TDR 125 ne veux pas démarrer

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Bipcoyote le 12 Sep 2018 21:18

C'est clair que sans plus d'informations et de réponses on n'avance pas vite pour trouver la solution...
À voir..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2018 12:05

Xx_J€M$_TdR_xX a écrit:
Elle a 21000km au compteur de 2001. Elle tournait régulièrement avant que je ne la possède puisque le vendeur roulait tout les jours avec pour aller au boulot. Elle ne démarre plus que depuis que je l'ai... :x



Le problème, c'est que je peux te vendre une bécane avec par exemple 26 000 bornes au compteur, parce que le compteur d'origine qui en affichait 59 000 est HS, et te faire croire que je roule tous les jours pour aller bosser avec alors qu'elle prend la poussière tous les jours vu que je prend la caisse :mrgreen: .




Xx_J€M$_TdR_xX a écrit:Pour l'histoire, j'ai contacté le vendeur en l'appelant le jour même, car j'était en panne. Il m'a dit que pour lui c'était bizarre jamais eu de problème jusqu'à présent etc... En même temps il ne m'aurai pas dit, si t'as moto elle est pourri je t'ai bien n**** sur ce coup blablabla mais bon... Je l'ai contacté une deuxième fois, la semaine suivante, et rien voulu savoir, même discours, moi elle allait très bien donc je ne vois pas le problème... les formalités sont faites la vente est conclue, je l'ai dans le baba quoi, je ne peux plus trop rien faire a part me prendre la tète avec lui :| ](*,)

Le truc c'est que je ne sais pas comment déterminer si c'est une panne qui viens de la compression, allumage ou carbu...



hélas pour le vendeur, c'est pas ainsi que çà se passe. Tu peux tout à fait acheter n'importe quoi a un particulier, qui marche trés bien le jour de l'achat (dans ton cas t'es même tombé en panne le jour de l'achat donc ...) et avoir un problème par la suite, problème qui existait déja sur la moto avant l'achat mais donc ni toi, ni le vendeur était au courant de l'existence.

On appelle celà le vice caché.

Un vice caché est un motif pour annuler la vente même si dans certains cas c'est du "50/50" c'est à dire que le véhicule est réparé et la facture est divisée par deux entre le vendeur et l'acheteur.

Mais il est pas rare que l'acheteur préfère anuler la vente, et que le vendeur préfère lui aussi annuler la vente (car la moitié d'une réparation hors de prix, çà peut couter plus cher que la valeur de vente de l'engin :roll: .

Xx_J€M$_TdR_xX a écrit:C'était pour vérifier l'état du cylindre qu'il a démonté avant saison, puis cylindre ok mais n'ayant pas de nouveau joins il l'a remonter avec l'ancien, puis avant la vente il a tenu a changer ce fameux joins qu'il n'avait pas pu changer quelques temps auparavant dixit "ses explications".

ca avance pas beaucoup le shmilblik mais s'est les seules infos que j'ai.

Ton analyse a l'air bien mais je ne te cache pas que c'est très obscur pour moi vu mes connaissances en mécaniques qui ne sont pas aussi calé... Donc joins d'embase et joins de culasse a rechanger si je comprends bien. Si cela fuit du LDR, c'est obliger que cela viens du joins de culasse ? Je ne sais même pas ou il se trouve dessus :-k :oops:

Bref, je perds pas espoir je me dit que ça va daller :)


Enfin donc çà sent la bécane de 21 000 bornes qui a encore son piston d'origine vu qu'il a été jugé "bon" lors du soit disant démontage.
Et il est illusoire d'imaginer le gars démonter son haut moteur y compris le joint de culasse, et remonter le vieux joint de culasse faute d'avoir un joint neuf, c'est la fuite garantie.
Par contre si il avait juste démonté l'embase du cylindre sans toucher au joint de culasse, il peut trés bien le changer plus tard (bien que ne pas le changer du tout aurait sans doute été mieux vu que çà faisait donc 21 000 bornes qu'il ne fuyait pas).

Aprés non la fuite de liquide n'est pas forcément au joint de culasse, surtout que normalement sur nos moto une fuite au joint de culasse se traduit par AUCUNE fuite de liquide de refroidissement au niveau du moteur, mais par des gaz d'échappement qui partent dans le circuit de refroidissement et qui font déborder le vase d'expansion par le trop plein en chassant une bonne partie du liquide contenu dans le radiateur (et a force la moto surchauffe).

Ca serait donc à toi d'essayer de repérer la fuite de liquide de refroidissement.

Peut ètre que vidanger le circuit de refroidissement et remplacer le liquide par celui de couleur jaune fluo aiderait ensuite a repérer la fuite?

Aprés pour essayer de résoudre ton problème, il te faudrait essayer de répondre à toutes les questions que les membres te posent, et surtout ne pas hésiter à répondre que tu ne connais pas la réponse car tu sais même pas de quoi on te parle :wink: .
Pense que tout le monde ici n'y connaissait rien du tout en mécanique 2 temps, avant d'apprendre petit à petit :mrgreen:

Il faudrait vérifier si tu as des étincelles à la bougie, puis voir cette histoire de fuite de liquide de refroidissement.

Si tu as des photos de la zone ou çà fuit, çà peut aider.

Si çà peut t'aider, tu as là l'éclaté des pièces de ta bécane https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/2001/TDR/TDR125/CYLINDRE/31_3061-3061/B1/0/26055
je te met le liens plus pour connaitre le nom des pièces, que pour le prix, car par exemple à 36.50 Euro le joint de culasse seul, sur le forum on a te trouver une pochette de joint haut moteur de qualité pour moins cher que çà.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2018 12:20

SEBLOB a écrit:Pense que tout le monde ici n'y connaissait rien du tout en mécanique 2 temps, avant d'apprendre petit à petit :mrgreen:

Mais alors, de qui a-t-on appris, en fait? D'autres mecs qui y connaissaient rien?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Titine le 13 Sep 2018 12:33

Enfin, le mec qui démonte alors que sa machine fonctionne parfaitement bien et qui fait ça juste pour vérifier et qui se rend compte que tout est bon et de ce fait remonte la brèle pour la vendre car elle fonctionne parfaitement puisqu il a vérifier et que toi tu tombes en panne le jour même où tu l achètes alors que c est impossible parce que le mec à démonté pour vérifier alors qu' elle fonctionnait parfaitement...
Bref, on tourne en rond là :idea:
Faut démonter :idea: :?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2018 12:38

En même temps, ce serait pas le premier dont la mob marchait parfaitement... avant qu'il y touche.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2018 12:45

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:Pense que tout le monde ici n'y connaissait rien du tout en mécanique 2 temps, avant d'apprendre petit à petit :mrgreen:

Mais alors, de qui a-t-on appris, en fait? D'autres mecs qui y connaissaient rien?
:-k


Ben le truc quand même pratique c'est que heureusement tout le monde ne débarque pas en même temps :mrgreen: .

Puis même dans l'ultra pire des cas, t'y connais rien, tu "tripatouille" et à force tu comprend ce qu'il faut faire et.................... ce qu'il faut pas faire, donc tu t'améliore quand même :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Xx_J€M$_TdR_xX le 13 Sep 2018 21:18

Je vais suivre vos conseils et revenir vers vous après les tests que vous m'avez conseillé de faire. Merci le lien pour les pièces.
Xx_J€M$_TdR_xX
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2018 18:54
Localisation: Lille
Motos: Yamaha TDR 125

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Xx_J€M$_TdR_xX le 13 Sep 2018 21:21

Je posterai également des photos du moteur et de la fuite pour aider et faire avancer ch
Xx_J€M$_TdR_xX
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2018 18:54
Localisation: Lille
Motos: Yamaha TDR 125

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Bipcoyote le 13 Sep 2018 21:37

Essaye d'explorer les pistes qui t'ont été données et reviens nous tenir au courant de chaque étape.
-0-
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2018 15:39

ARNAUD a écrit:Oui, je pense d'ailleurs que 98% des personnes auraient eu l'idée de se retourner contre le vendeur.


Oui mais là il y a un problème, un certain pourcentage de gens, ne cherchant pas les problèmes, vont immédiatement accepter n'annuler la vente dans un cas pareil.

Mais tu as un pourcentage non négligeable de gens pour qui du moment que la moto fonctionnait au moment de la vente, ne veule absolument pas entendre parler qu'une quelconque responsabilité du vendeur sur un problème qui qui survient juste aprés la vente .
Et donc dans un tel cas il va falloir aller en justice.

Du coup bien souvent tout est question surtout de prix d'achat et de réaction du vendeur. Tu le contacte et tu comprend vite si il va facilement accepter le fait que la moto à un problème, ou au contraire si il te fais clairement comprendre que le problème c'est TON problème.
Arrivé là il est donc évident qu'il va falloir faire une procédure assez longue et donc tout dépend du prix auquel a été acheté la moto et du prix des réparations à prévoir.

S'il y a des fortes sommes en jeu, ben autant tout faire pour que le "vice caché" soit reconnue et faire annuler la vente (dans plusieurs semaines ou mois) s'il n'y a que de faibles sommes en jeu, faut vraiment ètre procédurier pour persister dans cette voie (sauf évidemment si le vendeur est d'accord).
En plus çà reste à l'acheteur de prouver que tout est antérieur à la vente, et donc déja savoir de quoi précisément il est question.

Si il lui faut aller chez un pro déja pour qu'il trouve l'origine de la panne, encore faut t'il qu'un expert (sauf si la simple "expertise" du pro suffit) dise que cette panne était présente avant l'achat mais qu'elle n'était pas encore critique au point de rendre le véhicule impossible à démarrer.

Et donc çà risque de couter déja de l'argent sans certitude que çà incrimine le vendeur.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2018 15:55

SEBLOB a écrit:Mais tu as un pourcentage non négligeable de gens pour qui du moment que la moto fonctionnait au moment de la vente, ne veule absolument pas entendre parler qu'une quelconque responsabilité du vendeur sur un problème qui qui survient juste aprés la vente .

A minima, tu essaies.
Réellement.
Pas en partant battu avec des phrases genre "je ne peux plus trop rien faire". Ferme, insistant, répétitif, procédurier, menaçant s'il le faut, bref chiant, au téléphone et par lettre recommandée. Le but est bien sûr pas d'aller en justice, y a juste beaucoup de mecs pas foncièrement malhonnêtes mais que les problèmes gavent, normal, qui font un geste pour avoir la paix quand tu les leur brises suffisamment. Si le mec sent que t'as pas la volonté, c'est clair qu'il se passe rien.
Regarde la java que notre ami Snaw a fait à Stringbike, je pense qu'à la fin, ils avaient qu'une envie: qu'il les lâche!
Accessoirement, j'ai un jour vendu une moto avec laquelle l'acheteur a eu immédiatement un souci (Votre carbu pisse l'essence de partout, il est mort, blablabla). Je lui ai proposé de revenir me voir pour qu'on regarde ensemble, j'ai trouvé la pétouille et réparé en dix minutes (le pointeau, tu t'en doutes), tout le monde était content. Bref, elle a ptêt genre rien du tout, cette mobylette...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2018 16:24

Enfin la phrase
je ne peux plus trop rien faire
c'est visiblement sa conclusion, peut ètre logique, peut ètre pas, aprés avoir contacté le vendeur par 2 fois qui ne voulait visiblement rien savoir .

Toi, tu as donc proposé a ton acheteur de revenir te voir pour jeter un oeil a ton ex moto, et tu as trouvé le problème.
Visiblement, son vendeur ne semble en rien concerné par le problème de son ancienne moto :? .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Titine le 16 Sep 2018 19:37

Bonsoir les Amis.
Merci à Jems ainsi qu'aux personnes intéressées par ce post de poursuivre afin que l'on réussisse à la faire marcher cette brèle. Nous iront au rythme qu'il sera possible, pour les uns et les autres. :wink: 8)
Il se peut que le nettoyage du post ne convienne pas parfaitement à tout le monde, par demande en MP, je ferai en sorte que ce le soit si vous en éprouver le besoin
:idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Nicou le 16 Sep 2018 20:17

=D<
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 16:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: TDR 125 ne veux pas démarrer

Messagede Titine le 18 Sep 2018 19:07

Plus de connexion de Jems, je ne pense pas qu' il revienne :?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités