Casse du pignon de kick de la cloche d'embrayage (200 DTR)

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Casse du pignon de kick de la cloche d'embrayage (200 DTR)

Messagede GhizZz le 09 Aoû 2018 17:39

Bonjour à tous,

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Besoin d'aides... Voici la petite salade de pignon retrouvé dans le fond du carter d'embrayage de la Yamaha 200 DTR de ma mère... Après inspection, il s'agit du pignon emmanché dans la cloche d'embrayage qui permet l'entraînement du vilo par le kick (voir schéma ci-dessous).

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QUESTIONS :
1. Quelle pourrait être la cause de cette casse ?
2. Est-ce que ce pignon se change seul ou vaut-il mieux remplacer la cloche d'embrayage complète ?
3. Ce pignon est-il appairé avec un autre ? La cloche d'embrayage est-elle obligatoirement appairé avec le pignon du vilo ?
4. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des différences entre une cloche d'embrayage de 200 DTR et celle de la 125 DTR ? Si oui, lesquelles ?
5. Est-ce que quelqu'un aurait la pièce en stock ou pourrait m'indiquer vers quels revendeurs ou quelles casses m'orienter ?
6. Avez-vous des conseils particuliers pour le démontage et le remontage ?

Pour info, par rapport à la question n°1 :
Le pignon à casser après une longue balade en montagne et un redémarrage à chaud (peut-être que l'embrayage était tout simplement collé)... Kick bloqué, la moto a redémarré à la poussette puis impossible de passer la seconde (les morceaux de pignons bloquait le mécanisme du barillet de sélection). Une fois rentré en première (après moins d'une dizaine de bornes) le kick était complètement complètement libre (forcément puisqu'il n'entrainait plus rien).
Ensuite lorsque j'ai vidangé la boîte il y avait pas mal de limailles mais il y avait de l'huile... Je précise ceci car, en janvier 2016, il m'était arrivé de vidanger la boîte en roulant alors qu'il n'y avait aucune fuite externe. J'avais entendu le crissement des pignons qui commençait à chauffer... J'avais refais le plein et contrôler ensuite régulièrement mon niveau d'huile sans noter d'évolution mais peut-être (surement même) aurais-je dû ensuite vidanger plus régulièrement la boite pour en vérifier l'usure ?... Je penche donc pour un joint spy défectueux qui aurait entraîner une surchauffe de la boîte ce jour là et donc une usure prématuré (ou bien tout simplement un embrayage collé)... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
GhizZz
 
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Re: Casse du pignon de kick de la cloche d'embrayage (200 DTR)

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2018 18:39

Bon, j'espère que tu vas avoir de l'aide des spécialistes du 200, parce que ça se présente moyen, l'histoire...

1-30 ans de bons et loyaux services? Tes mésaventures côté huile n'ont sans doute rien arrangé...
2-De mémoire, le pignon ne se détaille pas.
3-Appairé, non, mais il faut évidemment qu'il soit à la bonne taille.
4-De mémoire toujours, ce ne sont effectivement pas les mêmes, rapport primaire différent.
5-Bon courage... J'espère que quelqu'un a ça qui traine...
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Re: Casse du pignon de kick de la cloche d'embrayage (200 DTR)

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2018 19:10

En effet ce pignon fait partie de la cloche d'embrayage, donc je vois pas trop comment il serait possible de trouver le pignon seul et de le faire monter sur la cloche.
Faudrait donc trouver un cloche d'embrayage de DTR 200, vu que çà n'est pas la même que le 125 .

Pour ce qui tes arrivé, ben peut ètre simplement que çà avait souffert du précédent manque d'huile, mais ce qui est bizarre c'est qu'a l'époque tu parle d'avoir vidangé la boite sans fuite externe (donc il ne reste que l'hypothèse du spi de vilo HS qui fait que l'huile de boite est partie dans le haut moteur, et donc sortie par l'échappement) mais donc sans rien faire sur la moto, si je comprend bien, par la suite plus de problème de conso d'huile de boite?

Pour la cloche de DTR 125 ben çà n'est pas la même démultiplication primaire donc çà n'est pas le même pignon en sortie de vilo.
Aprés, je ne vois pas trop comment ce "pignon" de la cloche tient en place dessus, et donc je ne sais pas si il est possible de démonter celui de la cloche d'un DTR 125 et de le monter sur ta cloche de 200.

il est sans doute plus simple de monter cloche de DTR 125 avec le pignon de sortie de vilo du 125, mais çà change donc le rapport de transmission primaire et je ne sais donc pas quel est le résultat aprés sur le comportement moteur de la 200 DTR :-k

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Re: Casse du pignon de kick de la cloche d'embrayage (200 DTR)

Messagede zeetoon le 10 Aoû 2018 12:23

il est sans doute plus simple de monter cloche de DTR 125 avec le pignon de sortie de vilo du 125, mais çà change donc le rapport de transmission primaire et je ne sais donc pas quel est le résultat aprés sur le comportement moteur de la 200 DTR :-k


Il faudrait demander à ceux qui monté un vilo de 200 dans des carters de 125: Steph, Patnach entre autres.
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Re: Casse du pignon de kick de la cloche d'embrayage (200 DTR)

Messagede phifi le 10 Aoû 2018 18:25

Ça change peut être le caractère moteur, mais c'est nettement mieux que de na pas rouler du tout.
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