Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2018 21:55

P...
Surréaliste, la poulie!
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 01 Juil 2018 22:02

Non sur le coup ca ne m'a pas interpeler plus que ça (c'est la première fois que je répare ce type de moteur), je ne connaissais pas du tout ce système YPVS même si j'avoue c'est pas une excuse :oops: . Oui la pompe a eau et a huile fonctionnent mais est-ce qu'elle donne le bon débit ca... je doit avouer que j'y suis aller un peu a l'aveugle sur ce coup la... Et ca pourrai venir simplement d'un mauvais réglage carbu a votre avis ou pour vous c'est autre chose?
Syno
 
Messages: 13
Inscription: 01 Juil 2018 10:57
Localisation: Sembas
Motos: Sachs xtc-r

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede phifi le 01 Juil 2018 22:19

Si tu regardes bien la photo des 2 pistons tu va voir qu'ils ont fondu (surtout l'athéna), c'est seulement ensuite qu'a eu lieu le serrage et la casse.

Vu la chauffe moteur et les deux casses moteurs, il est évident que le vilo et les roulements ont pris cher :?
En clair le moteur complet est à refaire...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Spocky35 le 01 Juil 2018 22:34

Syno a écrit: l'ancien cylindre quand j'ai acheter la moto avait déja était changer par un cylindre Athéna

Non Phifi, il en est à son 3ème serrage !
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede phifi le 01 Juil 2018 22:40

#-o Je n'avais pas vu ça...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Hass le 02 Juil 2018 6:14

Syno a écrit:il faisait cagnard mais normalement un moteur bien refroidi

C'est la que se cache en partie les soucis :arrow: moulin mal refroidit à l'origine :arrow: regarde comment le pauvre radiateur de DT est placé :wink: et petite cerise sur le gateau :arrow: pas de thermomètre.
Ensuite , tu as surement encore le filtre d'origine posé sur la durite d'arrivé d'essence :arrow: ca n'aide pas à tenir une richesse correct , c'est trop restrictif , il y a déjà un filtre sur le réservoir et contrairement aux yam , l'alimentation ne se fait pas en durite de 8mm intérieur mais en 6mm .

Syno a écrit:Et enfin, la fameuse vis de richesse cassée

Image


La vis de richesse n'est pas cassé , c'est un modèle avec empreinte "D" :arrow: la clé spécifique peu s'acheter :arrow: mais au mieux remplacer par une vis de richesse standard ou une "stage6" qui permet le réglage sans outils ou le plus simple :arrow: tu vire le del'orto pour un pwk 30mm chinois qui se monte sans soucis sur la sachs .

Tu n'avais pas de soucis de ralenti instable ? Qui se mettait parfois à 2500/3000trs ?
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 02 Juil 2018 7:29

Phifi , oui c'est le 3ème serrage (minimum) de cette moto. Ca ne me dérange pas d'ouvrir le moteur et de tout changer pour repartir sur du neuf mais avant je voudrai savoir pourquoi ca a fais ca.

Hass , oui il y a le filtre a essence d'origine dans le carbu , merci pour l'info du pwk je vais aller voir ca :D . Et oui quelque fois, au moment de couper les gazs le ralenti restai bloquer haut genre 2000/2500.
Syno
 
Messages: 13
Inscription: 01 Juil 2018 10:57
Localisation: Sembas
Motos: Sachs xtc-r

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede phifi le 02 Juil 2018 8:12

Les raisons possibles d'après ce que tu as écrit: prise d'air, manque d'huile, manque de liquide de refroidissement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 02 Juil 2018 8:32

Bon ok je vais m'orienter vers le démontage du bas moteur alors ^^. Dites juste "au cas ou" quel bas moteur est monté d'origine sur la sachs? car si j'en trouve un d'occaz complet pourquoi pas non? ou vaut mieux que je démonter le mien et mettre tout neuf?
Est ce que le 125 athena est bien fiable? Ou faut aller chez yam ( si ils les font encore ) pour commender le haut moteur d'origine? J'ai vraiment envi qu'elle reparte propre cette titine :D
Syno
 
Messages: 13
Inscription: 01 Juil 2018 10:57
Localisation: Sembas
Motos: Sachs xtc-r

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Hass le 02 Juil 2018 10:33

Syno a écrit:
Hass , oui il y a le filtre a essence d'origine dans le carbu , merci pour l'info du pwk je vais aller voir ca :D . Et oui quelque fois, au moment de couper les gazs le ralenti restai bloquer haut genre 2000/2500.


Gicleur de ralenti trop petit et débit d'essence faiblard en fonctionnement , tu rajoute le mauvais refroidissement d'origine et boom. C'est les défauts d'origine de l'xtc .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 02 Juil 2018 11:15

RE , ok donc le problème vient bien d'un carburation trop faiblarde. Du coup pour le mauvais refroidissement d'origine il y a une solution? et pour la carbu je reviendrai vers vous au moment du remontage pour ne pas me gourer cette fois :D et toi qui en a une, quel est la ref du bas moteur pour que je puisse commender les bonnes pièces? genre vilo + roulements + joints ect...
Syno
 
Messages: 13
Inscription: 01 Juil 2018 10:57
Localisation: Sembas
Motos: Sachs xtc-r

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Hass le 02 Juil 2018 16:20

Pour le refroidissement le moins onéreux c'est se fabriquer un déflecteur qui fait passer l'air via le radiateur , sinon au mieux installer un vrais radiateur devant le moteur . Le plus courant sur xtc et xtc-n , c'est 2 radiateurs type origine soit un radiateur de tzr Belgarda ou 4fl .

Syno a écrit: quel est la ref du bas moteur pour que je puisse commender les bonnes pièces? genre vilo + roulements + joints ect...

C'est simple , c'est identique aux autres yamaha . Juste penser vilo avec démarreur .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Spocky35 le 02 Juil 2018 17:03

Syno a écrit:Dites juste "au cas ou" quel bas moteur est monté d'origine sur la sachs? car si j'en trouve un d'occaz complet pourquoi pas non? ou vaut mieux que je démonter le mien et mettre tout neuf?

Dès fois, on voit un bas moteur a prix intéressant, et dans ce cas l'option "échange standard" peut sembler ou être intéressante. Mais il reste souvent la question de l'historique de ce bas moteur, qui permet (ou pas) de supposer qu'il est en bon état. Si c'est pour récupérer un BM pas mieux que le tien, ça ne vaut pas le coup.
L'option moteur entier est peut-être la moins risquée: un gars qui vend un moteur parce que sa moto a été accidentée, par exemple. Entre 300 et 400 € (c'est le prix qu'il me semble avoir observé de temps en temps), sachant que tu n'as plus à te fournir un ensemble piston/segments neufs (dans un premier temps) ni la réfection ou le changement du cylindre.
Par ex:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1455930157.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1447360621.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1435686775.htm/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede phifi le 02 Juil 2018 17:11

Roulements, spis et joints sont les mêmes que les DTR/DTX/TDR/TZR,...
Je veux bien que le refroidissement de la sachs ne soit pas extraordinaire, mais à mon avis il n'est pas le seul a être en cause.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Hass le 02 Juil 2018 21:45

phifi a écrit:Je veux bien que le refroidissement de la sachs ne soit pas extraordinaire, mais à mon avis il n'est pas le seul a être en cause.

Oui ce n' est pas que le refroidissement , mais aussi l’alimentation en carburant qui a du mal a suivre en config origine .
Pour faire simple , filtre sur robinet d'essence (dans le réservoir) + filtre a essence sur la durite d’arrivé de carburant d'origine + encore le traditionnel filtre del'orto sur le carbu le tout en durite de 6mm intérieur , tu peu augmenter les gicleurs mais si le carburant a du mal a venir :? .

Un détail a ne pas négliger , sur nos yam en carbu mikuni , notre pwj a l’état d'origine c'est quasiment une arrive de carburant a part tellement ça débite a haut regime . Sur la Sachs il n'y a pas de sécurité pour les haut régimes :arrow: c'est même l'inverse , le carburant a du mal a venir . Comme lors de la monte du arrow sur l'xtc :arrow: tu arrives aux dernières graduation du compte tours :arrow: 13000trs alors qu'avec la même ligne sur 4fl tu sera stoppe bien avant .

Tu cumule le refroidissement médiocre + arrive de carburant médiocre + aucune sonde de température = c'est en bonne voie pour pas faire long feu .

Énormément de choses sont communes entre nos différentes yam et la sachs mais il y a quelques soucis présents sur l'xtc qui n'existent pas sur les yam :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités