Sonde de température et fourche molle DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Boby112 le 03 Juil 2018 11:10

Bonjour, je me présente j'ai un DTR 125 de 2000.
Le problème est que mon aiguille de température monte au max moto à l'arrêt avec le contact.
J'ai changer la sonde et malheureusement le problème persiste. Après plusieurs recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse (plus de doute sur la sonde qui est neuve).
Je me tourne donc vers vous pour savoir où chercher.

Sinon j'ai un autre soucis avec ma fourche. Après avoir changer l'huile et les spi, je me suis retrouvé avec une fourche toute molle. j'ai suivi ce tuto > http://www.yamaha-underground.com/cms/t ... urche.html

Un garagiste m'a dit que je devais avoir de l'air (il est vrai que je n'ai pas pompé au remplissage) je vais donc essayer en évacuant l'air des tubes > mais si quelqu'un voit autres chose je suis preneur.

Merci. Mathieu.
Boby112
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2018 22:52
Localisation: Saint nazaire
Motos: 125 DTR 2000

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede phifi le 03 Juil 2018 12:11

Vérifie qu'un des fils de la sonde ne touche pas au cadre.
C'est bien une sonde de DTR, (pas de DTRE ou de DTX) ?

As tu mis assez d'huile dans ta fourche ?
Il y aura forcément de l'air restant, ce n'est pas un circuit de frein !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2018 12:45

T'as mis quoi comme huile?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2018 20:21

Boby112 a écrit:Un garagiste m'a dit que je devais avoir de l'air.

Encore un pro ultra-compétent.
:mrgreen:

Quelle quantité d'huile as-tu mis? Et dans quelle viscosité?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2018 20:23

Boby112 a écrit:Le problème est que mon aiguille de température monte au max moto à l'arrêt avec le contact.

Juste pour être sûr qu'on soit clairs, tu parles d'un problème moteur arrêté?
Quand tu démarres et que tu roules, l'aiguille redescend?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Bipcoyote le 03 Juil 2018 21:24

Salut
Pour l'huile il te faut 486 ml (par tube bien sûr..) et si possible du 15w (plus ferme).
Pour la sonde je pense aussi à un problème de contact ou fil qui fait masse à l'endroit qui faut pas.. Petite vérification s'impose, essaye de voir ce que fait l'aiguille si la sonde est débranchée.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Boby112 le 04 Juil 2018 10:03

Alors pour la fourche j'ai vidangé l'huile et les spi (de meilleur qualité) pour l'huile j'ai mis de la 15 et 486ml par tube. J'ai eu le temps de refermer les tubes sans les remonter mais ils semblent déjà plus ferme. J'ai bien pompé en remettant l'huile dans les tubes.

Pour la sonde l'aiguille redescends quand je l'a débranche et monte au max branchée avec le contact où le moteur démarrer c'est pareil. J'ai bien pris une sonde pour DTR je pense changer la cose et suivre le câble, auriez vous le schéma éléctrique et des idées où chercher ?

Je vais remonter la fourche voir si tout est OK . Merci
Boby112
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2018 22:52
Localisation: Saint nazaire
Motos: 125 DTR 2000

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Bipcoyote le 04 Juil 2018 10:26

Perso, je démonterai la sonde pour la tester et voir si elle fonctionne correctement...
Pas à l'abri d'un problème qui viendrait de là, au moins tu seras sûr.

Pour la partie électrique : tu peux trouver le schéma sur le forum ou en téléchargeant la rmt.
C'est ce que j'ai fait et cela aide bien.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede SEBLOB le 04 Juil 2018 11:41

Boby112 a écrit:Alors pour la fourche j'ai vidangé l'huile et les spi (de meilleur qualité) pour l'huile j'ai mis de la 15 et 486ml par tube. J'ai eu le temps de refermer les tubes sans les remonter mais ils semblent déjà plus ferme. J'ai bien pompé en remettant l'huile dans les tubes.



Les "spi de meilleur qualité" j'avoue ne pas trop comprendre ce que çà veut dire pour une fourche, soit le joint spi est étanche, soit il fuit car il est mort.

Tu dis avoir eut le temps de refermer les tubes sans les remonter mais ils te semblent plus ferme. Plus ferme que quand?
Que quand ils étaient encore ouvert sans les bouchons qui bloquent les ressorts :fume: .
Et si tu as pas encore remonté les éléments de fourches sur la moto, comment tu te rend compte que la fourche et trop molle?

Ou alors tu ne nous as pas tout dit et entre temps tu a re vidangé ta fourche :-k .

Pour l'opération de remplir l'huile de fourche, faut bien prendre en compte que c'est pas un amortisseur ou il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air, vu que de toute façon la fourche est justement en grande partie remplie d'air.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede SEBLOB le 04 Juil 2018 11:47

Bipcoyote a écrit:Perso, je démonterai la sonde pour la tester et voir si elle fonctionne correctement...
Pas à l'abri d'un problème qui viendrait de là, au moins tu seras sûr.



Mais il a le même problème avec la sonde d'origine de sa moto, et avec la sonde neuve qu'il a racheté en remplacement.

Comme en fait la jauge de température est plutôt un Ohmmètre tandis que la sonde serait justement une résistance à valeur variable en fonction de la température. Quand elle est froide la valeur de la résistance est importante, quand elle est chaude elle baisse.
SI la jauge indique direct le maxi en mettant le contact, c'est donc la preuve que quelque part le circuit de la sonde est en fait directement relié à la masse .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Bipcoyote le 04 Juil 2018 12:36

C'est bien pour ça que je commencerai par le début du circuit : si c'est bon à la sonde on remonte le circuit (j'avais d'ailleurs évoqué la possibilité du fil qui fait masse où il faut pas).
Certaines sondes ne font que on/off...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede PHILARTIS le 04 Juil 2018 21:10

SEBLOB a écrit:SI la jauge indique direct le maxi en mettant le contact, c'est donc la preuve que quelque part le circuit de la sonde est en fait directement relié à la masse .

A+

Oui, mais le truc c'est que lorsqu'il la débranche, la "jauge" retombe à 0 - ceci signifie que le reste du faisceau n'est pas en court-circuit.
Vu d'ici, soit la sonde neuve est HS aussi (j'y crois pas trop mais c'est facile à mesurer sans démontage), soit comme l'a suggéré Phifi, ce n'est pas la bonne (facile à voir lors de la mesure), soit c'est la jauge qui déconne, soit je sais pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2018 21:37

SEBLOB a écrit:
Pour l'opération de remplir l'huile de fourche, faut bien prendre en compte que c'est pas un amortisseur ou il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air, vu que de toute façon la fourche est justement en grande partie remplie d'air.


Y en a même plein qui s'en servent pour les durcir...

Si la fourche est encore molle, la meilleure façon de procéder est de démonter les bouchons supérieurs et d'ajouter de l'huile, 10 cl par 10 cl, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Contrairement à une légende snawboolesque tenace et qui voudrait qu'ajouter de l'huile fasse "sauter les spi", c'est un basique de la mise au point utilisé depuis la nuit des temps et il y a de plus une marge énorme.
Pour la petite histoire, quand j'ai eu ma DTR, la fourche était ultra ferme: au démontage, j'ai constaté, un, que l'huile de fourche était couleur marée noire, j'avais jamais vu ça, et deux, qu'il y avait dans chaque bras... un litre.
Tu m'étonnes qu'elle était dure...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede PHILARTIS le 04 Juil 2018 21:53

Ah bon ?
Pour retirer les spys de la mienne, j'ai suivi les conseils lu ici : verser la totalité de l'huile d'un tube de fourche dans le second, puis refermer et presser ce second tube jusqu'à chasser le spy.. et ça fonctionne.

Alors c'est certain qu'un litre d'huile ne va pas faire sauter le spy puisque le circlips est là pour ça, mais quelque chose me dit que l'huile va trouver le moyen de s'échapper avec la pression, non ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2018 22:18

Y a beaucoup de marge et je n'avais pas l'ombre d'une fuite...
La but n'est de toute façon en aucun cas de doubler la quantité d'huile prévue...
Dieu seul sait quelle mouche avait pu piquer le précédent mécano de la mienne...

Notons au passage que si l'on peut établir des comparaisons directes entre une 10, une 15 et une 20 de la même marque, deux 10 ou deux 15 de marques différentes n'auront pas la même viscosité. Simple, hein...

Y a d'ailleurs un tas de tableaux Snawbool approved qui traînent sur le web (malheureusement souvent anciens et issus du marché US)...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités