Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 08 Juil 2018 18:02

J'ai bien compris le second degré dans ton commentaire arnaud, j'en rajoute un peu car je trouve zeetoon un peu radical même si son conseil est on ne peux plus sage. Ce qui m’épate sur cette moto, c'est justement sa fiabilité avec son moteur jamais modifié (même pas un gicleur ni un réglage) sauf l'ypvs qui est déconnecté.
J'ai constaté cette fuite d'huile la première fois il y a plusieurs années (j'ai mis du temps à faire le lien avec les longs trajets), elle a depuis assuré plusieurs été en TT au taquet (mes collègues on des enduros pour aller sur la lune) alors j'ai pas le temps de ménager la dt, faut sauver l’honneur -0- ils en viennent à ce poser des questions sur leur choix de moto qui leurs coûte un bras tout les ans alors que je mets pas copec dans ma vieille dt et qu' hormis dans les grandes plaines, je les mets dans le vent tellement ils on peur de casser leur belle machine.
Je pense faire un ptit lifting moteur à l'occas mais je suis aussi capable d'être jusqu' au boutiste et de continuer comme ça juste pour voir. Si je refais le moteur, ce sera peut être pour que mon fils pour qu'il n'est pas à le faire un jour si il la récupère, il sera tranquille. J'aurai une autre approche si c'était mon moyen de locomotion(je n'ai pas cette philosophie avec mes voitures)...
Le haut moteur n'a été démonté qu'une seul fois au tout début quand je l'ai eu(1992), piston et réalésage suite à une huile inadaptée. Pour la petite histoire, j'avais tout remonté un vendredi soir pressé de sortir rejoindre mes potes et j'avais mal resserré la durite du calostat, résultat, au bout de 500m, la jauge de temp au max, arrêt en urgence et donc resserrage de la durite. La moto ne l'a pas trop mal pris car rien à bougé depuis.
Je me demande d'ailleurs si tan de personnes que ça on cassé leur moteur sur une DT en config d'origine, cela arrive souvent quand il y a eu de la recherche d'optimisation.
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 08 Juil 2018 18:07

la XT125, Carrément, par contre il faut se taper la partie cycle, en TT faut être solide :fight: c'est le pilote qui perd de l'huile...
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede zeetoon le 08 Juil 2018 18:25

Pas si radical que ça: beaucoup de pistons cassent passé un certain degré d'usure, même sans optimisation particulière. Ce n'est pas pour rien que Yam préconise le changement vers 15 000/18 000 kms, donc méfiant plutôt ... tu sembles attaché à cette machine, alors j'essaie de te faire voir mes témoins d'alertes allumés ... quel kilométrage a ce piston ? Des vieux joints spi de vilo, une "évacuation" d'huile étrange ... vraiment, je serais doux avec elle !
Une 125 XT ... ça existe ? :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2018 19:13

Ho p...
Merci Seb!
Je connaissais bien sûr celle-là...

Image

Mais grâce à toi, je viens de découvrir l'existence de cette immondice absolue...
:srigole:

Image

Manifestement inspirée de la trrrrrès belle 660 XT en version atrophiée, cette merveille respire l'élégance, la puissance, le sérieux et la qualité de fabrication... Beau boulot! La bouse absolue, même en 50, ce serait une grosse m...
:vomi:
Spécial dédicace à la fourche, je pense qu'un bon magicien de music hall peut la tordre en la regardant un peu méchamment...
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2018 19:16

zeetoon a écrit:Pas si radical que ça: beaucoup de pistons cassent passé un certain degré d'usure, même sans optimisation particulière. Ce n'est pas pour rien que Yam préconise le changement vers 15 000/18 000 kms, donc méfiant plutôt ... tu sembles attaché à cette machine, alors j'essaie de te faire voir mes témoins d'alertes allumés ... quel kilométrage a ce piston ? Des vieux joints spi de vilo, une "évacuation" d'huile étrange ... vraiment, je serais doux avec elle !

Toupareil.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 08 Juil 2018 19:18

bien sûr, tu as tout à fait raison et je sais que ça mérite d'être fait mais je suis incapable de monter sur cette moto en étant raisonnable(c'est l'effet 2T) et puis je l'utilise que pour m'amuser.
Le piston vient de chez Yam et a entre 35 et 40000 km, J'ai jetté un oeil il y a quelques temps sur les parties piston cylindre visibles par la lumière d'échap ils ne sont pas marquées, juste le haut du piston un peu noirci. Je sais que l'on ne vois pas tout mais c'est j'avoue que je m’attendais à voir plus de marques
Image
125 XT, plutot sympa d'ailleurs
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 08 Juil 2018 19:26

Oups là, attention avec les "on dit". Yamaha ne préconise absolument AUCUN kilométrage pour changer les pièces moteur, il se contente d'indiquer les jeux d'origine et les jeux maxi des divers pièces.

les préconisations à coup de kilométrage c'est sur le forum qu'on les donne, a force d'expérience, et expérience variable dans le temps (genre à une époque on recommandait de changer les segments à 15 000 et le piston complet à 30 000).

Aprés on parlait plutot de piston complet tous les 15 000.

Avec la sortie des nouvelles DTRE et des DTX en 2004 (oui çà remonte un peu quand même) e la découverte de la qualité minable du piston d'origine Yam, on s'est mis à conseillé de changer le piston, complet, bien avant les 15 000 km.

:arrow: a noter que l'YPVS qui est bloqué (ouvert je suppose) c'est trés trés dommage car çà réduit grandement les perfs du moteur.

:arrow: Pour la XT, comme un moteur 4 temps c'est pas polluant du tout, tout le monde le sait, les 12.5 CV de surpuissance des vielles XT laissent la place à 10 CV sur les toutes dernières.

Pour l'esthétique (et la qualité :vomi: ) des dernières, ben soyons fier de la soustraitance de yamaha dans les pays du tiers monde, car cette bécane était sans doute assemblée en France dans les usines MBK avec de mémoire des plastiques de provenance d'Espagne (ceux qui blanchissaient de peur sur les DTX).
A l'époque je me souviens ètre allé voir de pret les nouvelles XTR et XTX 660, euh, non merci, je préfère à la rigueur une vielle XT ou alors faut que Playmobil sorte de la carrosserie de remplacement ( ou pourquoi pas Lego).

En même temps, on se moque, mais à une époque pas si lointaine, ce que HONDA vendait de plus c'était des 1800 Gold..............euh pardon des 125 CBF, et ce que Yamaha vendait de plus des YZF R1 euh pardon des YBR 125...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 08 Juil 2018 19:28

ARNAUD a écrit:Ho p...
Merci Seb!
Je connaissais bien sûr celle-là...

Image

Mais grâce à toi, je viens de découvrir l'existence de cette immondice absolue...
:srigole:

Image

Manifestement inspirée de la trrrrrès belle 660 XT en version atrophiée, cette merveille respire l'élégance, la puissance, le sérieux et la qualité de fabrication... Beau boulot! La bouse absolue, même en 50, ce serait une grosse m...
:vomi:
Spécial dédicace à la fourche, je pense qu'un bon magicien de music hall peut la tordre en la regardant un peu méchamment...
:0006:


Je croyais que c'était celle ci la bouse absolue


Image

Elle se valent en fait
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2018 19:33

Tu rigoles...
La nouvelle est bien bien mieux, c'est dire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 08 Juil 2018 19:50

Pour ce qui est de la valve sebloeb, il n'y a pas photo, je l'ai remonté en début d'été pour voir et même avec l'ouverture optimisée, la moto n'ai plus intéressante du tout.
Elle n'est pas entièrement ouverte sinon c'est inconduisible sous les 7500trs et le bruit est monstrueux, elle est même un peu plus fermée que le reglage d'origine. ça m'a pris du temps à coup de quart de tours pour trouver le bon positionnement et la moto est un plaisir. Pas grand chose sous les 5500 mais pas de trou(ces régimes ne m’intéresses pas sinon je roulerai en tw) et la moto respire et depote de 6500 à 9000trs avec un son extra, c'est d'autant plus pile poil car à 9000trs, je suis à un bon 110 et elle tient la 6eme à 9000 avec de la reserve sous la poignée(que demander de plus) je pense d'ailleurs que tout propriétaire devrait rouler au moins une fois sans l'ypvs pour avoir un aperçu du potentiel de ces machines) mais pas avec la valve pleinement ouverte bien sur.
Après, on voit bien que l'on a tous des utilisations et des attentes différentes de nos machines, ça permet d'échanger les expériences. J’essaie de trouver une poulie modifiée, j'en fabriquerai peut être une car j'aimerai voir ce que ça donne.
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 08 Juil 2018 20:47

J'ai roulé une foi avec la valve restée en partie ouverte (fil du faisceau qui s'est coupé) la moto était anormalement bruyante à bas régime et me rappelait les perfs de ma 50, mais n'était pas plus performante à haut régime.

Un membre avait passé sa moto au banc entre valve en fonctionnement et valve restée ouverte, que des pertes, aucun gain (par rapport à valve en fonctionnement).

Mais en effet on peut trouver à redire sur le régime à partir de laquelle elle commence à s'ouvrir et justement des poulies de valve modifié çà a existé sur le forum.
Certains montent un CDI programmable qui permet de modifier, en plus de la courbe d'allumage, la courbe d'ouverture de la valve.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 08 Juil 2018 22:15

je précise que ma valve n'est pas complètement ouverte et ça change tout, le seul inconvénient c'est que je ne vais pas chercher les derniers tours nécessaires pour des grosses vitesses de pointes mais ça ne m’intéresse pas.
Je lis les tutos et poste du forum sur le sujet depuis longtemps et je me suis déjà intéressé au courbes du banc ainsi que la poulie modifiée, et les retours sur les réactions aux différents régimes. En fait j'ai un câble de valve qui a cassé il y a très longtemps et j'avais donc bloqué la poulie dans la position d'origine en face du trou. A l'époque, je ne savais même pas comment ça fonctionnait exactement (y'a 15ans environ :vieux-smiley: ) J'ai roulé comme ça en TT de temps en temps l'été jusqu'a ce que je la ramène en ville ce mois de juin pour une utilisation urbaine (elle était même plus assurée)
En ville, c'était pénible et elle je galérai sur les pentes raides en tt. J'ai donc remis une batterie pour que mes clignotants remontés fonctionnent et comme ma valve ne fonctionnai pas sans batterie (j'avais essayé de remettre un câble) j'en ai profité pour la remettre en marche mais trop déçu, la moto ne lève même plus.Mais là, comme je l'explique précédemment, la valve est même un peu plus fermée qu'a l'origine mais le réglage pour que ça fonctionne au top est très subtil, c'est au 10eme de mm au niveau de la rotation. je rentre à l'instant de ballade et franchement, je peux rouler en ville sur une plage 5000 à 6500 pénard avec du couple et lorsque je sort des sentiers battus, plus de problème dans les côtes et la bécane se cabre sur la moindre bosse en tournant un peu la poignée, ce qui m'est impossible avec la valve, la moto est molle et j'ose à peine me mettre devant les voitures au feux rouge tellement elle décolle comme un veau. ¨Pour faire une roue arrière sans tirer le guidon avec la valve, c'est possible qu'en première pratiquement à l'arrêt sinon quedalle.



Image
Retour de ballde champêtre en fin de journée par ce ptit temps, au top :fume:
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede phifi le 08 Juil 2018 22:23

Ouais, à te lire, je me demande même pourquoi des ingénieurs se sont faits chier à créer des systèmes de valve :lol: :lol:
Un conseil, remets ton moteur en état pour qu'il délivre les chevaux qu'il doit donner.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2018 22:23

Tout ce que tu racontes là est, comment dire... Etrange.
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 08 Juil 2018 22:39

je ne remet pas en cause l'excellent travail des ingénieurs pour fiabiliser nos motos, je rapporte simplement et précisément mon expérience avec ma machine. En vu des différents post et tuto de ce forum je comprends que tu trouve ça étrange mais je n'ai jamais lu personne ici qui avait essayé précisément de trouver une position de valve optimum sans l'ypvs.
J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres dtr et elle sont pas plus pêchus que "mon moulin à remettre en état"avec sa valve qui malgré quelque crachas d'huile n'est pas rincé du tout.
Il ne faut pas être trop suffisant de son expérience arnaud :wink: , il n'y a rien "d'étrange"
D'ailleurs les ingénieurs n'on pas non plus attendu la création de la valve pour fabriquer des motos qui grimpes au murs, si tu as essayé quelque modèles de dt d'avant valve tu dois comprendre de quoi je parle, même si leur perf est dû éalement à d'autres raison
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités