DTR 125 qui a des "ratés"

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DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 15 Nov 2018 19:28

Moto : DTR125 de 1998

Salut à tous,


Alors voilà, depuis un an je n'ai absolument aucun problème avec ma moto. Un coup de starter et elle démarre au kick quasiment du premier coup à chaque fois. Depuis le débridage du pot et la valve alignée j'arrive presque jusqu'à 10 000 trs/min, bref moto irréprochable qui pose jamais de souci. L'ancien proprio était un maniaque, je n'ai entretenu que les consommables.

Je me suis absenté dernièrement pendant une semaine, en même temps que les premiers froids avec de la pluie pour couronner le tout. La moto n'était pas à l'abri, même pas couverte par une bâche.

Lors de mon retour, impossible de la démarrer au kick alors qu'elle ne m'a jamais fait ça. Je tente de la pousser en seconde plusieurs fois jusqu'à obtenir satisfaction. La moto fini par démarrer et peine à tenir le ralenti pendant quelques minutes.

Je sens bien que quelque chose d’inhabituel se passe donc je la laisse tourner jusqu'à ce qu'elle monte en température.
Je vais faire un tour avec et là, la moto est méconnaissable. Plus aucun répondant, si j'accélère trop elle broute et en fond de 6ème impossible de dépasser les 90 klm/h. La moto ne prend plus ses tours correctement, j'ai l'impression d'avoir un pignon de sortie de boite de 18 dents car elle mets deux heures à monter en régime. De plus, je constate assez rapidement que l'aiguille de chauffe dépasse le milieu de la jauge alors qu'habituellement elle monte à peine de quelques millimètres et se stabilise. Tout de suite je pense à un mélange air/essence trop pauvre ou trop riche (je sais jamais) pour me rassurer concernant cette température anormale.

J'arrive au feu rouge, la moto ne tient plus le ralenti et se coupe toute seule.
J'essaye de redémarrer au kick mais sans succès. Je la pousse à nouveau en seconde et j'arrive enfin à repartir. Une fois rentré, j'ai une bougie neuve sous la main donc je la remplace immédiatement. Rien à faire ça ne change rien, elle ne démarre plus au kick et il faut la pousser systématiquement, qu'elle soit froide ou chaude...

Je vérifie la boite à air, le filtre (neuf) pour m'assurer qu'il n'y a rien. C'est le cas, tout semble normal. Je décide d'intervenir sur ce que j'appelle la vis d'air du carbu (richesse je crois). J'augmente légèrement le ralenti, je repars de zéro et j'y vais quart de tour par quart de tour. En gros je ne l'avais jamais réalisé moi-même mais la vidéo sur le forum est impeccable pour comprendre.
J'obtiens à priori un résultat plutôt satisfaisant selon les conseils de la vidéo que j'ai respecté scrupuleusement.

Je mets quelques coups de gaz, tout va bien. Je coupe le contact et par principe j'essaye de la démarrer au kick. Enfin !!! Du premier coup je l'entends ronronner et elle tient le ralenti. Je vais faire un tour avec mais je suis déçu. Toujours quelques broutage par ci par là, et je peine à atteindre les 110 klm/h alors qu'elle va bien plus haut habituellement. La 6ème me fait presque ralentir et en aucun cas j'arrive à reprendre 10 000 trs/min. Parfois se coupe au feu rouge mais redémarre facilement.


Globalement elle redémarre au kick sans problème depuis mon intervention, elle marche un peu mieux, elle tient le ralenti mais toujours avec des ratés. Et la température monte de façon aléatoire sans raison particulière. On m'a dit de contrôler la batterie (qui a un an). Pourquoi ?


Que dois-je faire selon vous comme prochaine étape ? Nettoyer carbu + réglage ? Je ne sais plus quoi faire...

Merci à vous
Victor69
 
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede phifi le 15 Nov 2018 20:02

3 choses à faire rapidement:
Nettoyer le carbu, changer la bougie, vérifier le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur (et pas dans le vase.)
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Bipcoyote le 15 Nov 2018 20:37

Pas mieux... =D< =D<
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Snawbool le 15 Nov 2018 22:01

Salut,

j'adore phifi, simple efficace ! le cabru est le prmeiere cible en effet, et tres certainement le gicleur de ralenti bouché (voir plus si affinité :wink: )

donc oui, la premiere opération consiste a nettoyer le carbu. Après un stockage même peu de temps, ca arrive :)
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 16 Nov 2018 16:49

Ok merci pour vos conseils ! Dans mon cas j’ai 2 choses et non pas 3 à vérifier puisque la première chose que j’ai fais c’est de changer la bougie par une neuve.
Je reviens vers vous une fois le carbu nettoyé et le niveau de liquide de refroidissement.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 25 Nov 2018 18:32

Salut à tous,

Pas encore eu le temps de nettoyer le carbu, je vais m'y mettre mais une question me vient après avoir fait un petit tour rapide.

voilà ce qui vient de se passer :

Au démarrage, elle est capricieuse. Plusieurs fois de suite, la dureté du kick était différente et au lieu de démarrer la moto lâche un genre de gros "pet". Un gros Pshht bien fort avec un petit nuage qui sort du silencieux. Comme le bruit d'une carabine à air comprimé. On aurait dit de l'air bloqué qui m’empêchait de kicker. Après c'est passé et elle a fini par démarrer. Désolé c'est déjà pas évident de décrire un bruit à l'oral mais alors à l'écrit...

En suite pendant que je roule, la moto s'embourbe comme si tout d'un coup j'avais plus d'essence. Puis tout d'un coup encore ce bruit d'air comprimé qui sort du pot (avec un bon nuage) et là ça repart. Comment ca se fait qu'elle largue des phhtt comme ça ? Avec cette grosse perte de puissance juste avant.
Je vous cache pas que parfois j'ai même l'impression que le moteur fait un bruit étrange. C'est grave docteur ;-)

Est-ce que ces symptômes vous parlent ? Surtout, est-ce que vous comprenez ce que j'essaye de décrire ?

Merci
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2018 18:54

Victor69 a écrit:Puis tout d'un coup encore ce bruit d'air comprimé qui sort du pot (avec un bon nuage) et là ça repart. Comment ca se fait qu'elle largue des phhtt comme ça ?

Elle a mangé un cassoulet, à midi?
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 25 Nov 2018 19:03

Que du 98... PAs de cassoulet... Pourquoi m'a-t-on dit de contrôler la batterie ? Soit disant pour voir si c'est pas un problème d'allumage ou je sais plus quoi.
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2018 19:33

Par rapport au fonctionnement de la valve, j'imagine...
Combien de bornes ont ta moto et ton dernier piston?
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede phifi le 25 Nov 2018 19:40

:-k Ça serait bien d'ouvrir le haut moteur....
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 26 Nov 2018 19:35

Salut Phifi,

Je vais suivre tes conseils. Dorénavant tous les deux ou trois coup de kick elle pétarade. Impossible de la démarrer même en poussant. Pourtant on dirait qu’elle veut... Quand je la pousse aussi elle n’arrete Pas de pétarader comme pas possible.
La bougie est pleine d’essence je comprends pas.
Bon là du coup ça dépasse mes compétences.
Y’a des gens du Vaucluse qui serait intéressé pour me donner un coup de main ? Je travaille dans la rénovation du bâtiment si un échange de main d’œuvre intéresse quelqu’un...
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Spocky35 le 26 Nov 2018 20:19

En envoyant de la lumière par la sortie échappement, avec un petit miroir tu peux regarder par le trou de bougie comment est la calotte du piston. :|
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede ARNAUD le 26 Nov 2018 20:30

Hoooo, moi je le voyais très bien par la lumière d'échappement, l'état de la calotte, lol...
C pas bon signe, en général...
:mrgreen:
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Phillip93 le 27 Nov 2018 16:03

Est ce que t'as une étincelle à la bougie ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
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Re: DTR 125 qui a des "ratés"

Messagede Victor69 le 28 Nov 2018 15:24

Salut Philipe93,

La bougie est neuve, et oui il y a bien une étincelle.
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