Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Tristan B le 19 Sep 2018 12:46

Salut à tous !!!

Voilà quelques temps (genre 2-3 semaines), j'ai un soucis d'embrayage. Pour résumer, quand je m'arrête à un feu rouge et que je débraye, je fini par caler avec la sensation que la moto essaye d'avancer quand même.

Plus en détail :
- Quand je suis au point neutre, aucun problème de ralenti ou de calage
- Si je passe la 1ère sans mettre un peu de gaz, je cale systématiquement
- Même quand le moteur est chaud, quand je m'arrête à un feu rouge et que je débraye à fond, je sens l'embrayage qui essaye de prendre (la moto essaye d'avancer un peu), le moteur se met alors à brouter et je cale.
En gros, quand je suis en 1ère débrayé à fond, ça fait comme si je relâchais un peu l'embrayage vers le point de patinage, sauf que ce n'est pas le cas....

Les deux moyens actuel pour éviter ça sont :
- me mettre en neutre (et là plus aucun pb)
- Dès que je met les gaz (même un touuut petit peu), la tension est relâchée (en gros, au ralenti je suis à 1000 tr/min et ça patine. Si je mets les gaz :maxou: genre à 1500 tr/min, je sens la moto qui se "relâche" et je n'ai plus aucun pb).

Le reste du temps, aucun pb, le passage des vitesses se fait correctement quand je roule, et aucun pb pour trouver le point de patinage au démarrage.

Quelques infos utiles :
- Il y a assez d'huile dans la boite, elle a été changée il y a 6 mois environ ( équivalent à 5000 km environ)
- la meule a 38000 km donc une usure des mécanismes est envisageable (mais lequel?)

J'ai emmené ma meule chez Snawbool pour qu'il regarde :fight: , nous avons vérifié le réglage de la garde de l'embrayage ainsi que la longueur du câble. Ces deux réglages n'ont pas l'air d'avoir d'influence sur le problème (toutefois, le câble était déjà réglé au plus court)....

J'en appelle donc à vos avis et expériences pour trouver un explication et une solution. ](*,)

Merci d'avance !!
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Snawbool le 19 Sep 2018 13:02

Salut,

ouai étrange. j'ai pensé au cable qui est vieux donc détendu.

ci dessous le reglage de la buté en bas - au niveau des carters ;

Image

ca me parait correct :-k :-k
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede BRIO le 19 Sep 2018 13:22

Ben en fait c'est correct quand la transmission n'est plus entraînée...
A noter que, si on a un peu le sens de la mécanique, à l'arrêt, on passe au point mort. Ce qui fait que pour moi, ta moto n'a aucun problème...
Commence par tendre le câble un peu plus.
Pas besoin de régler, il suffit de le tendre mécaniquement pour voir si le phénomène disparait.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Tristan B le 19 Sep 2018 13:33

Certes il est conseillé de passer au point mort à l’arrêt (ce que je fais dans la mesure du possible afin de préserver l'embrayage), mais quelque soit mon sens de la mécanique, ça ne le faisait pas avant, il y a donc un changement de comportement qui doit avoir une explication.
Dernière édition par Tristan B le 19 Sep 2018 13:48, édité 2 fois.
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Snawbool le 19 Sep 2018 13:40

BRIO a écrit:Pas besoin de régler, il suffit de le tendre mécaniquement pour voir si le phénomène disparait.


on a tout tendu au maxi (la garde au levier + rattrapage de garde au carter) - pas de changement
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ARNAUD le 19 Sep 2018 13:55

Tristan B a écrit:il y a donc un changement de comportement qui doit avoir une explication.

C'est simple: si tout les réglages sont à fond et que ça ne débraye pas correctement, c'est que les disques sont hors-cote. Elle a juste besoin d'un embrayoir neuf, cette mob.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ralph31 le 19 Sep 2018 14:39

+1 avec Arnaud,

pour vérifier que ce soit bien cela, essai de faire une accélération franche en passant une vitesse (genre 2 ->3 ), si lorsque tu lâches le levier, le moteur prend des tours et sans pour autant faire avancer la moto en conséquence, les disques de l'embrayage sont HS.
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede BRIO le 19 Sep 2018 14:53

ARNAUD a écrit:
Tristan B a écrit:il y a donc un changement de comportement qui doit avoir une explication.

C'est simple: si tout les réglages sont à fond et que ça ne débraye pas correctement, c'est que les disques sont hors-cote. Elle a juste besoin d'un embrayoir neuf, cette mob.


Voilà.

Je me doutais bien qu'avec toi, Snaw, les tests auraient été faits...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede SEBLOB le 19 Sep 2018 14:59

Enfin justement là il y a deux notions opposée.

l'Embrayage HS ne "colle" pas quand il doit le faire, les disques patines et il en transmet donc pas la puissance du moteur.

C'est donc trés différent avec un embrayage qui est sensé avoir les disques qui ne se touchent pas, car la commande d'embrayage est actionnée, et qui transmet quand même la puissance du moteur, un peu comme si le câble d'embrayage était trop long.

Car les disque d'embrayage, en s'usant ils ne vont pas gagner de l'épaisseur qui va les faire accrocher même quand la commande d'embrayage repousse le plateau presseur.

Par contre que le plateau presseur ne soit pas suffisamment repoussé à cause d'un problème de câble, c'est possible.

Ou parfois une simple vidange de la boite de vitesse et tout rentre dans l'ordre .

a noter qu'il est dit aussi qu'au ralenti à 1000 tours minutes l'embrayage "accroche" donc, tandis qu'en accélérant à 1500 tours minute il n'y a plus aucun problème.
Sauf que le régime moteur du ralenti est de dé mémoire de 1350 tours minute sur DTR à + ou - 50 tours pret et de 1400 tours sur TDR à + ou - 100 tours.

Donc si il faut tu règle le ralenti à 1400 tours et plus de problème (et çà serait donc plutot les disques qui "collent" sans doute à cause d'un problème d'huile).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Tristan B le 19 Sep 2018 15:22

Merci pour vos réponses.

J'avais effectivement pensé à l'huile mais elle semble encore bonne visuellement. Je tenterai une vidange pour en être sûr.

J'avais un doute sur le ralenti, je pensais qu'à 1000 tr/min c'était bon mais après vérification suite à ton message j'ai effectivement lu que le régime normal est à 1300/1400 tr/min.
Snawbool m'avait d'ailleurs fait remarquer qu'il trouvait mon ralenti un peu bas.

Je dirais donc que les première choses à tester sont :
- vidange d'huile
- réglage du ralenti
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ARNAUD le 19 Sep 2018 15:33

SEBLOB a écrit:a noter qu'il est dit aussi qu'au ralenti à 1000 tours minutes l'embrayage "accroche" donc, tandis qu'en accélérant à 1500 tours minute il n'y a plus aucun problème.

Ce qui en soit est parfaitement absurde...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ARNAUD le 19 Sep 2018 15:34

Tristan B a écrit:Je dirais donc que les première choses à tester sont :
- vidange d'huile
- réglage du ralenti

Nous allons voir si la marmotte plie le papier d'alu.
:wink:
Dernière édition par ARNAUD le 19 Sep 2018 16:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Tristan B le 19 Sep 2018 15:36

En soit, même si ça ne règle pas le problème de patinage, ça ne peut pas faire de mal. Et si ça marche, ce sera juste un "pansement", ça ne remet pas en cause ton diagnostique d'embrayage à changer qui est fort plausible vu le kilométrage ;)
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Snawbool le 19 Sep 2018 15:47

SEBLOB a écrit:Enfin justement là il y a deux notions opposée.

l'Embrayage HS ne "colle" pas quand il doit le faire, les disques patines et il en transmet donc pas la puissance du moteur.

C'est donc trés différent avec un embrayage qui est sensé avoir les disques qui ne se touchent pas, car la commande d'embrayage est actionnée, et qui transmet quand même la puissance du moteur, un peu comme si le câble d'embrayage était trop long.

Car les disque d'embrayage, en s'usant ils ne vont pas gagner de l'épaisseur qui va les faire accrocher même quand la commande d'embrayage repousse le plateau presseur.

Par contre que le plateau presseur ne soit pas suffisamment repoussé à cause d'un problème de câble, c'est possible.

Ou parfois une simple vidange de la boite de vitesse et tout rentre dans l'ordre .

a noter qu'il est dit aussi qu'au ralenti à 1000 tours minutes l'embrayage "accroche" donc, tandis qu'en accélérant à 1500 tours minute il n'y a plus aucun problème.
Sauf que le régime moteur du ralenti est de dé mémoire de 1350 tours minute sur DTR à + ou - 50 tours pret et de 1400 tours sur TDR à + ou - 100 tours.

Donc si il faut tu règle le ralenti à 1400 tours et plus de problème (et çà serait donc plutot les disques qui "collent" sans doute à cause d'un problème d'huile).

A+


Merci les gars, mais il n'y a que SEBLOB que je rejoins... l'embrayage serait mort / hors cote - ca patinerais, la c'est pas le cas...

j'ai aussi supposé au Câble trop long/vieux... - ne tire pas assez sur 'lergot'

a voir selon vidange peu être avec une huile adaptée...

pour le ralenti, ouai 1000 me paraissait bien bas... mais j'avais pas la RMT sous les yeux... vu le trou a l'accel me doutais que ce n'était pas bon :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ARNAUD le 19 Sep 2018 15:56

Le patinage est un des symptômes d'un embrayage usé, ni le seul ni forcément le premier.

Je mesurerais également les ressorts.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités