Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2018 10:30

dinogt a écrit:C'est ce genre de sujet qui fait dire qu'il y a ecrit beaucoup de conneries sur le net...

Rhoooo, Dino, j'essayais de me montrer courtois...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede zeetoon le 09 Juil 2018 10:42

je parierais bien que ta modif camoufle des défauts propres à ta moto et qui ont plus à voir avec son kilométrage qu'avec le fait qu'elle soit équipée d'un YPVS.


Meilleure formulation que la mienne, ou plutôt ça se complète:

Je vais dire que tu es certainement tombé sur une configuration particulière, un accord admission/échappement qui risque de ne pas être reproductible sur une autre machine. Bref, tant que ça marche, bonne route !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2018 10:43

Bon, sinon, pour être complet sur le sujet, tu n'es pas le premier à trouver que la suppression du YPVS est une option intéressante qui offre un caractère moteur plus agréable.
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede dinogt le 09 Juil 2018 10:47

ARNAUD a écrit:Rhoooo, Dino, j'essayais de me montrer courtois...
:mrgreen:

Je suis courtois mais pas politicard, je n'ai fait que mettre un adjectif qualificatif sur un choix technique merdique (ah zut, encore un adjectif qualificatif)
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede zeetoon le 09 Juil 2018 10:51

Bon, sinon, pour être complet sur le sujet, tu n'es pas le premier à trouver que la suppression du YPVS est une option intéressante qui offre un caractère moteur plus agréable.


Tu as lu un feedback de la part de cet olivier la ? Je croyais qu'il avait trois bras pour ma part ... :mrgreen:

:oops: :oops: :oops: purée faut que j'dorme ... :oops: :oops: :oops:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2018 10:59

dinogt a écrit:Je suis courtois mais pas politicard, je n'ai fait que mettre un adjectif qualificatif sur un choix technique merdique (ah zut, encore un adjectif qualificatif)

Déjà que notre ami trouvait que "étrange" était "suffisant"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2018 11:13

zeetoon a écrit:
Tu as lu un feedback de la part de cet olivier la ? Je croyais qu'il avait trois bras pour ma part ... :mrgreen:

Bah ouais, deux pour tenir le guidon et le troisième pour régler sa valve en roulant...
C'est un mystère: de mémoire, il a eu des questions sur l'utilité et le fonctionnement de son système, je ne crois pas qu'il ait répondu à aucune d'entre elles...
J'avoue que quand je lis ce qu'écrit DTR88 sur les bénéfices obtenus, j'en ai largement autant, et avec une valve opérationnelle.
Après, je peux imaginer que sur ces mobs pas très puissantes, on puisse trouver fun d'avoir un effet "coup de pied au cul" avec une arrivée des watts plus brutale, mais perso, ce n'est en rien ce que je recherche, a fortiori en plein hiver au fond des bois, lol...
La meilleure solution reste à mon sens le principe que tu retrouves sur les 300 KT, par exemple: le réglage de précontrainte du ressort de valve qui, en deux coups de tournevis (voire de molette puisque des accessoiristes en vendent) te permet de changer totalement le régime d'ouverture des valves et le caractère de la moto. Tu peux te faire en deux minutes un truc bien brutal pour faire le con, ou un truc tout doux si tu pars pour 8h de gras au fond des bois...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 09 Juil 2018 11:56

DTR88 a écrit:seblob, tu as déjà eu l'occasion d'essayer une de ces machine en cat 125 ?


Non je n'ai pas essayé, mais sur le papier c'est effrayant ce que tu as droti comme aménagement législatif.

je ne comprend pas pourquoi une 125 à moteur thermique est limitée à 15 CV soit 11 kW et pourquoi çà n'est pas aussi le cas sur une moto électrique.

Les Zéro S en version 11 kW peuvent faire, selon la version choisie niveau capacité de batterie 31 CV! ou même 59CV! tout en ayant un coup de 108 ou 109 Nm (nos 125 le couple en version débridé il est normalement inférieur à 20 Nm)

Et les Zéro S en version "gros cube" fait, enfin font (selon la version exact) 60 CV (1 de plus que la "125" quoi :mrgreen: ) ou 69 CV. et pour le couple 110 ou 149 Nm.

Bref, si tu peux mettre entre 12 000 et 16 000 Euro dans une "125" électrique, ben tu as droit à un truc qui avance autant qu'un gros cube.
par contre si tu n'as que 4500 Euro à mettre dans une 125 à moteur thermique, à ben là en neuf tu as droit qu'a du 4 temps et t'aura pas plus que 15 CV.

je ne comprend donc absolument pas cet avantage pour l'électrique, car si tu prend une moto électrique et que tu lui met un moteur de 11 000 Watt de puissance, elle serra déja avantagée par rapport à un moteur thermique de puissance équivalente par un couple plus important .

Une "125" électrique ne peut donc pas ètre une 125 puisque le moteur ne possède pas de cylindré puisqu'il est électrique, c'est donc une 11 kW mais qui fait largement plus que 11 kW.

Si on suit la même logique, pourquoi on a pas droit à des "125" de 250 ou 300 cc de cylindrée :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2018 12:08

SEBLOB a écrit:je ne comprend donc absolument pas cet avantage pour l'électrique

Bah pour "favoriser la transition énergétique", tiens...
:mrgreen:

Je ne connais que la KTM e-freeride, que j'ai essayée plusieurs fois, et qui, va savoir pourquoi, est homologuée uniquement en version SM. C'est rigolo, le châssis est "léger" à tous les sens du terme, la puissance est très correcte et arrive avec une certaine "brutalité" (quelqu'un a dû débrancher la valve, lol), et ça a à peu près zéro autonomie. J'ajouterais qu'entre le moment où tu te dis "Oh, va falloir rentrer" et le moment où ça s'arrête, il se passe environ 2 minutes 30...
Un petit jouet marrant, très cher et qui ne sert pas à grand chose sauf si tu veux en faire dans ton immense propriété sans emmerder les voisins...
Bon, la 2018 a bien sûr une "nouvelle batterie plus puissante avec davantage d'autonomie et qui recharge plus vite" et un nouveau moteur "plus puissant" (étonnant) et avec un système de récupération d'énergie au freinage...
Tant que le double souci prix/ autonomie ne sera pas réglé, hmmmouais, bof...
Dernière édition par ARNAUD le 09 Juil 2018 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede PHILARTIS le 09 Juil 2018 12:24

"Il existe différents critères en matière de permis pour les motos électriques dans l’Union européenne. Contrairement aux motos équipées d’un moteur à combustion interne (ICE ou moteur à essence) qui sont évaluées sur la puissance maximale, les motos électriques sont évaluées et homologuées sur l’alimentation continue. "


"Puissance maximale, puissance nette ou puissance continue :

La puissance maximale est définie comme le maximum absolu qu’un groupe motopropulseur peut fournir. Les mesures sur les véhicules électriques sont faites de cette façon dans les régions qui utilisent les normes SAE.

La puissance nette est définie comme celle que le moteur peut soutenir après trois minutes de fonctionnement à 80 % de la puissance maximale, selon le règlement UNECE N° 85. Les mesures sur les véhicules électriques sont faites de cette façon dans les régions qui utilisent les normes de l'Union Européenne.

La puissance continue est définie comme celle que le moteur peut soutenir en continu pendant 30 minutes, selon le règlement UNECE N° 85. Les mesures sur les véhicules électriques sont faites de cette façon dans les régions qui utilisent les normes de l'Union Européenne.
"

Et voilà, le tour est joué..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede SEBLOB le 09 Juil 2018 19:05

Chez Zéro il est expliqué ceci pour la Puissance Nette:
Puissance que le moteur peut maintenir après trois minutes de fonctionnement à 80% de la puissance maximale, selon le règlement UNECE n° 85. La puissance de crête est supérieure


Donc il est question de 31 CV de "puissance nette" pour la "Zero S 11 kW" ayant la plus faible capacité de batterie et 59 CV pour les deux autres capacités de batterie (et donc on comprend que tout est question de "gestion" de l'énergie car c'est normalement le même moteur électrique peut importe la capacité de batterie alors que la puissance peut quasiment doubler par "miracle".

Mais donc les 31 et 59 CV c'est la puissance que ces Zéro S de 11 kW (j'ai du mal avec cette dénomination mais faut bien dire quelque chose pour les différencier des modèles qui demandent le permis gros cube :roll: ) peuvent donc délivrer mais APRES avoir fonctionné d'abord à 80% de la puissance maximale #-o .
Mais du coup c'est quoi la puissance maximale?

Encore on me dirait que la puissance nette c'est la puissance que le moteur peut délivrer PENDANT 3 minutes je comprendrais, mais là aprés 3 minutes de fonctionnement à 80% de la puissance maxi, la puissance nette n'étant pas la puissance maxi, je comprend rien.

la seule chose que je comprend c'est que çà doit ètre la puissance CONTINUE qui est de 11 kW (et encore, je suppose que c'est l'électronique embarquée).
Donc SI on veut faire par exemple un long trajet sur voie rapide ou autoroute, on n'aura droit qu'a 11 kW, par contre si on veut faire le c*n sur une courte distance, là on aura droit à la puissance nette quoi, et comme on ne peut PAS faire de long trajet avec çà, en gros on ne peut que faire le c*n avec si je comprend bien :roll: .


:arrow: Arnaud, en effet pour le moment, entre le prix que çà coute, et la faible autonomie, faut vraiment avoir un certain compte en banque.
Mais il est à mon sens assez anormal que ceux qui ont le pognon ait subitement le droit de conduire au delà de la limitation qui existe pour le autres (soit 15 CV).

En lisant divers test des Zéro en version 11 kW il est clairement indiqué qu'un 125 thermique est loin derrière niveau perfs, et que la réponse du moteur à cause de son couple est surprenante, au point que certains se sont cassé la gueule juste lors du premier départ , et qu'il est trés fréquent de perdre la motricité de la roue arrière.

Bref çà demande donc une certaine habitude de piloter un tel engin, sauf qu'il suffit d'avoir donc le permis 125...

Pour la KTM, disons que c'est pas le même concept, ils sont resté plus "sage" que chez Zéro tout en voulant la faire à un petit prix (enfin, par rapport à une Zéro) du coup de mémoire elle faisait quoi, 20 CV, ou un peu plus, et forcément à vouloir faire une bécane quand même légère, ben la batterie est petite. D'ailleurs ils avaient même prévu que la batterie était rapidement démontable et en gros pour augmenter la durée d'utilisation, ben il suffisait de monter une batterie neuve.

Sauf que si al version TT n'était pas homologuée ...

Enfin de toute façon apparemment ils n'en vendent plus puisqu'elles ne sont plus sur leur site.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2018 19:31

Si si, y a un beau modèle tout neuf.
Et ouais, c'est clair que ça marche assez fort et que les watts déboulent de façon assez vive, j'avoue avoir été assez surpris par la vivacité du bazar, la première fois.
Et plus encore par la tôle que je me suis mis en mettant un coup d'embrayoir avec le frein ar, lol, la KT ayant des commandes de mobylette.

Pour le reste, bawé, le monde est injuste.
Et ils ne sont pas privilégiés parce qu'ils sont riches, mais parce qu'ils préservent l'environnement.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede DTR88 le 14 Juil 2018 15:02

Bon, problème résolut, bravo seblob pour tes hypothèses de causes probables car j'ai réglé mon problème de carbu (pointeau, joints...) il ne déborde plus et résultat, pratiquement plus de fumée au démarrage et surtout, plus de fuite par la mise à l'air de la boite. :D
En vidangeant pour remplacer l'huile, je me suis effectivement aperçu qu'il y avait de l'essence dans la boite comme tu l'avait suggéré. Plus aucune fuites, la moto tourne toujours du tonnerre, mais il n'y a plus aucun problème, royale 8)
Donc merci seblob car j'aurai pu trainer encore un moment avant de m'occuper de mon carbu, ta remarque m'a incité à régler le problème plus rapidement, ce qui c'est trouvé être judicieux. Plus judicieux en tout cas, que des diagnostiques de "moteurs rincés", engendrant des frais élevés pour une malheureuse fuite d'huile :shock: mais bon, c'est le principe, on prends les avis et après, on fait le tri par pertinence. merci encore
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 19:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede ARNAUD le 14 Juil 2018 17:26

Ha si, si, il est rincé, et la boîte aussi...
Rincés à l'essence, lol...

Bon, après, si tu es convaincu qu'un haut moteur qui a 40000 sur un bas moteur qui en a 50 (et dont les spi de vilo laissent passer dans la boîte de l'essence qui dégueule du carbu) sont "comme neufs", moi ça ne me pose aucun problème...
:wink:
Content qu'elle marche, en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Des sceaux d'huile par la mise à l'air de boite

Messagede phifi le 14 Juil 2018 17:52

:-k Donc, si j'ai bien suivi tu as changé (ou réparé) le joint du pointeau, mais tu n'as pas touché au spis de vilo qui ne sont plus du tout étanches ? (sinon l''essence aurait fini dans le pot et pas dans le bas moteur).

:-\" Parce que si c'est bien ça, tu es loin d'avoir réglé le problème, tu n'as juste masqué la partie visible.
Bien sur la moto tourne mieux qu'avant, mais elle est loin de tourner comme elle le devrait.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités