Joint de spy pompe à eau!?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede DTR88 le 06 Aoû 2018 23:36

ben... ouai, comme tu comprimes, t'as pas à taper comme un gros bourrin.(c'est à la portée de tous le monde de comprendre ça rassurez moi?) Tu lubrifies, tu comprimes, puis tu tapotes tranquillement en étant guidé parfaitement par l'outil. Si ça passe pas, c'est que le joint spi est trop gros. Désolé phifi mais c'est juste la méthode manuelle utilisée par tous les bons professionnelles de la mécanique, moto ou non (ça fait beaucoup de bas du front :D )
Il me parait donc plus judicieux de de faire savoir à eleet qu'un outil pro efficace et pas cher existe plutôt que de s'égarer sur des hypothèse à propos de ma moto que tu ne connait pas.. :shock: il est ou le bas du front? sinon t'ouvre un post "le joint spi droit de DTR88, ça laissera de la place pour les vrais problèmes :wink:

Bon courage eleet, avec un peu de joints d'avance, tu vas bien finir par y arriver :D
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede zeetoon le 07 Aoû 2018 0:24

C'est sans doute un bon outil lorsque tu as le diamètre correspondant. La plaque percée de deux vis est plus facile à trouver et complètement efficace.
Et oui, courage Eleet, :) Tu as fait trop de choses pour baisser les bras maintenant.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede phifi le 07 Aoû 2018 8:42

Vu les conneries racontées, je pense que tu ne t'es jamais servi du fameux outils "professionnelles" (utilisé par des filles ?? :-k ), sinon tu comprendrais de suite.

:mrgreen: En ce qui concerne ta moto, il suffit de lire le long post la concernant pour comprendre l'étendue du problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede DTR88 le 07 Aoû 2018 9:47

Tient... encore un commentaire qui ne sert à rien :-k avec une petite touche matchiste en plus, c'est magnifique ( ça donne toute sa finesse au commentaire )

Sinon pour recentrer le sujet zeetoon, l'amplitude d'utilisation de cet outil, selon sa version, peut être plutôt importante, il n'est donc pas nécessaire d'en posséder plusieurs et il n'est pas du tout difficile à trouver :shock:
La plaque, c'est bien, ça dépanne mais tu sais, il ne suffit pas d’emmancher le spi dans son emplacement, il est important qu'il rentre de manière parfaitement parallèle (et sans gros coups de maillet bien sûr) afin de ne subir aucune déformation, ce qui n'est pas possible avec la plaque car tu visse sur un seul axe horizontal, tu es donc forcement "un peu près droit", même à la clé dyn. Ca marche, t'es content d'avoir mis ton joint, mais la déformation va réduire sa durée de vie de manière non négligeable, ce qui ne se voit pas à l'oeil. De plus, tu dois fabriquer une plaque pour chaque joint spi et cela à condition d'avoir de quoi visser tes vis dans l'axe (quand tu a de quoi les visser :D ) Ca fait beaucoup de points négatifs alors qu'un outil adapté existe. Pour afinner, il est aussi possible d'assouplir le joint provisoirement dans une solution eau alcool 15% (pendant env 1heure) sans altérer ses propriétés mécaniques. Kit à passer du temps à fabriquer un outil, à la limite, il vaut mieux fabriquer un outil similaire à l'outil adapté.
Après pour celui qui adore changer des joints spi tous les quatres matin parce qu'ils on été emmanchés comme un plouc en commençant par quelques heures de mécanique générale pour fabriquer un outil à usage unique qui fait "un peu prêt le travail" pourquoi pas, c'est courageux ](*,) , chacun sa croix...
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede Snawbool le 07 Aoû 2018 9:48

eleet a écrit:Rha lala les gars le sujet qui nous unit et nous rassemble tous ici est le même une passion de la moto.

La vie est trop courte pour se pourrir les un les autres.

DinoGt si j'avais su je t'en aurais commandé trois direct je vient deux payer deux joints 40 boules alors que j'ai déjà craquer 1000 boules dans la bécane, et comme tout bon chef d'entreprise qui à une jeune société je suis sur la paille.

Et effectivement l'effet ressort pose problème comme le dit dtr88, j'ai regarder un coffret KS tools spécifiquement pour extraire et mettre des joints de spi c'est mort ça douille 300 boules.

Vous m'aidez tous et j'apprécie c'est juste que je trouve dommage de vous voir vous pouiller la tronche pour des manières différentes de faire.

En tout cas merci pour le soutien psychologique parce que la je sature entre la boite hs le haut moteur et tout ce que j'ai du faire dessus je commence à perdre patience le pire c'est que y'a encore les réglages à faire derrière je vois le bout du tunnel mais bon.

Tous vos conseils m'apporte un peu plus de savoir je vais trouver une solution en tant qu'ancien mécanicien diplômé j'ai des amis qui ont des garages c'est juste ma fierté qui va en prendre un coup j'aime pas déranger pour demander de l'aide et pourtant je suis venu en demander ici, car vous avez tous la même passion autour de ces petit cubes vintage qui pue du trou :D
Que la force du 2 temps sois avec moi.

J'ai connu bien pire une yzf r125 neuve le pire achat de ma vie donc j'essai de relativiser mais quand tu bouffe 70 heures de taff par semaine et que tu arrive à peine a te verser un salaire tu à besoin d'un truc pour libérer la pression et le truc du moment c'est cette moto.

Merci à vous tous sans exception.


tout est dit ici.... je te souhaite bien du courage.... :mrgreen: :mrgreen: t'a la motivation alors continue :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede Snawbool le 07 Aoû 2018 9:50

DTR88 a écrit: chacun sa croix...


on va s'arreter la dessus non? et laisser eleet se sortir de sa galère vu que nous avons tous proposés nos avis et expériences personnelles :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede ilpfis le 07 Aoû 2018 11:52

aller ne vous fachez pas :vieux-smiley: , et mettre le joint dans de l'eau bouillante 5 mns ou tiède à 50° mais plus longtemps, ça peut le ramollir ? :arrow:
Dernière édition par ilpfis le 07 Aoû 2018 11:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1208
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede DTR88 le 07 Aoû 2018 12:03

Le faire bouillir peut être pas pour ne pas détériorer la structure du joint mais pourquoi pas, ça peut être une technique pour l'assouplir un peu, à essayer
DTR88
 
Messages: 99
Inscription: 23 Mai 2018 20:06
Localisation: Sens
Motos: 125DTR 88 / 350TT 86

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede Snawbool le 07 Aoû 2018 12:12

certains messages ont été supprimés - capture d'ecran gardé en cas de besoin
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede phifi le 07 Aoû 2018 13:38

En chauffant le spi, il va légèrement se dilater , déjà que l'outil proposé ne va pas, ça sera encore plus galère à mettre.

Quitte à chauffer quelque chose, il vaut mieux chauffer le carter, puis enduire le logement du spi de graisse.

:-\" Il ne faut pas oublier qu'un joint spi est constitué d'une bonne partie d'acier recouvert d'un revêtement "caoutchouteux" (nitrile, viton,..).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede firecoq le 07 Aoû 2018 13:41

Tu n’a pas essayé avec un serre-joint à vis ?
firecoq
 
Messages: 87
Inscription: 16 Juil 2018 18:55
Localisation: Patay 45310
Motos: 125 DTX 2007

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede phifi le 07 Aoû 2018 14:13

:mrgreen: Pas sur que tu sois suffisamment "un peu près droit" avec un serre joint !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede Snawbool le 07 Aoû 2018 14:21

phifi a écrit:En chauffant le spi, il va légèrement se dilater , déjà que l'outil proposé ne va pas, ça sera encore plus galère à mettre.

Quitte à chauffer quelque chose, il vaut mieux chauffer le carter, puis enduire le logement du spi de graisse.

:-\" Il ne faut pas oublier qu'un joint spi est constitué d'une bonne partie d'acier recouvert d'un revêtement "caoutchouteux" (nitrile, viton,..).


il vaut mieux chauffer un peu le carter oui, c'est une bonne option.... :wink: comme pour les roulements...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede Snawbool le 07 Aoû 2018 14:23

phifi a écrit::mrgreen: Pas sur que tu sois suffisamment "un peu près droit" avec un serre joint !


mouai.

bon en faisant gaffe, ca rentre a peu pres droit. on a pas non plus des meules de compet....

le but est de le rentrer el plus droit possible. a partir de la....
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Joint de spy pompe à eau!?

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2018 14:34

Jamais eu l'occasion de m'attaquer à celui-là, mais ça se passe plutôt bien, les spi, en général...
Une raison particulière pour qu'il soit monté aussi serré?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 78 invités