allumage dtx 125

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Re: allumage dtx 125

Messagede phifi le 16 Mai 2018 16:56

Le changement a eu lieu bien après l'arrêt de la production des 4FU.
Il serait surtout intéressant de savoir ce qui a changé: puissance totale, polarité du rotor,...
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Re: allumage dtx 125

Messagede SEBLOB le 16 Mai 2018 17:02

yoyodtx125 a écrit:
Bon voilà les photos.


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T'as pas une photo qui montre le coté de la plus grosse bobine?

Car sur cette photo le plastique noir est loin d'avoir les bords nets, on dirait des bavures comme si le rotor avait frotté :-k .

Faudrait aussi tester le bazar. Si je comprend bien et si c'est bien comme sur TDR, la bobine d'allumage du stator terminerait au bout d'un connecteur à 3 fils , et entre le fil vert et bleu, et le fil vert et blanc il faudrait trouver entre 480 et 720 Ohm.
Entre le fil noir et rouge, et le même fil vert et blanc que précédemment, il faudrait avoir entre 584 et 876 Ohm.

Mais faudrait vérifier le test sur la RMT de la DTX car SI il y a eut 2 stator différent sur TDR 4FU, la RMT 96 traitant des TDR 4FU et 5AE ne semblant pas proposer de test différent, peut ètre que c'est une erreur et que le test à faire est donc différent su la DTX/DTRE 2004 ?

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Re: allumage dtx 125

Messagede SEBLOB le 16 Mai 2018 17:09

phifi a écrit:Le changement a eu lieu bien après l'arrêt de la production des 4FU.
Il serait surtout intéressant de savoir ce qui a changé: puissance totale, polarité du rotor,...


Ah, donc en fait la référence devrait plutot commencer par 5AE en fait, sauf si à l'étranger il n'y a jamais eut de 5AE et que c'est juste la TDR 4FU malgrés les quelques modifs, qui a continué à ètre vendu sous le même type mines 4FU.

:arrow: Du coup de son inscription 4FU 02 24D il faut en conclure que c'est en rapport avec la ref 4FU 85560 02 00 ?
Comme si ils pouvaient pas marquer la ref en entier sur la pièce, surtout que du coup le 24D là il sort d'ou #-o .

Mais comme le fait remarquer Zeppel, aprés 4 stator, je me poserais aussi la question de la santé de la bobine HT.
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 16 Mai 2018 17:12

Merci a vous,

Bon de retour, pas de problème au niveau des fils électriques du moins en apparence.
Pour vous le stator est correct a l'œil ????.

Je tente d'acheter un stator à 150€ pour voir si c'est bien là le problème????

Je viens de la redémarrer et nikel sans stater et du premier coup, le ralentie tien bien.

Donc comme je suis pas un grand spécialiste de mécanique je vais la ramener auprès de mon réparateur si une foi changer le stator par moi même ne fonctionne pas.

Je sais mais j'ai pas trop le choix .

Question peut être bête mais y aurait il un rapport éventuel avec le piston ( début de serrage )????? =D< .
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 16 Mai 2018 17:22

T'as pas une photo qui montre le coté de la plus grosse bobine?

Car sur cette photo le plastique noir est loin d'avoir les bords nets, on dirait des bavures comme si le rotor avait frotté :-k .

Oui la prochaine foi car là j'ai tout remonter :D et effectivement j'aurais du prendre la photo car je trouver moi aussi que c'était bizarre.
Il y avait même un peu de graisse dessus que j'ai nettoyer ainsi que dans la cloche du stator
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 16 Mai 2018 17:30

Houlala je viens d'agrandir la photo du stator et effectivement il a bien morfler, j'en referai d'autre dimanche ( Amen :lol: )
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Re: allumage dtx 125

Messagede Spocky35 le 16 Mai 2018 17:31

Bon, il faut que tu trouves un gros marqueur...
Tu nettoies le rotor avec un dégraissant, intérieur et extérieur. Puis tu fais de grosses rayures au marqueur pour essayer de faire passer ton rotor pour un zèbre. Une fois fait, tu remontes, tu démarres, tu roules, tu cales :lol: , et tu reviens. Tu déposes de nouveau le carter et tu regardes comment est le rotor. Si les rayures que tu as dessinées sont là et intactes, c'est qu'il n'y a pas de frottement. Si par contre elles sont effacées quelques part, c'est que quelque chose frotte à ce niveau.
Au moins, si on peut éliminer ou confirmer cette hypothèse, on aura avancé un chouille... :roll:
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 16 Mai 2018 17:45

Ok dimanche je teste tout ça merci

Et si il faut changer la bobine HT ça va c'est pas trop cher au moins.
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Re: allumage dtx 125

Messagede SEBLOB le 16 Mai 2018 17:46

Ben comme dit pour le moment sur la photo je trouve juste louche l'aspect du plastique noir de la bobine d'allumage .

Mais si ta moto vient de démarrer comme il faut, ben manifestement il fonctionne ton stator, tout du moins pour le moment.

Comme l'allumage de la moto c'est quand même la bobine d'allumage du stator, ainsi que le capteur d'allumage, ces deux allant au CDI lequel envoie quand il faut l'impulsion à la bobine HT laquelle alimente la bougie via le câble HT et l'antiparasite, c'est tout celà qui peut poser problème et il faudrait donc tester tout celà.

Si ton pro teste à chaque foi tout, y compris le stator, et que c'est bel et bien UNIQUEMENT le test du stator qui démontre un mauvais résultat sur la bobine d'allumage, alors OK çà fait donc 4 foi que c'est bel et bien le stator qui est HS.

Mais s'il n'y a pas plus de tests que çà qui ont été fait , peut ètre que çà fait 4 foi qu'on te change la mauvaise pièce (et perso je ferais un petit repère sur la pièce, pour ètre certain qu'a chaque foi on te revend pas la même pièce en fait :roll: ).

Ce que je trouve bizare en plus c'est qu'il me semble que dans pas mal de cas de stator de TDR ou de DTX ou DTRE 2004 (car il semblerait donc que les vieilles DTRE et les DTR le stator soit plus robuste) il soit souvent question plutôt du circuit de la batterie, donc le stator continuerait à alimenter le CDI et donc à faire fonctionner le moteur mais l'ensemble des petites bobines serait HS et ne produirait plus de courant pour la batterie.

Si je me goure pas, avoir donc 4 foi de suite non pas le circuit 12 Volt HS mais uniquement la bobine d'allumage laisserait vraiment à croire qu'il y a un autre soucis ailleurs sur le circuit d'allumage .

Sur ma Ténéré 125 aprés l'avoir acheté avec le piston percé, je me suis pris la t^te pendant un bon moment pour faire fonctionner le moteur, car autant il pouvait démarrer trés facilement pour aprés quelque kilomètre fonctionner comme une m*rde, autant il pouvait ètre une véritable m*rde pour démarrer avant de finalement fonctionner à priori comme il faut.
En fait c'était le CDI de bousillé et le piston percé c'était sans doute aussi à cause du CDI qui devait par moment produire les étincelles un peu quand il veut.

Dans ton cas je dis pas que c'est le CDI, mais 4 foi l'allumage du stator qui tombe en panne, çà me semble impensable, c'est pourquoi il faudrait au moins le tester (et t'as encore les vieux stators car si il faut ils fonctionnent trés bien).

:arrow: a noter que 150 Euro le stator d'occasion, perso je sais que çà fait 100 Euro, en fait 102 de plus, mais je crois que si je dois mettre 150 Euro dans mon 4 ème stator d'occasion, alors je dépense 252 Euro pour me payer un stator neuf, qui en plus, comme il est neuf, devrait logiquement avoir une période de garantie (déja que normalement pour une pièce d'occasion montée par un pro il y a obligatoirement aussi une garantie).

par exemple, les textes sont complexes, mais si on regarde la garantie légale de conformité, qui est de 2 ans pour du neuf, il est aussi cité le cas de l'occasion, et dans ce cas la garantie de conformité est de 6 mois.

Même si le terme "conformité" est sujet à polémique, il me semble évident que pour qu'un stator soit "conforme" à sa description et à l'usage normal que l'acheteur veut en faire, et bien il faut que ce stator fonctionne comme il faut.

DOnc je l'ai d éja dit, mais je te trouve rudement gentil envers ton pro pour ètre pret à acheter 150 Euro un stator d'occasion et ètre donc pret à payer ton pro pour qu'il te monte ton 5 ème stator (si j'ai bien compté)

:arrow: Par contre si c'est toi qui fourni la pièce à ton pro, alors il me semble que manque de bol, juridiquement parlant ton pro n'est responsable que de BIEN monter la pièce. Comme c'est toi qui a fourni la pièce, tu es donc responsable si tu as acheté une pièce de mauvaise qualité ou HS, et si tu embauche ton pro pour remplacer ton stator par un autre stator, tu es donc responsable, toi, si c'est pas le stator qu'il fallait remplacer.

Dans la logique avec un pro, ta moto à un problème, tu amène ta moto a réparer et pour celà tu fais un devis.
Le pro est sensé chercher la cause de la panne et t'indiquer combien çà coute de faire la réparation. Il me semble que c'est obligatoire en cas d'accident, mais peut ètre pas en cas de simple panne, le pro doit proposer obligatoirement 2 devis, un avec du matos neuf, un avec du matos d'occasion (le pro qui veut obligatoirement te monter un stator d'occasion alors que cette pièce existe encore en neuf, ben c'est louche)

Le pro a obligation de résultat donc aprés réparation il faut que la moto fonctionne, si elle fonctionne pas il s'est manifestement trompé dans le diagnostique de la panne .
Si la moto fonctionne effectivement aprés la réparation, mais qu'elle retombe en panne de la même pièce, il y a une garantie sur la réparation dont la durée dépend de si la pièce était neuve ou d'occasion.

Évidemment si c'est donc toi qui dit à ton pro que telle pièce est HS et que tu veux qu'il la remplace par cette pièce que tu as acheté d'occasion , tu lui enlève du même coup facile 90% des responsabilité de son travail. Lui il faut juste qu'il monte comme il faut la pièce, peut importe si elle fonctionne ou pas et peut importe si il fallait la remplacer ou pas.

Quand on voit en fait le peut de travail qu'il y a a faire pour remplacer le stator, c'est dommage de pas le faire toi même.

150 le stator d'occase + le montage par le pro, çà risque de te couter plus cher que de payer 252 Euro le stator neuf chez Yam et de le monter toi même.

Mais avant de faire quoi que ce soit il me semble obligatoire de devoir tester CE stator là (et si il faut les 3 autres ils fonctionnent aussi).

A+
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 16 Mai 2018 20:25

Re SEBLOB,

ça fera la 3ie fois, si je le change.
Je sais pas si le pro a effectuer les mesures nécessaire pour voir il y avait d'autre élément HS.
Perso je n'ai pas l'appareil pour le tester
Je ferai le teste avec le marqueur et je ferai la photo du plastique noir
Et si le teste du marqueur est bon je pense changer la bobine HT ( pas cher donc pas de risque ).( je l'achète neuf il vaut mieux ) :D
Et pour le piston c'est pour ça que j'ai poser la question.
Pour ce qui est du 2ie stator c'est moi qui lui ai dit de le changer car c'était les mêmes symptôme que le premier

Si le teste du marqueur est bon et que je change de bobine ht et que ça fonctionne toujours pas Alors j'achète le stator a 253€ et je le change moi même un jeu d'enfant :mrgreen:

En ce qui concerne les 2 autres stator c'est le pro qui les a

Merci SEBLOB pour tous les renseignements que tu as décrit, suite de la prochaine aventure dimanche
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 20 Mai 2018 15:55

Bonjour a tous,

Et voilà le soleil est là et la moto au garage les boules.
Bon voilà la photo du stator de prés :shock: qu'en pensez vous? sachant quel démarre très bien et tien bien le ralenti.
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essai avec du feutre rose ( j'avais que ça :boohoo: ) pour voir si ça frotte pas.
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Remontage puis démontage pour voir si ça na pas frotter.
Résultat pas de frottement apparent.
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Donc je pense acheter la bobine ht sur le site Yamaha + les vis et le joint ( 80€ le tout ) et oui elle ont morflées.
La bobine est vendu sans l'antiparasite ( donc je garde le mien et je le remet dessus la bobine neuve ( je pense que c'est juste a visser dedans? ).
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 20 Mai 2018 16:13

Re ça faisait longtemps :D .

Bon comme je l'avais dit démarrage nickel et tenu du ralenti ok .
Donc me vient l'idée de faire 100/200m juste devant chez moi pour voir si elle me refait la même panne et là surprise non :fight: plusieurs foi je m'arrête et toujours pas de panne a l'arrêt.

Est ce que c'est dû au démontage et remontage du stator? ( peut être ).

Donc je vais faire un petit tour de 2/3km pour voir si ça fonctionne bien @+.

Si je suis pas là dans les 30 minutes ben c'est que je pousse la moto -0- :mrgreen:
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 20 Mai 2018 16:48

Bon de retour .
Pas de panne a l'arrêt les 4 premiers km mais arrivée chez moi après 14 km panne a l'arrêt.
Le cache stator est toujours aussi brulant impossible de laisser ma main dessus..
:fight: #-o :x
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Re: allumage dtx 125

Messagede Spocky35 le 20 Mai 2018 17:21

Elle a quand même une drôle de tronche, cette bobine noire :-k

Peut-être pourrais tu débusquer la cause en réussissant à démonter au moment où ça commence à grimper en T°?
Genre tu fais une boucle de 5 km, puis arrivé chez toi, tu mets la main dessus. Si tu perçois que ça commence à chauffer, tu déposes le carter pour essayer de sentir quelle partie est la plus chaude, et qui probablement communique la chaleur au reste du carter. Si au bout de 5 km tu ne sens rien, tu repars pour 5 autres, jusqu'à pouvoir faire ce "flagrant délit".
Maintenant que tu es devenu un as pour déposer ce carter, ça ne devrait pas te déranger :mrgreen:

Là, tu pourras dans le meilleurs des cas localiser si c'est le rotor, le stator ou le vilo qui génère cette chaleur.
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Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 20 Mai 2018 18:31

oui pourquoi pas mais comme la chaleur se transmet dans toute la partie du côté du moteur ça risque d'être dur a localiser mais bon je ferai ça on verra bien
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