Yamaha DT125 1977

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Yamaha DT125 1977

Messagede syph3r- le 28 Aoû 2018 19:29

Bonjour à tous !

Je viens de restaurer un bel ancêtre qui est resté dans un garage pendant près de 20 ans... Après avoir pas mal souffert entre les mains d'adolescents en apprentissage du deux roues !

La moto présente un 'trou' à l'accélération entre 3000 et 4000 tr/min, un genre de "Beuuuuuh", et ne prends pas au dessus de 7500 tr/min. J’atteins péniblement les 90km en descente avec le vent dans le dos.
Pour le reste, elle tourne correctement.

J'ai remarqué une légère fuite entre le collecteur d'échappement et le moteur : J'ai déjà du redresser la patte de fixation qui s'était courbée à cause d'un mauvais serrage. Cela à résolu pas mal de problèmes, mais ce n'est pas encore parfait.

Avez-vous une idée de la raison de ce manque de punch ? Est-ce normal sur ce modèle ? Avez-vous déjà eu ce cas de figure sur l'une de vos motos ?

Merci d'avance à tous !
Syph-
Dernière édition par syph3r- le 29 Aoû 2018 2:36, édité 2 fois.
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Re: Yamaha TD125 1978

Messagede Spocky35 le 28 Aoû 2018 20:33

Salut!
Tu la sors de son hibernation et tu voudrais la voir grimper aux arbres tout de suite!
20 ans d'inactivité, ça laisse des traces pas forcément visibles, il va falloir vérifier de nombreuses choses pour dire de repartir d'un bon pied.
je commence la liste...
filtre à air
batterie
valve
Vidange de tous les fluides (boite de vitesse, liquide de refroidissement, huile moteur , essence, liquide de frein) et vérification des filtres qui sont sur leur circuit.
Il y a des chances que les joints spi soient dur comme du bois et ne remplissent plus leur rôle.
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Re: Yamaha TD125 1978

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2018 20:45

C'est quoi, un 125 TD? Je ne sais pas... et Google non plus.
:-k
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Re: Yamaha TD125 1978

Messagede PHILARTIS le 28 Aoû 2018 20:54

DT, certainement :wink:
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Re: Yamaha TD125 1978

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2018 21:20

Ouais, donc un DTMX, quoi...
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Re: Yamaha TD125 1978

Messagede phifi le 28 Aoû 2018 21:54

Qu'as tu restauré dessus, ça pourrait nous aider.
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Re: Yamaha TD125 1978

Messagede Spocky35 le 28 Aoû 2018 22:06

Bon ben il n'y a pas de valve... Ça c'est fait.
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Re: Yamaha DT125 1978

Messagede syph3r- le 29 Aoû 2018 2:36

Z'avez raison, c'est bien DT et pas TD... J'ai fourché ! J'ai modifié le titre de mon post^^^

C'est donc une DT-125 type 2A8 de 1977, après vérification sur la plaquette !
Il n'y a donc pas de valve, pas de refroidissement à eau, pas de liquide de frein...

Jusque là, j'ai réparé le garde-boue, la suspension arrière, les compteurs et les freins.
J'ai également nettoyé tout le circuit d'arrivée d'air et d'essence, en changeant tous les joints/filtres associés.
J'ai aussi démonté le pot pour le décalaminer entièrement et le repeindre.

Il faudrait idéalement que je change encore l'huile moteur (et boîte à vitesse?!), mais je ne sais pas bien comment procéder pour vidanger, ni quel type d'huile remettre ensuite. J'ai par contre bien vérifié le niveau d'huile du bas moteur :P
L'huile de la boîte par contre... Je ne sais même pas où voir le niveau !

Il restera ensuite quelques travaux électriques pour remettre en ordre les clignotants/feux stop/phares avant et témoins.
Il semblerait que suite à un accident, la botte de câble ait été coupée au niveau des compteurs...

Pensez-vous qu'une petite fuite de gaz d'échappement entre le moteur et le collecteur puisse être à l'origine du trou à l'accélération ?
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede PHILARTIS le 29 Aoû 2018 6:49

syph3r- a écrit: J'ai par contre bien vérifié le niveau d'huile du bas moteur :P
L'huile de la boîte par contre... Je ne sais même pas où voir le niveau !


Pensez-vous qu'une petite fuite de gaz d'échappement entre le moteur et le collecteur puisse être à l'origine du trou à l'accélération ?


- Le niveau de l'huile de boite, c'est ce que tu as vérifié.
C'est un 2 temps - d'origine, il y a un réservoir d'huile séparé pour la lubrification moteur.
Par contre il se peut que se réservoir ait été supprimé par un ancien propriétaire afin de rouler au mélange (essence + huile directement dans le réservoir).

- Toujours parce que c'est un 2 Tps, une fuite d'échappement peut tout à fait être à l'origine de tes symptômes.
Enfin... y'a surement d'autres causes - faudrait tout contrôler en fait (cylindre/piston, spys, etc..).
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede Spocky35 le 29 Aoû 2018 8:58

Je ne vois pas dans ta liste un "démontage/nettoyage complet du carburateur". Au bout de 20 ans, il doit pourtant avoir besoin d'une toilette vigoureuse. Il y a là dedans de nombreux petits conduits dont il faut s'assurer qu'il sont parfaitement libres de toute crasse ou concrétion.
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Re: Yamaha DT125 1978

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2018 11:20

syph3r- a écrit:J'ai également nettoyé tout le circuit d'arrivée d'air et d'essence, en changeant tous les joints/filtres associés.

Ca ne serait pas le carbu, ça, Spocky?
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede phifi le 29 Aoû 2018 12:13

Au bout de 20 ans tous les joints spis du moteur doivent être secs...
De plus tu n'as pas vérifié le moteur en lui même: état du piston, usure du cylindre, santé des roulements,....
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede Spocky35 le 29 Aoû 2018 12:53

Probablement pas, Arnaud. Ça peut être ce qui amène l'essence au carbu, et le circuit d'air de la BAA à la pipe. Si notre ami avait démonté et inspecté le carbu, il l'aurait sans doute explicitement annoncé.
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede zeetoon le 29 Aoû 2018 19:32

Si notre ami avait démonté et inspecté le carbu, il l'aurait sans doute explicitement annoncé.


Pas certain, Sylph n'a pas toute la terminologie si j'en juge du fait qu'il dissocie huile bas moteur et huile de boite par ex.
Des photos de la machine ?
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Re: Yamaha DT125 1977

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2018 19:34

Voilà.
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