Surchauffe moteur

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Surchauffe moteur

Messagede dulcidi le 05 Sep 2018 17:03

Bonsoir, j'ai un problème avec ma dtr 125 de 1989 :
elle surchauffe : entre les 3/4 de la jauge à 80km/h à plat, et le début de la zone rouge en ville.
Le LDR est neuf, la pompe fonctionne, la jauge aussi, le vase d’expansion ne change pas de hauteur...
La moto fume beaucoup je trouve par contre... Mais elle tourne bien. Elle est débridée, BR9es de la bonne couleur... J'ai pas plus d'idées...
Et vous ?
Merci d'avance.
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Re: Surchauffe moteur

Messagede phifi le 05 Sep 2018 17:06

Le niveau dans le radiateur descend?
Le calorstat s'ouvre bien ?
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Re: Surchauffe moteur

Messagede Spocky35 le 05 Sep 2018 17:24

+1 pour le calorstat. Tu peux l'enlever pour voir si c'est pareil sans lui. Il ne sert qu'à rendre plus rapide la mise à T° du moteur.
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Re: Surchauffe moteur

Messagede dulcidi le 05 Sep 2018 18:25

le calorstat est enlevé, il s'ouvrai peu, mais ça a pas changé. liquide ne se vide pas ( déborde de quelques gouttes à l'ouverture, signe que c'est plein plein. Pas de bulles apparentes non plus. Carbu : réglages et gicleur d'origine, mais pot et valve débridés.
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Surchauffe moteur

Messagede Snawbool le 05 Sep 2018 18:44

Salut, quand tu ouvre le radiateur pas de pshit genre bouteille de soda?
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Re: Surchauffe moteur

Messagede love2stroke le 05 Sep 2018 19:26

Bonsoir,
Sinon ça pourrait être un problème électrique (batterie ?). J'ai posté il y a qq années sur le sujet. L'indicateur de température est un galvanomètre. La position indiquée dépend de la tension de la batterie autant que de la température. Ce n'est pas un instrument de précision. Il faudrait vérifier avec un autre appareil, genre pistolet laser IR.
--
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Re: Surchauffe moteur

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2018 22:06

Pas con.

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Re: Surchauffe moteur

Messagede Bipcoyote le 05 Sep 2018 22:23

Détartrage du radiateur à tenter aussi..
On sait jamais..
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Re: Surchauffe moteur

Messagede Spocky35 le 06 Sep 2018 6:47

Ton compteur a peut-être été démonté, l'aiguille enlevée, et celui qui a fait ça a remis l'aiguille juste à sa position en butée basse.
Mais c'est incorrect: si il n'y a pas la butée, l'aiguille descendra encore plus bas que cette position. Moteur froid, il faut donc repérer où s’arrête l'aiguille quand on enlève la butée (avec une pince, il suffit de tirer), et au remontage, remettre l'aiguille en place sur cette position. Sinon, l'aiguille est replacée en position trop haute, et évidemment, les valeurs qu'elle affiche ensuite sont fausses.

Une chose possible pour avancer sur la piste d'un défaut de l'afficheur, c'est de mettre le moteur en chauffe jusqu'à une valeur stable, puis de s’arrêter, débrancher la cosse du capteur sur la culasse, et mesurer la valeur de la résistance avec un multimètre (une pointe sur la cosse, l'autre sur la culasse). Nous pourrons être quelques uns à le faire aussi pour comparer. Et on saura alors si ton moteur est réellement trop chaud ou si c'est juste ton aiguille qui raconte n'importe quoi.

Commence peut-être par mesurer la résistance à T° ambiante. Je viens de le faire avec 2 capteur, j'ai trouvé 490 Ohms et 470 Ohms pour l'autre. Lorsque ça chauffe, la valeur chute.
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Re: Surchauffe moteur

Messagede firecoq le 06 Sep 2018 13:42

Est-ce que ton circuit de refroidissement à bien été purgé après le changement de LR ?
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Re: Surchauffe moteur

Messagede SEBLOB le 06 Sep 2018 16:54

Déja moi le coup du vase d'expansion qui ne change pas de hauteur, alors que forcément il va y avoir un différence de niveau entre à froid et à chaud, démontre qu'il y a un problème.

Le niveau de liquide il est ou dans le radiateur (a regarder à froid)?
Le radiateur est bien chaud?

Sinon la sonde ce teste mais il faut avoir un thermomètre adapté puisqu'on doit trouver:

153.9 Ohm à 50 degrés,

entre 47.5 et 56.8 Ohm à 80 degrés,

entre 26.2 et 29.3 Ohm à 100 degrés

A+
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Re: Surchauffe moteur

Messagede PHILARTIS le 06 Sep 2018 19:01

SEBLOB a écrit:on doit trouver:

153.9 Ohm à 50 degrés,



Ben oui mais déjà, Spocky ne trouve qu'entre 470 et 490 Ohms à température ambiante..
Bon, Rennes c'est le Noooord - la température ambiante actuellement ça doit être - 5, - 10°C :mrgreen:
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Re: Surchauffe moteur

Messagede dulcidi le 16 Sep 2018 12:05

Rebonjour, donc quelques nouvelles : et réponses à vos questions :
Quand j'ouvre le radiateur à froid, pas de pschit. A chaud ça dégueule un peu, mais pas de pschit ( du à la circulation de la pompe à eau )
Pour la position de l'aiguille, je peu certifier qu'à froid, contact allumé, elle décolle de sa butée, et va se mettre à sa place, au début de la zone verte.
Pour la purge, oui, ça a été fait, mais pas par la vis vers le calorstat, mais en faisant tourner le moteur et en complétant le niveau. Il est bien haut dans le circuit. Il bouge pas visiblement dans le vase d’expansion, mais j'ai pas checké au mm près donc il est possible qu'il fluctue selon la temp.
Elle ne dépasse pas les 115 à plat... débridée valve+pot... pas normal ?
Le radiateur est environ 3 degrés plus froid que la culasse au thermo laser... ( à 2 mm de la zone rouge, 81-83 degrés environ)
Je vais la faire chauffer, et tester au multimètre la valeur de résistance.
A toute à l'heure.
Merci de vos réponses.
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Re: Surchauffe moteur

Messagede dinogt le 16 Sep 2018 12:37

ferme à moitié l'entree d'air avec du scotch pour voir ce que ça donne...
fumée bleue à l' horizon
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Re: Surchauffe moteur

Messagede dulcidi le 16 Sep 2018 15:06

j'ai environ 600 à temp. ambiante, et les valeurs correspondent... j'ai mesuré 146 à 50 degrés mesurés sur la culasse.
Par contre, la jauge de température doit être au point vert à froid ? Parce qu'il lui manque environ 3mm pour y être...
Le fait que je n'ai pas purgé par la vis du calorsat peut changer qqch ?
merci et bon week end
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