Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Spocky35 le 20 Sep 2018 10:29

Quand l'huile ne convient pas - parce qu'elle est vieille ou pas adaptée - ça donne bien ces symptômes, le premier à se manifester étant, pour ce qui concerne ma propre expérience, la difficulté de passer au point mort à l'arrêt moteur tournant.
Change l'huile, ça ne coûtera rien et ça résoudra peut-être la question...
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ilpfis le 20 Sep 2018 10:33

ce qui n'est pas clair dans l'histoire c'est :
-est ce l'embrayage patine une fois en route et en poussant les rapports ?
-comment sont réglés la garde à la poignée et le câble au niveau du carter ? des photos ?
si tu as de la marge et que ça patine pas, tu peux jouer sur ces éléments... (clé à molette et pince au pire) :-k
si ça ne patine pas en route et que en tendant le câble tu n'arrives pas à trouver le compromis, c'est la butée :mrgreen:
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Tristan B le 20 Sep 2018 10:45

Spocky35 a écrit:Quand l'huile ne convient pas - parce qu'elle est vieille ou pas adaptée - ça donne bien ces symptômes, le premier à se manifester étant, pour ce qui concerne ma propre expérience, la difficulté de passer au point mort à l'arrêt moteur tournant.
Change l'huile, ça ne coûtera rien et ça résoudra peut-être la question...


Le passage au point mort à l'arrêt est effectivement difficile. Faire la vidange et la prochaine étape que je me suis fixé. Je croise les doigts.


ilpfis a écrit:ce qui n'est pas clair dans l'histoire c'est :
-est ce l'embrayage patine une fois en route et en poussant les rapports ?
-comment sont réglés la garde à la poignée et le câble au niveau du carter ? des photos ?
si tu as de la marge et que ça patine pas, tu peux jouer sur ces éléments... (clé à molette et pince au pire) :-k
si ça ne patine pas en route et que en tendant le câble tu n'arrives pas à trouver le compromis, c'est la butée :mrgreen:


Aucun problème une fois en route, et comme l'a expliqué Snawbool, on a déjà vérifié la garde et le câble (il a posté une photo du carter dans les premiers posts).
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ilpfis le 20 Sep 2018 10:50

d'accord, si c'était l'huile en cause ou les disques, tu patinerais, c'est pas le cas, désolé mais il va falloir que tu ouvres ton carter pour régler la butée, sur les photos apparemment, tu n'as plus de marge de réglages :cry:
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2018 11:09

ilpfis a écrit:si c'était les disques, tu patinerais

Une fois encore, non, pas forcément.
Effectivement, une vidange ne coûte presque rien, autant essayer, mais je ne n'ai jamais vu une huile inadaptée mettre 5000 bornes à poser souci.
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ilpfis le 20 Sep 2018 11:13

les paris sont ouverts....celui qui gagne il paie un coup :mrgreen: :bierre:
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Spocky35 le 20 Sep 2018 11:16

ARNAUD a écrit:
ilpfis a écrit:si c'était les disques, tu patinerais

Une fois encore, non, pas forcément.
Effectivement, une vidange ne coûte presque rien, autant essayer, mais je ne n'ai jamais vu une huile inadaptée mettre 5000 bornes à poser souci.

5000 peut-être pas, mais j'ai souvent eu l'impression sur la TDR, que lorsque ça commence à durcir pour la recherche du point mort, ça s'aggrave rapidement ensuite. L'huile doit perdre ses qualités en se chargeant de particules.
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ilpfis le 20 Sep 2018 11:37

en effet, je fais une vidange tout les 900 à 1000km, dés que je galère à trouver le point mort ou que les passages de vitesse claquent un peu, faut dire que je mets de l'huile trés trés bas prix, 11€ les 5 litres, mais ce n'est pas pour autant que ça patine, ni que ça n'embraye pas bien... à suivre
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2018 11:41

Marrant, jamais eu le moindre souci avec le point mort.
Par contre, effectivement, quand la boite durcit, il est temps de vidanger.
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Snawbool le 20 Sep 2018 13:27

ARNAUD a écrit:
Tristan B a écrit: - depuis la pose d'un piston en mai, le passage de vitesse est devenu plus difficile

Le mystère s'épaissit, lol...
Je ne vois qu'un câble d'embrayage insuffisamment retendu, puisqu'il faut démonter sa butée pour sortir le cylindre et donc refaire le réglage au remontage.


non tendu comme un string aux deux reglages possibles :
Image - cf page 1

ilpfis a écrit:ce qui n'est pas clair dans l'histoire c'est :
-est ce l'embrayage patine une fois en route et en poussant les rapports ?
-comment sont réglés la garde à la poignée et le câble au niveau du carter ? des photos ?
si tu as de la marge et que ça patine pas, tu peux jouer sur ces éléments... (clé à molette et pince au pire) :-k
si ça ne patine pas en route et que en tendant le câble tu n'arrives pas à trouver le compromis, c'est la butée :mrgreen:


et on m'interdit les messages en fin de soirée :mrgreen: :mrgreen:

ilpfis a écrit:d'accord, si c'était l'huile en cause ou les disques, tu patinerais, c'est pas le cas, désolé mais il va falloir que tu ouvres ton carter pour régler la butée, sur les photos apparemment, tu n'as plus de marge de réglages :cry:


la butée est une option oui, mais je la vois mal de déregler tout doucement pendant 5000 km :-k vu comment tourne le moteur, ca doit plutot lacher d'un coup je suppose si c'est pas reglé/serré correctement :-k
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede BRIO le 20 Sep 2018 22:44

Que tous les réglages soient en butée ne signifie pas nécessairement que le câble soit assez tendu. C'est pour ça que j'avais écrit qu'il fallait le tendre mécaniquement pour voir si le phénomène persiste...
Autrement dit, on le tend avec une prise multi-prise ou autre.
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Rony le 22 Sep 2018 21:10

Tristan B a écrit:Après je ne sais pas si ça peut aider dans les idées, mais j'ai oublié de préciser que j'ai senti une énorme différence au niveau du passage des vitesse avant/après qu'un garagiste me change mon piston (c'était en mai je crois). Mais comme je ne voyais pas de rapport entre le piston et les vitesses, j'ai laissé pisser.
[...]
- depuis la pose d'un piston en mai, le passage de vitesse est devenu plus difficile


:idea: Le rapport est que en démontant le haut moteur il a du toucher au réglage de l'embrayage pour enlever la patte qui tient la gaine. On le voit ici :
Image

Donc à chercher de ce coté, est-ce que la gaine est bien serrée sur la patte ? La panne ne bouge pas quand tu débraie ?

BRIO a écrit:Que tous les réglages soient en butée ne signifie pas nécessairement que le câble soit assez tendu. C'est pour ça que j'avais écrit qu'il fallait le tendre mécaniquement pour voir si le phénomène persiste...
Autrement dit, on le tend avec une prise multi-prise ou autre.

+1 à tester ça prend 10sec et au moins t'es fixé.
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede Tristan B le 24 Sep 2018 14:15

Merci pour l'info !

Je testerai donc l'idée de tendre le câble avec une pince ou autre système de levier qui me passera par la tête, pour voir.

Je n'ai pas eu le temps de faire la vidange ce weekend donc pas de nouvelles sur cette possibilité.
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ARNAUD le 24 Sep 2018 16:21

ARNAUD a écrit:
Tristan B a écrit: - depuis la pose d'un piston en mai, le passage de vitesse est devenu plus difficile

Le mystère s'épaissit, lol...
Je ne vois qu'un câble d'embrayage insuffisamment retendu, puisqu'il faut démonter sa butée pour sortir le cylindre et donc refaire le réglage au remontage.

Heu, pourquoi Rony il a droit à des remerciements pour avoir recopié ce que j'ai écrit en page précédente et que moi, j'ai droit à rien?
:mrgreen:
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Re: Problème de débrayage à l’arrêt - TDR

Messagede ilpfis le 24 Sep 2018 17:16

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