TDR 125 ne veux pas démarrer

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Xx_J€M$_TdR_xX le 11 Sep 2018 19:36

Bonjour à tous, :)

Je suis conscient qu'il est vrai que le titre de ce topic n'est pas très original c'est certain.
Malheureusement c'est la base de mon problème.

Yamaha TDR 125 de 2001, acheté il y a peu et qui ne démarre déjà plus.
Pour tout vous dire, le jour de l'achat, j'ai calé sur la route du retour et je n'ai jamais su la faire repartir.
Il a fallu, l'amabilité, d'un compatriote motard pour me la redémarrer à la poussette et que je puisse faire le plein et rentrer chez moi. (bref). Je l'en remercie encore aujourd'hui pour son aide, ses conseils qu'il a pu m'apporter en ce moment de galère. :)

Depuis, j'ai changé la batterie et la bougie, mais peine perdue, pas de résultat. :fight:

Les contrôles de base, style coupe circuit ok, réservoir essence sur on, starter enclenché, plein essence ok, ok pour ça.

J'ai tenté de la démarrer à la poussette mais perso, je n'ai pas réussi, pourtant je pense m'y être bien pris. En seconde, contact mis, j'embraye, je cours à fond et je lâche tout doucement l'embrayage en accélérant et en appuyant sur le démarreur : la moto part un chouya mais vraiment presque rien, j'entends à peine un début de démarrage, puis elle ne se lance pas. :cry:

Egalement, elle fait dodo dans le garage du coup et n'a jamais pris la route avec moi même (quelle tristesse) et elle pisse du liquide de refroidissement en dessous du moteur. Elle fuit et je ne sais pas comment cela se fait ni d'où cela provient. On dira que j'essuie par exemple chaque soir une 5cl ou moins environ pour jauger. :cry:

La personne précédente faisait tous ses entretiens et réparations elle même, et m'a changé le pneu arrière (pour un pneu de mobylette) une taille en dessous de la recommandation constructeur pour la TDR (bref) ET a changer le joins de culasse avec pochette de joins haut moteur car il souhaitai vérifier l'état du cylindre et en profiter pour changer le joins de culasse m'a t'il dit.

Voilà un peu ou j'en suis actuellement, je ne sais donc pas aujourd'hui vers quel chemin m'aiguiller. Vers quoi regarder pour identifier cette panne et régler ce problème. Qu'elle puisse au moins démarrer correctement.

Ma seule solution est de l'amener au garage mais j'ai forcement peur de me prendre une claque (chez YAMAHA ou autre) :roll:

Comme je ne suis pas contre les manipulation et cela m'intéresse, je permets de poster ici pour essayer d'avance malgré tout.

HELP :vieux-smiley: Et merci par avance...
Xx_J€M$_TdR_xX
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2018 18:54
Localisation: Lille
Motos: Yamaha TDR 125

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Spocky35 le 11 Sep 2018 19:50

Salut. Si tu est motivé pour mettre les mains dans le cambouis, on va te coacher, sois en assuré! :mrgreen: Et ton porte monnaie t'en sera éternellement reconnaissant .

Elle a combien de km? Elle tournait régulièrement ou elle est restée longtemps sans démarrer?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 21:46

Sinon, comme toujours, une moto qu'on vient d'acheter et qui ne marche pas, j'ai du mal à comprendre qu'on ne se tourne pas vers le vendeur...

Je ne serais pas surpris que la culasse ait été mal serrée et que le nouveau joint de culasse soit déjà HS, mais c'est pas pour ça que ça démarre pas... Tu as calé sur le ralenti ou elle s'est arrêtée en roulant? L'essence arrive bien jusqu'à la cuve? Il y a bien de l'étincelle à la bougie? Le filtre à air n'est pas pourri crado? Tu as essayé de démarrer à froid sans starter? Et en accélérant?

Qu'est-ce que ça peut-être sinon? Un pointeau HS qui laisse le moteur se remplir d'essence et le noie totalement?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Titine le 11 Sep 2018 22:08

Salut et bienvenu à toi :wink:
Un joint de cucu changé, du liquide refroidissement qui fuit...
ça fait longtemps que tu l'as acheté, il est loin de chez toi le vendeur, tu l'as appelé ?
Car là, le minimum serait qu'il vienne voir puisqu'il s'y connaît assez pour avoir fait les manipulations qu'il a pu te dire :idea: Ou sinon, il a pris une amorce (voir +), a essayé d'ouvrir pour voir, a dit OUPS ! s'est empressé de refermé tant bien que mal comme il a pu, de revendre, en mettant u beau pneu de 103 tout neuf et... La suite, tu nous l'as décrite :cry:
Franchement, voir avec lui, peut être lui faire peu des recours qu'il peu y avoir :idea:
Si au final, tu ne te sens pas pour cela ou que ce n'est pas possible, alors, tu trouveras les bons tutos ici, les bonnes personnes qui pourront t'aider :wink: Il te faudra un minimum d'outillage et investir quelques roros, cela prendra du temps et tu seras fier de toi au final 8) Mais sur une moto que tu viens d'acheter, quel dommage :!:
Quel prix, quelle année, quel kilométrage,quel état visuel, des photos de la bête :?:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Bipcoyote le 11 Sep 2018 22:55

Salut et bienvenue Xx_J€M$_TdR_xX (oui j'ai osé le copié/collé..)
Je rejoint mes camarades :
premier point : contacte le vendeur, perso je l'aurai fait le jour même..
Deuxième point si pas possible le 1 : élimine les pannes posibles au fur et à mesure pour isoler La panne.
- compression
- allumage
-carburation
Il y a plein de tutos utiles sur le forum qui pourront te donner un fil conducteur.
Bon courage et tiens nous au courant des avancées.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Snawbool le 12 Sep 2018 10:10

Salut a toi :wink:

peux tu nous expliquer comment tu as calé?

tu était au feu, et t'as raté ton démarrage, tu as calé?
tu roulais peinard (50 en 4eme par exemple), et pouf, calé ? (calé en roulan) ?

pour un probleme de démarrage, et d’après ce que j'ai compris après un certain stockage longue durée.... le moins embêtant est de vérifier que les gicleurs du carbu ne sont pas bouchés. (notamment le gicleur de ralentit.).


ensuite, pour s'attarder au reste... la fuite de Liquide de refroidissement, le vendeur t'avais prévenu ?
tu as 2/3 factures d'entretien ou de pièces?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede SEBLOB le 12 Sep 2018 16:59

ARNAUD a écrit:Sinon, comme toujours, une moto qu'on vient d'acheter et qui ne marche pas, j'ai du mal à comprendre qu'on ne se tourne pas vers le vendeur...

Je ne serais pas surpris que la culasse ait été mal serrée et que le nouveau joint de culasse soit déjà HS, mais c'est pas pour ça que ça démarre pas... Tu as calé sur le ralenti ou elle s'est arrêtée en roulant? L'essence arrive bien jusqu'à la cuve? Il y a bien de l'étincelle à la bougie? Le filtre à air n'est pas pourri crado? Tu as essayé de démarrer à froid sans starter? Et en accélérant?

Qu'est-ce que ça peut-être sinon? Un pointeau HS qui laisse le moteur se remplir d'essence et le noie totalement?
:-k


Perso, pour un joint de culasse bien remplacé (voir même pas démonté si il faut enfin bref) MAIS par contre du liquide de refroidissement qui avait coulé au niveau de l'embiellage au moment de démonter le cylindre, je peux te dire que la remis en route du moteur n'avait pas été simple, car il y avait régulièrement une goutte de liquide de refroidissement qui noyait la bougie. Et le LDR c'est pas aussi simple à évaporer que l'essence.

Il m'avait fallu démonter la bougie plusieurs foi, kicker plusieurs foi sans la bougie pour qu'a force le moteur veuille bien se mettre en route (et le peu de LDR qui restait partir en fumée par l'échappement).

Donc déja avec un haut moteur étanche, mais du LDR tombé dans l'embiellage lors du démontage, c'est pas évident de remettre en route, alors si en plus les joints utilisés sont nase et que la moto perds du LDR à l'extérieur du moteur, peut ètre qu'il en coule aussi dans le moteur :roll: .

Puis je ne comprend pas cette mode comme si le joint de culasse était une pièce d'usure. (puisque le vendeur semblait vouloir le remplacer, comme çà, pour faire bien). Normalement un joint de culasse de qualité et bien monté il est tout simplement ETERNEL :mrgreen: , sauf que forcément un jour ou l'autre il va quand même falloir démonter la culasse.

Par exemple sur DTR/DTRE en toute logique un joint de culasse devrait durer 30 000 tout simplement parce qu'a ce kilométrage là il va falloir déculasser pour faire réaléser (normalement en 56.25) lors du deuxième remplacement de piston.

Bref, soit un joint de culasse se met à fuir car il a été mal monté, soit on le bousille le jour ou il faut démonter la culasse.

:arrow: puis là le vendeur voulait donc soit disant vérifier l'état du piston, et en plus changer le joint de culasse, mais du coup le piston, il en a mis un neuf ou il a trouvé qu'il était encore bien :?: .


:arrow: Bref, même si çà sent que le piston n'a pas été changé, a mon avis il y a de grandes chance que tout soit en rapport avec la fuite actuelle de liquide de refroidissement à l'extérieur, qui risque fort de couler aussi dans le cylindre, et de noyer la bougie.
Donc faudrait au minimum changer le joint d'embase et le joint de culasse, et bien nettoyer les plan de joints avant remontage (car souvent la "mode" c'est de monter un joint de culasse neuf en n'ayant pas retiré les résidus de l'ancien joint, et forcément c'est la fuite assurée)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2018 17:07

Piste intéressante.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Xx_J€M$_TdR_xX le 12 Sep 2018 19:41

Spocky35 a écrit:
Elle a combien de km? Elle tournait régulièrement ou elle est restée longtemps sans démarrer?


Elle a 21000km au compteur de 2001. Elle tournait régulièrement avant que je ne la possède puisque le vendeur roulait tout les jours avec pour aller au boulot. Elle ne démarre plus que depuis que je l'ai... :x

Titine a écrit:Salut et bienvenu à toi :wink:
Un joint de cucu changé, du liquide refroidissement qui fuit...
ça fait longtemps que tu l'as acheté, il est loin de chez toi le vendeur, tu l'as appelé ?


Cela fait 1 mois que je l'ai

Bipcoyote a écrit:premier point : contacte le vendeur, perso je l'aurai fait le jour même..
Deuxième point si pas possible le 1 : élimine les pannes posibles au fur et à mesure pour isoler La panne.
- compression
- allumage
-carburation
Il y a plein de tutos utiles sur le forum qui pourront te donner un fil conducteur.
Bon courage et tiens nous au courant des avancées.


Pour l'histoire, j'ai contacté le vendeur en l'appelant le jour même, car j'était en panne. Il m'a dit que pour lui c'était bizarre jamais eu de problème jusqu'à présent etc... En même temps il ne m'aurai pas dit, si t'as moto elle est pourri je t'ai bien n**** sur ce coup blablabla mais bon... Je l'ai contacté une deuxième fois, la semaine suivante, et rien voulu savoir, même discours, moi elle allait très bien donc je ne vois pas le problème... les formalités sont faites la vente est conclue, je l'ai dans le baba quoi, je ne peux plus trop rien faire a part me prendre la tète avec lui :| ](*,)

Le truc c'est que je ne sais pas comment déterminer si c'est une panne qui viens de la compression, allumage ou carbu...

Snawbool a écrit:
peux tu nous expliquer comment tu as calé?

tu était au feu, et t'as raté ton démarrage, tu as calé?
tu roulais peinard (50 en 4eme par exemple), et pouf, calé ? (calé en roulan) ?

ensuite, pour s'attarder au reste... la fuite de Liquide de refroidissement, le vendeur t'avais prévenu ?
tu as 2/3 factures d'entretien ou de pièces?


J'ai calé au moment de repartir en première à un feu en effet. Prise en main oblige, je n'ai pas du accélérer comme il faut.
Non il ne m'a pas prévenu sur la fuite tu penses bien, il m'a juste dit qu'il avez changer le joins de culasse et c'est tout. Je n'ai pas de factures ni quoi que ce soit sur la bécane.

SEBLOB a écrit:
Perso, pour un joint de culasse bien remplacé (voir même pas démonté si il faut enfin bref) MAIS par contre du liquide de refroidissement qui avait coulé au niveau de l'embiellage au moment de démonter le cylindre, je peux te dire que la remis en route du moteur n'avait pas été simple, car il y avait régulièrement une goutte de liquide de refroidissement qui noyait la bougie. Et le LDR c'est pas aussi simple à évaporer que l'essence.

Il m'avait fallu démonter la bougie plusieurs foi, kicker plusieurs foi sans la bougie pour qu'a force le moteur veuille bien se mettre en route (et le peu de LDR qui restait partir en fumée par l'échappement).

Donc déja avec un haut moteur étanche, mais du LDR tombé dans l'embiellage lors du démontage, c'est pas évident de remettre en route, alors si en plus les joints utilisés sont nase et que la moto perds du LDR à l'extérieur du moteur, peut ètre qu'il en coule aussi dans le moteur :roll: .

Puis je ne comprend pas cette mode comme si le joint de culasse était une pièce d'usure. (puisque le vendeur semblait vouloir le remplacer, comme çà, pour faire bien). Normalement un joint de culasse de qualité et bien monté il est tout simplement ETERNEL :mrgreen: , sauf que forcément un jour ou l'autre il va quand même falloir démonter la culasse.

Par exemple sur DTR/DTRE en toute logique un joint de culasse devrait durer 30 000 tout simplement parce qu'a ce kilométrage là il va falloir déculasser pour faire réaléser (normalement en 56.25) lors du deuxième remplacement de piston.

Bref, soit un joint de culasse se met à fuir car il a été mal monté, soit on le bousille le jour ou il faut démonter la culasse.

:arrow: puis là le vendeur voulait donc soit disant vérifier l'état du piston, et en plus changer le joint de culasse, mais du coup le piston, il en a mis un neuf ou il a trouvé qu'il était encore bien :?: .


:arrow: Bref, même si çà sent que le piston n'a pas été changé, a mon avis il y a de grandes chance que tout soit en rapport avec la fuite actuelle de liquide de refroidissement à l'extérieur, qui risque fort de couler aussi dans le cylindre, et de noyer la bougie.
Donc faudrait au minimum changer le joint d'embase et le joint de culasse, et bien nettoyer les plan de joints avant remontage (car souvent la "mode" c'est de monter un joint de culasse neuf en n'ayant pas retiré les résidus de l'ancien joint, et forcément c'est la fuite assurée)

A+


C'était pour vérifier l'état du cylindre qu'il a démonté avant saison, puis cylindre ok mais n'ayant pas de nouveau joins il l'a remonter avec l'ancien, puis avant la vente il a tenu a changer ce fameux joins qu'il n'avait pas pu changer quelques temps auparavant dixit "ses explications".

ca avance pas beaucoup le shmilblik mais s'est les seules infos que j'ai.

Ton analyse a l'air bien mais je ne te cache pas que c'est très obscur pour moi vu mes connaissances en mécaniques qui ne sont pas aussi calé... Donc joins d'embase et joins de culasse a rechanger si je comprends bien. Si cela fuit du LDR, c'est obliger que cela viens du joins de culasse ? Je ne sais même pas ou il se trouve dessus :-k :oops:

Bref, je perds pas espoir je me dit que ça va daller :)
Xx_J€M$_TdR_xX
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2018 18:54
Localisation: Lille
Motos: Yamaha TDR 125

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Xx_J€M$_TdR_xX le 12 Sep 2018 19:46

Détails sympathique, sympa le gars :!: c'est lui qui m'a fait connaître ce site :lol:

Il y était même surement inscrit il y a des chances... :-k

(bref)
Xx_J€M$_TdR_xX
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2018 18:54
Localisation: Lille
Motos: Yamaha TDR 125

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2018 19:58

Xx_J€M$_TdR_xX a écrit:les formalités sont faites la vente est conclue, je l'ai dans le baba quoi, je ne peux plus trop rien faire a part me prendre la tète avec lui :| ](*,)

Boah, ouais, ça s'appelle juste un vice caché...
J'ai une copine qui vient de rendre un scooter à un particulier et récupérer l'intégralité de son argent, exactement dans les mêmes conditions...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Snawbool le 12 Sep 2018 20:07

Tout d'abord, merci pour tes réponses ,comme tu as pu le voir nous sommes souvent présents, et plein d'idées :D mais n'y connaissant rien, mais tu veux apprendre c'est 99% du taff :) et pour le coup la mécanique du nos motos est généralement facile - surtout sur les points évoqués... (le bas moteur c'est autre chose mais la question n’est pas la je pense, sois rassuré :wink: ).

si on pouvais lancer un vote, je te recommanderai d'abord un diagnostique au carbu. son état de propreté est généralement la meilleures approche lors d'une acquisition.

concernant la Fuite de LDR, tu l'as remarqué, dans certaines situations ce n'est pas a prendre a la légère - sait on jamais. mais si ca se trouve il a juste pas bien serrés les écrous #-o - a voir....

mes suggestions :
:arrow: te documenter un peu sur le carbu, et a minima contrôler l'état des gicleurs dans la cuve (un grand nombre de "ma moto démarre pas" finis par "tel gicleur bouché" - je parle en général, c'est pour dégrossir ton histoire)
:arrow: nous ferons des suggestions en fonction ;)
:arrow: faits nous quelques photos de ton moteur (face droite, face gauche suffiront dans un premier temps) :arrow: ou meme de tout élément qui te parait suspect (genre la fuite, ou elle se trouve, ou tu en vois des traces...)

Bref, on est la. et on est tous partis de Zero :mrgreen:

a+
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede REMY02400 le 12 Sep 2018 20:09

Si j'ai bien suivi l'histoire, tu as callé et un motard à réussi à la démarrer en la poussant.
Sur un TDR il y a un démarreur.
Quand tu appuies sur le bouton du démarreur est ce que le moteur tourne à une vitesse normale?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Bipcoyote le 12 Sep 2018 20:27

Il avait certainement vidé la batterie à essayer de démarrer, voire noyé le moteur.
Tu as une étincelle à la bougie ? Type de bougie ? Déjà ça pour éliminer un éventuel problème d'allumage..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2018 20:40

ARNAUD a écrit:L'essence arrive bien jusqu'à la cuve? Il y a bien de l'étincelle à la bougie? Le filtre à air n'est pas pourri crado? Tu as essayé de démarrer à froid sans starter? Et en accélérant?

J'ai eu ici un long moment la DTR de Brio. Par temps chaud, si tu mets le starter, elle ne démarre pas et se noie. Faut ensuite kicker gaz en grand un dizaine de fois pour qu'elle veuille s'éveiller. En dehors de ça, elle marche pourtant absolument à merveille...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SEBLOB et 30 invités