DT125X 2006 ! Piston Segments !

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DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede kompakt34 le 11 Sep 2018 16:28

Bonjour à toutes et tous,

Après de longs moments de lecture sur le fofo et d'autres sites ! Je patauge toujours autant !

J'ai racheté un DTX125 il y a deux mois. Il vient de dépasser les 15000 bornes. L'ancien proprio m'indique qu'il va falloir faire segment piston tel que recommandé...

Il se trouve que je me sers de la pétoire pour aller bosser. je ne peux donc pas l'immobiliser plus d'un week-end.

J'ai contacté le YAM34 , le seul yamaha à Montpellier à ma connaissance, qui me demande 400€ pour le piston et les joints ! SANS L'INSTALLATION !!! et surtout ils m'ont dit que si la moto n'avait pas de probleme, de ne surtout rien toucher ... Le but du remplacement etant pour moi, justement une anticipation avant la casse ou des problèmes plus importants ... j'ai peut être loupé qqch !
Comparé à un DT 125 cross, je trouve que mon DTX n'avance pas, n'a pas ou plus de sauce ... et la 6 eme galere grave !
Etrangement aussi la 3 eme etouffe ou bride, alors que la 4 eme pousse normalement, je n'arrive pas à comprendre le lien entre les rapports ... Enfin qqch ne tourne pas rond !!!

Ayant eu plusieurs 2 temps, et connaissant les rudiments du remplacement d'un piston et de ses segments, je décide donc de me lancer SEUL !

Là ou je bloque c'est sur le piston à commander ! ainsi que circlips neuf, cage à aiguille et segments ainsi que tous les joints.... Je n'arrive pas à être sur du piston à commander ! Je m'y perds !

Je ne suis pas sur de la taille ( pourtant celui d'origine ), est ce que je dois remettre un piston YAMAHA obligatoirement ou puis-je mettre un adaptable ? y'a t'il des recommandations si je prends une marque différente ?

Puis voilà en gros je veux démonter le vendredi soir et remonter le samedi, il me faut à tout prix avoir tout le nécessaire et ne rien oublier !! Si vous avez des conseils ou des choses auxquelles je n'aurais pas fait attention ! Merci de me le faire savoir !! Je suis là pour apprendre ! N'hesitez pas à me taper sur les doigts si j'ai pas posté au bon endroit !

je vous remercie de me lire ;) Bonne journée à tous !

Alexis.
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede phifi le 11 Sep 2018 16:43

Environ 136€ de pièces avec un piston bien mieux que celui d'origine:
http://www.avsmoto.fr/lc2-97-99/35997-k ... 87-06.html
http://www.avsmoto.fr/dt-x-sm-05-06/359 ... 1x195.html
http://www.avsmoto.fr/tdr-italie-89-92/ ... &results=2

Tu as, sur le forum, un tuto pour le changement de piston (en PDF pour avoir les images).
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 16:46

kompakt34 a écrit:J'ai contacté le YAM34 qui me demande 400€ pour le piston et les joints ! SANS L'INSTALLATION !!! et surtout ils m'ont dit que si la moto n'avait pas de probleme, de ne surtout rien toucher ...

Tarif absolument surréaliste, lol...
Et oui, bien sûr, c'est vachement mieux d'attendre que ça casse...
:mrgreen:
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede SEBLOB le 11 Sep 2018 18:19

Euh, c'est pas pratique du tout puisque tu veux pas immobiliser la moto plus de 2 jours, mais commander le piston AVANT d'ouvrir c'est quand même risqué, car déja 15 000 bornes d'origine çà reste à prouver, et rien ne dit que la moto n'a pas eut un (voir plusieurs) serrage par le passé.

Pour le coup de toucher à rien tant que çà fonctionne, oui comme çà çà coutera bientot moins cher d'acheter une 125 neuve chez Yamaha que de réparer celle là (car à 400 Euro juste pour les pîèces, franchement ...)

Tarif Yam via "pièce Yam":

-piston origine 79 Euro
-segments 38 Euro
-les deux circlips 2.40 Euro
-axe de piston 25.50 Euro
-cage à aiguille 28.50 EUro
Total du piston complet 173.40 Euro

Joint d'embase 21 Euro
Joint de culasse 36.50 Euro

Mais sans besoin de réalésage, suffit de ne PAS toucher à la culasse comme çà pas de joint à changer, et pas de risque de fuite (vu que dans environ 99.99 % des cas, un joint de culasse HS n'est QUE la cause d'un mauvais montage)

Enfin bref, on devrait en ètre en gros à la moitié des 400 EUro que trouve Yamaha, donc dans le prix j'aurais quand même bien vu le montage .

:arrow: mais le coup du mec qui sort un gros tarif et qui en même temps conseille de toucher à rien tant que çà fonctionne, çà sent quand même le gars qui n'avait pas envie du tout de commander des pièces :roll: donc peut ètre que le tarif n'set là que pour dissuader le client de commander.

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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 19:39

Bah si elle a réellement 15000 bornes, on peut se dire qu'on remet un piston en première cote sans même déculasser et basta.
Il n'en reste pas moins que choisir une taille de piston et le commander AVANT d'avoir démonté et fait mesurer le cylindre relève de l'art divinatoire...
D'autant qu'elle n'a pas forcément l'air de tourner à merveille, cette brèle...
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede ralph31 le 12 Sep 2018 8:56

De plus le prix annoncé n'est pas très loin d'un kit athena en 170...

Essaye d'aller voir un petit garage, en règle générale ils sont moins chère que les concess et font un meilleur boulot.
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede SEBLOB le 12 Sep 2018 16:44

Arnaud, oui si elle a réellement 15 000 bornes, on peu se dire en effet que remonter un second piston en 56.00 est la meilleur chose à faire, sauf qu'on ne sait ni si le kilométrage est réel, ni si c'est toujours le piston d'origine dessus.

On a déja vu des membres démonter le piston d'origine de leur moto pour découvrir un piston adaptable parfois même en cote de 57 mm :lol: .

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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede kompakt34 le 13 Sep 2018 19:29

Hello, merci pour vos comm. Elle marche pas si mal. elle prend 130 là avec les températures qui ont baissé. Elle tourne mieux. mais elle a reelement 15000 bornes. Elle a toujours été revisée au concessionnaire. J'ai toutes les factures à l'appuie. huile de transmi, et de boite changer en temps et en heure. Et le mec a qui je l'ai pris était minutieux. Elle a tjs dormi dans un garage.

Je trouve juste que comparé à un DT 125 cross, ca envoie rien. mais ça prend 130. et j'ai vu un mec sur youtube avec la même que moi et la ligne complete gianely comme moi, monter à 140 IZI (peut être faux plat sur la vidéo qu'on ne voit pas aussi...).

Et ce que je capte pas, c'est la 3 eme elle bride, ou y'a un truc qui va pas .. et la 4 elle part niquel ! lineaire et monte bien dans les tours.... donc c'est pas une question de régime et ouverture des gaz ...

Après je viens de l'avoir, le mec m'a prevenu à 15k de faire segment au moins et le mieux segment et piston. Mais il m'a dit que je pouvais encore largement l'utiliser comme ça et c'est vrai ! Elle démarre au 1/4. Elle fuit nul part ! Tous les joints sont magnifiques. Aucune coulure ou brulure nul part. Pas de gras. Juste un pti truc qui chie ! et je pense certainement le piston qui doit etre fatigué et les segments, qui participent lorsque le moteur chauffe, certainement à la perte de puissance.

bref j'aimerai bien qu'un mec qui connaisse bien le modele, à la limite l'essaie... pour me dire si je fabule ;oD ou si y'a vraiment un souci .... Sinon jvais essayer de m'organiser pour avoir une semaine et démonter le cylindre pour le faire check...

Et faut que je trouve un bon system pour améliorer le bruit ! car même un vieux XT 4 temps sonne mieux là !

Un pti athena 170 c'est vrai que ça donne envie ... mais jm'en sers pour aller au taf ... et jpeux pas me faire immo le véhicule ! Pourtant je reve d'un kit alu ... Mon Stunt tout prépa marchait aussi bien que ma becanne ... xD
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2018 19:34

Heu, c'est quoi, un DT 125 cross?
#-o
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede phifi le 13 Sep 2018 20:02

:-\" N'idéalise pas le 170 athéna, car tu risques d'être assez déçu.
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede kompakt34 le 14 Sep 2018 8:22

C'est ça un 125 DT :

https://thumbs.img-sprzedajemy.pl/1000x ... 260896.jpg

et ça envoie fort ! et le bruit ............. Pfiou .. meme si on ne monte pas à 120 avec ça ! c'est le jour et la nuit. Au moins ça leve !! même en 4 !

Sinon personne aux alentours de Montpellier s'y connaissant ? Je suis prêt à passer faire un coucou ! Sinon j'irais au shop à coté de chez moi qui traffic les scoot, pour voir si le mecano veut l'essayer !
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede phifi le 14 Sep 2018 8:43

Sur ta photo c'est juste un 125 DTR un peu bricolé, le moteur est le même que le tien et il n'est pas plus puissant.
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede SEBLOB le 14 Sep 2018 17:21

Entre les DT125MX, les DT125LC, les DT125R, les DT125RE (et en plus la nouvelle version 2004/2007) les DT125X çà en fait des "DT 125" :lol:

Bref comme le dis Phifi sur la photo c'est juste un DTR 125 ou visiblement il y a eut du taf coté esthétique vu qu'on dirait que seule la selle et le réservoir sont d'origine (enfin je compte pas le scotch).

On voit un silencieux de marque Sapètoku et forcément on peut pas deviner ce qui a été fait ou non sur le moteur.
Mais ta DTX elle a le même moteur, et pas que le même moteur d'ailleurs.

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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2018 17:25

kompakt34 a écrit:C'est ça un 125 DT : https://thumbs.img-sprzedajemy.pl/1000x ... 260896.jpg

Ha ouais, OK, une poubelle, quoi...
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Re: DT125X 2006 ! Piston Segments !

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2018 17:29

SEBLOB a écrit:visiblement il y a eut du taf coté esthétique vu qu'on dirait que seule la selle et le réservoir sont d'origine (enfin je compte pas le scotch).

Oui, les ouïes, les plaques latérales et le garde-boue ar sont des éléments d'YZ "adaptés", si on peut dire...
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