Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede FLEXO le 09 Aoû 2018 18:59

Bonjour à tous,

Mon vieux DTR-E de 1991 roule parfaitement bien jusqu'à présent.

Ma dernière sortie date de 3 semaines et y'a 15 min en déplaçant la moto pour la ranger dans ma court je me rends compte qu'il y a un truc qui ressemble à un bout de ferraille bien crado plus ou moins coincée entre le pot d'échappement et le cylindre. Bizarre, je regarde et je pense au début qu'il s'agit d'une merde qui a du se fourrer là quand je faisais le con dans la forêt en roulant dans tous les trucs boueux que je croisais.

Je sors alors le bidule et je me rend compte qu'il s'agit d'une pièce de la moto bien encrassé, limite on voyait plus le métal entre la boue séchée dessus et les dépôts de charbon. Je me demande ce que c'est et je me rend compte que c'est le cache/support droit de la valve (quand on est assis sur la moto) qui s'est barré ! ça ressemble à une sorte de gros bouchon de vidange.

Je vais donc regarder sur les pièces détachées et je constate qu'il s'agit de la pièce numéro 15 (avec la vis et le joint) sur cet éclaté : https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... /B1/0/1396

Je n'ai pas osé redémarré la moto, mais la dernière fois que je suis sortie je n'ai ressenti aucune différence par rapport à d'habitude, pas de perte de puissance, pas de bruit chelou, pas de problème de valve qui fait des trucs bizarre, bref rien de suspect...

Je ne comprends donc pas à quoi sert exactement cette pièce et quel risque j'ai pris à rouler sans, car cela devait bien faire au moins une sortie qu'elle était coincé entre le cylindre et le pot vue l'état d'encrassement...

Est-ce que quelqu'un saurait me répondre et me dire quoi faire svp ?

Merci ;)
Dernière édition par FLEXO le 09 Aoû 2018 20:27, édité 1 fois.
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2018 19:04

Bah c'est un couvercle, lol...
Tu nettoies bien et tu en remets un autre, basta.

Je suis surpris que tu l'aies perdu, il est bien ajusté et plutôt chiant à sortir...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede phifi le 09 Aoû 2018 19:11

C'est un peu plus qu'un couvercle, car il y a aussi un palier en bronze qui maintient la valve.
Il vaut mieux éviter de rouler sans.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2018 19:33

phifi a écrit:Il vaut mieux éviter de rouler sans.

Là-dessus, nous sommes bien d'accord...
Disons que tant que la bague ne se barre pas, lol, je ne suis pas surpris que notre ami n'ai noté aucune différence de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede FLEXO le 09 Aoû 2018 20:21

Ahhh merci les amis je pensais que c'était plus grave que çà, bon bah du coup je vais essayer de régler le problème quand j'aurais le temps, mais j'ai pommé la vis qui le tien en place... vous savez quel type de vis il faut que je mette à la place ?

Pas besoin de le changer si ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede FLEXO le 09 Aoû 2018 20:25

ARNAUD a écrit:Bah c'est un couvercle, lol...
Tu nettoies bien et tu en remets un autre, basta.

Je suis surpris que tu l'aies perdu, il est bien ajusté et plutôt chiant à sortir...


Et moi encore plus surpris que toi mdr !

Je pense que la vis devait être raide pourrie rouillé et qu'à force de faire le porc dans les trous des chemins de forêt les vibrations l'ont achevé.

Mais je suis toujours très impressionné par la fiabilité de cette moto : elle est quasiment aussi vieille que moi et presque toutes les pièces sont d'origine et ça fait plus de 3 ans que je lui en met plein la gueule avec mon poids de 130kgs. Ceci dit je pense que la valve à déjà été touché par le précédent proprio car l'une des vis de l'autre couvercle a la tête pété. J'imagine que le gars a dû essayer de la régler pour que ça tire mieux.
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede eleet le 09 Aoû 2018 20:29

Effectivement c'est bien le capuchon de valve bizzare qu'il se soit barré aussi facilement quand je vois le mal que j'ai eu a retirer le mien qui faisait ventouse :D
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2018 20:49

FLEXO a écrit:vous savez quel type de vis il faut que je mette à la place ?

Une BTR de 6, genre 6X20 ou 25...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede FLEXO le 10 Aoû 2018 11:31

Merci ;)

Longue vie à ce forum !
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede FLEXO le 23 Mar 2019 16:31

Bonjour à tous,

je déterre mon propre sujet car suite à mon dernier message j'ai eu un petit soucis de santé qui m'a empêché de remonter sur la moto et ensuite j'ai enchaîné sur un nouveau taf loin de chez moi ce qui a fait que je n'ai toujours réglé le problème ni même retouché à la moto.

En fait je me pose juste une question : quand je regarde le schéma éclaté dont le lien est visible ci-dessous je vois qu'il y a une bride (la pièce n°16) et je me demandais si elle était vraiment importante ou si je pouvais m'en passer ? Car je ne sais pas ou la trouver...

ça fait une plombe que je ne suis pas monté sur la moto, ça me démange grave ! Mais il faudrait que je décrasse la zone de la valve c'est bien crade là !
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede phifi le 23 Mar 2019 17:09

Tu peux t'en passer, sa fonction est de maintenir le tuyau d'huile qui va du réservoir à la pompe.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede FLEXO le 24 Mar 2019 10:13

Merci Phifi !

Toujours prompt à apporter une solution, bon dimanche à toi ;)
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede FLEXO le 17 Avr 2019 17:19

Salut la compagnie,

Bon ayant eu un peu de temps aujourd'hui je me suis attaqué au problème. Je me dis que c'est toujours intéressant pour la communauté d'avoir la solution du problème, aussi petit soit-il, si à mon tour je peux contribuer à aider...

Donc la vis qui tien le bouchon de butée de valve (côté opposé à la poulie d'ouverture de valve) est une BTR de diamètre 5. Après un nettoyage à l'essence et un coup de soufflette (y'avait un sacré paquet de merde...), le bouchon a repris sa place mais le palier en laiton est endommagé sur un de ses coins (rien d'impactant visiblement) comme si il avait pris un coup de marteau (surement l'ancien proprio qui voulu rentrer ça comme un bourrin) .

Par contre, vue que je ne sais pas où est passée l'ancienne vis, je ne sais pas si c'est du 5x10 ou bien du 5x20 et qu'il reste un morceau de l'ancienne vis dans le filetage qui m'empêche d'aller au bout de la 5x20... donc je vais couper la mienne et ça devrait faire l'affaire.

J'ai trouvé ça à leroy merlin à défaut de brico dépot qui n'en vend pas...

J'en profite pour poser une question : ayant acquis il y a quelques mois (pas moi mais mon père) un nettoyeur haute pression de 160 bars avec la buse tornade, je me demandais si il y avait des risques à nettoyer la DTR avec ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 20:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede Yam3cx le 17 Avr 2019 17:51

Image
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Besoin d'aide pour pièce liée à la valve d'échappement

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2019 19:32

Ah, le nettoyeur haute pression est toujours un sujet marrant à moto, car bien qu'il n'existe AUCUNE marque qui indique qu'il faut nettoyer sa moto au nettoyeur haute pression, tu as toujours des gens pour t'indiquer qu'il est impensable de nettoyer sa moto au jet d'eau mais qui précisent qu'ils utilise le nettoyeur haute pression, réglé au minimum, et en restant assez loin pour rien abimer.

le truc c'est que si tu te met la sortie du nettoyeur haute pression juste sur le pied, tu vas finir aux urgences, tandis que si tu met la sortie plus en hauteur, çà va juste de nettoyer les pompes.

Bref, un nettoyeur haute pression, réglé au mini et en laissant la buse à distance, t'as vite fait d'avoir un meilleur résultat avec un simple jet d'eau.

Autre type d'argument:

perso au taf, j'ai déja nettoyé le camion benne, blanc, au Karsher, réglé en puissance max, et moi çà me dérange pas si j'arrive à percer la tôle avec du moment que çà a retiré la crasse.
Bon la benne du camion n'était pas ma priorité , c'est plutot sur la cabine et le chassi que j'ai concentré mes efforts, et la sortie du karsher.
Le problème c'est qu'une foi terminé j'ai trouvé que cette cabine sensé ètre blanche était plutot jaunâtre. j'ai simplement frotté la tôle avec ma main nue, je dois avoir de la peau rugueuse comme du papier de verre :roll: car çà a comme retiré une pellicule de crasse contra laquelle le karsher ne pouvait rien :roll: .

les fois suivantes j'ai donc volontairement décidé de ne PAS utiliser le Karsher pour nettoyer le camion, vaut franchement mieux utiliser simplement le jet d'eau et un peu "d'huile de coude" c'est au final plus propre et même plus rapide et j'ai même envie de rajouter moins fatiguant (car franchement faut le tenir le karsher, et comme j'ai des problèmes d'articulations ...)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: supermotard30 et 31 invités