Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Axel Dtx le 30 Oct 2018 14:03

Bonjour, j'écrit aujourd'hui un sujet car au cour d'un contrôle de réglage de valve YPVS j'ai aperçu quelque chose d'assez étrange.
Je m'explique, alors que je trouvais que ma dtx avait plus de mal que sur certaines vidéos YouTube à bloquer le compteur (à140 -0- ) je me suis dit que contrôler la valve ne serait pas une mauvaise idée (c'était il y à 2-3 jours et j'avais déjà contrôler ma valve le 13/04/2018 mais avais mal regardé :roll: ).
Bref je contrôle ma valve, elle avait l'air bien réglée donc ça va mais en passant mon doigt dans la lumière d'échappement pour effectuer le contrôle je m’aperçoit que c'est relativement sale et ayant a chaque fois le reflex d'effectuer une photo de la lumière d'échappement avec flash je me suis dit que j'allais a regarder et c'est la que j'ai découvert une sorte de crasse solide, bien incrustée qui rend la valve totalement rugueuse qu'on voit sur les photos ci-dessous:


Image

Image



si on regarde bien a gauche le plus proche du piston possible c'est la qu'on commence a apercevoir ces petits points de brillance qui se trouve sur la valve cotés piston :-k (on en aperçoit ici qu'une petite partie )
Le vendeur de ma moto ayant déjà serré puis déglacé ect. je me suis dit que c'était peut être a ce moment que cette "crasse" serait apparue donc que ça ne devait pas poser de problèmes ayant roulé comme ça un bon moment.
MAIS je me suis rappelé que j'avais déjà effectué ce contrôle et que j'avais donc déjà une photo de la lumière d'échappement datant de quelques mois (avril 2018) et que je n'avais qu'à regarder puis comparer les deux, seulement sur cette photo datant d'avril on ne voit pas cette crasse (peut être à cause de l'angle je ne sais pas):

Image

Donc mes questions sont :
-est-ce que la présence cette "crasse" (je ne sais pas comment appeler ça) est inquiétante ou anodine?
-y-a-t-il une différence inquiétante entre les photos récentes et la photo d'avril?
-d'après ces photos et les traces noirs qu'on aperçoit dans le fond du cylindre st ce que l'état de mon cylindre et piston est correct ?(piston 7000km) (cylindre déglacé il y a 7000km)
Voilà merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:

PS: n’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir si vous ne voyez pas les points brillants!
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Spocky35 le 30 Oct 2018 14:16

Salut!
Pour moi, ces points brillants ne sont que des amas noirs bien lisses qui renvoient la lumière, bref du goudron/calamine qui a cristalisé à cet endroit. Pas de quoi fouetter un chat, un nettoyage et c'est reparti.
Les photos sont tellement mises au point sur la valve qu'on ne distingue pas précisément la paroi du cylindre.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Snawbool le 30 Oct 2018 14:30

Salut,

comme spocky35 le confirme, cette crasse est presque normale. il est possible de sortir la valve pour la nettoyer.

concernant le cylindre / piston, une meilleure mise au point serait top. aussi, si tu arrive a faire de meilleures photos du pitons ( que l'on puisse voir les segments aussi) ce serait top.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Axel Dtx le 30 Oct 2018 14:55

Merci pour vos réponses :D ,bon je suis rassuré sur ce point la alors à votre avis il faut que je la nettoie quand même donc?
Pour les photos c'est vrais qu'on y voit pas grand chose dans le cylindre j'ai aussi non celle à pour l'instant ou on voit légèrement l'était du dessus du piston :-k

Image

Mais on ne voit pas grand chose là non plus :-#
Sinon il faut que je refasse des meilleurs photos mais pour ça il va falloir que je redémonte :mrgreen:
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede ARNAUD le 30 Oct 2018 15:04

Je ne vois franchement rien d'inquiétant (même si on ne voit toujours pas les segments)...
Je ne m'emmerderais même pas à virer un dépôt de calamine aussi anecdotique...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede phifi le 30 Oct 2018 15:30

Ce n'est pas la peine de la nettoyer, elle est très bien cette valve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Axel Dtx le 30 Oct 2018 21:14

Ah bon même pas? Bah tant mieux alors, je préférais quand même demander car des trucs comme ça un peut sableux proche du piston je me suis dit que ça pouvait craindre où nuire au mouvement de la valve et vu que ça brillait je préférais être sur que ça ne soit as métallique
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Snawbool le 30 Oct 2018 23:05

du moment qu'elle fait bien son aller/retour quand tu mets sur ON, et que ca ne semble pas forcer, alors pas de probleme ;)

pas d'influence particulière, ca réduit même plutôt les bruits de claquements :wink:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Axel Dtx le 31 Oct 2018 16:06

bon , j'ai encore un truc a demander mais vu la question je ne pense pas que ça soit la peine de créer un sujet pour si peux (je le ferais si nécessaire mais la je penses pas). Je reviens tout droit du mécano et il m'a fait la tension de chaîne car je l'avais apparemment trop tendue (en voulant faire les chiffres du manuel d'utilisation...) il l'a donc détendue et m'a dit que maintenant mon maillon rapide claquait (j'ai l'impression que c'est seulement sur béquille d'atelier car après être arrivé chez moi je l'ai poussé une fois éteinte et je n'ai rien entendu). Mais j'ai voulu savoir a combien il l'avait réglée sur les cran de réglage de la dtx pour comparer (sachant que j'étais a 5 des 2 cotes) et la je vois qui'il est a 4 d'un cotes et a 4-1 cran de l'autre :-k donc pour être sur et parce que j'ai même pas demandé au mécano pour le claquement rien de grave? et pour la différence de réglage des 2 cotes ?
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Snawbool le 31 Oct 2018 16:39

Salut,

pas grave pour le nouveau post, on s'en sortira, du moment qu'on traite les sujets dans l'ordre ;).

Pour la tension de chaine, comment dire... le mécano te la rend avec des valeurs différentes sur les deux coté ](*,) ](*,) change de mécano...
disons que le but des valeurs et Cran, c'est que la roue soit parfaitement alignée.

si tu est a 4.1 coté droit de la moto, et 4.0 coté gauche.

cela signifie que l'axe de roue est décalé (un poil plus en arrière coté droit - enfin a droite de la moto ;))

Bref, les petits cran sont la pour faciliter justement que les deux coté soient bien au meme niveau :)

tu peux réaliser cette opération toi même sans probleme. apres pour savoir si tu es a la bonne tension. il faut que la chaine puisse naviguer de 3-4 cm (moto posée) - grosso modo...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede phifi le 31 Oct 2018 18:20

:mrgreen: Un grand mécano !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Axel Dtx le 31 Oct 2018 18:28

Pourtant un mécano dafy #-o je sais pas il devait penser à autre chose, sachant qu'a la base il devait juste changer les plaquettes arrière c'est déjà bien qu'il ai regardé ma chaîne, il m'a peut être évité de tout bousiller (en plus ça fait un moment que je roule comma ça :lol: ) .Mais bon si pour le claquement ça va c'est tout bon, je vais pas la ramener pour ça je m'en occuperait oui.
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2018 18:42

Axel Dtx a écrit:Pourtant un mécano dafy #-o

Ch'est un travail pour chuper Daffy!
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Snawbool le 31 Oct 2018 18:52

Axel Dtx a écrit:Pourtant un mécano dafy #-o je sais pas il devait penser à autre chose, sachant qu'a la base il devait juste changer les plaquettes arrière c'est déjà bien qu'il ai regardé ma chaîne, il m'a peut être évité de tout bousiller (en plus ça fait un moment que je roule comma ça :lol: ) .Mais bon si pour le claquement ça va c'est tout bon, je vais pas la ramener pour ça je m'en occuperait oui.


Sur les DT, comme sur un grand nombre de moto, on ne touche pas au réglage de chaine pour changer les plaquettes :mrgreen: - surtout sur les DT, mais c'est pas bien grave... des mécano yam qui de scie la colonne de direction par exemple :)

si tu as un photo on comprendra peu etre mieux, si la chaîne claque un peu elle est ( ou était si j'ai bien compris) un peu détendue.

si tu n'est que au cran 4, alors elle est plutôt récente. reste a l'entretenir éventuellement (nettoyage + graissage).
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème lors d'un contrôle de valve Dtx 125

Messagede Axel Dtx le 31 Oct 2018 21:27

Ouai demain j'irais voir pour faire une photo , en fait à la base je l'avais trop tendue et il a vu ça en changeant mes plaquettes et a donc décidé de la détendre, le claquement du maillon rapide vient du fait (de ce qu'il me dit) que ma chaîne était (avant) trop tendue et que ça lui a donc tiré un peut sur la gueule (dos d’âne ect...). En gros en roulant trop tendu j'ai abîmé ma chaîne et maintenant qu'elle est bien remise elle claque parce qu'elle est abîmée [°]
Par contre pour l'état de la chaîne c'est celle d'origine il me semble donc elle a un peut plus de 20 000 km mais en faisant le test de tirer sur la chaîne au niveau de la couronne on ne voit pas la moitié d'une dent (même pas le quart)
Axel Dtx
 
Messages: 18
Inscription: 30 Oct 2018 12:57
Localisation: chassieu
Motos: Yamaha 125 Dtx 05', Suzuki 250 rh 84'

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités