Moto : DTR125 de 1998
Salut à tous,
Alors voilà, depuis un an je n'ai absolument aucun problème avec ma moto. Un coup de starter et elle démarre au kick quasiment du premier coup à chaque fois. Depuis le débridage du pot et la valve alignée j'arrive presque jusqu'à 10 000 trs/min, bref moto irréprochable qui pose jamais de souci. L'ancien proprio était un maniaque, je n'ai entretenu que les consommables.
Je me suis absenté dernièrement pendant une semaine, en même temps que les premiers froids avec de la pluie pour couronner le tout. La moto n'était pas à l'abri, même pas couverte par une bâche.
Lors de mon retour, impossible de la démarrer au kick alors qu'elle ne m'a jamais fait ça. Je tente de la pousser en seconde plusieurs fois jusqu'à obtenir satisfaction. La moto fini par démarrer et peine à tenir le ralenti pendant quelques minutes.
Je sens bien que quelque chose d’inhabituel se passe donc je la laisse tourner jusqu'à ce qu'elle monte en température.
Je vais faire un tour avec et là, la moto est méconnaissable. Plus aucun répondant, si j'accélère trop elle broute et en fond de 6ème impossible de dépasser les 90 klm/h. La moto ne prend plus ses tours correctement, j'ai l'impression d'avoir un pignon de sortie de boite de 18 dents car elle mets deux heures à monter en régime. De plus, je constate assez rapidement que l'aiguille de chauffe dépasse le milieu de la jauge alors qu'habituellement elle monte à peine de quelques millimètres et se stabilise. Tout de suite je pense à un mélange air/essence trop pauvre ou trop riche (je sais jamais) pour me rassurer concernant cette température anormale.
J'arrive au feu rouge, la moto ne tient plus le ralenti et se coupe toute seule.
J'essaye de redémarrer au kick mais sans succès. Je la pousse à nouveau en seconde et j'arrive enfin à repartir. Une fois rentré, j'ai une bougie neuve sous la main donc je la remplace immédiatement. Rien à faire ça ne change rien, elle ne démarre plus au kick et il faut la pousser systématiquement, qu'elle soit froide ou chaude...
Je vérifie la boite à air, le filtre (neuf) pour m'assurer qu'il n'y a rien. C'est le cas, tout semble normal. Je décide d'intervenir sur ce que j'appelle la vis d'air du carbu (richesse je crois). J'augmente légèrement le ralenti, je repars de zéro et j'y vais quart de tour par quart de tour. En gros je ne l'avais jamais réalisé moi-même mais la vidéo sur le forum est impeccable pour comprendre.
J'obtiens à priori un résultat plutôt satisfaisant selon les conseils de la vidéo que j'ai respecté scrupuleusement.
Je mets quelques coups de gaz, tout va bien. Je coupe le contact et par principe j'essaye de la démarrer au kick. Enfin !!! Du premier coup je l'entends ronronner et elle tient le ralenti. Je vais faire un tour avec mais je suis déçu. Toujours quelques broutage par ci par là, et je peine à atteindre les 110 klm/h alors qu'elle va bien plus haut habituellement. La 6ème me fait presque ralentir et en aucun cas j'arrive à reprendre 10 000 trs/min. Parfois se coupe au feu rouge mais redémarre facilement.
Globalement elle redémarre au kick sans problème depuis mon intervention, elle marche un peu mieux, elle tient le ralenti mais toujours avec des ratés. Et la température monte de façon aléatoire sans raison particulière. On m'a dit de contrôler la batterie (qui a un an). Pourquoi ?
Que dois-je faire selon vous comme prochaine étape ? Nettoyer carbu + réglage ? Je ne sais plus quoi faire...
Merci à vous