Problème démarrage DTLC 1985

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Problème démarrage DTLC 1985

Messagede qlem le 26 Aoû 2018 11:56

Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire d’une DTLC de 1985 avec ce sublime YPVS, je rencontre quelques difficultés avec la dernière !
J’ai possédé avant une XJ6 série limitée de 2013, un 125 CRM de 1999 et un dax ( réplique ) que j’ai entièrement modifié pour n’en garder que le cadre d’origine !

Dans les premières semaines tout allait bien, si ce n’est quelques petits trous à l’acceleration entre 4000 et 7000 tours/min.
Je décide donc de faire un nettoyage complet du carbu et du réservoir car elle avait l’air de s’être encrassée...
après avoir nettoyé et remonté tout ça, premier coup de kick été boum elle s’emballe à + de 8000 trs/min !
Je décide donc de baisser au Max le ralenti, et rien n’y fait toujours la même chose...
Le lendemain, plus aucune explosion !!
Je décide donc de faire une recherche de panne électrique, pour découvrir que le boîtier de commande de valves était HS, je le change donc mais tj aucune étincelle... j’ai un fort doute sur la bobine d’allumage, mais la bougie est neuve et le culot noir...
À noter aussi que le CDI n’est pas d’origine, il est neuf et provient de « Dev moto ».
Je bloque un peu, quelqu’un a t-il déjà rencontré un pb similaire?
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede Spocky35 le 26 Aoû 2018 12:35

Ton CDI est un Ignitec, programmable - c'est plutôt bien! Tu pourras trouver des tuyaux dans les indispensables http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=15172

Ce CDI est alimenté par le 12v du circuit "accessoires" (disons ça comme ça), et non plus par la bobine d'allumage présente dans le stator. Ça ne solutionne encore pas ton problème, mais c'est une infos de départ :wink:
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede phifi le 26 Aoû 2018 12:55

Peut être faut il voir aussi au niveau de la bobine HT, et plus basiquement de la bougie...
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2018 17:35

Le premier truc à voir c'est en effet la batterie , quand à l'YPVS qui ne marchait pas, de toute façon aucun rapport avec l'allumage donc c'est certain que changer le boitier de commande n'allait pas rendre des étincelles à la bougie.

Par contre ce qui est dommage c'est qu'un CDI de chez Ignitec permet de remplacer aussi le boitier de commande, visiblement là si le boitier de commande d'origine était toujours en place, le CDI Ignitech monté ne gère donc que l'allumage.

Mais si le moteur s'emballait à + de 8000 tours aprés le nettoyage du carbu, manifestement soit le boisseau a été mal remonté et ne se ferme donc plus (en fait c'est pas si rare de voir ce problème sur le VM26), soit il y a une prise d'air quelque part.

Donc la valve c'est une chose, le régime moteur à + de 8000 c'est un autre problème , et enfin l'actuelle panne d'allumage c'est donc un 3 ème problème.

Le boitier de commande YPVS, tu l'as changé par quoi?

A+
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede qlem le 26 Aoû 2018 20:15

Merci pour le tuto CDI !
La bougie est neuve de 2 semaines. (BR9ES)
Là batterie à l’air RAS, 12v aux bornes et très récente.
Pour le remontage j’ai effectivement mal remis le boisseau la première fois, mai même après le problème persistait...
J’ai changé le boîtier de valve par un autre même modèle mais de tenere, j’ai simplement dû adapté le 4 broches + 1 du tenere dans la prise 6 broches du dtlc.
Pour ce qui est de la bobine HT, je mesure : 1.1 Ohm pour le premier circuit, et 11 Ohm pour le 2ème...
Petit oubli de ma part également, j’ai rajouté un filtre à essence sur le circuit juste avant l’entree d’essence sur le carbu
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede phifi le 26 Aoû 2018 21:30

Les bougies qui claquent ça peut arriver, fait un essai avec la vieille si tu l'as encore (et si elle fonctionnait).

la valeur de l'enroulement secondaire de la bobine HT semble hors norme.
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Pense aussi à tester le capteur d'allumage, il faut débrancher le connecteur et tester la résistance entre les 2 fils, celle ci doit être de 350 ohm +/-20%.

vérifie aussi que l'ignitech soit bien alimenté, sinon ça ne marchera pas.
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2018 21:38

SEBLOB a écrit:Par contre ce qui est dommage c'est qu'un CDI de chez Ignitec permet de remplacer aussi le boitier de commande, visiblement là si le boitier de commande d'origine était toujours en place, le CDI Ignitech monté ne gère donc que l'allumage.

Manifestement, ça dépend du modèle.
http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solut ... 5-1hr-34y/
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede qlem le 26 Aoû 2018 22:45

Exact, c’est le premier modèle sans boîtier YPVS.
Jetée malheureusement j’ai pas pensé que la neuve pourrait me jouer des tours.
Comment savoir si le CDI alimente? J’ai testé les différentes alimentations qui me semblent RAS mais rien de plus...
Il me semble que le capuchon à également une résistance +/- égale à ~4KOhm non?
Et au passage, où est ce capteur d’allumage? J’ai un petit doute...
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede phifi le 26 Aoû 2018 23:30

Le capteur d'allumage se trouve au niveau du volant magnétique.
Sur cette photo on voit la gaine électrique (juste devant la patte de commande d'embrayage) où se situent les fils du capteur
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Suis le fil rouge du cdi, il se raccorde sur un +12 volts de la moto, et si le câblage a été bien fait il doit être repiqué sur un fil brun (+12 volts après contact).
Avec un coup de multimètre tu sauras très vite si le cdi est alimenté.
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede qlem le 27 Aoû 2018 8:47

J’ai bien suivi le fil rouge qui est effectivement relié à un marron.
Il part sur la prise du boîtier de commande de valves,
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Il est bien alimenté, cependant qqch m’a alerté. Je trouve 14v d’alimentation, et en mesurant le courant entre la broche mâle et le + de la batterie, je trouve -200v ( donc 200v? ) !!!
Est-ce que ça pourrait venir du convertisseur de tension qui fatigue un peu?
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede phifi le 27 Aoû 2018 10:54

:-k Je ne comprends pas ton test...

Le + de la batterie correspond forcément au + de l'ignitech, ton test revient donc à mettre les 2 bornes de ton multimètre sur le même fil qui est un +12 volts.
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede qlem le 27 Aoû 2018 11:21

Exact, c’est moi qui ai mal mesuré cette partie :?
Pour le reste, est-ce alarmant d’avoir une tension supérieure à 12v?
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Re: Problème démarrage DTLC 1985

Messagede phifi le 27 Aoû 2018 12:55

Non.
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