Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede eleet le 13 Sep 2018 22:20

Salut les gars, ayant peu de temps en ce moment pour cause de bilan et inventaire je ne suis passé que très brièvement sur le forum.

Je revient solliciter votre aide car après l'épisode de la prise d'air à l'admission je rencontre de nouveau un problème.

La moto a fonctionné correctement pendant 400 kilomètres mais maintenant, après l'avoir laissé plusieurs jour sans rouler, je retrouve du coté gauche de l'huile qui me semble être l'huile du mélange comme si le joint de spy fuyait coté gauche, sauf que la pour le coup je n'ai absolument aucune idée de comment valider la panne sans démonter, j'ai lu une histoire de bouchon a retirer mais je ne vois pas ou, quand je retire le carte d'allumage je ne vois pas d'huile dedans tout ce que je sais c'est que j'ai un trou a bas régime lorsque j’accélère et la moto cale après quelques seconde au ralenti.

Ce qui m'inquiète c'est surtout cette perte d'huile coté gauche et l'impossibilité de voir d'ou elle coule quand la moto et droite sur le porte moto on dirais que ça ne coule pas par contre dès son retour sur béquille au bout de deux trois je constate une importante fuite qui vient de quelque part coté gauche.

Je viens à peine de refaire tout le moteur comment puis-je vérifier cela avant de tout démonter.

Sur starter le régime se stabilise immédiatement et la moto fonctionne de nouveau de manière normale. :fight:
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2018 22:29

Bon, déjà, tu es sûr que c'est de l'huile? Pas une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la béquille?
Si c'est bien de l'huile et que l'intérieur de ton carter d'allumage est sec, je commencerais par checker les spi de sélecteur et de sortie de boîte... Des classiques... Mais qui n'expliquent en rien ton dysfonctionnement.
Si tu ne trouves pas la fuite, utilise mon "astuce de grand-mère": asperge ton moteur de farine ou de talc, c'est infaillible pour voir d'où sort de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede eleet le 13 Sep 2018 23:00

Salut Arnaud comment va?

Ok je vais tenter ça je n'ai jamais entendu parler de cette astuce du coup je saupoudre la ou je pense que ça coule?
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2018 23:08

Ca va merci!
C'est exactement ça. Tu saupoudres la zone suspecte, et l'huile fait une très belle coulure colorée sur la surface blanchie.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede phifi le 14 Sep 2018 8:47

D'après ce que tu dis la fuite d'huile vient surement du spi de psb et ou de celui du sélecteur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede ralph31 le 14 Sep 2018 10:10

puis avant de saupoudrer de talc ou de farine (methode geniale merci Arnaud), nettoies bien la zone avec du petrole desaromatisé car avec le PSB et la graisse de chaîne, y a beaucoup de merde que peuvent s'accumuler a cet endroit.
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede Spocky35 le 14 Sep 2018 13:26

Quand la gendarmerie enquête sur les poltergeist, ils font pareil: saupoudrage de farine sur le sol pour voir si des traces de pas sont faites...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede patnach le 14 Sep 2018 14:02

je viens d'avoir un schmilblick du même genre , il y a peu avec le dtr supermotard du gamin . Je lui change son joint spy de selecteur car fuite identifiée .....il roule 4 ou 5 fois avec et re traces au sol ... Grrr!! sortie de boîte , me dis je ..je nettoie tout , en mode hyper chiadé ....je lui fait reprendre la bécane pour faire un tour et voir tout suite après .....et là je vois un léger suintement d'huile propre le long du ôté gauche de la boîte à clapets ....resserrage et depuis nickel ... :D :D
patnach
 
Messages: 203
Inscription: 02 Oct 2017 17:25
Localisation: bethune
Motos: 306 hl 200 dtr/hrd

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2018 15:10

J'avais eu le souci sur une KTM 4T que je venais juste de vidanger.
Pour voir d'où suinte de l'huile bien propre sans l'astuce talc/farine, bonjour...
J'y voyais keud.
Un pote m'avait montré ça en 1912 alors qu'on cherchait à confirmer la thèse d'un carter poreux sur un des tous premiers LC4...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede eleet le 14 Sep 2018 16:06

Bon je vais tester ça mais par contre ça me poserait pas de soucis de prise d'air moteur si?
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2018 16:19

patnach a écrit:et là je vois un léger suintement d'huile propre le long du ôté gauche de la boîte à clapets ....resserrage et depuis nickel ... :D :D

Ca, ça pourrait correspondre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2018 16:20

ARNAUD a écrit:je commencerais par checker les spi de sélecteur et de sortie de boîte... Des classiques... Mais qui n'expliquent en rien ton dysfonctionnement.

Et ça, non, comme je te le disais.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede eleet le 15 Sep 2018 10:01

Sur un post du forum il est écrit:
Dernier test qui m'a convaincu de la prise d'air au joint spy de vilo coté allumage. J'ai démarrer la moto, toujours avec le starter biensur, et j'ai devisser le petit bouchon situé sur le carter d'allumage et là, immediatement la moto a prit des tours toute seule. Si je fais fausse route, n'hesitez pas a me le dire.

Merci
viewtopic.php?f=27&t=16157

Je ne vois pas ce petit bouchon pourriez vous m'éclairer à ce sujet!? -0-
eleet
 
Messages: 259
Inscription: 11 Juin 2018 17:57
Localisation: Quimper
Motos: DT125R 1997

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2018 10:25

C'est très simple, c'est parce que toi, tu ne l'as pas.

Image

Ils sont pas tout neufs, tes spis de vilo? Tu viens bien de remonter tout le moteur, non?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouvelle prise d'air + fuite introuvable

Messagede phifi le 15 Sep 2018 11:09

Ce "bouchon" est uniquement sur les versions à démarreur électrique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités