125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede Babzy le 08 Aoû 2018 2:35

Hello à tous les fan de vieilles moto ! J'ai une 125 DTLC 10V de 1982 et ya quelques jours j'ai changer mon joint spy de pompe à eau car il y avit beaucoup de mayonnaise dans l'huile de boite, je perdai tout mon vasque d'expension à chaque sorti ( qui devait finir dans l'huile de boite). Et depuis nikel le liquide ne rentre plus dans le carter de boite, seulement maintenant c'est l'incerse :roll:
A ne rien n'y comprendre..
J'ai regarder deux fois le liquide de refroissement qui avait noircit et était bien gras.
Vous pensez comme moi à un joint de culasse HS ?
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 17:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede Babzy le 08 Aoû 2018 2:42

Aussi j'ai mi du 15w40 essence à la place de l'huile de boite pour enlever bien toute la mayonnaise en quelques vidanges..
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 17:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede phifi le 08 Aoû 2018 8:22

Si je comprends bien, le liquide de refroidissement déborde du vase d'expansion et il y a des traces huileuses dans le vase ?
Dans ce cas, vérifie le niveau du liquide dans le radiateur: si il n'est pas au maximum, le joint de culasse est mort.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede Babzy le 09 Aoû 2018 9:47

Alors nan pas du tout les niveaux d'huile ne bouge pas d'un poil ni dans le radiateur ni dans la vase.. le liquide du vase est normal mais dans le radiateur et dans le système de refroidissement, lhuile est grasse et tout noir et sent l'huile.. de plus je perd mon huile de boite j'ai l'impression qu'il fini dans mon système de refroidissement.. comment est ce possible ??
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 17:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede Snawbool le 09 Aoû 2018 9:52

c'est pas courant que l'huile de boite passer dans le liquide de refroidissement

si le spi de pompe a eau lache, c'est généralement le LDR qui va dans la boite.

quand tu ouvre ton radiateur pour controler le niveau, as-tu un pshit (genre comme quand tu ouvre un bouteille de soda...) ?

si oui alors c'est plutot le joint de culasse qui est HS.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2018 14:10

Sur les DTLC c'est le contraire des DTR et TDR, c'est à dire que c'est la pompe à eau qui est en haut et la pompe à huile qui est en bas.
Bon il faut quand même que le pignon d'entrainement derrière soit lubrifié mais on imagine mal le joint spi de la pompe à eau, ne baignant PAS dans l'huile de boite, laisser de l'huile remonter dans le circuit de refroidissement alors que dans le même temps le liquide fuit par le joint spi HS #-o

Cependant, peut ètre qu'une foi que la boite est pleine d'un mélange LDR et d'huile "pour" la boite (donc huile moteur normalement 10W30), et si le spi HS se retrouve alors à baigner dans ce mélange tandis que le moteur est stoppé et que lentement la température du liquide, donc son volume, se réduit, alors peut ètre que de l'huile "pour" la boite se retrouve aspirée par le spi HS ?

Bref, avant toute chose peut ètre qu'il faudrait bien rincer le circuit de refroidissement au cas ou çà soit juste un problème de pollution par l'huile "pour" la boite quand le spi de pompe à eau était HS.

Pour le joint de culasse peut ètre HS, normalement un des symptômes c'est aussi, en ouvrant le bouchon du radiateur AVANT de mettre le moteur en route donc circuit encore froid, le fait d'observer qu'il y a sans arrêt des bulles qui remontent dans le radiateur, qui proviennent de la fuite en question.

Mais si le niveau de liquide de refroidissement ne déborde pas du vase d'expansion, et ne manque pas dans le radiateur, il n'y a sans doute pas de fuite au joint de culasse.

Pour le fait qu'il manque de l'huile de boite, tu es certain de bien contrôler le niveau? Car sur nos bécanes, on ne voit pas grand chose souvent via le hublot et le mieux est souvent de vidanger la boite dans un grand verre doseur en devant donc récupérer 550 ml pour la DTLC.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede Babzy le 10 Aoû 2018 10:18

Hello les gars et merci pour vos réponse !
Pour ce qui est du joint spy de pompe je l'ai changer il ya 1 semaine car mon LDR passait dans mon huile de boite et depuis plus de soucis avec cela ! Mais la.. c'est l'inverse .. j'ai pas mal ouvert mon radiateur et non il n'y a pas de pshit bizar..

Peut etre qu'il ya tout simplement une petite fuite au carter de boite et que ça se mettrai à, couler seulement quand le moteur est chaud ( donc sur la route.. Mais je ne pense pas.. Peut etre aussi simplement mon ma vis de vidange qui à le joint fatigué.. Je vais changer les joint et j'vous dirais si je perd toujours mon huile de boite, mais ça n'explique pas qu'elle puisse se retrouver dans mon LDR.. Je vais en parler à mes connaissance et voir ce que ç_a pourrai etre..

En tout cas merci à vous et si jamais vous avez des idées n'hésitez pas, j'en aurait besoin ! Thanks and peace :)
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 17:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede phifi le 10 Aoû 2018 18:28

Pour moi c'est le spi de vilo coté embrayage qui est mort, et qui fait que l'huile de boite peut passer par le trop plein.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede Babzy le 22 Aoû 2018 18:33

Ok Phifi j'ai regarder et effectivement l'huile sort par le trop plein... j'ai deja bricoler les carbu et autre mais la je t'avou que ça m'effrai un peu. Tu sais si il faut carrement enlever le villebrequin ou tout les disques pour pouvoir y avoir accès ?
Babzy
 
Messages: 18
Inscription: 24 Juil 2018 17:44
Localisation: Roanne
Motos: 125 DT 10V

Re: 125 dtlc 10v perte d'huile de boite et LDR noircit et gras

Messagede phifi le 22 Aoû 2018 19:04

Il ne faut pas démonter le vilebrequin, mais l'embrayage est à retirer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités