Noyade de TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Noyade de TDR

Messagede f3nt le 22 Sep 2018 9:25

Bonjour a Tous !
C'est mon premier post alors je me présente rapidement : Florent, 34 ans, heureux propriétaire d'une TDR 125 5AE de 2002.
Ma TDR m' a toujours donné entière satisfaction, mais elle vieillit, et je ne me résout pas a la changer pour un 4 temps. Ça fait cher pour avoir une machine moins bien. Je vais donc me lancer dans une cure de jouvence de titine.
Je ne suis pas spécialement une flèche en mécanique, mais pas manchot non plus (niveau moyen avec finalement peu de pratique, uniquement issue de ce que j'avais fais sur ma DT-50 en 2002)

Avant d'attaquer la cure de jouvence, il y a un problème sur ma bécane ! elle se noit toute seule pendant la nuit.
Le matin , galère pour la démarrer, et quand finalement elle part, vu le nuage de fumée, je pense bien qu'elle était noyée.
La bougie a 1 an, je pense donc que cela vient de la carburation.

Mon plan d'action est de tenter une dépose carbu (grâce au tuto de spooky, merci spooky) et de voir ce que je vais y trouver (des stalagmites ? un gicleur complètement mort ?), mais si quelqu'un a des idées ou des remarques sur ce problème de noyade récurrente, je suis preneur !!!

sinon, j'ai également une question, relative au kilométrage de la bète : 32000km, changement piston ou pas changement piston ?

Bonne journée a tous, et que vivent les 2 pètes ! :dance:
f3nt
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2018 9:04
Localisation: Pompertuzat
Motos: TDR

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 22 Sep 2018 10:21

Je commencerais par checker la bonne étanchéité du pointeau et de son siège...
Côté piston, tu devrais être en train de finir ton deuxième, lol...
Evite de trop tenter le diable avec un cylindre nikasil...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede Spocky35 le 22 Sep 2018 10:49

Voilà, tout est dit ! :P
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Noyade de TDR

Messagede Bipcoyote le 22 Sep 2018 17:31

la réponse est presque dans le sujet : démontage du carbu et tu y verras forcément plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Noyade de TDR

Messagede f3nt le 23 Sep 2018 11:07

Merci beaucoup pour vos réponses, hier j'ai eu un peu de temps, alors j'ai commencé a regarder le problème de plus près : Déja, soit la moto est vraiment réglée trop riche, soit c 'est un effet des noyades a répétition, mais la bougie est pas du tout de la bonne couleur.
Ensuite, je ne suis pas allé jusqu' au démontage du pointeau (le démontage du Carbu en lui même me fait un peu flipper, mais déja les joints semblent être morts, ca pisse de partout la dedans, du coup, ayant déja lu sur ce forum que les Carbu d'origine TDR n'étaient pas très très cher, que pensez vous de l'idée de repartir sur un carbu neuf ? si je change le kit pointeau + les joints, je risque de retomber a peu près sur les mêmes prix non ?

Ah oui, et spooky, "ne pas tenter le diable avec un cylindre en nykasil", j'imagine que par la tu entends de confier le changement de piston a un mécano confirmé, ce qui fait effectivement sens. [°] Je veux simplement en faire une partie moi même pour justement progresser en mécanique.
Il n' y a pas par hasard un membre du forum sur Toulouse un peu velu en mécanique, avec qui je pourrai faire ca pour éviter les accrocs sur les parties "touchy" ? (contre rémunération cela va sans dire)

Voila les deux photos de la première partie du diagnostic.

Image
Image

Merci encore pour vos réponses, bon dimanche a vous ;)

Flo
f3nt
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2018 9:04
Localisation: Pompertuzat
Motos: TDR

Re: Noyade de TDR

Messagede Spocky35 le 23 Sep 2018 11:59

C'est Arnaud qui a écrit ça :wink: , pour dire qu'il faut vraiment changer le piston sans attendre. Par contre aucun soucis pour le faire soi-même. Tu auras la hot-line Yam2stroke pour te permettre de dépasser tes angoisses légitimes.

Fais juste une bonne toilette à ton carbu et change les petits joints qui en ont besoin, et garde tes euros pour les mettre plus utilement sur d'autres achats. Un carbu neuf doit bien coûter plus de 250€, les joints que tu dois changer... peut-être 20/30.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 23 Sep 2018 12:39

f3nt a écrit:ayant déja lu sur ce forum que les Carbu d'origine TDR n'étaient pas très très cher, que pensez vous de l'idée de repartir sur un carbu neuf ? si je change le kit pointeau + les joints, je risque de retomber a peu près sur les mêmes prix non ?

Yamaha te fournira un zouli carbu tout neuf pour la modique somme de... 401e.
:mrgreen:

f3nt a écrit:Ah oui, et spooky, "ne pas tenter le diable avec un cylindre en nykasil", j'imagine que par la tu entends de confier le changement de piston a un mécano confirmé, ce qui fait effectivement sens.
Je voulais juste dire qu'après 30000 bornes avec le même piston, ne rien avoir cassé relevait du miracle, et que si un bête réalésage sur un DTR coûtait 60e, une réfection de nikasil sur un TDR chiffrait entre 2 et 300e... Il me paraît donc urgent de faire un piston, avant qu'il n'explose en vol et abîme ton cylindre.

Sinon, Spocky, as-tu une idée de qui est ce spooky dont le monsieur nous parle sans cesse?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede f3nt le 23 Sep 2018 14:16

:D oupssss désolé pour l'erreur de pseudo !
En tout cas je lui re dit meci pour les tutos vidéos, parce que c'est ce qui m' a décidé a pousse run peu les travaux moi même sur la TDR !
Pour le piston, ce n'est pas une première main, donc en fait je n'en sais rien car je n'ai pas l historique complet de la moto, je l'ai eu a 25000, elle a plus de 30000 et a mon avis le piston a au moins été changé une fois d'autant plus que la CG de ma moto indique une TDR 5AE et qu'il y a une gros 4FU sur le cilindre, donc on dirait un moteur plus vieux mis sur une 5AE.

J'ai pris bonnes notes de vos commentaires, je vais commander les joints de carbu un kit pointeau et un piston , puis me lancer dans la réféction de ma titine, avec réglage de valve YPVS en prime. :)
f3nt
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2018 9:04
Localisation: Pompertuzat
Motos: TDR

Re: Noyade de TDR

Messagede SEBLOB le 23 Sep 2018 14:49

Alors les TDR 5AE ont un cylindre 4FU, donc çà n'indique rien sur l'age du piston, et dans le doute il en faudrait un neuf.

Pour le carbu, il faudrait peut ètre ouvrir avant de commander pour voir OU çà pisse, car par exemple pour le pointeau il est fréquent que çà soit le joint torique du siège du pointeau qui soit mort, et trouver le bon joint en magasin brico, OU mettre du ruban de Téflon fait que çà ne fuit plus.

Pour moi changer le pointeau c'est a faire uniquement quand c'est bel et bien le pointeau lui même qui est mort.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 23 Sep 2018 15:22

Eternel dilemme, commander de la pièce avant d'ouvrir pour minimiser l'immobilisation, au risque que ce ne soient pas les bonnes, ou démonter d'abord.
En ce qui concerne le piston, la réponse est claire: ne commande en aucun cas un piston avant d'avoir fait mesurer ton cylindre par un atelier de mécanique générale bien équipé, a fortiori en ne connaissant pas l'historique du moteur.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede Titine le 23 Sep 2018 15:40

Salut et bienvenue à toi.
Dans un premier temps, tu peux aller chez ''leroycageàmerlin'' pour acheter du téflon en rouleau, ça coûte 2 balles.
Puis, tu prévois de tomber le carbu. Il y a de grandes chances que ce soit le joint de siège qui n est plus étanche, donc, avec du téflon autour (puisque tu l as sous la main), tu est sauvé et ça tient pendant très très très longtemps. Ensuite, tu démontes ton pot d échappement, puis tu prends des photos du piston depuis la sortie des gazs positionné à plusieurs hauteurs, le but étant de voir l état du piston et de voir si les segments jouent toujours leur étanchéité,donc de savoir si le piston a déjà été changé ou non. Voilà, t auras pour l instant rien dépensé et tu auras déjà avancé dans ton investigation :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Noyade de TDR

Messagede f3nt le 29 Sep 2018 18:05

update !

ruban teflon acheté, et avant d'aller plus loin dans les achats, Carbu démonté ! (je certifie donc qu'un mec pas spécialement doué peut tomber un carbu avec comme seule référence le tutoriel de Spocky)
j'ai fais quelques trouvailles : j'ai bien un mikuni 28 SS , le circuit de réchauffe a été shunté, comme sur beaucoup de vos motos, du coup je n'ai pas eu a vidanger le liquide de refroidissement.
Bon il était vraiment crade, alors histoire de faire les choses correctement, je lui ai déja fait une petite toilette avec une brosse a dent, de l'essence et de la 10WD40, et cette semaine j'attaque le démontage de la bête, pour voir quel joint acheter.
question annexe, puisque de toute façon la moto est immobilisée, que pensez vous d'acheter le piston est de faire le changement dans la foulée, quitte a démonter, autant rentabiliser. Ou bien je règle d'abord mon souci de carbu, je re règle bien ma carburation, et dans un second temps, je me lance dans le remplacement du piston ?

tout chaud sorti, ouh qu'il est sale.
Image

toilette faite, oh tiens, un powerjet.
Image
f3nt
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2018 9:04
Localisation: Pompertuzat
Motos: TDR

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2018 18:16

Démonte ton échappement et regarde ton piston...
Sans autres infos que le kilométrage, je le ferais maintenant.
D'autant que si tu dois faire de la carburation, autant la faire avec la bonne configuration.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Noyade de TDR

Messagede Spocky35 le 29 Sep 2018 19:25

Je vois que le tuyau de trop plein de cuve remonte alors qu'il doit pendre vers le bas. C'est toi qui l'a mis comme ça pour faire les photos ou tu l'as trouvé comme ça? Si c'est bien comme ça qu'il était monté, pas étonnant que tu ais eu le moteur rempli, le trop plein ne pouvant pas s'évacuer par cet exutoire pourtant prévu pour...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Noyade de TDR

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2018 20:03

Spocky, faut que tu m'expliques...
Jamais vu autre chose qu'une durite de vidange de cuve (commandée par une vis qui foire dès que tu la regardes de travers), effectivement fort mal dirigée, mais nul "trop plein", qui n'aurait d'ailleurs aucune raison d'être sauf pointeau mort...
De quoi tu parles?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités