Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede Tristan B le 25 Juin 2018 15:01

Salut à tous !

J'ai hélas eu de nouvelles péripéties avec mon TDR (sans surprise à 34 000km) , et je me suis dis que ça pourrait en aider d'autres de partager mon expérience.
Je roulais tranquillement sur une nationale à 90, quand soudain, à l'approche d'un village, je ressens une perte de puissance. Je teste les gaz, la moto répond mais très mollement. De toute façon je ralenti car je rentre dans le village et je laisse le frein-moteur faire le reste. J'arrive à un feu rouge, et au moment ou je m'arrête le moteur se coupe. Impossible de le redémarrer (je roulais depuis 20 minutes donc normalement il était chaud). Je me met vite de coté pour ne pas gêner la circulation. Impossible de redémarrer sauf à la poussette. Le bruit est anormal, il y a plus de fumée que d'habitude mais ça tourne. Toutefois, pour ne pas aggraver la situation je fais remorquer ma bécane.
J'en parle autour de moi, beaucoup pensent à un problème de carbu. Mais n'ayant ni le temps, ni l'expérience, ni le matériel pour m'en occuper moi-même, je fais regarder la moto par une garagiste. Je pense qu'à la vue des symptômes, certains d'entre vous aurons déjà identifié le problème, ce sera finalement la segmentation et le piston HS. Heureusement, le cylindre n'est pas rayé.

Image

Pour l'histoire, malgré l'age de la bête, je fais changer le piston. Le garagiste me préconise 1000 km de rodage sans dépasser les 6000 tr/min. Je me traîne donc à un petit 80km/h max. Je me dis que c'est l'occasion de tester avant l'heure la nouvelle réglementation, et vous savez quoi? Je me fait tailler de sacré shorts par les camions !!!
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 17:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede ARNAUD le 25 Juin 2018 16:25

Rigolo, on dirait le mien... Bienvenue au club des vieux pistons qu'on aurait dû changer à temps, lol...

Image

Pour le reste, ton garageot préconise mal...
1000 bornes sans dépasser 6000, c'est absurde.
Il faut monter progressivement plus haut dans les tours au fil des pleins, et 1000 bornes de rodage pour un piston, c'est énorme.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede Tristan B le 25 Juin 2018 16:31

Ah oui c'est "marrant" ;)

Ok, ça me rassure un peu pour la préco parce que 1000 bornes à ce rythme ça va être long... quoique dans 1 semaine il n'y aura plus trop le choix :roll:

Pour info j'en suis à 200 km
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 17:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede ARNAUD le 25 Juin 2018 18:33

Tu peux commencer sans souci à aller chercher les 7000/ 7500 (avant de t'endormir en roulant et d'avoir un accident)....
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede phifi le 25 Juin 2018 18:38

34000 kms, ..la casse était plus que prévisible.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede SEBLOB le 25 Juin 2018 19:09

Le problème aussi c'est que peut ètre que le cylindre n'est pas rayé, mais il doit pas être trés frais quand même :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede Tristan B le 26 Juin 2018 9:09

ARNAUD a écrit:Tu peux commencer sans souci à aller chercher les 7000/ 7500 (avant de t'endormir en roulant et d'avoir un accident)....


Ouep j'ai commencé à côtoyer les 7000 ce qui me permet de rouler à un 90 correct et d'être une peu + respecté par les autres usagés de la route =D<

phifi a écrit:34000 kms, ..la casse était plus que prévisible.

C’est sûr.... c'était un peu le risque quand je l'ai achetée, mais comme c'est ma première je voulais une bécane robuste et bon marché et c'est un proche qui la vendait (enfin je l'ai achetée à 29000 mais je roule pas mal avec).

SEBLOB a écrit:Le problème aussi c'est que peut ètre que le cylindre n'est pas rayé, mais il doit pas être trés frais quand même :-k .

C’est ce que le mécano m'a dit : "le cylindre n'est pas rayée mais même si le piston est neuf, les autres pièces ne le sont pas donc faut la chouchouter pour qu'elle tienne le plus longtemps possible"
Du coup je lui ai offert des fleurs, vous pensez que ça ira ? :mrgreen:
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 17:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede PHILARTIS le 26 Juin 2018 12:36

Ben oui surement.. moi j'ai fait le contraire : ma femme était usée aussi - je ne lui ai jamais offert de fleurs et en effet, elle s'est cassée.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede dinogt le 26 Juin 2018 13:28

1000 bornes de rodage parce que là, au moins, il sera tranquille pendant 1000 bornes puisqu'il a surement monté une cote de piston au pif... ça change des 50 bornes à 7000tr que je conseille
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 893
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede Tristan B le 27 Juin 2018 9:45

dinogt a écrit:1000 bornes de rodage parce que là, au moins, il sera tranquille pendant 1000 bornes puisqu'il a surement monté une cote de piston au pif... ça change des 50 bornes à 7000tr que je conseille


Bah tfaçon j'en suis à 400 km dont quelques un passés à 7000/7500 donc a priori ça tient ;)
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 17:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede Snawbool le 27 Juin 2018 10:15

Sympa ta photo de signature :mrgreen: tu l'a chopé ou? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'avais oublié qu'hier tu était en rodage ! c'est donc pour cela ! :wink: ca semble bien roulé, mais c'est vrai que ton point dur a la colonne, est vraiment chaud patate !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede Tristan B le 27 Juin 2018 11:32

Oui j'y allais molo en ligne droite à cause du rodage, et dans les virages à cause du point dur, forcément j'étais à la traîne :D

Ouais t'as vu la chouette photo ! je l'ai mise en avatar finalement. crédit @snowball 8)
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 17:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede SEBLOB le 27 Juin 2018 14:44

Tristan B a écrit:C’est ce que le mécano m'a dit : "le cylindre n'est pas rayée mais même si le piston est neuf, les autres pièces ne le sont pas donc faut la chouchouter pour qu'elle tienne le plus longtemps possible"
Du coup je lui ai offert des fleurs, vous pensez que ça ira ? :mrgreen:


Ce que je veux dire c'est que le cylindre, il y avait éventuellement a intervenir dessus (si il est glacé par exemple) voir s'il était pas trop ovalisé, et puis si y'a plusieurs taille de piston, c'est pas pour rien.

Là c'est pas super rassurant car en gros pour ton pro, le piston est neuf, pas le reste, et donc si TU la chouchoute pas assez, TU casse le moteur.
Le pro lui a fait du taf d'excellence .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede Snawbool le 27 Juin 2018 15:23

@SEBLOB: mouai, eternelle débat de "ca dépend du pro". spring bike était un bon pro selon moi... enfin... on a bien vu que....

tant que ça roule, alors roule. on regardera ensemble si tu as un probleme un jour, mais tu as tres bien suivi malgres le rodage et le point dur (archi dur....),c'tait bien sympa cette balade :wink:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Retour d'expérience : piston et segmentation HS

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2018 15:47

Ouais, enfin soyons clairs: des mécanos "généralistes" qui maîtrisent le deux temps, yanapu.
Si tu enlèves en plus ceux qui affichent plus ou moins ouvertement leur mépris pour nos vieux ratagaz, il reste pas foule...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités