125 DTLC problème démarrage/ralenti

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Stef3376 le 28 Jan 2019 19:08

Vu le temps hier en Normandie, je me suis lancé dans le démontage/remontage du carbu.
Après 3 reprises de la hauteur des flotteurs, j'avoue être un peu lassé, à chaque fois l'essence pisse par les trop plein et je ne suis pas encore aux 22 mm de hauteur (plus dans les 23/24).
Un peu de réflexion plus tard, je me dis mesurons la hauteur de cuve mais la je suis perplexe devant les données de RTM qui indique le même niveau de cuve (0.5+/- 1) pour deux hauteurs de flotteurs différentes (21 et 22):

Image

du coup standby, je ne sais plus comment faire, je précise que le pointeau est neuf (100kms) ainsi que son siège.
Le réglage je le fait en soufflant dans l'arrivée d'essence, inclinant le carbu jusqu’à ce que le pointeau bloque l'air et mesure de la distance du haut du flotteur jusqu'au plan de joint.
Dernière édition par Stef3376 le 28 Jan 2019 21:37, édité 1 fois.
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Snawbool le 28 Jan 2019 20:48

HEllo,

suis pas certain d'avoir bien compris. tu fait le reglage en même temps que tu souffle?

pour moi il faut plutôt faire le reglage - carbu retourné - et ensuite une fois réglé tu vérifie que ça fuit pas en soufflant (carbu retourné)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Stef3376 le 28 Jan 2019 23:53

je souffle plan de joint à la verticale, je regarde ou est le flotteur sur le réglet, je règle et je resouffle.
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Snawbool le 29 Jan 2019 0:12

sois on se comprend pas... sois on se comprend pas :mrgreen:

j'ai pris la premiere vidéo - forcément la plus dégueux, logique :
https://www.youtube.com/watch?v=Zo6Ne-7ftpg

tu fais comme ca ?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Stef3376 le 29 Jan 2019 10:35

non j'applique ce qui est décrit sur la RTM en soufflant pour m'assurer de la fermeture.

Image

NB la question sur les différentes hauteurs de flotteur mais un niveau de cuve identique est toujours ouverte...Erreur de la RTM?
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Spocky35 le 29 Jan 2019 15:32

Comment est la languette sur laquelle s'appuie le pointeau?
Si elle est marquée (usée), lors de l'ouverture du robinet après repose, les flotteurs peuvent rester coincés en bas. En principe, en tapotant la cuve avec un tournevis on débloque la situation.
Si tu démonte, fais-nous donc une photo de la languette des flotteurs...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2019 20:16

Stef3376 a écrit:non j'applique ce qui est décrit sur la RTM en soufflant pour m'assurer de la fermeture.

Image

NB la question sur les différentes hauteurs de flotteur mais un niveau de cuve identique est toujours ouverte...Erreur de la RTM?


Enfin sur la RMT il n'est pas question de devoir souffler dans la durite, mais de devoir mettre le passage des gaz à verticale afin que çà ferme le pointeau (en gros, PAS comme sur la DTR, sauf que le mettre carrément à l'envers c'est pas plus mal)

En gros faut mettre le carbu comme sur la photo quoi.

Ils précisent bien ""positionner le carburateur, passage des gaz vertical pour fermer l'arrivée d'essence sans comprimer le ressort amortisseur du pointeau, ce qui fausserait la mesure"

Et je sais bien que le pointeau est neuf, mais tu as testé si il était étanche :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Stef3376 le 29 Jan 2019 22:17

quelques photos de la languette


Image

Image

Image
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Spocky35 le 29 Jan 2019 22:35

Stef3376 a écrit: à chaque fois l'essence pisse par les trop plein

Tu as bien revissé à fond la vis de purge de la cuve :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Stef3376 le 29 Jan 2019 22:54

oui oui
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Stef3376 le 30 Jan 2019 9:29

SEBLOB a écrit:
Stef3376 a écrit:non j'applique ce qui est décrit sur la RTM en soufflant pour m'assurer de la fermeture.

Image

NB la question sur les différentes hauteurs de flotteur mais un niveau de cuve identique est toujours ouverte...Erreur de la RTM?


Enfin sur la RMT il n'est pas question de devoir souffler dans la durite, mais de devoir mettre le passage des gaz à verticale afin que çà ferme le pointeau (en gros, PAS comme sur la DTR, sauf que le mettre carrément à l'envers c'est pas plus mal)

En gros faut mettre le carbu comme sur la photo quoi.

Ils précisent bien ""positionner le carburateur, passage des gaz vertical pour fermer l'arrivée d'essence sans comprimer le ressort amortisseur du pointeau, ce qui fausserait la mesure"

Et je sais bien que le pointeau est neuf, mais tu as testé si il était étanche :-k .

A+

Oups je n'avais pas vu ton message.
Je soufflais pour être sur de la fermeture. Je sens qu'il y a une première "position" qui restreint beaucoup le passage mais ne ferme pas complètement.
Tu écris "le mettre carrément à l'envers c'est pas plus mal" mais du coup le flotteur appuie plus sur le pointeau donc coté niveau de cuve on doit être plus haut non? Ce qui a priori ne vas pas dans le bon sens.
Le carbu est sur l'établi je vais vérifier cela avant le remontage.
En fait je souhaitais mesurer le niveau de cuve et vérifier l'étanchéité avant de remonter une nieme fois, le carbu.
Mais la entre DTLC et RDLC même niveau de cuve pour une hauteur de flotteur différente, donc à quoi se fier?
Pour le cas ou je dois remplacer le flotteur ou puis-je en trouver?
A vouloir être trop pressé je perds du temps.
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede ARNAUD le 30 Jan 2019 10:32

Pourquoi te pollues-tu la tête avec les valeurs de la TZR?
Par ailleurs, à chaque fois que j'ai eu de vrais problèmes de pointeau, j'ai rebranché l'essence, cuve démontée: tu visualises quand même beaucoup plus clairement le point de fuite avec du liquide qu'avec de l'air...
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Stef3376 le 30 Jan 2019 11:49

Salut Arnaud,
je n'ai pas évoqué la TZR mais la DTLC et RDLC qui sont dans la revue technique même niveau de cuve, hauteur de flotteur différente.
J'aimerais faire ce réglage au mieux de niveau de cuve de façon à éliminer cette cause de problème et avoir un démarrage à froid correct...
Ceci dit lorsque tu parle de regarder cuve démontée veux tu dire que tu fais des tests carbu à l'envers?

j'ai, dans la foulée, démonté le siège de pointeau et sa rondelle: du coup j'ai un doute sur la rondelle pas sur que cela soit une rondelle joint, de plus pas sur non plus que son épaisseur soit conforme, elle est très fine... ce qui pourrait aussi changer le niveau de cuve.


Image
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2019 14:57

Ne te prends pas la tête à chercher un niveau de cuve précis au poil de c** près. Si tu es proche de la valeur demandée, c'est bon, et s'en écarter d'1 mm ne doit pas amener ton carbu à pisser comme ça.
Sur TDR - entre autres- le niveau de cuve est demandé approximativement autour de 16-17 mm, et c'est bon comme ça.
Pour affronter un problème de carbu qui déborde, tu peux même régler les flotteurs volontairement plus "hauts" que ce qui est préconisé, tu seras sur qu'ils appuient bien le pointeau sur son siège avant d'atteindre le niveau où ça déborde.

Si tu as un doute sur l'étanchéité effectuée par la rondelle (c'est une bonne piste à étudier, car si c'est bien le cas, ça peut tout à fait être l'origine du problème, mais ça fuirait à faible débit) tu peux entourer le filetage du siège de ruban téflon de plomberie, et l'étanchéité sera OK comme ça.

Maintenant, si en manipulant le pointeau dans le siège tu ressens un cran, c'est curieux et il y a peut-être à trouver quelque chose de ce coté là aussi (mais ce serait dommage si il est neuf :cry: )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 125 DTLC problème démarrage/ralenti

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2019 16:05

De mémoire le niveau de cuve c'est moteur en route et là DTLC et la RDLC ont quand même le GP de différent , le diamètre du pointeau de différent (bizarre) , le type de puit d'aiguille ...

Enfin bizarrement à "niveau de cuve" la revue de la DTLC/RDLC parle justement de la hauteur des flotteurs ce qui n'est pas sensé être la même chose . Comme contrôler le niveau de cuve est sensé ne pas demander de démontage mécanique, on devrait d'avoir le mesurer et si il est mauvais c'est forcément que la hauteur des flotteurs n'est pas la bonne, ou autre problème genre pointeau HS.

Aprés comme le dit Spocky35, de totue façon les valeurs de hauteur de flotteurs sont à respecter à + ou - 1 mm

Pour le fait de mettre le carbu à l'envers, c'est juset que c'est ainsi sur les DTR/TDR et que çà semble plus "clair" que de devoir juste mettre le conduit de gaz "presque" à la verticale.
En plus je suppose que la pression des flotteurs qui "flottent" justement dans le carburant est bien plus forte que la seule pression du poids des flotteurs quand on retourne ne carbu.

Et comme le fait remarquer Arnaud, même si c'est pas trés sain vu qu'il est question d'essence, je crois que rien ne vaut le test de brancher le carbu sur la durite d'essence, de lever les flotteurs avec un doigt, et d'ouvrir le robinet d'essence pour s'assurer que quand on lève les flotteurs, çà ferme bien le pointeau et sans la moindre fuite.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités