Piston maltraité ergot de centrage...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede Le_stauss le 17 Sep 2018 14:27

Bonjour,
ceci est pour partager ma mésaventure du week end.
J'ai la moto depuis peu, et 1000km crac/tzzzz après une ptite pointe bien appuyée...

Donc on parle d'une dtx de 2004, avec un problème sur la boite pignonerie de 6 à bout (qui chante fort).
41000km
Et haut moteur changé, par un 4FU et culasse 3MB ==> et non en fait c'est une 4FU et c'est plus logique avec le piston plat !!!
Débrid et ligne athena.

Donc je pense que le vendeur était au courant et qu'il ne me la pas dit, le prix de l'ensemble était très intéressant.
Se targuant de ne pas savoir ce qu'il s'était fait avant et de n'avoir presque pas rouler pour passer direct au gros cube....

A mon avis le piston était pété sur l'échappement et je n'ai pas vérifié par la lumière l'état avant la casse.
Le truc qui a tout saccagé, c'est l'ergot du 2ieme segment qui s'est barré puis le segment a tourner jusqu'à la sortie de l'échappement et les 2 pointes ont été décapité...
Puis les morceau puis l'ergot se sont baladés entre le piston et la culasse baing baing baing....

J'ai pas eu de blocage, mais j'ai senti que le bruit était diffèrent avec plus de vibration et de moins en moins de peche.
J'etais à 5km de rentrer, et sur une petite monté en regime douce (car je voulais rentrer sans pousser) ça a fait piichtt avec comme plus d'explosion une demi seconde et ça a repris moyen.
J'ai maintenu le régime au dessus du ralenti pour pas caler, et la belle m'a ramené à la porte :lol:

Les photos du piston :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour des photos du cylindre et culasse possible plus tard si intéressé.

Tchao
Dernière édition par Le_stauss le 18 Sep 2018 12:04, édité 2 fois.
Le_stauss
 
Messages: 10
Inscription: 17 Sep 2018 13:50
Localisation: Isere
Motos: 125DTX

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede ARNAUD le 17 Sep 2018 14:54

Un grand classique typique de l'usure...
Passé 40000, il va aussi être temps de penser à ouvrir le bas...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede ARNAUD le 17 Sep 2018 14:58

Le_stauss a écrit:Se targuant de ne pas savoir ce qu'il s'était fait avant et de n'avoir presque pas rouler pour passer direct au gros cube....
A mon avis le piston était pété sur l'échappement et je n'ai pas vérifié par la lumière l'état avant la casse.

C'est clair que quand le mec est incapable de te dire à quand remonte le dernier piston, vaut vraiment mieux jeter un oeil. Bon courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede Snawbool le 17 Sep 2018 15:18

Aie, la t'es dans le Top des piston pété...

effet d'optique ou que sais-je mais le piston est plat non?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede Le_stauss le 17 Sep 2018 15:25

merci,

et puis le type, il tenait un garage auto, donc pas forcement quelqu'un qui connait rien en méca.
Et au changement de carte grise, il a été propriétaire de passage, une petite année.
Bonhomme de 35-38 ans comme moi. Il a certainement pas voulu faire de frais, d'où le prix... mais quel honnêté !!!!
Surtout quand tu fais 500 bornes parce que c'est alléchant :)

Lors de l'essai sur route c'est passé à l'as car c'était que des routes de grimpette et la 6 avait pas été monté, et peux être enclenché en descente sans trop de charge.
Quand j'ai essayé de rouler a la cool en 6 après l'avoir achetée, genre 60-70km/h en 6, un bruit monstrueux se fait entendre un gros vouhhhvouhhvouh dégueulasse.

Oui je vais faire une réfection complète.

Maintenant le souci c'est de ce dire, faut il repartir sur un cylindre DFU d'occase mais dans quel état, ou taper dans du 3MB refait ou non, auquel je pourrait toujours le faire réaléser par la suite.

Puis y a toujours les questions piston plat/bombé culasse 3MB.... perf et ressenti ....


PS : Pour répondre entre 2 message
Oui piston plat, cote d'origine marquage DFU à l'interrieur
Le_stauss
 
Messages: 10
Inscription: 17 Sep 2018 13:50
Localisation: Isere
Motos: 125DTX

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede Snawbool le 17 Sep 2018 15:39

alors la, cela m'étonne. pour moi la DTX c'est une cyclindre fonte avec piston bombé :-k , je connais pas tres bien ce modele hein , donc hate de voir les autres avis.

j'ai retrouvé ca :
viewtopic.php?f=20&t=22721&p=369166&hilit=dtx#p369166
tutos/culasse.pdf

Cylindre 3MB, donc culasse 3MB? donc piston bombé ? :-k :-k :-k
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede ARNAUD le 17 Sep 2018 15:45

Il nous a dit qu'il était monté avec un hm de TDR 4FU, le piston plat est donc logique, non?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede Snawbool le 17 Sep 2018 15:49

ouai, mais bon , je part des infos de base, je comprends pas pourquoi y mettre un cylindre de 4FU, ca releve de la bidouille pour moi.. :mrgreen:

Et haut moteur changé, par un 4FU et culasse 3MB


je connais pas hein mais piston plat sur une culasse bombé risque pas de poser des problèmes ? :-k
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede ARNAUD le 17 Sep 2018 15:58

Pourquoi, t'as déjà vu des culasses plates, toi?
Ca peut guère poser plus de problèmes qu'il n'y en a déjà...
:wink:

Bon, t'façon, c'est pas vraiment le sujet, d'autant que j'imagine que le beau cylindre nikasil doit légèrement faire la gu... et que la culasse a dû subir une sévère poussée d'acné...
Dernière édition par ARNAUD le 17 Sep 2018 17:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede Le_stauss le 17 Sep 2018 16:29

Salut,
je pense que cette dtx c'est vu mettre un cylindre de tdr (4FU) suite à un serrage sur son cylindre d'origine.
Au vu des km 40000km. Le choix du propriétaire à ce moment la, à été peut être soit parce qu'il disposait d'un cylindre piston tdr en bon état, ou qu'il l'a acheté. Parce que la réparation du 3MB d'origine ne le satisfaisait pas. Soit pour recherche de potentiel meilleur perf....
Ceci n'est que mon avis. très subjectif...
Le_stauss
 
Messages: 10
Inscription: 17 Sep 2018 13:50
Localisation: Isere
Motos: 125DTX

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede phifi le 17 Sep 2018 17:32

Si le cylindre est bon tu peux le laisser, car il est mieux que celui des DT.
L'ergot baladeur est un grand classique des pistons Yamaha, c'est pour ça qu'il est préférable de changer de piston avant les 20000 kms de préconisation constructeur.

Vu ce que tu décris, il serait préférable de tout refaire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede Le_stauss le 18 Sep 2018 12:08

Salut,
bon j'ai rectif le 1er post, la culasse est une 4FU. Y a des impacts forcement.
Je mettrai des photos.
Faut forcement poncer un peu, ou je peux essayer de les mâter avec un jet en bronze ?

Le cylindro, bein il a plusieurs rayures, donc une belle (5/10) sur la lumière d'échappement jusqu'à presque le PMH

voilou
Le_stauss
 
Messages: 10
Inscription: 17 Sep 2018 13:50
Localisation: Isere
Motos: 125DTX

Re: Piston maltraité ergot de centrage...

Messagede phifi le 18 Sep 2018 12:11

:? le cylindre 4FU est traité nickasyl, donc il n'est pas réalésable..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités