Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2018 18:19

Si tu n'as jamais fait, tu peux t'exercer en rentrant piston et segments "à vide", sans le moteur, sur la table de la cuisine, pour bien piger comment ça rentre.
Ensuite, idéalement, il faudrait un pote pour t'aider, à quatre mains, ça le fait tout seul, un qui tient les segments compressés, l'autre qui descend le cylindre... Certains préfèrent d'ailleurs présenter le cylindre avec le piston déjà rentré et installer son axe ensuite. Là aussi, c'est bien plus facile à deux, un qui tient, un qui met en place.
LE vrai truc délicat quand tu débutes, c'est de bien rentrer le deuxième circlips du piston... Gaffe, un circlips, c'est un ressort, en cas de fausse manoeuvre, il peut avoir une propension très nette à voler à travers l'atelier et à se perdre dans un coin où, normalement, tu ne le retrouves jamais...
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede Nicou le 04 Sep 2018 22:10

Bon d'accord, je vais embaucher !
L'idée de rentrer le piston avant de mettre l'axe me plait, cela me parait plus facile, enfin bref, vivement la livraison de AVS
Merci Arnaud pour ton soutient. Et tes traits d'humour... :wink:
Je coupe mon pot demain... C'est presque émouvant ! Lol.
En tout cas, les circlips, s'ils partent, c'est dans les arbres !!!. je suis à ciel ouvert.
Ah oui, une question de m...e, est- ce que je peux laisser le haut moteur ouvert quelques jours en le bachant, le protégeant, ou bien c'est non ?
J'entends déjà la réponse...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2018 22:26

Ouais, c'est vraiment plus facile avec quatre mains.
Laisser ouvert? Un chiffon plus un sac poubelle, si c'est bien hermétique (pluie, mais aussi poussière, insectes...), pas forcément le top, mais pas de souci particulier...
Tiens, d'ailleurs, le chiffon, tu le laisses quand tu montes le piston. Ca évite de laisser tomber le circlips dans le bas-moteur...
:wink:
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede Nicou le 04 Sep 2018 22:39

Oui le chiffon autour de la bielle, jai appris, Merci de bétonner !.
Un quatre mains.
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede Snawbool le 04 Sep 2018 22:48

panique pas en tout cas... hesite pas si tu as peur ou est bloqué, une photo ou deux, un post sur le forum et tu reprendra le lendemain.

la première fois est toujours impressionnante mais après c'est du gâteau. :wink:
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede Nicou le 04 Sep 2018 22:58

Bleu bite que je suis. A la fois cela me plait bien d'apprendre.
Aucune allusion à la pucellerie...Am on my ass.!
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede Spocky35 le 04 Sep 2018 23:07

Moi je ne m'amuserais pas à mettre les circlips sans être à l'aise, et surtout pas en ayant déjà engagé le piston. J'ai de grosses mimines et il leur faut de la place pour travailler. En même temps, je n'ai jamais essayé de cette façon...
Fout de l'huile moteur partout, en particulier sur le bas du cylindre et le haut du piston au moment d'y aller. Un peu comme papa dans maman, quoi :oops: Préparé comme ça, les segments rentrent sagement.
Et tu penses, AVANT, à contrôler le jeu à la coupe des segments, hein, pas casser le moteur pendant le rodage!...
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede Snawbool le 04 Sep 2018 23:12

Spocky35 a écrit:Moi je ne m'amuserais pas à mettre les circlips sans être à l'aise, et surtout pas en ayant déjà engagé le piston. J'ai de grosses mimines et il leur faut de la place pour travailler.


je voulais pas le dire, mais c'est le plus simple....

sinon il faudra se concentrer sur le cylindre qui te tombe sur les main....enfin bon

conseil débutant : monte le piston sur la biele, et apres met le cylindre.

bien huiler le piston et le cylindre.

on en reparle :wink:
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2018 23:14

On est clair également sur le montage des segments sur le piston? Et sur le fait qu'ils ont un sens?
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2018 23:19

Snawbool a écrit:
Spocky35 a écrit:Moi je ne m'amuserais pas à mettre les circlips sans être à l'aise, et surtout pas en ayant déjà engagé le piston. J'ai de grosses mimines et il leur faut de la place pour travailler.


je voulais pas le dire, mais c'est le plus simple....

sinon il faudra se concentrer sur le cylindre qui te tombe sur les main....enfin bon

Spocky, je ne vois absolument pas le rapport avec la taille de tes battoirs, lol...
C'est une technique courante sur les 4T qui ont des racleurs bien chiants à rentrer...
Et pourquoi croyez-vous que je conseille d'être deux? Quelle que soit la méthode employée, seul et pour une première, ça n'a rien de spécialement évident...
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede phifi le 04 Sep 2018 23:46

ARNAUD a écrit:Certains préfèrent d'ailleurs présenter le cylindre avec le piston déjà rentré et installer son axe ensuite

C'est ce que je fais, je préfère cette technique.
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede Nicou le 05 Sep 2018 0:07

Je vais en rêver, c'est sûr.
Une photo du pot coupé demain
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede Nicou le 05 Sep 2018 0:17

ARNAUD a écrit:On est clair également sur le montage des segments sur le piston? Et sur le fait qu'ils ont un sens?

Trapeze en haut, avec inscription en haut pour les deux, ou bien vous etes pas clair !!! :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede ilpfis le 05 Sep 2018 10:35

tu peux essayer de faire pivoter 1/4 de tour le cylindre et maintenir les segments de l'autre main, ce qui devient plus facile pour visualiser si ceux la sont bien en place (piston monté sur la bielle bien sur)
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Re: Surprise en ouvrant le carbu TDR 5AE

Messagede zeetoon le 05 Sep 2018 12:31

Sur un 125 2 temps, c'est assez facile. Sur un gromono, je m'aide avec une bande de métal fin autour du piston, tenue par un serflex à peine serré, le tout coulissant donc. Les segments sont tenus enfoncés à la bonne place, et lorsque le cylindre descend, l’appareillage aussi, et hop, les segments entrent tous seuls ! Ça pourrait être une solution rassurante aussi pour un 125.
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