Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede eleet le 24 Aoû 2018 23:45

Bon et bien je vous annonce que je suis bien calmé je me décide a essayer de régler mon carbu, je roule un peu pour faire chauffer tranquillement a 6000 tours puis je m'arrête sur le bord de la route et comme un gros flanc je suis un tuto que j'avais lu sur yamaha underground ou il disent de serrer la visse de ralenti et de richesse à fond.

Je démarre la moto et la elle s'emballe monte dans les tours impossible de l'éteindre, je coupe le contact le coupe circuit elle ne s'éteint toujours pas je vois la température qui monte en fléche du coup je panique je bouche la sortie d'échappement avec mon gant le moteur continu de hurler je devient fou j'ai même pas finit le rodage je me vois péter le moteur je vire l'antiparasite avec mon gant et putain ça continu de hurler la je me tape une hallu quoi!!!!

Je finit par me reprendre je passe la première je met mon poids sur la moto et je freine tout ce que je peu et je lache l'embrayage la roue arrière tourne un peu mais le moteur finit par caler la jauge de température est dans le rouge le cylindre est bouillant, je devient tout blanc et à ce moment je me dis que j'ai tout flingué je décide donc de descendre jusqu'a chez moi en roule libre pour refroidir le moteur avec l'air.

15 20 minutes après je remets les réglages qui me permettait de démarrer je kick rien..... un peu étourdi je me rend compte que j'ai pas remis l'antiparasite et que le moteur dois être noyé je la pousse ayant peu d'espoir mais comme ça compresse bien j'y crois je suis halluciné de voir que le moteur sois resté a fond si longtemps sans péter.

Je pense que la la richesse avec le gp principale et en cause plus mon bidouillage avec le carbu donc je suis bien calmé je pense que je vais remettre le 250 et essayer de régler correctement la carburation avec.

Je vais donc mettre en application vos conseil.

Méa culpa ya que les cons qui reconnaissent par leur erreur.
Donc merci d'avoir insister en disant que je faisait un erreur ça me servira clairement de leçon j'en suis encore tout blanc...
:| :| :?

Par chance la bougie n'a pas cramé mais j'ai fait un stop carbu en 6eme coupé le moteur et démonter la bougie dans les secondes qui suivait.

Image

Image

Image
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2018 0:20

Bon, ben elle est rodée...

J'imagine qu'en effet, tu as dû passer un moment super agréable.
Heureux que tu aies réussi à la stopper...

Je doute fort que ton gicleur soit responsable, par contre, je serais de moins en moins surpris qu'il y ait une bonne prise d'air, même si c'est certainement pas la cause...
Tu as bien une B9?
Bon, tu n'es pas le premier à qui ça arrive...
Histoire fort similaire: viewtopic.php?f=27&t=16438
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede eleet le 25 Aoû 2018 9:32

Salut Arnaud effectivement je viens de tomber sur le post, ma bougie est une iridium BR9EIX, pour la prise d'air je vais commencer a regarder mais je vois pas ou il pourrais y en avoir tous les joint et durites sont neuve je vais dont investiguer sur une prise d'air possible mais y'a tellement de possibilité comment identifier les source possible de prise d'air?

je vais aussi démonter l'échappement pour voir si le moteur a chauffer mais a mon avis ya pas de doute j'ai trop les boules quoi..

Tu crois pas que le moteur était trop gorgé d'essence et le faite de serrer la richesse ralenti aurais pu faire ce genre de choses si le moteur etait gavé d'essence?

En tout cas c'est du costaud si j'avait eu ça avec ma yzf les piston serait partit en orbite :/
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2018 10:30

Je ne saurais te répondre, c'est assez mystérieux l'auto-allumage, et heureusement fort rare...
Oui, un moteur gavé d'essence peut faire partie des causes...
Y a quand même un vaste faisceau de symptômes pas très nets sur ce moteur, reste à trouver d'où ça déconne.

Pour la petite histoire, quand j'ai eu la mienne, j'ai serré trois fois de suite à cause d'une prise d'air non repérée.
A la fin, j'avais un GP en 270, et malgré la prise d'air (que j'ai fini par trouver complètement par hasard), c'était bien trop riche et la mob marchait comme un 125 YBR...
Je reste donc fort surpris que la tienne soit en pleine forme avec un 290, y a vraiment un truc pas net...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2018 12:48

Disons que 290 pour un DTR d'origine en 240 voir en 210 c'est énorme . Par contre pour un TDR qui es d'origine en 270 c'est juste 20 points de plus.
Donc entre DTR et TDR, quelques différences entre le cylindre, l'échappement et la boite à air, mais même pipe, boite à clapets et carburateur (enfin sauf le réglage) et donc voilà, 60 ou 30 point de plus au GP.

Déja qu'il n'y a pas vraiment d'explication à pourquoi les DTR ont, selon l'année, un GP de 210 ou de 240. 30 point de différences alors que manifestement tout est identique, sauf éventuellement la culasse.

Là il est question d'un DTR mais avec un Athéna 170, et je ne sais fichtrement rien de ce qui est "normal" comme carburation avec un kit 170.
je sais juste que des 210/240/270 d'origine des DTR et TDR 125, la 200 a un énorme gicleur principal de 150 :mrgreen: , taille ridiculement petit au point qu'il y a bien des années on expliquait, à tord, que chez Mikuni il y avait deux échelles de valeurs de gicleurs et que le 150 de la DTR 200 était exprimé dans l'autre échelle de valeur Mikuni et qu'en fait çà équivalait à un 290.
Sauf que non, le 150 de la DTR 200 cc est dans la même échelle de valeur que les GP de nos 125.

Donc il n'y a pas vraiment d'explication au GP qui passe de 210 à 240 sur les DTR/RE sans raison , au GP qui grimpe à 270 sur les TDR Deltabox, et pas d'explication au ridicule GP de 150 de la DTR 200.

Du coup, cette DTR avec Athéna 170, que le GP soit trop gros ou pas, je sais pas, j'ai jamais eut de kit 170 :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2018 13:47

Sujet déjà abordé avec Phifi, qui lui connaît bien le 170. Aucune raison "logique" d'avoir un 290 sur un DTR.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede zeetoon le 25 Aoû 2018 15:00

pas d'explication au ridicule GP de 150 de la DTR 200


Davantage de dépression à l'admission ? :-k
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede love2stroke le 25 Aoû 2018 17:48

Le réflexe de caler le moteur était bon. Tu aurais peut être pu passer la seconde au lieu de la première. Et avant tout, mettre le starter à fond pour refroidir et noyer le moteur.
Dernière édition par love2stroke le 25 Aoû 2018 19:11, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede eleet le 25 Aoû 2018 18:05

Bah j'étais en panique on réfléchit pas trop sur le moment j'ai fait ce qui me paraissait le mieux sur le moment.

Pour le gicleur je vais repasser sur le 250 mais surement monter l'aiguille d'un cran car c'était un chouille trop pauvre avec le 250 je vais aussi checker si y a des prise d'air.

Merci pour les conseils c'est l'embrouille avec tous ces gicleurs ...

D'ailleurs si quelqu'un pourrait me donner la position de l'aiguille pour ceux qui sont a 170 avec un gicleur de 250 histoire que je vérifie avec la mienne.

J'ai un peu de jeu au niveau de la visse de ralenti quand elle est pas mal desserré peut être que cela crée une prise d'air!

Je viens de démonter l’échappement vous en pensez quoi
Image

Image
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2018 18:50

Que ces engins sont quand même rudement solides...
:wink:

Au risque de radoter, un, y a aucune raison particulière qu'un 170 demande une carb' différente du 125, deux, une carb pour SA moto, ben faut la faire soi-même, ce qui demande souvent de démonter le carbu un certain nombre de fois, trois, faut absolument que tu élimines la possibilité d'une prise d'air, quatre, la base de départ dans ta configuration devrait être ralenti et aiguille standard et 10 points de plus au GP...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede eleet le 25 Aoû 2018 19:40

Ok arnaud c'est noté! par contre pour démonter le carbu c'est monter aussi sérré qu'une prostituée des pays de l'est tu démonte ta boite à air a chaque fois parce que la je pète un plomb je passe plus de temps à démonter la moto qu'a rouler.

Sur les photos les trace de chauffe et micro rayures, pense tu que je vois m'inquiéter?
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2018 20:02

Bah on s'en passerait bien, mais tu vas pas tout redémonter pour ça, hein...

Le carbu, au début, ça me prenait une plombe, j'ai dû diviser mon timing par quatre ou cinq, lol...
Faut virer complètement les deux colliers et ne pas hésiter à forcer, pour le sortir comme pour le rentrer.
Au début j'y allais super doucement, soigneusement, proprement, pour rien abîmer, j'arrivais à rien, je comprenais même pas comment Phifi pouvait dire faire ça en dix minutes...
Faut y aller comme un gros goret, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede eleet le 25 Aoû 2018 20:22

Je veut bien mais j'ai peur de dechirer le manchon de filtre à air ou la pipe d'admission :/
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2018 20:26

Ben justement, non.
Quand t'arrêteras de te dire ça, ça ira tout seul.
:wink:

En plus tu t'en fous, t'as déjà une prise d'air à ta pipe.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Auto allumage je viens de faire dans mon pantalon

Messagede zeetoon le 25 Aoû 2018 21:40

Il y aurait eu un léger serrage au dessus du segment coupe feu, mais pas dramatique ? Ou bien c'est moi qui vois mal, fort possible.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités