DTR 125 qui a des "ratés"

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Snawbool le 01 Déc 2018 16:35

ouaip,

double confirmation du coup :) je rejoins Arnaud sur une cause simple d'usure (au moins en ultra grande partie...)

Victor a fait 7000 Km avec mais ne sais pas de quand date le piston, donc potentiellement bien usé.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2018 17:04

Victor69 a écrit:Les photos du cylindre sont-elles suffisamment bonnes pour que vous puissiez me donner votre avis sur son état ?

Je vais donc faire un réalésage. Pourriez-vous me dire jusqu'ou je peux aller ? Vais-je gagner en puissance et performance si je le fais réalésé exprès plus gros pour avoir plus de cm3 ?
Snawbool me disait par téléphone que ça ne changerai rien, en tout cas rien de notable ou flagrant. Pendant que j'y suis et que tout est démonter, est-ce que je peux faire quoi que ce soit pour qu'elle marche mieux qu'avant ?


Non, tu réalèse juste la taille minimale que le pro juge nécessaire, car il n'y a rien à gagner à "gaspiller" des tailles de réalésage en espérant gagner des perfs parce qu'on a gagné quelques ridicules cm3.

OU ALORS tu achète le kit 170, mais évidemment pas dans le but que çà te coute moins cher, puisque çà te coute clairement plus cher qu'un simple réalésage + kit piston.

Et laisse tomber le cylindre d'occasion, car déja je doute qu'il coute moins cher que simplement réaléser le tien, tandis qu'en plus un réalésage bien fait donne en fait au cylindre l'équivalent d'un cylindre neuf, ce qui n'est pas le cas du cylindre d'occasion.
En plus si le cylindre d'occasion n'est pas en si bon état que çà (car un pro qui vend une pièce d'occasion, comme par hasard c'est toujours en bon état, même si il 'na fait aucune mesure de contrôle ...) il va donc falloir le réaléser :mrgreen: .
Et comme le pro parle de nikasil , çà doit ètre un cylindre de TDR, bon çà se monte, mais si jamais l'état est moins bon que prévu (car le pro dit quand même qu'il y a un pèt sur le nikasil au dessus de l'échappement :-\" ) ben alors là il faut refaire le nikasil, et çà doit couter quoi, le prix de 3 ou 4 réalésage =D< .

Bref, le plus simple et le moins cher c'est réalésage de TON cylindre + le piston neuf adapté à la nouvelle cote (et la pochette de joint haut moteur de qualité).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2018 17:32

Snawbool a écrit:je rejoins Arnaud sur une cause simple d'usure (au moins en ultra grande partie...)

Bah écoute, le mien a vraiment cassé par flemme, je savais qu'il fallait que je le fasse, je l'entendais claquer dans le cylindre, j'ai passé des mois à me dire "Pffffeuque, il fera bien un plein de plus", et il ressemblait tout à fait à celui-là, piston comme cylindre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2018 17:34

SEBLOB a écrit:Non, tu réalèse juste la taille minimale que le pro juge nécessaire, car il n'y a rien à gagner à "gaspiller" des tailles de réalésage en espérant gagner des perfs parce qu'on a gagné quelques ridicules cm3.

OU ALORS tu achète le kit 170, mais évidemment pas dans le but que çà te coute moins cher, puisque çà te coute clairement plus cher qu'un simple réalésage + kit piston.

Et laisse tomber le cylindre d'occasion, car déja je doute qu'il coute moins cher que simplement réaléser le tien, tandis qu'en plus un réalésage bien fait donne en fait au cylindre l'équivalent d'un cylindre neuf, ce qui n'est pas le cas du cylindre d'occasion.
En plus si le cylindre d'occasion n'est pas en si bon état que çà (car un pro qui vend une pièce d'occasion, comme par hasard c'est toujours en bon état, même si il 'na fait aucune mesure de contrôle ...) il va donc falloir le réaléser :mrgreen: .
Et comme le pro parle de nikasil , çà doit ètre un cylindre de TDR, bon çà se monte, mais si jamais l'état est moins bon que prévu (car le pro dit quand même qu'il y a un pèt sur le nikasil au dessus de l'échappement :-\" ) ben alors là il faut refaire le nikasil, et çà doit couter quoi, le prix de 3 ou 4 réalésage =D< .

Bref, le plus simple et le moins cher c'est réalésage de TON cylindre + le piston neuf adapté à la nouvelle cote (et la pochette de joint haut moteur de qualité).

A+

Chose rarissime et qui témoigne d'un diagnostic indiscutable: Seb dit exactement la même chose que moi (en beaucoup plus long).
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Snawbool le 01 Déc 2018 17:45

mdr, bref toujours est il que... :P-:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2018 18:13

...faut réaléser.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 02 Déc 2018 16:27

En effet, il faut réaléser et je vais m'en occuper. En revanche, bien que tout le monde s'accorde à dire que la cause du problème serait due à l'usure normale du piston j'aimerais en être sûr à 100%.

Si il y a des choses à vérifier lors du démontage pour éventuellement localiser une autre cause possible, je veux bien vos suggestions. Par exemple, je ne sais même pas comment vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile...
Je vois le niveau baisser donc pas de problème jusqu'ici mais je vous cache pas que je deviens un peu parano. Cette moto tournait comme une horloge et en quelques jours elle a lâcher...

Merci à vous
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 02 Déc 2018 17:29

Comme me le disait toujours ma grand-mère quand un truc quelconque lâchait, "un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie"...

Qu'une casse moteur rende parano, c'est normal... Ca passera.
Tu nous mets une photo de ta bougie?
Le principal est à mon sens de vérifier l'absence de prise d'air, ce qui n'est pas simple sur un moteur qui ne tourne pas.
Pas de traces d'huile derrière ton carter d'allumage?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Spocky35 le 02 Déc 2018 18:12

Ce n'est pas une casse type "manque d'huile" (je suis bien placé pour en parler depuis quelques semaines :mrgreen: ), donc oublie tout de suite cette hypothèse anxiogène sinon tu feras des cauchemars chaque fois que tu monteras sur ta moto.
Au démontage, tu regarderas si le segment cassé a toujours ses extrémité là où elles devraient se trouver (en arrière du piston), dans le cas contraire ça voudrait dire que le piston a perdu son ergot et que le segment a tourné dans sa gorge.
Si ce n'est pas le cas, alors c'est probablement qu'une partie du piston s'est d'abord cassée au niveau de l'échappement, et le segment mal maintenu a fini par accrocher.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 02 Déc 2018 18:43

Spocky35 a écrit:Ce n'est pas une casse type "manque d'huile".

Clairement pas, non.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Snawbool le 25 Jan 2019 10:32

Salut,

étant en contact avec victor69, je vous informe qu'avec l'aide d'un ami, il a retiré le haut moteur ce matin.

j’espère qu'il passera poster ces photos a l'occas:)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 25 Jan 2019 11:13

Ha bah je suis pas le seul à ne pas être pressé de m'y mettre, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Snawbool le 25 Jan 2019 11:17

il a que le haut moteur a faire :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 25 Jan 2019 12:29

Salut à tous, voilà les photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede phifi le 25 Jan 2019 13:51

Sur la dernière photo on dirait que le haut de la lumière est abimé, si c'est bien le cas le réalésage est obligatoire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités