Démarrage difficile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Démarrage difficile

Messagede Simon12 le 04 Nov 2018 13:24

Bonjour à tous,
J'ai pu remonter enfin mon moteur mais survient maintenant une petite question. Ma batterie étant restée plus de 4 mois sans être utilisée, elle ne lance plus ma moto, pourtant elle fait fonctionner tout l'équipement électrique de celle-ci. Je me suis dit que j'allais l'a démarrer à la poussette pour essayer, mais la le moteur retient vraiment fort la roue arrière même en 1ere et je me demandais si c'était normal. Je m'explique, je passe débraye, je passe la 1ère, je garde l'embrayage débrayé mais en poussant la moto résiste fort pour l'avancement, il faut vraiment être 2 personnes pour la pousser.

Je me demandais donc si c'était un problème d'embrayage qui colle, de rotor de démarreur qui coince ou tout simplement si c'était normal que le moto force et qu'il faudrait que je change simplement de batterie pour que ça parte.

Merci à vous :)

P-S: la moto est une gpr avec démarreur et a un kit 170 athena qui comprime assez fort
Simon12
 
Messages: 50
Inscription: 05 Oct 2018 12:08
Localisation: 68520
Motos: GPR

Re: Démarrage difficile

Messagede ARNAUD le 04 Nov 2018 13:35

Bah ouais, ton embrayage colle à froid, classique.
Pousse au point mort, pas en prise, et une fois lancé, enclenche la seconde, pas la première.

Sinon charger ta batterie serait pas con, à mon avis...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démarrage difficile

Messagede Simon12 le 04 Nov 2018 14:22

D'accord merci ARNAUD ta réponse me rassure un peu, je vais changer de batterie et faire le test alors. Merci pour le conseil de la poussette :)
Simon12
 
Messages: 50
Inscription: 05 Oct 2018 12:08
Localisation: 68520
Motos: GPR

Re: Démarrage difficile

Messagede love2stroke le 04 Nov 2018 14:31

La recette est de pousser la moto au point mort. Une fois qu'on a atteint une vitesse suffisante, sauter en selle (pour l'adhérence de la roue AR, et aussi pour ajouter sa propre inertie), passer la vitesse et embrayer d'un coup pour lancer le moteur. Débrayer et remettre au PM dès que le moteur est parti et accélérer pour donner quelques tours de recharge.
Je démarre aussi des autos avec cette technique, y compris des diesels, surtout si la pente est favorable et que les freins ne "lèchent" pas trop.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Démarrage difficile

Messagede zeetoon le 04 Nov 2018 14:36

M'est arrivé aussi de démarrer mon MT01 comme ça ... :roll: ... avec une petite descente, hein ! :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Démarrage difficile

Messagede Simon12 le 05 Nov 2018 19:01

Salut les gars, alors aujourd'hui je reviens à vous, j'ai acheté une batterie neuve. Je rentre chez moi, je l'a monte, et toujours rien le démarreur se lance hyper lentement!! Quand je démonte la bougie celui-ci se lance vraiment normalement (c'est sur sans la compression) pourtant la moto ne comprime pas si fort, le squish est à 1.5, quand je tourne le rotor à la main ça comprime mais c'est tout à fait raisonnable je ne vois pas pourquoi cela ne se lance pas.
J'ai branché la batterie sur ma voiture et ça donne légèrement + mais toujours très moue.

Je me demande donc si c'est un soucis de puissance de batterie, de démarreur, ou de compression moteur ? Je précise que j'arrive à faire tourner la roue arrière en 2ième sans débrayer en forçant à la main. Je n'ai malheureusement pas de notion de compression moteur et n'arrive pas à me situer si c'est trop fort pour mon lanceur ou si c'est un manque de puissance du système électrique.

Merci à vous :)
Simon12
 
Messages: 50
Inscription: 05 Oct 2018 12:08
Localisation: 68520
Motos: GPR

Re: Démarrage difficile

Messagede zeetoon le 05 Nov 2018 19:52

Tu as vérifié que tout tourne librement côté entrainement du démarreur ? Avant le démontage tu n'avais pas ce problème, donc je chercherais de ce côté ... sinon ton démarreur aurait peut être besoin de charbons neufs ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Démarrage difficile

Messagede REMY02400 le 05 Nov 2018 20:27

J'ai essayé de comprendre ton problème en relisant un peu à la volé tes postes.
La seule chose que je comprends c'est que le moteur est très dur à tourner.

Il y a quoi comme roulements de vilebrequin des Koyo ou autres?
Quand tu dis que le moteur tourne bien à la main tu fais comment?
Essaye de nous en dire un peu plus.

Si le démarreur tournait bien avant le problème vient certainement d'ailleurs ( avec une batterie correcte bien sur ).
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Démarrage difficile

Messagede Snawbool le 05 Nov 2018 20:49

Salut,

Nous avons pas mal d'inconnus. qu'a tu monté comme vilo du coup ? tu as quelques photos? (parfois visuellement on soulève de nouvelles question).

je ne sais pas si c'est simple de sortir le démarreur, mais si c'est le cas - comme suggéré par Arnaud, je le sortirai - quelques essais en dehors "libre".

La batterie ne semble pas le probleme - neuve ou pas, a la poussette, ca ne démarre pas. il est fort probable que la panne ou le reglage manquant parfois, soit ailleurs (charbon, bobine, bougie -> question débile : t'as bien une étincelle ?)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Démarrage difficile

Messagede Simon12 le 05 Nov 2018 22:33

Merci pour vos réponses rapides les gars.
Alors je remonée un moteur en 170cc athena d'un bloc de dtr de base sur une gpr, j'ai donc changé de vilo pour un vilo avec démarreur, remonté des roulements KOYO. Mon moteur tourne bien, j'ai refermé les carter sans aucuns soucis.
Alors si ça peut vous aider, quand j'essaie de lancer mon moteur celui tourne plutôt jusqu'à la phase compression où là le démarreur s'étouffe, puis il relance un tour un peu plus et s'étouffe, ainsi de suite.
Quand je tourne ma cloche d'allumage dans le sens anti-horaire à la main cela me paraît être une compression très "normal", par contre quand je tourne celui-ci dans le sens horaire, ma couronne de démarrage "gratte" et fais un bruit de ferraille (je pense que c'est normal vu que le moteur ne tourne pas dans ce sens). Est-ce que j'aurai pu merder sur le remontage du mécanisme de démarreur ? J'ai bien remis les petite ressort et petits cylindre dans la cloche du lanceur.
La moto n'a pas tourné depuis le mois de Juillet et sur mon ancien moteur le démarreur lançait sans pb mais j'avais un réel manque de compression (piston/segments hs). Je devrais essayer un autre démarreur ?

Merci pour votre temps passé à lire mon blabla mais c'est vrai que j'apprends beaucoup grâce à ce forum et à vous :)
Simon12
 
Messages: 50
Inscription: 05 Oct 2018 12:08
Localisation: 68520
Motos: GPR

Re: Démarrage difficile

Messagede Snawbool le 05 Nov 2018 23:03

bah, disons que si a la poussette ca se lance pas.... le démarreur est pas le premier truc que j'irai voir...

t'aurai du en profiter pour monter un kick #-o :lol:

la poussette tu y es allé comme un taré on est bien d'accord ? en sautant sur la moto au moment ou tu lache l'embrayage?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Démarrage difficile

Messagede phifi le 05 Nov 2018 23:34

:idea: Le bas moteur ne serait pas gorgé d'essence par hasard ?
Il me semble que c'est un robinet à dépression sur le GPR, donc si le pointeau déconne le moteur peut doucement se gaver d'essence, ce qui empêcherait le démarreur de bien fonctionner car il y aurait trop de résistance.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démarrage difficile

Messagede ARNAUD le 05 Nov 2018 23:43

Snawbool a écrit:la poussette tu y es allé comme un taré on est bien d'accord ? en sautant sur la moto au moment ou tu lache l'embrayage?

T'as pas lu? Il pousse en prise avec un embrayage qui colle, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démarrage difficile

Messagede Snawbool le 05 Nov 2018 23:58

ca se décolle en 4/5 coup de poussette... #-o
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Démarrage difficile

Messagede ARNAUD le 06 Nov 2018 0:01

Pousser en prise est aussi absurde qu'inutile.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités