE et les DTR le stator soit plus robuste) il soit souvent question plutôt du circuit de la batterie, donc le stator continuerait à alimenter le CDI et donc à faire fonctionner le moteur mais l'ensemble des petites bobines serait HS et ne produirait plus de courant pour la batterie.
Si je me goure pas, avoir donc 4 foi de suite non pas le circuit 12 Volt HS mais uniquement la bobine d'allumage laisserait vraiment à croire qu'il y a un autre soucis ailleurs sur le circuit d'allumage .
Sur ma Ténéré 125 aprés l'avoir acheté avec le piston percé, je me suis pris la t^te pendant un bon moment pour faire fonctionner le moteur, car autant il pouvait démarrer trés facilement pour aprés quelque kilomètre fonctionner comme une m*rde, autant il pouvait ètre une véritable m*rde pour démarrer avant de finalement fonctionner à priori comme il faut.
En fait c'était le CDI de bousillé et le piston percé c'était sans doute aussi à cause du CDI qui devait par moment produire les étincelles un peu quand il veut.
Dans ton cas je dis pas que c'est le CDI, mais 4 foi l'allumage du stator qui tombe en panne, çà me semble impensable, c'est pourquoi il faudrait au moins le tester (et t'as encore les vieux stators car si il faut ils fonctionnent trés bien).
a noter que 150 Euro le stator d'occasion, perso je sais que çà fait 100 Euro, en fait 102 de plus, mais je crois que si je dois mettre 150 Euro dans mon 4 ème stator d'occasion, alors je dépense 252 Euro pour me payer un stator neuf, qui en plus, comme il est neuf, devrait logiquement avoir une période de garantie (déja que normalement pour une pièce d'occasion montée par un pro il y a obligatoirement aussi une garantie).
par exemple, les textes sont complexes, mais si on regarde la garantie légale de conformité, qui est de 2 ans pour du neuf, il est aussi cité le cas de l'occasion, et dans ce cas la garantie de conformité est de 6 mois.
Même si le terme "conformité" est sujet à polémique, il me semble évident que pour qu'un stator soit "conforme" à sa description et à l'usage normal que l'acheteur veut en faire, et bien il faut que ce stator fonctionne comme il faut.
DOnc je l'ai d éja dit, mais je te trouve rudement gentil envers ton pro pour ètre pret à acheter 150 Euro un stator d'occasion et ètre donc pret à payer ton pro pour qu'il te monte ton 5 ème stator (si j'ai bien compté)
Par contre si c'est toi qui fourni la pièce à ton pro, alors il me semble que manque de bol, juridiquement parlant ton pro n'est responsable que de BIEN monter la pièce. Comme c'est toi qui a fourni la pièce, tu es donc responsable si tu as acheté une pièce de mauvaise qualité ou HS, et si tu embauche ton pro pour remplacer ton stator par un autre stator, tu es donc responsable, toi, si c'est pas le stator qu'il fallait remplacer.
Dans la logique avec un pro, ta moto à un problème, tu amène ta moto a réparer et pour celà tu fais un devis.
Le pro est sensé chercher la cause de la panne et t'indiquer combien çà coute de faire la réparation. Il me semble que c'est obligatoire en cas d'accident, mais peut ètre pas en cas de simple panne, le pro doit proposer obligatoirement 2 devis, un avec du matos neuf, un avec du matos d'occasion (le pro qui veut obligatoirement te monter un stator d'occasion alors que cette pièce existe encore en neuf, ben c'est louche)
Le pro a obligation de résultat donc aprés réparation il faut que la moto fonctionne, si elle fonctionne pas il s'est manifestement trompé dans le diagnostique de la panne .
Si la moto fonctionne effectivement aprés la réparation, mais qu'elle retombe en panne de la même pièce, il y a une garantie sur la réparation dont la durée dépend de si la pièce était neuve ou d'occasion.
Évidemment si c'est donc toi qui dit à ton pro que telle pièce est HS et que tu veux qu'il la remplace par cette pièce que tu as acheté d'occasion , tu lui enlève du même coup facile 90% des responsabilité de son travail. Lui il faut juste qu'il monte comme il faut la pièce, peut importe si elle fonctionne ou pas et peut importe si il fallait la remplacer ou pas.
Quand on voit en fait le peut de travail qu'il y a a faire pour remplacer le stator, c'est dommage de pas le faire toi même.
150 le stator d'occase + le montage par le pro, çà risque de te couter plus cher que de payer 252 Euro le stator neuf chez Yam et de le monter toi même.
Mais avant de faire quoi que ce soit il me semble obligatoire de devoir tester CE stator là (et si il faut les 3 autres ils fonctionnent aussi).
A+