Noyade de TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Noyade de TDR

Messagede Spocky35 le 29 Sep 2018 20:31

Ben... Si le pointeau n'est pas étanche en position fermée, la cuve se remplie et finit par atteindre le haut de ce tube "trop plein cuve"
Image
Alors l'essence s'écoule par le petit conduit de ce tuyau que prolonge ce tuyau de trop plein (qui est aussi le tuyau de vidange de la cuve si on dévisse la vis).
Mais si le tuyau exutoire remonte au lieu de descendre et permettre à l'essence de s'écouler, l'essence ne peut pas se vider par là, le niveau dans la cuve continue de monter et, pour finir, peut atteindre le venturi. L'essence se met alors à s'écouler vers le moteur et le remplit. Moui?... :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2018 20:46

Et il bypasse la vis, ce tube?
Hé bah OK, j'aurai appris quelque chose...

Pour le reste, t'es pas obligé de m'expliquer le "léger" problème de positionnement de la durite comme à un débile, non plus, lol...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede Spocky35 le 29 Sep 2018 21:06

Déformation professionnelle, 'scuse moi :mrgreen:
Le tube bypasse la vis de vidange, comme tu l'as parfaitement formulé :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2018 21:11

J'avoue très honnêtement que je ne me suis pas posé une fois en quarante ans la question de savoir par où ça dégueulait quand le pointeau merdouille...
Ca arrivait pourtant très régulièrement sur les CR des années 90.
Je me contentais de latter un bon coup d'Alpinestars dans la cuve pour lui remettre les idées en place, lol...
Un fin technicien, quoi...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede f3nt le 01 Oct 2018 19:31

:D J'apprends pleins de trucs ! j'attends d'avoir reçu mes joints pour démonter le biniou (oui j'ai commandé la pochette changements de joints pour le carbu), mais je peux déja vous dire un truc qui a peut être son importance.
Quand j'ai démonté le carbu, j'ai ouvert en grand la vis de purge, et rien n' a coulé. (je suis allé vérifier 3 fois sur les PDF dans "la base de connaissance qu'il s'agissait bien de la vis de purge, a priori je me suis pas planté), j'avais coupé l'arrivée d'essence la veille.
Puis après avoir viré les colliers et enlevé les durits, la ça a coulé un petit peu.

:| Si j'ai bien suivi l'explication de Spocky, ça pourrait avoir une logique, a savoir que c'est dans le moteur que ça coule quand la cuve est pleine. Reste qu'il aurait du en rester un peu, l'essence qui est sous le niveau du tube trop plein dans la cuve, qui elle aurait du couler quand j'ai ouvert la vis de Purge.

enfin, dans deux jours j'ouvre la bête, et j' y verrai plus clair. :vieux-smiley: en tout cas après quelques heures attentives de lectures des PDF que vous avez fort bien fait dans la base de connaissance, je me sens déja un peu moins con, et un peu moins paniqué a l'idée d'ouvrir un Carbu.

Bonne soirée les gens ! :bierre:
f3nt
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2018 9:04
Localisation: Pompertuzat
Motos: TDR

Re: Noyade de TDR

Messagede Spocky35 le 01 Oct 2018 19:55

ARNAUD a écrit:Je me contentais de latter un bon coup d'Alpinestars dans la cuve pour lui remettre les idées en place, lol...
Un fin technicien, quoi...
:mrgreen:

Moyen très persuasif pour convaincre le pointeau d’arrêter de s'accrocher sur la languette des flotteurs. Après, avec des bottes, faut bien viser :mrgreen:

f3nt, comme tu t'en étonnes, la cuve doit être bien remplie quand l'essence en arrive à couler dans le moteur. Si tu n'as rien récupéré en ouvrant la vis de purge, il y a un bignz quelque part.
De toutes façons, un bon démontage complet du carbu ne faire que du bien, ou mieux!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2018 20:19

Spocky35 a écrit:Moyen très persuasif pour convaincre le pointeau d’arrêter de s'accrocher sur la languette des flotteurs.

C'était, Dieu sait pourquoi, un problème récurrent sur le 500 CR (Comme le très distrayant "boisseau bloqué ouvert en grand" après les traversées de gués un peu costauds, jamais bien su pourquoi).
Même le concess' te disait "Shoote dedans", et force est de constater que ça marchait fort bien, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2018 20:23

f3nt a écrit:je me sens déja un peu moins paniqué a l'idée d'ouvrir un Carbu.

Tu verras vite que le plus chiant et de loin, c'est de le sortir et le remettre.
Le reste, ça va tout seul...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede f3nt le 13 Oct 2018 21:27

le démontage pour changement est en cours , et j'en chie des ronds de chapeau ! :roll: quelques difficultés ont été surmontées mais il en reste !

-ma cuve n'était pas tenue pas 3 vis cruciformes PH2, mais par des vis qu'on peut dévisser avec une clé de 9, achat de clés plates fait, cuve démontée.
-la petite barre qui tient les flotteurs était récalcitrante, comme chez tout le monde, WD40 + une tige en métal du bon diamètre et un petit marteau, et c 'est sorti.
-la vis de siège du pointeau était aussi très dure : WD40 + dévisseuse en appuyant super fort pour pas que ca saute, et c 'est passé.
-je pensais le plus dur passé, et la je tombe sur le siège du pointeau, je prend ma petite pince plate, comme dans le tuto video de spocky, rien a faire, ca vient pas. Je mets de la WD40, je laisse agir, toujours pareil. Je regarde les autres posts sur le carburateur, a part qu'il faut pas pincer a l’intérieur pour éviter les rayures et pas serrer trop fort a cause des risques de déformation, je n'ai rien trouvé de plus. De toute façon, je suis déja bon pour un kit pointeau, parce qu' a essayer de le sortir, j'ai rayé l’extérieur. Mais même en essayant comme un bourrin j'ai pas réussi. Une astuce ?


(sinon, le pointeau est normal, la joint de cuve un peu raplapla avec les années, les flotteurs étaient a niveau, pour l'instant rien de choquant, a part ce siège de pointeau qui veut pas sortir)
f3nt
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2018 9:04
Localisation: Pompertuzat
Motos: TDR

Re: Noyade de TDR

Messagede Spocky35 le 13 Oct 2018 22:06

Ça doit être le joint torique qui est collé. Peut-être qu'en chauffant suffisamment fort le pourtour (donc le corps du carbu) il ramollirait et se laisserait mieux faire... :-k
Si le siège de pointeau est juste rayé à l'extérieur, il n'est pas forcément HS. C'est l'intérieur qui doit être préservé.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 13 Oct 2018 22:16

f3nt a écrit:je tombe sur le siège du pointeau, je prend ma petite pince plate, comme dans le tuto video de spocky, rien a faire, ca vient pas. Une astuce ?

Perso, j'ai fait comme dans le tuto originel de Nono: j'ai enfilé l'extrémité d'un crayon à papier dans le siège et tapé dessus avec un maillet, c'est sorti sans souci...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede Snawbool le 13 Oct 2018 23:23

Je crois que tu confond avec le puits d'aiguille Arnaud ;)

Le siège ne sort pas en tapant dessus mais en le "tirant", que de l'autre côté est u. Conduit d'essence :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Noyade de TDR

Messagede Spocky35 le 14 Oct 2018 8:43

Ah oui, là je comprend mieux la technique :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 14 Oct 2018 10:45

Snawbool a écrit:Je crois que tu confond avec le puits d'aiguille Arnaud ;)

Ha pardon, oui, totalement...
:oops:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede f3nt le 14 Oct 2018 10:56

:mrgreen: hahaha boulet que je suis ! du coup j'ai tenté de mettre un crayon a papier dessus et de tapper très légèrement avec un petit marteau pour voir si ca pouvait décoller le joint torique.

Bilan : le crayon a papier est décédé. prévenez la famille.

#-o bon bah maintenant il reste encore a trouver comment enlever ce NUDUDJUUU de siège de pointeau.
Je n'ai pas encore exploré la technique "chauffons le", vous me conseillez quoi ? mettre le carbu au four ? chauffer autour au briquet ?

J'ai commandé un kit pointeau de toute façon, vu ce qu'il a pris dans la g.... ce siège de pointeau, autant repartir a neuf.
La il va juste s'agit d'arriver a l'enlever :-k

Merci a la communeauté Yam2stroke en tout cas, je me sens moins seul avec mon carbu démonté.
f3nt
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2018 9:04
Localisation: Pompertuzat
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités