tolerance sur le centrage du vilebrequin

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tolerance sur le centrage du vilebrequin

Messagede AzzelGard le 07 Déc 2004 23:49

salut a tous,
Apres un changement de roulement de tete de bielle, je suis en train de remonter tout le moteur. J'ai remonté l'embiellage dans le carter et apres le remontage du bas moteur, il s'avere que l'embiellage n'est pas bien centré, ca se joue a 1mm (voire moins). En fait cela doit etre le roulement coté allumage qui n'est pas enfoncé pile poil dans son logement.
Le vilo tourne sans probleme, les masses composant le vilo ne frottent pas sur le carter.
donc voila ma question:

Quelle est la tolerance de centrage du vilo?
dans l'attente de vos lumieres la dessus!
Merci d'avance et bonne route.
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Messagede SEBLOB le 08 Déc 2004 3:47

Salut.

je ne comprend pas vraiment ou il y a un jeu de 1 mm?

ESt ce que tu veux dire que le vilo est comme mal enfoncé et donc la bielle se retrouve 1 mm trop prés du bord d'un carter (et donc 1 mm trop loin du carter opposé) par rapport à la place qau'elle devrait avoir?

OU bien est ce que tu veux dire que la bielle a 1 mm de jeu au niveau de sa tête?

A+
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Messagede cb2t le 08 Déc 2004 7:30

salut
tu as change toi meme l eroulement?
ca peut se faire mais il faut en plus de la presse un cabari qui centre le vilo au montage
apres , il faut ve et comparateur
le decentrage ne doit pas depasser 0.02 mm
confie le vilo à un atelier de mecanique general qui te le recentrera
tout n'est pas perdu
profites en pour changer l'axe
a+
cb
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Messagede AzzelGard le 08 Déc 2004 11:49

seblob, tu as saisi, mais je reexplique quand meme!
Le roulement de tete de bielle, l'axe et la nouvelle bielle on été changés chez mon mecanicien moto préféré (travail a la presse), a priori tout ca est dans les cotes.
Ensuite j'interviens: je remonte le vilo dans le carter moteur, apres avoir mis joints spy et roulements de vilo neufs (roulements coté allumage et coté boite).
La apres remontage et apres avoir refermé le carter le vilo tourne bien, donc tout ca a l'air d'etre bien remonté.
Mais en regardant le bas moteur de dessus, je remarque que le vilo n'est pas centré. Je ne parle pas du centrage de la bielle entre les deux masses de vilo, mais de l'ensemble du vilo dans le carter moteur.
Le vilebrequin ne frotte pas sur le carter et tourne donc bien, est ce genant le fait qu'il ne soit pas bien centré? quelle est la tolerance sur ce centrage?
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Messagede SEBLOB le 08 Déc 2004 20:33

Oui donc ta bielle et belle et bien plus prés d'un carter que de l'autre.

Si c'est le cas çà voudrait alors dire que ton vilo est légèrement mal enfoncé dans un roulement ou qu'un roulement est n'est pas instélle entièrement à sa place dans le carter :? .

Sinon je n'ais aucune idée du jeu qui est accepté dans ce cas. Car heureusement le pied de bielle doit lui aussi pouvoir un peu se décaler sur l'axe du piston, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Et donc si ta bielle est trop décentrée ben là çà va causer des problèmes :cry: .

MOi je crois que dans ton cas j'emmenerais mon bloc moteur chez mon garagiste/magasin moto préféré et je le montrerais pour demander leur avis :wink: .

A+
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