Généralement un moteur qui chauffe trop, le piston va donc trop se dilater et donc se coincer dans le cylindre.
Là c'est localement que çà a trop chauffé, tandis que pendant de temps là manifestement le circuit de refroidissement faisait bien son travail puisque seulement ce qui est dans l'axe des "gaz chaud" (et sans doute bien trop chaud car trop pauvre) a souffert soit le piston qui fond coté échappement, et la valve qui monte en température au point de faire fondre la poulie.
Et s'il n'y a pas de sonde de température, comment savoir que le moteur monte trop en température?
Puis parfois on râle sur la config d'origine comme là les filtres, sauf que le "petit" tuyau est peut ètre capable de quand même vidanger le réservoir de carburant bien plus vite que ce que le moteur pourrait consommer dans le pire des cas.
Aprés évidemment, si le haut moteur d'origine a terminé HS, qu'un haut moteur Athéna a terminé HS, et qu'aprés donc 2 haut moteur HS personne s'est préoccupé de regarder si par hasard il n'y avait pas une prise d'air ou un gicleur encrassé , c'est pas la faute à Sachs. Et donc du coup 3 ème haut moteur HS et visiblement au moins les deux derniers c'est le même problème, donc sans doute la même cause.
A+