Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede SEBLOB le 28 Juil 2018 17:19

Babzy a écrit:On vient de tester aux bornes de la batterie ( qui n'est pas totalement chargée, du fait de la perte de jus dés la première utilisation) elle est à 3,30 V moteur éteint et à 0,00 moteur allumer, que l'on accélère ou pas..

Cela désigne en effet le stator d'allumage ?

Merci de vos réponses :D


Enfin faudrait refaire le test avec la batterie chargée, car 3.3 Volt moteur éteint pour une batterie 6 Volt, limite çà vaut même pas le coup de la recharger c'est poubelle direct mais bon, si elle est neuve, on va lui donner une chance.

Tandis que zéro Volt moteur en route, ben forcément c'est pas bon signe pour le stator ou le régulateur .

Mais si l'éclairage fonctionne quand même, donc il n'y aurait que le circuit régulé de la batterie qui serait HS. Donc soit un problème de faisceau, soit juste le redresseur d'HS (puisque d'aprés le schéma redresseur et régulateur ne sont PAS le même élement).

Faudrait donc trouver le redresseur, et moteur en route s'assurer qu'il n'y a pas de courant continu qui en sort (sinon ben manifestement il est bon et donc le problème ce situe entre la sortie du redresseur et la batterie) mais qu'il y a bien du courant alternatif qui y entre. Signe donc que c'est le redresseur qui est HS.

S'il n'y a pas de courant alternatif qui entre dans le redresseur, ben manifestement le problème vient donc d'avant, soit le faisceau, soit le stator lui même.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede Babzy le 30 Juil 2018 2:54

Hello Rony ! Nan nan reste donc :wink:
Et nan j'ai une batterie 6V je pensais que le modèle de la batterie étais celui la le 6N6-3B-1.. Mais tu penses que du fait que ce soit un modèle 10V, il lui faudrai une batteir de 12V ?
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 18:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede Babzy le 30 Juil 2018 3:01

Ok Seblob merci pour ses bonnes infos, mais le truck c'est que meme quand le moteur tourne un moment les feux ne marche pas du tout, sauf si je met une batterie chargée de 6V du coupqui va tenir 30 min avant de se décharger .. et ok je vais tester le régulateur et tout ça quand j'aurais l'temps dans les prochains jours!
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 18:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede Babzy le 10 Aoû 2018 11:22

Hello du coup j'airecharger ma batterie 6v et depuis l'electricitée est présente et j'ai du faire à peu prèt 50 borne est l'intencité de la batterie est seulement passer de 6,20 à 6,00. Je penses que ma batterie avait tout simplement été mal chargée..

Mais est ce normal qu'elle baisse quand meme un peu ?
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 18:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede Snawbool le 10 Aoû 2018 11:32

salut,

normalement non. la batterie doit toujours etre chargée a fond (c'est le role du stator/alternateur).

a controler régulierement :wink:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede Babzy le 10 Aoû 2018 23:32

Ok snowball donc je penses que ça confirme la thèse du stator HS..
En plus aujourdh'ui en allant au taf, sur le retour ( à peu prèt 20km de chez moi ) l'intencité de ma batterie à baissé jusqu'a plus de jus.. Je vais donc la recharger après chaque sortie jusqu'a pouvoir commander un nouveau stator !
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 18:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede Snawbool le 10 Aoû 2018 23:50

en effet il semble désigné. il doit tout de meme exister un test dans la RMT, je ne connais pas précisément ton modele.

mais dans le doute, test le circuit de charge en entier.

d'abord le régulateur, et ensuite le stator. sait on jamais si cela peu te faire quelques économies :)

ca doit pas etre bien plus que vérifier des resistances entre quelques cosses du regul et du stator.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2018 17:15

Pour le stator il faudrait connaitre la tension de la batterie moteur coupé et la tension de la batterie moteur en route et éclairage éteint .

Car je suis désolé mais j'en reste au fait que l'éclairage n'est PAS alimenté par la batterie donc ne doit fonctionner QUE moteur en route tandis que là on a donc affaire à une moto ou l'éclairage ne fonctionne PAS sauf en y installant une batterie chargée , et on dirait que l'éclairage fonctionne le temps que la batterie soit à plat, mais à mon avis par parce que le stator est HS, juste que le stator il est là pour alimenter d'un coté l'éclairage, et de l'autre coté pour recharger "faiblement" la batterie qui ne doit que se décharger un peu en alimentait les clignos, le feu stop et 2 ou 3 autres "broutilles".

Il est bien indiqué sur le manuel mis en lien par Phifi que l'intensité du courant de charge doit ètre maximum de 2 A/heure.
Comme c'est un circuit en 6 Volt çà fait donc 12 Watt de puissance :mrgreen: , donc forcément que le circuit de recharge de la batterie ne peut pas alimenter en continue l'éclairage SI le faisceau a été modifié pour ètre alimenté par la batterie.

Et le manuel atelier fait bien la différence donc avec un schéma électrique parlant du circuit de recharge de la batterie avec le test en A de l'intensité de recharge à faire, et plus loin un autre schéma électrique pour montrer le circuit d'éclairage, avec cette foi ci un test en Volt pour la tension mini et maxi que doit recevoir le circuit d'éclairage
(d'ailleurs elles ont bon dos NOS revue technique, donc pas de Yamaha, avec leurs erreurs, car il y a aussi une erreur dans ce manuel atelier, puisque c'est le même graphique d'intensité de recharge qu'ils ont mis, en A, alors qu'il est sensé nous indiquer une tension en Volt)

Bref, SI quelqu'un a fait en sorte que la batterie de la moto alimente directement l'éclairage, la "partie" du stator chargée de la recharge de la batterie ne vas pas pouvoir suivre car çà délivre même PAS 2A

L'éclairage avant et arrière doit consommer 45 Watt en cumulé soit déja 7.5 A sans compter la conso du tableau de bord.
La batterie, neuve, est sensé faire 6 A donc déja pas de quoi tenir l'éclairage (que de toute façon elle n'alimente pas en config d'origine) allumé pendant 1 heure plutot 45 minute, mais SI la batterie fait pleinement sa capacité d'origine.

Et avec un circuit de recharge qui débite maximum 2A, enfin plutot 1.5 en réalité, il manque quand même 6A pour compenser la conso de l'éclairage.

Bref, avant de changer le stator, faudrait remettre le faisceau électrique en état d'origine, c'est à dire que l'éclairage de la moto doit fonctionner SANS la batterie, mais uniquement quand le moteur est en route.

Aprés tout, c'était encore le même principe sur les DTLC passées en 12 Volt puis sur les DTR et DTRE jusque vers là fin des années 90.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede Babzy le 12 Aoû 2018 14:08

Ok whao merci SEBLOB pour toutes ces infos !!

Le circuit n'a pas l'air d'avoir été modifier c'est tout de meme bizar .. Je vais demander à des connaissance qui s'y connaisse un peu en electricité parceque moi avec toutes ces valeur et l'ampérage et voltage ça me perd completement.

Il n'y aurai pas tout simplement moyen de faire tourner l'éclairage sans batterie genre en branchant les deux cosses négatif et positif de la moto ensemble ?
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 18:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: Problème électrique Yamaha 125 DT 10V

Messagede Babzy le 15 Aoû 2018 5:00

je viens de revérifier mon stator et j'ai vraiment l'impression qu"il est Hs car j'ai une des trois bobine qui est vraiment boir et j'ai l'inpression que le bobinage est cramer et carrement qu'un file de la bobine est coupé..

j'ai deja fais le test de l'intencité de la batterie moteur coupé et moteur allumé et c'est bien la meme intensité, aucune différence.

Parcontre avec la batterie chargée et meme sans le contacte je peux allumer les feux ..
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 18:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités