Yamaha DT125 1977

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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede eleet le 31 Aoû 2018 1:07

Après pour avoir possédé un DTMX de cette année la c'était clairement pas des foudres de guerre un 50 prépa tournais mieux :/
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede syph3r- le 31 Aoû 2018 13:20

Re à tous !

J'ai bien vérifié (vidange, nettoyage) le réservoir d'huile 2T près de la selle, et remis de l'huile neuve.

+1 ARNAUD : Le carbu a été complètement nettoyé, pièces par pièces : Il est comme neuf. Ca fait partie du circuit d'arrivée d'essence pour moi aussi ^^. J'ai tout démonté et nettoyé de la boite à air jusqu'aux clapets d'admission.

En effet, je n'ai pas vérifié les joints spys, les roulements, le cylindre et le piston... Cela demande plus de démontage, et il faut également déculasser le moteur.
En mécanique, ma maigre expérience m'a appris que parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
Tant qu'elle démarre et roule bien, j'aime autant éviter :)

Une idée pour parfaire l'étanchéité entre le moteur et le collecteur d'échappement ?
J'ai vu des gens y aller avec de la gomme spéciale pot d'échappement, mais ça sent le bricolage du dimanche... J'aimerais faire ça proprement !
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2018 13:43

Bouh, le gros flemmard!
:mrgreen:

Sortir le haut moteur sur un mono deux temps à air et sans valve, c'est l'affaire d'une demi-heure, hein, d'autant qu'il faut de toute façon que tu démontes l'échappement...
Et ce serait pas mal de vérifier l'état du cylindre et du piston ainsi que leurs cotes...
Bon, tu peux toujours regarder par la lumière, c mieux que rien...

Les spi, c'est un poil plus compliqué, mais sur une vieille dame de ce genre, ce serait vraiment pas du luxe...

Up to you!
:wink:
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede syph3r- le 31 Aoû 2018 14:33

J'imagine qu'avec de l'expérience, quelques heures suffisent pour faire cette opération.
Je n'ai que peu d'expérience là-dedans, donc j'évite de tenter le diable à moins que cela ne soit inévitable !
Me comprendra qui voudra :)
Le but n'est pas de la remettre en état neuf, le but est de la rendre roulante à peu de frais. C'est une moto que j'ai eu pour rien.

Je vais vous envoyer quelques photos :)
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2018 15:40

C'est TRES simple, même pour un débutant, il y a ici plein de bonnes volontés pour te guider, et c'est comme ça qu'elle vient, l'expérience...
Après, tu fais comme tu le sens, j'entends ton point de vue, mais en même temps, tu ne sembles pas convaincu par son foncionnement...
Tiens, en passant, tu as jeté un oeil à tes clapets?
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede Spocky35 le 31 Aoû 2018 17:52

Plutôt que de déculasser, dépose le cylindre sans déculasser. Tu n'auras au pire qu'un joint d'embase à remplacer, moins cher et moins délicat que le joint de culasse. Sur ma TDR, le haut moteur a été déposé de nombreuses fois pour en vérifier l'état, et le joint d'embase, bien huilé à chaque repose, reste le même.
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2018 18:23

Chuis pas un pro de la DTMX, mais il me semble que les premières au moins avaient des goujons traversants, non?
:-k
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede REMY02400 le 31 Aoû 2018 19:25

Je ne suis pas certain pour les goujons de culasse.

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Par contre les écrous de cylindre passent au travers du cylindre.
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede REMY02400 le 31 Aoû 2018 19:36

Jai oublié le principal.
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Sur ces modèles tu ne peux pas atteindre les écrous du cylindre si tu n'enlèves pas la culasse.
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2018 20:40

Mes souvenirs sont bien lointains, mais il me semblait bien qu'il y avait un truc du genre...
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede Spocky35 le 01 Sep 2018 0:42

Ah oui, pigé! Bon, en même temps, autant que je m'en souvienne, le joint de culasse est en cuivre qu'il suffit de chauffer pour lui redonner de la souplesse et pouvoir le remettre en place. Donc ça prête moins à conséquences de déculasser.
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede zeetoon le 01 Sep 2018 11:28

Ah oui, j'ai du recuire une dizaine de fois le joint de culasse sans problème ! Trempé dans l'eau après rougeoiement ... j'ai pas eu de mimix mais je préparais celles de potes ...

Sylph, les gars t'encouragent à vérifier au moins tes joints spis pour qu'il n'y ait pas de casse. Au moins celui qui est derrière l’allumage. Après, ce moteur ne tournant pas très vite d'origine, je suppose que c'est moins grave si le piston reste tel quel.
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede syph3r- le 01 Sep 2018 21:07

Hello à tous,

J'ai démonté le cache de l'allumage pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite : Tout est impecc'.
Est-ce que ça suffit, ou alors préconisez-vous un démontage/remplacement du joint spy d'office ?

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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede phifi le 02 Sep 2018 0:16

Personnellement je le changerais.
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