Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 07 Juil 2018 17:01

Problème récurant :-k
J'utilise la moto surtout en ville et en TT, rarement de long trajets depuis bien longtemps. Je me suis rendu compte d'un problème: chaque fois que je roule plusieurs km à haut régime, ma mise à l'air de boite crache des grosses quantités d'huille, j'ai longtemps pensé que c'était normal, causé par l'émultion sur des régimes trops élevé car c'était rare (en fait c'était rare parce que je roulais rarement longtemps à plein regime) mais je m'aperçois maintenant que je roule plus, que c'est systématique, même après un long trajet à 9000trs, ce qui n'est pas exagéré.
Je m'en rend compte en roulant car je perd le frein arrière qui reçoit de l'huile et à l'arrêt, je trouve de l'huile sur tout le pneu et tout ce qui ce trouve derrière la mise à l'air.
Je vais mettre une durite pour évacuer plus bas mais il y a là un vrai problème et je me demande si quelqu'un a déjà vécu ce dysfonctionnement.
Je précise que le problème ne vient pas de mon niveau d'huile qui est bon et que le problème existait déjà avant la dernière vidange il y a deux ans.

Si ça vous causent...
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 19:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede fanc16 le 07 Juil 2018 17:16

Et le niveau , tu le connais comment ? il faut 75cl d'huile !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2018 17:36

Haaaa, j'adore les séances de divination mécanique à distance...
Un jeu distrayant où on apprend plein de trucs...
Alors là, moi, je dirais que le spi de vilo côté embrayage est mort et que la compression passe dans le bas moteur...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2018 17:39

fanc16 a écrit:Et le niveau , tu le connais comment ? il faut 75cl d'huile !

Bah un, c'est marqué dessus, deux y a une fenêtre.
Par contre, il doit pas rester bon longtemps si l'huile de boîte finit sur le pneu ar...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede phifi le 07 Juil 2018 17:46

Soit il y a trop d'huile, soit le spi de vilo ou celui de la pompe à eau est mort.

Première des choses à faire: vidange et mesure de la quantité d'huile récupérée, puis mettre 75cl de nouvelle huile sans se soucier du niveau vu dans l’œilleton de contrôle.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 07 Juil 2018 20:46

fanc16 a écrit:Et le niveau , tu le connais comment ? il faut 75cl d'huile !


Ben j'ai mis 75cl comme c'est indiqué sur le carter et sur les doc techniques :mrgreen:(je ne suis pas un cador de la mécanique moto mais j'ai lu tous les mobchop mon gars :mrgreen: donc pour les niveaux, c'est bon et vu ce que je perd, je ne vois pas trop comment il pourrait y'en avoir trop.
Par contre, après avoir un peu regardé comment c'est fichu sur les plans du moulin, la piste du joint spy parait très plausible, d'autant qu'ils on quand même 30 ans (c'est donc encore plus plausible)

De toute façon, à 30 ans et 50000 bornes, je pense que je m'occuperai d'une petite réfection moteur un de ces hivers long et froid. Je ne me plaint pas, pour son âge et son vécu, hormis ce ptit souci elle reste fidèle et tourne bien. Je m'en sert beaucoup en ce moment (trop beau temps)en ville et courte distance en burinant comme un sagouin et elle ne crache pas d’huile dans cette situation.
Je vais mettre une durite sur la mise à l'air pour éloigner la misère et veiller à ce qu'il y ai un peu d'huile dans la boite en attendant un petite révision complète du moteur, histoire d'être sûr qu'elle continue à traverser les époques tranquillou :vieux-smiley: (et pendant que les pièces 3bn sont encore trouvables) car je compte la garder encore bien longtemps car "le 2T est un secret de jouvence, il vous pousse à jouer et à rester vif" j'ai 44 ans et quand je monte sur cette moto, je redevient totalement irresponsable comme à 17ans -0- -0- c'est génial. Le jour ou j'aurai des envies de van van ou autres tw pour me "balader" ou que je subit trop les ptits coups de pied au cul de la petite DT, ce sera le début de la fin.
Contre les cheveux blancs... achète un 2T 8)

Image
Increvable, dans 30 ans, y'a pas de raisons pour que ça tourne pas encore, chapeau Yam
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 19:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2018 21:43

50000? Ha ouais, ça serait pas mal d'ouvrir le bas moteur avant qu'il explose...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2018 23:01

Si en vidangeant il y PLUS que 0.75 litre d'huile qui ressort, et mélangé à du liquide de refroidissement, alors le spi de la pompe à eau est mort.

Pour le spi du vilo je n'y croit absolument pas dans le sens ou jusqu'a présent sur le forum tous les gens qui ont eut un spi de vilo coté embrayage HS se sont mis à avoir leur moteur qui consomme de l'huile de boite et le niveau de la boite qui va donc en diminuant (et donc avec un manque d'huile, la boite risque pas de déborder par la mise à l'air :mrgreen: ).

Et donc pour le fait d'avoir "trop" d'huile, comme c'set une mise à l'air, qui peut éventuellement se transformer en TROP PLEIN, forcément si çà coule par la mise à l'air/trop plein, c'est sans doute par parce qu'il MANQUE de l'huile dans la boite.

Cependant je me souviens il y a peut un problème d'une moto qui pissait de l'essence par la mise à l'air de la boite :shock: et manifestement c'était un problème de carbu, et l'essence pissait dans l'embiellage et passait au travers du joint spi qui apparemment n'était PAS HS (pas super logique) se mélangeait à l'huile de boite et faisait déborder le tout :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2018 23:20

T'as pas une huile magique "spéciale tout" qui fait moteur/ boîte / liquide de refroidissement et qui colmate les spi qui fuient?
Et qui pourrait faire liquide de frein et graisse pour les roulements de biellettes et de colonne de direction en la battant en émulsion dans un bol?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede zeetoon le 08 Juil 2018 10:04

en burinant comme un sagouin


A ta place, sachant ce problème et au vu du kilométrage, j'irais au contraire tout doux. Une casse, c'est souvent brutal. En fait je m'en servirais même pas avant d'avoir ouvert.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2018 10:28

Penses-tu, c'est increvable, on te dit...
On va pas se laisser emmerder par un peu d'huile...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede love2stroke le 08 Juil 2018 10:43

ARNAUD a écrit:T'as pas une huile magique "spéciale tout" qui fait moteur/ boîte / liquide de refroidissement et qui colmate les spi qui fuient?
Et qui pourrait faire liquide de frein et graisse pour les roulements de biellettes et de colonne de direction en la battant en émulsion dans un bol?
:mrgreen:

J'ai constaté que l'huile pour boîte automatique (ATF) avait souvent pour effet de stopper les petites fuites. Que ce soit au niveau de la boîte ou de la fourche qui sont des applications compatibles. Ce serait dû à la présence d'additifs faisant légèrement gonfler les joints (seal swell additives). Mais ça ne fonctionne évidemment pas sur des éléments détériorés.
EDIT: l'ATF n'est pas adaptée au graissage du moteur, ni comme liquide de refroidissement.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 08 Juil 2018 12:30

ARNAUD a écrit:Penses-tu, c'est increvable, on te dit...
On va pas se laisser emmerder par un peu d'huile...
:mrgreen:


Pas mieux Arnaud, tu m'as pris de court -0-
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 19:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2018 13:08

Sauf que toi t'es sérieux, lol...

Blague à part, même si ces mobs sont solides, on est nombreux ici à avoir explosé les nôtres à un moment ou un autre...
Et 50000 avec un bas moteur stock, ça commence à faire vraiment beaucoup...
(J'imagine que le haut a déjà été ouvert plus d'une fois)
Gaffe quand même.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 08 Juil 2018 16:25

ARNAUD a écrit:T'as pas une huile magique "spéciale tout" qui fait moteur/ boîte / liquide de refroidissement et qui colmate les spi qui fuient?
Et qui pourrait faire liquide de frein et graisse pour les roulements de biellettes et de colonne de direction en la battant en émulsion dans un bol?
:mrgreen:


Alors une solution serait:

-pour ne pas avoir le spi de vilo qui fuit, ben un moteur sans joint spi de vilo, bref un moteur 4 temps quoi
-pour ne pas avoir le spi de la pompe à eau qui fuit, ben un moteur sans joint de pompe à eau car sans pompe à eau, bref un moteur refroidi par air
-pour l'huile "semi" magique qui fait moteur ET boite de vitesse, ben de l'huile moteur moto 4 temps, bien qu'avant les années 2000 et quelque et la sortie de la norme Jaso MA garantissant la compatibilité de l'embrayage, les huiles spécial moto 4 temps répondaient donc à la même norme que les huiles voiture.

Donc la solution serait un 4 temps à refroidissement par air :mrgreen: .

Pour le freinage, en fait le plus simple alors serait d'avoir des freins tambour commandé par câbles, et donc je pense que l'huile moteur voiture qu'on met dans le moteur/boite de la bécane devrait pouvoir aussi lubrifier les câbles du freinage, la chaine de transmission, et je suppose que les roulements de colonne de direction, voir de biellettes aussi les "graisser" de temps à autre à coup d'huile moteur (voir même huile de vidange) çà doit ètre vachement mieux que de JAMAIS les graisser du tout, même en utilisant (jamais puisqu'on le fait pas) la meilleur graisse au monde.

Bref, faut donc aller chercher du coté des vieilles XT 125.................celles qui étaient plus performantes que les modèles aprés les années 2000 :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités