Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

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Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede motorsport56 le 15 Sep 2018 22:14

Salut à tous , depuis quelques temps j'ai remarqué que ma TDR de 98 fume à froid et dans les tours à chaud ... ce phénomème vient de s'accentuer à chaud dans le tours ( j'enfume la route) et je retrouve des projections de gouttelettes d'huile à l'arriere de l'echappement .
Bon je pense qu'il est clair que j'ai un soucis de segmentation , du coup je vais changer le piston ( j'irai faire verifier la cote necessaire chez un pro mais je crois que je dois prendre une cote standard car j'ai vu que le 4 fu ne se réalèse pas . )

Je pense donc commander un technium en cote standard ( si chemise en bon état) , avec la cage à aiguille ... si vous avez des liens je suis preneur pour eviter une erreur de commande .

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux :-)
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede phifi le 15 Sep 2018 22:32

Est ce que, tout bêtement, le silencieux ne serait il pas chargé d'huile imbrulée ??
Essaye de faire un maximum de pointes de vitesse dans les prochains jours, avec un peu de chance (si il y a trop d'huile imbrulée) ça fumera peut être un peu moins.
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede motorsport56 le 15 Sep 2018 23:25

Salut Phifi et merci pour ta reponse . En effet j'ai fait 3 semaines en 125 pour aller au Taf du coup je roulais entre 50-70 et que de la ville ( 4 km pour aller au boulot) donc ce n'est pas impossible du tout .
D'un autre coté je psychote un peu avec mes 17000 kms ( surtout que la 125 a été à l'arret 8 ans) et je me dis qu'il est temps de faire un piston ca tout est d'origine ...
Je suis donc en train de demonter le cylindre par précaution .

J'essayerai de glisser quelques photos .

A suivre ...
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede Snawbool le 15 Sep 2018 23:30

hello,

tu as la possibilité de démonté le cyclindre SANS deculasser. tu économisera au moins le joint de culasse si tout est nickel :)

avec autant de temps d’arrêt et si peut de "tirage", il est fort probable que la méthode de phifi soit la meilleure dans l'immédiat.
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2018 23:50

T'as pas changé d'huile dernièrement?

Si tu as le silencieux d'origine normalement y'a une vis en bas vers l'avant pour "vidanger" le silencieux (bien que perso je n'ai jamais eut que le début du pot un peu gras donc c'est pas pour me retrouver avec de l'huile dans le silencieux).

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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede motorsport56 le 16 Sep 2018 0:44

Merci les gars pour vos idées :-)
Je viens de demonter le cylindre et il me semble impeccable . Le piston est un peu noir en revanche . Je metterai des photos demain .
Sinon il y avait un peu d'huile dans la valve ypvs , je pense que le joint est hs ( comme le joint d'echappement d'ailleurs) .
Je vais faire controler mon cylindre lundi ou mardi chez un specialiste pour me rassurer mais ca semble ok .
Si je remets un piston forgé en côte d'origine , je prends quel diametre car je suis un peu perdu ... d'ailleurs si vous pouvez me guider avec la cage à aiguille qui ira avec ce piston forgé ca serait top ...

J'espere que ce n'est pas le joint de vilbrequin cote boite qui fuit , ca doit etre dur à changer ?

Sinon j'avais remarqué que ma tdr broutait un peu vers 8000 trs quelques instants avant de monter un peu plus haut .
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede phifi le 16 Sep 2018 11:21

Si tu prends un forgé en première cote pour ton TDR, il te faudra un 55.94 et une cage à aiguille de 19.5mm.
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede motorsport56 le 16 Sep 2018 11:53

Merci Phifi pour cette info precieuse , j'ai lu pas mal de post à ce sujet mais dans le doute lool
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede Spocky35 le 16 Sep 2018 12:18

motorsport56 a écrit: j'irai faire verifier la cote necessaire chez un pro mais je crois que je dois prendre une cote standard car j'ai vu que le 4 fu ne se réalèse pas .
Je pense donc commander un technium en cote standard ( si chemise en bon état)


Il y a deux cotes de piston qui permettent de compenser l'usure du cylindre nikasylé. Selon la mesure faite par l'atelier mécanique, tu commanderas la cote d'origine, ou +1 ou +2 centième de mm.
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede motorsport56 le 16 Sep 2018 14:18

Merci beaucoup , si ca vous derange pas je vous laisserai les mesures de l'atelier mecanique pourue vous puissiez me guider :-)
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede Spocky35 le 16 Sep 2018 16:45

On fait comme ça :wink:
Comme le cylindre s'use "en tonneau", demande une mesure à différentes hauteurs : en bas du cylindre, juste sous les transferts, juste au dessus, au point mort haut... Bon, si dinogt passe là il va rappeler comment on le fait au mieux. :)
Avec ces cotes, on connaitra l'ovalisation éventuelle, et on pourra te conseiller une cote de piston plutôt qu'une autre.
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede motorsport56 le 17 Sep 2018 10:33

Merci c'est sympa

Sinon pour un forgé , la cage à aiguille est du 16x21x19,5 si j'ai bien compris , quelle marque me conseillez vous ?
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede ARNAUD le 17 Sep 2018 10:46

Spocky35 a écrit:Comme le cylindre s'use "en tonneau", demande une mesure à différentes hauteurs : en bas du cylindre, juste sous les transferts, juste au dessus, au point mort haut...

Une en haut et une en bas suffisent, en laissant quelques centimètres, non?
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede phifi le 17 Sep 2018 12:40

C'est quand même mieux avec trois hauteurs de mesures.
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Re: Fumée importante TDR 4FU 17.000 kms

Messagede motorsport56 le 18 Sep 2018 10:30

Alors voilà je reviens de l'atelier mecanique de précision . La chemise fait donc 56,02 et j'en deduis donc ( grâce au infos du forum) qu'il me faut un piston forgé de 55,96 . Sinon cylindre en parfait état , aucune ovalisation et ça c'est coooool ... me voilà recompensé des temps de chauffe moteur respectés .
Petite question j'aimerais commander mes pieces sur le meme site marchand , avez vous des bonnes adresses ( joint d'embase , piston , cage à aiguille et une petite bougie pour célébrer ça lol ) . Je vois souvent les pistons à vendre mais le reste n'est pas vendu ...
Merci pour le coup de main
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