embrayage TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

embrayage TDR

Messagede Sioban le 02 Sep 2018 20:50

salut à tous,
nouvelle étape pour remettre un coup de jeune au TDR 2001 : l'embrayage !
quelques questions pour commencer :
- lors du démontage des disques j'ai trouvé une grosse rondelle légèrement ondulé qui va sur un disque garni moins large que les autres.
cette rondelle était positionnée étrangement sur le deuxième disque garni en partant du fond. est ce la bonne place pour sur disque spéciale avec cette rondelle ?
Image
- les disques lisses possèdent un petit repère avec un demi lune qui dépasse, est ce correcte de les positionner : le premier à 2h00, le second à 6h00, le troisième à 10h00, etc...
et pour finir, j'ai une visse qui c'est cassée en serrant les ressorts (la misère !!!!!!!!!!) comment faut il serrer ces ressorts ? je n'ai pas senti que j'arrivais au bout donc je continuais à serrer, mais visiblement c'était trop ! la vis est toute petite , je crois que je suis bon pour trouver une nouvelle noix d'embrayage.
Image
Image
merci d'avance pour vos réponses
Sioban
 
Messages: 53
Inscription: 08 Sep 2017 19:32
Localisation: (24)
Motos: TDR 125 (2001)

Re: embrayage TDR

Messagede Spocky35 le 02 Sep 2018 21:25

Pour la "grosse rondelle" - je crois qu'on dit un anneau - il me semble de mémoire que c'est bien là qu'elle doit se trouver.
Image
Pour la noix d'embrayage... Tu peux tenter d'extraire, si elle veut bien.
Sinon, une solution possible pour pouvoir attraper un bout de vis et la retirer, c'est de scier un morceau (je dirais 3-4 mm) de la partie filetée en haut autour de la vis. Tu devrais ensuite pouvoir dévisser cette partie sciée pour la faire sortir, la vis serait donc à ce moment là apparente sur les 3-4 mm. Tu pourrais ensuite tourner à la pince la vis cassée pour l'extraire. Pour le remontage, tu mettrais une entretoise sur la nouvelle vis pour rattraper la cote.
Jamais expérimenté, mais ça devrait pouvoir marcher. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: embrayage TDR

Messagede Sioban le 02 Sep 2018 21:50

merci frero de prendre le temps de me répondre .
super ton schéma de la Rmt ! bien sur il apparaît "disque garni et anneau expandeur ". impec.
par contre je comprend pas bien ta méthode d'extraction... ma vis c'est cassée à 0.5 cm à l’intérieure de son emplacement, c'est vraiment la galère car elle est petite et je pense même pas pouvoir percer un petit trou au centre pour tenter "une mèche tourne à gauche" ...
Sioban
 
Messages: 53
Inscription: 08 Sep 2017 19:32
Localisation: (24)
Motos: TDR 125 (2001)

Re: embrayage TDR

Messagede Spocky35 le 03 Sep 2018 7:32

De toute façon, même si le principe se défendait, ce serait impossible scier comme je le suggérais: pas assez de place :?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: embrayage TDR

Messagede zeetoon le 03 Sep 2018 14:19

Perce avec un forêt de 3 mm, bien dans l'axe, si possible avec une perceuse à colonne. Ensuite tu pourra faire une empreinte avec un tournevis( un vieux !) et un coup de marteau (pas trop fort non plus ...) ou une douille allen de 4, et ça devrait venir, elle ne doit pas être vraiment bloquée, peut être qu'elle va sortir pendant le perçage..
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: embrayage TDR

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2018 14:40

Casser la noix (si j'ose dire) c'est un classique, mais la vis, ça, j'avais encore jamais vu...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: embrayage TDR

Messagede Spocky35 le 03 Sep 2018 16:38

J'ai réussi une fois en perçant puis en enfonçant avec autorité :marteauplusgros: un embout torx dans ce trou rond.
J'essaierais la même chose, mais avant de tenter le dévissage, une bonne chauffe de la partie alu au chalumeau avec l'espoir de créer une légère dilatation.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: embrayage TDR

Messagede Sioban le 03 Sep 2018 16:48

merci, je vais tester avec un petit forêt . j'ai un extracteur "tourne à gauche" mais il me semble un peu gros .on verra au tournevis .
aprés il faudra encore trouver la bonne vis pour remplacer celle cassée :-k
Sioban
 
Messages: 53
Inscription: 08 Sep 2017 19:32
Localisation: (24)
Motos: TDR 125 (2001)

Re: embrayage TDR

Messagede zeetoon le 03 Sep 2018 17:31

Je pense que c'est un acier spécial, n'importe quelle vis n'ira pas. Remet de l'origine.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: embrayage TDR

Messagede Sioban le 05 Sep 2018 12:48

bon , ben... c'est mort. la visse était cassée en biais, impossible de pointer le centre pour percer correctement (je n'ai pas de perceuse sur colonne). j'ai dû percer gros et je dois refaire un taraudage ! je vais chercher un noix d'embrayage d'occaz sur le net avec les vis d'origine c'est plus safe.
A+
Sioban
 
Messages: 53
Inscription: 08 Sep 2017 19:32
Localisation: (24)
Motos: TDR 125 (2001)


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités