DTR 125 qui a des "ratés"

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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2019 11:39

phifi a écrit::mrgreen: Le réalésage au black t'a couté aussi cher qu'un réalésage normal !!

J'ai payé sensiblement moins cher... sur Paris.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 20 Mar 2019 18:35

Salut à tous !

Voilà j’ai enfin fini le rodage comme Phifi m’a conseillé de faire.

Je reviens vers vous sur un dernier point avant de clôturer ce post.

J’ai ouvert mon pot d’échappement d’origine en deux, et j’ai viré la doublure. Un genre de tôle perforé qui prend quand même un peu de place et un matériaux clairement anti-bruit comme de la laine étaient présent.

Un pote m’a resoudé le tout proprement. Le bruit ne change absolument pas jusqu’à 6500 trs/min et dès qu’on les dépasse, en effet ça devient légèrement plus métallique. Bref, beaucoup de boulot pour pas grand chose. Je déconseille.

Mais ma question n’est pas là :

Avec mon silencieux d’origine je peux en fond de 6ème monter jusqu’à 10 000 trs/min

Je me suis acheté un silencieux Firebox qui s’adapte parfaitement sur la ligne d’origine. Je précise à nouveaux que je n’ai pas acheté la ligne complète Firebox, juste le silencieux que j’ai monté sur l’échappement d’origine déjà débridé et ouvert en deux comme spécifié plus haut.

Depuis que j’ai installé le silencieux Firebox la moto a perdu un peu de patate... Plus longue à monter dans les tours et je peine à dépasser les 9000 trs/min en 6ème. Ça fait quand même 1000 trs/min de moins qu’avec le silencieux d’origine...

Même si je savais qu’un silencieux Firebox ne me ferait pas gagner en performance je ne vous cache pas que je suis déçu qu’il m’en fasse perdre ! Pourtant Globalement je trouve le bruit sympa et l’esthétique aussi.

Première question : Est-ce qu’un simple réglage à l’oreille de la vis de richesse serait suffisant pour régler ce problème de performance amoindri par le nouveau silencieux ?

Est-ce que vous pensez que le fait d’avoir viré la doublure a aussi une incidence sur les performances ? Du coup est-ce que vous pensez que je devrais mettre un gicleur 10 points de plus et faire un bon réglage ?


Que dois-je faire selon vous ?
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede phifi le 20 Mar 2019 18:53

Logiquement il faut un nouveau réglage et un plus gros gicleur.
Mais si le diamètre du tube du silencieux est un poil trop gros, ça ne donnera rien de probant.

Un truc à essayer: 10 cm de tube plein mis au début du tube mitraillette.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 20 Mar 2019 22:18

Désolé Phifi mais je comprends pas l’histoire du tube
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede zeetoon le 21 Mar 2019 9:12

Virer la doublure du pot t'as fait gagner du poids. C'est déjà ça ... :mrgreen:
Je ne sais pas si le volume changé en ôtant cette doublure est significatif pour modifier le comportement du moteur. En tout cas ce n'est pas le silencieux Firebox lui même qui te fait perdre en perfs, vu que ce n'est qu'un classique silencieux à absorption, comme n'importe quel adaptable. Son diamètre de sortie est 22, comme celui d'origine. Je n'ai pas compris ce que Phifi suggère non plus ? Pour ma part, tu as fait deux modifs, donc laquelle est en cause ? Remets peut être le silencieux d'origine pour la régler ainsi. Ensuite avec le Firebox.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Spocky35 le 21 Mar 2019 9:20

C'est repris là par Titine, l'idée générale est de prolonger le tube de fuite en insérant un bout de tube au début du tube mitraillette du silencieux. http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=15578&p=206342&hilit=patator+mitraillette#p206342
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede zeetoon le 21 Mar 2019 10:12

Thx ! :wink:
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2019 12:41

Tu comprend donc qu'un silencieux çà n'est pas aussi simple que çà :mrgreen: .
Enfin, un à absorption est simple à fabriquer, mais pour améliorer les perfs c'est autre chose.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede zeetoon le 21 Mar 2019 14:13

Oui, enfin j'ai notion de souplesse et d'une prise de tours améliorés lorsque le silencieux est plus long, et l'inverse lorsqu'il est court. Idem pour le diamètre, dans des proportions limitées. Comme j'aime bien les machines souples et assez silencieuses, j'aime bien les silencieux longs et de "relativement" faible diamètre. Du coup je comprend très bien l'idée de Phifi et Titine de rallonger le tube de sortie, par contre je ne boucherais pas les trous du tube d'absorption, pour le bruit.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 21 Mar 2019 15:55

Bon cet que je comprends surtout c’est que dans l’ideal Il faudrait que j’achète la ligne complète Firebox surtout.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede zeetoon le 21 Mar 2019 16:00

Essaie d'abord de la faire marcher avec le silencieux d'origine.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 22 Mar 2019 7:51

Mais elle marche super bien avec le silencieux d’origine... Je vous dis je peux monter à 10 000 trs/min et dès que je j’essaye avec le Firebox je trouve que la moto prend légèrement moins bien ses tours et je peine à dépasser 9000 / 9500 trs.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 22 Mar 2019 8:12

Voilà les étapes que j’ai fais :

- Debridage de la ligne d’origine avec alignement de la valve. Je passe de 8000 trs/min à 10 000 trs/min, la moto a bien changer de comportement je suis très satisfait des performances.

En revanche je ne suis pas satisfait du bruit du silencieux d’origine. Afin d’éviter des dépenses dans un nouveaux silencieux j’ai décidé d’ouvrir le pot en deux, de virer la doublure de tôle perforée en espérant obtenir une sonorité un peu plus « rauque ». Mais le résultat n’est pas du tout à la hauteur. Le bruit ne change pas du tout, sauf quand on dépasse 6500trs mais ça change vraiment pas grand chose. Au niveau performance, je ne ressens aucune perte et aucun gain. Pas de différence.

Je comprends donc que si je veux changer la sonorité de ma moto il faudra investir dans un silencieux à absorption. Mon raisonnement étant qu’un nouveaux silencieux devrait bien fonctionner avec la ligne d’origine débridée et complètement vidée...

- Je me fais donc livrer par internet un silencieux Firebox.
Une fois montée je suis entièrement satisfait du bruit de la moto. Mais au premier essai routier je me rends compte que les performances semblent légèrement amoindri.

Maintenant je suis perdu... Un silencieux n’est pas censé me faire perdre en perf. Je sais que j’ai fais 2 modification l’une après l’autre... Là première en vidant le pot mais clairement je ne vois pas de différence. La deuxième en installant le silencieux Firebox est décevante. Laquelle de ses modifs est susceptible d’amoindrir les perf ?
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Snawbool le 22 Mar 2019 8:43

tiens, voila une bonne modif,

coté perf: Kedal, quoi que un poil de c**

par contre coté bruit... un mix entre un une 125 Dirt 4temps et un 300 2temps en sous regime. un boucan....

c'était marrant de tester :)

Image

(pour ceux qui n'ont pas compris, on a découpé le bout du silencieux d'origine :0006: :0006: )
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede zeetoon le 22 Mar 2019 10:22

Mais elle marche super bien avec le silencieux d’origine... Je vous dis je peux monter à 10 000 trs/min et dès que je j’essaye avec le Firebox je trouve que la moto prend légèrement moins bien ses tours et je peine à dépasser 9000 / 9500 trs.


Non, tu ne dis pas ça après avoir ouvert ton pot en deux. :wink:
Est-ce que le - léger - volume supplémentaire influe ?
C'est possible.
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