Vase d’expasion et radiateur...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vase d’expasion et radiateur...

Messagede Old2stroke le 23 Juil 2018 7:58

Salut à toutes et tous,cela fait maintenant 1 an que je roule avec le petit DTX (~ 3000kms ;je ne roule que le week-end).Lorsque je rentre de balade la moto crache systématiquement quelques gouttes de LDR par le reniflard.Avant d’aller me balader hier j’ai vérifié mes niveaux ,celui du vase d’expansion était bon et comme la moto crache systématiquement du LDR au retour de ballade j’ai vérifié le niveau du radiateur ;il manquait un bon verre et demi ,d’ou ma question :à quoi sert ce vase d’expansion s ‘il ne fait pas la liaison avec le radiateur ???.En l’occurence la couleur du LDR est comme au premier jour,la moto fonctionne très bien ;prend 10600 en 5 et 9700 en 6 en bloquant le compteur.Petites photos de la belle balade d’hier:
Image

Image

Image

Image
Old2stroke
 
Messages: 66
Inscription: 06 Aoû 2017 10:47
Localisation: Drôme
Motos: DTX 2006

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede ARNAUD le 23 Juil 2018 8:10

La vraie question étant "Tu le changes quand, ton joint de culasse"?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede Old2stroke le 23 Juil 2018 8:25

J’ai pensé au joint aussi mais aucun pschitt à l ‘ouverture du bouchon ,couleur LDR niquel comme au premier jour et pas de surchauffe,pourtant en ce moment il fait plus que chaud..Mon témoin de surchauffe fonctionne.
Old2stroke
 
Messages: 66
Inscription: 06 Aoû 2017 10:47
Localisation: Drôme
Motos: DTX 2006

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede phifi le 23 Juil 2018 9:14

le joint de culasse est mort...
Soit tu roules comme ça en refaisant le niveau continuellement dans le radiateur, ou soit tu changes le joint.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede Snawbool le 23 Juil 2018 9:16

ou alors tu arrête de faire des wheeling :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede Bipcoyote le 23 Juil 2018 9:19

J'ai eu le même cas sur ma TDR : juste après l'achat j'ai vérifié le niveau du vase d'expansion : normal et celui du radiateur : bas (il manquait aussi un peu plus d'un verre..).
J'ai refait le niveau et depuis je contrôle régulièrement : niveau tout bon dans le radiateur. Donc pas de problème de joint.
J'étais persuadé qu'il suffisait de regarder le niveau dans le vase pour être tranquille : que nenni !!! Il faut contrôler au radiateur !!!
Je ne comprend pas l'utilité du vase, il sert juste en trop plein mais ça ne fonctionne pas dans l'autre sens. Il faut avouer qu'il est placé bien bas.
Maintenant que je le sais, je contrôle différemment.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3033
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede Old2stroke le 23 Juil 2018 9:52

phifi a écrit:le joint de culasse est mort...
Soit tu roules comme ça en refaisant le niveau continuellement dans le radiateur, ou soit tu changes le joint.

Je vais choisir la 2ème solution et attendre de changer piston /segments pour tout faire ensemble mais vu que haut moteur,bas moteur vilo bielle et tout le toutim ont tout juste 6000 bornes j’ai encore 4 ou 5000 bornes avant de me pencher dessus..Merci ,en tout cas même si je roule fort avec,le joint me parait un peu faiblard mais bon je fais que des cols avec la moto donc ceci explique peut-être cela...
Old2stroke
 
Messages: 66
Inscription: 06 Aoû 2017 10:47
Localisation: Drôme
Motos: DTX 2006

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede Snawbool le 23 Juil 2018 10:03

Bipcoyote a écrit:J'ai eu le même cas sur ma TDR : juste après l'achat j'ai vérifié le niveau du vase d'expansion : normal et celui du radiateur : bas (il manquait aussi un peu plus d'un verre..).
J'ai refait le niveau et depuis je contrôle régulièrement : niveau tout bon dans le radiateur. Donc pas de problème de joint.
J'étais persuadé qu'il suffisait de regarder le niveau dans le vase pour être tranquille : que nenni !!! Il faut contrôler au radiateur !!!
Je ne comprend pas l'utilité du vase, il sert juste en trop plein mais ça ne fonctionne pas dans l'autre sens. Il faut avouer qu'il est placé bien bas.
Maintenant que je le sais, je contrôle différemment.


quand le liquide est chaud, il se dilate. donc le trop plein va dans la vase, quand le liquide refroidi, il est censé retourné dans le radiateur, mais ce n'est en effet pas toujours le cas - la magie de nos motos :0006:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede phifi le 23 Juil 2018 10:47

Le joint est faiblard, c'est l'un des points faibles de ces moteurs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede SEBLOB le 23 Juil 2018 20:12

Old2stroke a écrit:à quoi sert ce vase d’expansion s ‘il ne fait pas la liaison avec le radiateur ???.


En fait quand le circuit est en parfait état de fonctionnement (dans sans fuite) le vase ne sert déja à rien.

Car OK il va recevoir le liquide en excés dans le circuit une foi que le liquide monte en température.
Et OK quand le liquide chaud dans le circuit va refroidir, le circuit, qui est hermétique jusqu'au bouchon du radiateur va alors se retrouver en dépression, et donc le clapet du bouchon va s'ouvrir vers l'intérieur du radiateur pour équilibrer la pression en "aspirant" du liquide (ou de l'air s'il y a la moindre fuite quelque part entre que ce soit au bouchon ou quelque part sur la durite) depuis le vase.

Sauf que le liquide qui a été aspiré pour compléter la "dépression" causé par le manque de liquide quand le moteur est froid ne sert en fait à rien, puisque comme le moteur est froid il n'a pas immédiatement besoin d'ètre refroidi par un circuit de refroidissement opérationnel à 100%, et que de toute façon une foi le moteur en route le liquide va monter en température, donc prendre du volume, donc s'expanser et le surplus va repartir vers le vase, ou alors s'il n'y avait pas de vase ben le radiateur serait juste avec un petit manque en faut moteur froid, et plein moteur chaud.

Ca c'était pour le coté inutile quand le circuit est en parfait état de marche.

Maintenant si tu as même juste une toute petite fuite au joint de culasse, ben ces gaz vont quand même virer du liquide vers le vase pour prendre sa place , et comme le bouchon n'est que là pour s'ouvrir au delà d'une certaine pression, et pour à nouveau s'ouvrir à partir d'une certain dépression (quand le circuit refroidi une foi le moteur éteint) tu as quand même de toute façon des gaz d'échappement qui occupent un certain volume du circuit.
Le vase d'expansion ne s'écoulant certainement pas par simple gravité, il ne vas pas par miracle faire partir les gaz d'échappement du radiateur pour les remplacer par du liquide.

Si tu as par exemple une fuite externe au cylindre. Ben le circuit monte en température mais comme il y a une fuite il ne monte pas en pression et donc de toute façon petit à petit le liquide sort à l'extérieur du cylindre.
Comme le bouchon n'ouvre son "clapet" qu'au delà d'uen certaine pression pour que çà parte vers le vase, ou qu'a partir d'une certaine dépression pour que çà revienne du vase vers le radiateur, si le circuit ne se retrouve jamais en dépression (tout simplement parce que de l'air de l'extérieur rentre par la fuite ou sort le liquide du cylindre) .

C'est souvent aussi pareil pour le spi de la pompe à eau. Le surplus de pression du circuit se barre par le spi, et donc le liquide se mélange à l'huile de boite. Quand le circuit refroidi, ben au fur et à mesure que le liquide perd en volume dans le circuit lui même, il "aspire" ce qu'il a besoin (en air, liquide, ou huile de boite :mrgreen: ) directement via le spi HS.

Un membre (Phifi ?) disait qu'une foi il était bien content d'avoir un vase d'expansion car çà a en partie complété son circuit suite à je ne sais plus qu'elle fuite, sauf que pour que çà fonctionne il faudrait donc le vase se retrouve plus haut que le radiateur (le cas sur TDR il me semble, pas du tout sur DTR) et il faudrait en plus que le clapet du bouchon du radiateur soit HS (en gros que le liquide puisse s'écouler par simple gravité dans le circuit).

Pour avoir une MZ SM, je sais que chez certaines motos d'origine il y a une durite branchée aprés le bouchon du radiateur, histoire d'évacuer proprement, par terre :fume: , le liquide en surplus, la première foi aprés avoir fait le plein du radiateur, car comme un vase d'expansion ne sert à rien, ben il n'y en a pas d'origine.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede ARNAUD le 23 Juil 2018 20:31

Haaaa, j'étais bien étonné de ne pas te trouver ici, toi, avec un si bel appat...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede Old2stroke le 23 Juil 2018 21:40

Lol,difficile de faire la part des choses avec ce roman (Merci quand même Seblob).Ayant pour habitude de faire souvent mes niveaux auto ,moto,rajouter un verre de LDR de temps en temps ne sera pas très contraignant...
Old2stroke
 
Messages: 66
Inscription: 06 Aoû 2017 10:47
Localisation: Drôme
Motos: DTX 2006

Re: Vase d’expasion et radiateur...

Messagede ARNAUD le 23 Juil 2018 22:08

T'as vu, moi j'avais fait bref, lol...
Jolie mob, sinon.

Fais juste gaffe à un truc: les problèmes avec le joint de culasse vont rarement en s'arrangeant au fil des bornes.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron