Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

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Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 01 Juil 2018 12:36

Bonjour a tous, je viens vers vous car je n'arrive pas a trouver la cause de ma casse moteur, je vous explique:

j'ai acheter (pas chère) une sachs xtc-r de 2000 moteur 2 temps avec le haut moteur HS (piston éclaté au niveau de la lumière d’échappement). La moto est restée 6 ans au fond d'un garage sans tourner. Je décide donc d'acheter cette jolie bécane et de la remonter. Tout se passe bien , achat d'un haut moteur complet Athena 125 cm3 , mise en place de la pièce, changement de tous les fluides, vérification des jeux dans le bas moteur ect... bref tout y passe pour que je sois tranquille. Le premier démarrage fut impeccable pas de bruits suspect, elle a démarrer au quart de tour, petit tour avec nickel. Ensuite, 6 jours après deuxième démarrage, la les choses se compliques un peu. Petit bruit de ferraille dès qu'on accélère un peu au point mort. Je m’empresse d'aller faire écouter ce bruit au mécano de chez yamaha qui m'affirme que c'est rien du tout... Je décide donc d'aller me faire une petite virée hier dans la journée (environ 200kms), et la surprise!!! Le moteur casse exactement comme l'ancien, piston éclaté au niveau de l'échappement... Je précise que la moto était en rodage et n'a pas gouter les +6500 tours. Du coup je cherche a trouver pourquoi le piston casse a cet endroit la avant d'en casser un troisième qui commence a revenir cher (sachant que le cylindre est mort aussi) . Si vous avez une petite idée je suis preneur. Je vous met les photos de l'ancien et du nouveau piston pour vous donner une idée. Si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas.

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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede phifi le 01 Juil 2018 14:26

Avant de redémarrer avais tu bien tout vérifié ?
Quelques pistes: état de la la boite à air et du filtre à air, taille des gicleurs, indice de bougie, état des spis de vilo (forte chance qu'ils soient morts au bout de six ans sans tourner), avance d'allumage modifiée ou pas,...

Si tu as gardé le cylindre d'origine, celui ci est chemisé fonte, donc réalésable.
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 01 Juil 2018 18:34

Bonjour phifi et merci pour cette réponse rapide. Alors, le filtre a air est neuf et la boite a air n'est pas percée, les taille des gicleur dans le carbu :
GP : 264GM1
GR: 52
l'autre ( je ne me rappelle plus du nom) : 65
Ensuite, l'indice de la bougie (achetée neuve avant le redémarrage de titine) est une br9es. Pour les joints spy de vilo je ne les ai pas contrôlés, je sais juste qu'il n'y a pas de fuite d'huile dans le carter d'allumage :roll: . Par contre , en parlant d'allumage, comment on sait si ça a été avancer ou non? car la j'ai beau regarder je sèche un peu :D. ET non, l'ancien cylindre quand j'ai acheter la moto avait déja était changer par un cylindre Athéna donc pas de cylindre d'origine en ma possession...
Petite précision, la vis de richesse du carbu est cassée dedans et quand j'ai remonter la moto, j'ai aussi changer les clapets (carbone) et mis la valve en position débridée, j’espère que ça m'a pas foirer le rodage...
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 01 Juil 2018 19:03

Re phifi, bon pour le décallage de l'allumage, on peut oublier. Je suis tomber sur ce super tuto http://yam2stroke.forum.free.fr/avance.html qui m'a tout expliquer :) . Je peux maintenant certifier que mon allumage est d'origine
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede wismergor le 01 Juil 2018 19:11

Syno a écrit:Petite précision, la vis de richesse du carbu est cassée dedans et quand j'ai remonter la moto, j'ai aussi changer les clapets (carbone) et mis la valve en position débridée, j’espère que ça m'a pas foirer le rodage...


N'hésite pas à donner toutes les infos sur les modifications/casses apportées ou supposées afin d’affiner les réflexions, car au lieu de partir vers une piste pointue, quelques contrôles de bases sont à vérifier.
Qu'est ce que tu veux dire par "la vis de richesse du carbu est cassée dedans"?
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Spocky35 le 01 Juil 2018 19:27

Tu avais bien contrôlé le jeu à la coupe des segments lorsque tu as retapé le haut moteur?
Est-ce qu'il y aurait une trace de frottement sur la valve à l'échappement?
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 01 Juil 2018 20:27

Désolé de la réponse tardive
Alors j'ai pris des photos ce sera mieux qu'un long discourt :D

Pièce achetée neuve chez yamaha qui a casser au moment du serrage du moteur

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Pipe d'admission retravaillée comme un charognard par l'ancien proprio :vomi:

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culasse Athena neuve démontée après casse moteur

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Et enfin, la fameuse vis de richesse cassée

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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Spocky35 le 01 Juil 2018 20:50

Elle a fondu, la poulie de valve :shock:
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede phifi le 01 Juil 2018 21:03

Oui ça a fondu, et en plus pas une trace d'huile dans la culasse,..il a du avoir sacrément chaud ce moteur !!
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 01 Juil 2018 21:07

Bonjour Spocky35 , non effectivement je n'ai pas contrôler les segments partant du principe que le moteur était neuf... Grosse erreur de ma part!

voici des photos de mon cylindre et de ma valve si ça peut vous aider. Le segment n'a pas l'air de l'avoir touché

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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 01 Juil 2018 21:12

Oui la poulie de valve a fondue 2 fois, 1 fois avec l'ancien proprio et une fois avec moi. Après le moteur était en rodage et quand j'ai fais mes 200 kms, il faisait cagnard mais normalement un moteur bien refroidi et bien huilé ne doit pas serrer même en rodage sous 40 degrés si? Donc pour vous ce serai une défaillance de la pompe a huile? Moteur mal lubrifier? Ou encore mélange qui arrive au moteur beaucoup trop pauvre?

En tout cas merci de l’intérêt que vous portez a mon problème c'est cool
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Spocky35 le 01 Juil 2018 21:23

Il y a du louche par là, pour moi...
Sur la 2nde photo, je crois voir une sorte de fritage collé à la valve, non? Comme si du métal avait subi une abrasion à cet endroit.
Et la poulie ne doit pas fondre, quel que soit la météo et les régimes atteints. Si la tienne fond, il y a là un dégagement de chaleur anormal, donc probablement un frottement qui ne devrait pas exister. En tout cas, il faut creuser cette question.
Si le jeu à la coupe des segments était trop faible, cela peut peut-être expliquer cette observation.
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Syno le 01 Juil 2018 21:33

Je veux bien creuser dans cette théorie mais j'ai du mal a croire que 2 moteur différents puissent avoir exactement les même symptômes du au même frottement anormal non?
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede Spocky35 le 01 Juil 2018 22:35

tout à fait!
Mais il n'y a pas de fumée sans feu non plus... :- #-o
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Re: Casse moteur sachs xtc-r 125 2000

Messagede phifi le 01 Juil 2018 22:40

:shock: La poulie de valve avait déjà fondu et ça ne t'a pas choqué ??
Tu l'as juste remplacée sans même chercher la cause...

La moto devait sacrément surchauffer quand même, la pompe à eau fonctionnait au moins ?? (même question pour la pompe à huile...)
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