Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 14 Juil 2018 18:40

Boah, écoute, celle de "Love" était elle aussi équipée de spi auto-réparateurs.
:wink:

viewtopic.php?f=27&t=22433&st=0&sk=t&sd=a
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 14 Juil 2018 22:08

Désolé d'avoir une moto qui tient le coup depuis 30 ans pour pas un copec sans démonter le moulin tous les quatre matins. Chacun son truc, ce que j’aime avec cette petite moto, c'est rouler avec. D'autre préfèrerons passer des heures à contempler leur moteur et améliorations en trouvant toujours une raison pour tout démonter et jouer au préparateur moto (j'ai connu ça lors de mon adolescence) mais j'ai depuis développé d'autres centres d’intérêt. Cependant, je respecte tout à fait votre hobbit, j'ai d'ailleurs faillit me laisser prendre au jeu à vouloir changer de culasse ou autre bricole, mais à lire tous les déboires des moulins de certains membres, j'ai retrouvé la raison et je vais m'abstenir au profit de la fiabilité et de la longévité, Cette approche ayant fait ses preuves sur cette moto. Allez, bon week end à l'atelier, pour ma part, les grands espaces m'attendent -0-
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 19:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 14 Juil 2018 22:26

:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede phifi le 14 Juil 2018 23:09

:lol: Il y a deux façons de comprendre cette superbe réponse:
1) c'est de la provoc....
2) il croit vraiment ce qu'il écrit, et dans ce cas autant ne pas insister car il doit manquer des connections pour comprendre un truc aussi simple.

:mrgreen: Par respect, je dirais que c'est la première hypothèse qui est la bonne.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 14 Juil 2018 23:51

Ha moi, je vois clairement une bonne dose de chacun des deux.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede zeetoon le 15 Juil 2018 8:37

D'autre préfèrerons passer des heures à contempler leur moteur et améliorations en trouvant toujours une raison pour tout démonter et jouer au préparateur moto (j'ai connu ça lors de mon adolescence) mais j'ai depuis développé d'autres centres d’intérêt.


Oh p*tain la suffisance ! Je suis musicien, céramiste, je pratique différents sports (de glisse en général), je passe beaucoup de temps dans les bouquins, au jardin, à écouter des conférences, à améliorer mon habitat et j'en oublie. Je pense que nous devons être tous plus ou moins dans la même dynamique, et si avec l'âge elle a tendance à faiblir un peu ... ouais un peu plus quand même ... ('tention, hein ...), elle demeure. :shock:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2018 14:27

De l'essence est forcément plus fluide que de l'huile, donc il est possibles que les joints spi soient en fin de vie MAIS que pour le moment ils retiennent encore l'huile, mais laissent passer l'essence.
Et çà devait ètre aussi le cas pour l'autre membre qui a aussi retrouvé l'essence dans la boite à vitesses .

Évidemment il est fortement recommandé de remplacer les joints spi de vilo, surtout que çà peut se faire en laissant le moteur dans le cadre :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede phifi le 15 Juil 2018 19:43

Quand j'avais monté le carbu de 32 sur le TDR, l'inclinaison était telle que le pointeau fermait mal, donc l'essence coulait, remplissait le moteur, mais finissait dans le pot, pas dans la boite.

Vu ce qui a été raconté sur ce post, le spi de vilo est forcément mort et archi mort, alors, Seblob, c'est bien de vouloir arrondir les angles, mais il faut "appeler un chat un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2018 20:04

Mort de chez mort?

Perso je me base juste sur le cas précédent et du même genre. Boite qui dégueule par le trop plein a cause d'un problème carbu, le problème de carbu résolu et, apparemment, pas de problème de conso d'huile de boite. (ou alors on a pas été mis au courant :mrgreen: )
Bref, si on demande au spi de vilo coté embrayage de ne pas faire passer l'huile de boite et qu'il le fait, ben difficile de dire que le joint spi est "mort de chez mort".

Mais c'est forcément une bonne démonstration qu'il est de toute façon quand même en fin de vie.

Aprés je suis désolé mais moi, perso, je veux que çà soit parfait donc il est évident que là le spi je le change (et l'autre aussi).

MAIS quand on a une DTR qui aurait à priori 50 000 bornes, c'est pas les spi de vilo qu'il faut changer, c'est le bas moteur complet qu'il faut refaire, et donc si on se satisfait du fonctionnement actuel de son moteur, pour l'usage que l'on a de sa moto, je comprend que l'on puisse vouloir attendre.

Aprés tout d'un coté il y a un moteur qui, pour le moment, fonctionne.
Et d'un autre coté il y a un moteur qui demanderait logiquement de changer tous les roulements du bas moteur, tous les spi, de refaire le vilo, et de refaire le haut moteur.

Bref, par précaution il faudrait refaire intégralement le moteur tandis que SI le moteur tombe HS parce qu'il a été trop poussé à bout, ben il faut faire exactement le même taf dessus.

:arrow: Donc perso SI je devais juste changer les spi de vilo, je les change et comme çà pas de problème.

Si je dois de toute façon refaire intégralement le moteur car il est trop kilométré, ben faut prévoir le budget et le temps nécessaire.
Dans certains cas, des gens préfèrent acheter un moteur d'occase, voir une moto complète d'occase , que de refaire le moteur (car si on ne veut pas le faire sois même, çà coute assez souvent plus de 1000 Euro chez un pro).

Donc, Phifi, on peut se taper un débat pour savoir si un spi qui laisse passer l'essence mais pas l'huile de boite est 150% mort ou seulement 80% mort , sauf que quand c'est tout le moteur qu'il va falloir refaire...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede phifi le 15 Juil 2018 21:31

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je pense même que tout le monde est d'accord, ..sauf le propriétaire de la moto :fume: :fume:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2018 21:50

SEBLOB a écrit:
Bref, par précaution il faudrait refaire intégralement le moteur tandis que SI le moteur tombe HS parce qu'il a été trop poussé à bout, ben il faut faire exactement le même taf dessus.


Heu... Je ne dis pas du tout que ça va arriver, hein, mais t'as jamais vu un roulement qui explose en vol?
Ou encore mieux, une bielle qui casse?
Ca fait un peu plus de dégâts que si tu démontes avant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2018 22:25

Franchement, çà existe une bielle qui casse, sur DTR/TDR ??? :mrgreen:

Disons que si il a sa bielle qui casse et qui lui flingue les demi carters de boite, alors çà simplifie le choix entre acheter un moteur complet d'occase ou entre refaire à neuf le moteur d'origine (ce qui en général est un bien meilleur choix, puisque l'on sait sur quoi on part, mais plus cher aussi) :fume:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2018 22:29

Y a pas que des DTR, dans la vie, et je ne parlais pas que des bielles...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités