Sonde de température et fourche molle DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Phillip93 le 04 Juil 2018 23:16

Pour linstant, moi, je n ai jamais reussi a chasser des spis avec la technique de pression hydraulique tellement qu ils etaient colles :evil:

D ailleurs, j avais compris qu il fallait retirer les ressorts avant sinon, marche pas.

Je ne pense qu on ne roule pas sans les ressorts tout de meme...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede phifi le 05 Juil 2018 7:35

Ben non, il ne faut pas retirer les ressorts quand on veut sortir des spis en comprimant la fourche.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juil 2018 7:42

Phillip93 a écrit:Pour linstant, moi, je n ai jamais reussi a chasser des spis avec la technique de pression hydraulique tellement qu ils etaient colles :evil:

Perso, j'ai juste jamais eu envie d'essayer tant la perspective éventuelle de repeindre l'atelier à l'huile m'emballe peu...
D'autant que sortir des joints spi n'a rien de bien compliqué...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Phillip93 le 05 Juil 2018 8:26

phifi a écrit:Ben non, il ne faut pas retirer les ressorts quand on veut sortir des spis en comprimant la fourche.


Au temps pour moi alors..... :wink:
Mais, l'idée ne me choquait pas car le volume pris par des ressorts est remplacé par celui de l'huile.....et la fourche sera plus facile à comprimer sans les ressorts....non ? Je suis à côté de la plaque ? :-k

ARNAUD a écrit:Perso, j'ai juste jamais eu envie d'essayer tant la perspective éventuelle de repeindre l'atelier à l'huile m'emballe peu...
D'autant que sortir des joints spi n'a rien de bien compliqué...


Apparemment, si tout va bien, ils sortent tout doucement donc, t'as le temps de placer un chiffon...mais bon, n'ayant pas réussi personnellement, je ne peux pas le confirmer.
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Boby112 le 05 Juil 2018 9:51

Bonjour, donc pour la fourche j'ai tout remonté j'ai bien mis 486 ml par tube avec de la 15. Je trouve la fourche encore un peu molle mais bon on verra plus tard.

Pour la sonde, j'ai branché un câble en direct sur la jauge et sur la sonde pour voir si cela venait du câble d'origine mais même constat. La jauge monte au max, donc elle doit être bonne. je vais démonter la sonde neuve et tester leurs résistance (ancienne et neuve) j'ai les valeurs dans la rmt.

Sinon je pense avoir commandé la bonne sur 125-Yamaha > pour 125 TZR toutes années et 125 DTR 1988 à 2004.
Boby112
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2018 22:52
Localisation: Saint nazaire
Motos: 125 DTR 2000

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2018 11:38

ARNAUD a écrit:Y a beaucoup de marge et je n'avais pas l'ombre d'une fuite...
La but n'est de toute façon en aucun cas de doubler la quantité d'huile prévue...
Dieu seul sait quelle mouche avait pu piquer le précédent mécano de la mienne...

Notons au passage que si l'on peut établir des comparaisons directes entre une 10, une 15 et une 20 de la même marque, deux 10 ou deux 15 de marques différentes n'auront pas la même viscosité. Simple, hein...

Y a d'ailleurs un tas de tableaux Snawbool approved qui traînent sur le web (malheureusement souvent anciens et issus du marché US)...


Disons qu'a la base, l'huile "spécial fourche" n'existait pas, et donc on se basait sur l'indice de viscosité à froid de l'huile moteur qui était conseillée d'origine, ou alors c'était par exemple de l'huile de boite de vitesse automatique.

Même s'il doit quand même y avoir une variation, quand tu met de l'huile moteur 10W30 dans une fourche parce que c'est ce qui est conseillé, il doit y avoir beaucoup moins de variation entre les divers huile 10W30 du marché (enfin maintenant çà serait plutot de la 10W40) puisque ces huiles doivent répondre à des normes.
Par contre, à partir du moment ou le marketing a inventé l'huile spécial fourche, qui ne répond à aucune norme, ben forcément chaque marque peut faire sa propre échelle de "viscosité" si çà lui chante :fume: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juil 2018 11:48

Disons surtout que dans une fourche à l'hydraulique aussi archaïque que celle de la DTR, tu peux mettre à peu près n'importe quoi, lol, et sans risque d'abîmer des pièces fragiles type calpets, en plus...
Les fourches modernes haut de gamme type double cartouche demandent, elles, une huile ultra-fluide... Si tu verses de la Kayaba 01 dans un doseur, c'est quasiment de l'eau, au niveau fluidité...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juil 2018 11:52

SEBLOB a écrit:quand tu met de l'huile moteur 10W30 dans une fourche parce que c'est ce qui est conseillé.

Je persiste à ajouter une nuance importante: c'est ce qui était préconisé par le guide de l'utilisateur il y a 30 ans.
Ce qui ne veut en rien dire que c'était forcément la solution la plus performante à l'époque, et encore moins aujourd'hui.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2018 11:54

PHILARTIS a écrit:
SEBLOB a écrit:SI la jauge indique direct le maxi en mettant le contact, c'est donc la preuve que quelque part le circuit de la sonde est en fait directement relié à la masse .

A+

Oui, mais le truc c'est que lorsqu'il la débranche, la "jauge" retombe à 0 - ceci signifie que le reste du faisceau n'est pas en court-circuit.
Vu d'ici, soit la sonde neuve est HS aussi (j'y crois pas trop mais c'est facile à mesurer sans démontage), soit comme l'a suggéré Phifi, ce n'est pas la bonne (facile à voir lors de la mesure), soit c'est la jauge qui déconne, soit je sais pas :mrgreen:


C'est sur que si débranché de la sonde la jauge tombe à zéro, manifestement le problème vient bien de la sonde alors.

Boby112 a écrit:
Sinon je pense avoir commandé la bonne sur 125-Yamaha > pour 125 TZR toutes années et 125 DTR 1988 à 2004.


Ben a réception la sonde est identique? Y'a une ref sur l'emballage?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Bipcoyote le 05 Juil 2018 12:31

Bipcoyote a écrit:Perso, je démonterai la sonde pour la tester et voir si elle fonctionne correctement...
Pas à l'abri d'un problème qui viendrait de là, au moins tu seras sûr.

Faut commencer par le début du circuit et finir par la jauge elle-même.
Surprenant que la neuve ne fonctionne pas mais on sait jamais sans vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2018 17:42

ARNAUD a écrit:Disons surtout que dans une fourche à l'hydraulique aussi archaïque que celle de la DTR, tu peux mettre à peu près n'importe quoi, lol, et sans risque d'abîmer des pièces fragiles type calpets, en plus...
Les fourches modernes haut de gamme type double cartouche demandent, elles, une huile ultra-fluide... Si tu verses de la Kayaba 01 dans un doseur, c'est quasiment de l'eau, au niveau fluidité...


C'est super scientifique çà comme test "c'est quasiment de l'eau dans le doseur" :lol: .

Sinon j'ai trouvé ce tableau en PDF:

http://www.siprotec.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=46

Là Kayaba 01 serait donc de la 2.5W et du coup la spécificité des huiles de fourche serait, surtout (si pas exclusivement), ces divers grades de viscosités trés rapprochés, plus rapprochés que de l'huile "moteur"
Enfin, pour faire de la 2.5W, j'ai dans l'impression que tu mélange moitié 0w30 et moitié 5W30 ou 5W40.

:arrow: Mais donc si les fourches modernes demandent de l'huile super super fluide, ben çà existe évidemment en huile moteur, la différence c'est que l'huile moteur doit répondre à des normes, tandis que l'huile spécial fourche non (mais au final si puisqu'à la base elle serra sans doute une huile détournée d'un autre usage.

Du coup, viscosité de 15.6 à 40 degrés pour la Kayaba 01, donc elle répond à la norme Iso VG 15 (qui a donc une viscosité comprise entre 13.5 et 16.5). Il y a 5 grades de viscosité plus fluide (jusqu'a Iso VG 2) et 12 grades de viscosité moins fluide (jusqu'a ISO VG 1500)

je viens de voir de l'huile de marque DLLUB clairement identifiée comme étant de "l'huile de fourche" mais il est précisé par exemple pour la Light 2.5/5 qu'elle répond à la norme ISO VG 15, donc je ne sais pas ce que vaut cette marque mais, ENFIN une marque qui lâche le morceau sur ce qu'il y a dedans. de la banale huile hydraulique d'une viscosité bien précise.

Ainsi la DLLUB "Heavy 15" répond elle à la norme ISO VG 46. Une telle huile a une viscosité comprise entre 41.4 et 50.6 et si on regarde le pdf de comparatif des huiles , certaines "15W" dépasse totalement cette norme tandis que certaines "10W" rentrent clairement dans les spécificité de la norme ISO VG46.

Bref, y'a pas, le marché de l'huile "spécial fourche" et un total foutage de gueule et on retrouve donc au final un peu de tout dans les bidons en fait. Certaines sont en fait de "banales" huiles hydrauliques, et d'autre on ne sait pas trop sans doute huile moteur, huile de boite, etc...

Sur Amazon la DLLUB Heavy 15 en ISO VG 46 coute 11.94 Euro le bidon d'1 litre, tandis que de l'huile hydraulique ISO VG 46 (vendue en tant qu'huile hydraulique) coute 6 Euro le litre, voir 3.50 Euro le litre, mais en bidon de 5 voir 20 litres :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juil 2018 18:14

SEBLOB a écrit:
C'est super scientifique çà comme test "c'est quasiment de l'eau dans le doseur" :lol: .



Il me semble que c'est une image évocatrice que tout le monde peut comprendre, quel que soit son niveau technique.
Et c'est la réalité, accessoirement.
Excuse-moi de faire dans la vulgarisation, ô Grand Maître de la viscosité...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juil 2018 18:19

SEBLOB a écrit:
Là Kayaba 01 serait donc de la 2.5W.


Voilà, en cherchant bien, il y a des trucs sur lesquels on tombe d'accord...

Pour le reste, oui, bien sûr, c'est l'évidence même, l'huile d'un moteur et celle d'une fourche accomplissent tout à fait la même tâche et font face exactement aux mêmes contraintes.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2018 19:18

Franchement j'ai envie de dire qu'on demande tellement à de l'huile moteur, que pour une fourche en gros on demande juste à de l'huile moteur, même de m*rde, d'avoir une certaine viscosité.

Sincèrement, pour l'huile "spécial fourche" le fait de voir que certaines répondent à une norme en rapport avec de l'huile hydraulique me semble assez logique.

Et il existe des huiles hydrauliques dites "multifonction" car elles ont la particularité d'ètre utilisées dans un circuit hydraulique de "l'engin" mais en même temps de servir à lubrifier son moteur :lol: .

:arrow: je me souviens a une époque une huile "spécial fourche" ou il était précisée dessus qu'elle contenait un additif anti mousse. Le problème c'est que je ne vois pas spécialement ce que çà ferait de mauvais à une fourche s'il y l'huile formait une certaine quantité de mousse à la surface de l'huile, mais dans le même temps j'ai du mal à imaginer que çà soit génial si dans un moteur thermique l'huile moteur se met à faire de la mousse.

Encore une foi tu essaye donc de vanter les mérites de l'huile "spécial fourche" car c'est quand même ultra spécial le travail que va avoir l'huile dans la fourche, sauf qu'il n'existe AUCUNE norme décrivant qu'elles doivent ètre les qualités d'une huile "spécial fourche de moto" .
Par contre des normes sur les huiles moteur, de boite de vitesse, ou les huiles hydraulique çà existe.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sonde de température et fourche molle DTR

Messagede Phillip93 le 05 Juil 2018 19:53

On voit aussi des huiles de fourche de synthese et non synthese....cest pareil ou du marketing encore ? :-k
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités