Tdr 4FU soucis boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Tdr 4FU soucis boite

Messagede Love_TDR le 25 Jan 2019 21:47

Bonsoir tout le monde, voilà suite à l'achat d'un moteur complet en 4fu qui accuse une vingtaine de milliers de bornes, je l'ai eu pour pas très cher, après l'avoir ouvert complètement, le moteur est sain au niveau haut moteur, pas de trace dans le cylindre , très bonne compréhension etc si ce n'est des traces de chauffe sur le piston, il sera remplacé, pour, lorsque je l'ai acheté, l'ancien propriétaire m'avait précisé qu'il ne pouvait passer que la première, je ne le souviens plus s'il pouvait revenir au point (ses dires par téléphone, vente à distance), bref à réception j'avais essayé à la main et effectivement je me rappelle qu'on ne pouvait monter les rapports, je compte refaire bien sûr tous le spis et roulements, étrangement en l'ouvrant, je ne constate pas de soucis ni sur les arbres ni sur les fourchettes, rien de cassé, pas de limaille...
Auriez-vous une idée ?

Image

Image

Pour rappelle j'ai toujours ma TDR avec son kit Athena et ça ne concerne pas ce moteur bien que je lui ai aussi commandé tous les roulements et spis pour lui aussi.. celui-ci tourne très bien si ce n'est tous les spis qui fuient de partout, je vais bientôt tomber le moteur, l'ouvrir également et faire la même, remplacer spis et tous les roulements et par l'occasion j'ai commandé un piston Athena en 64.95, ça ne pourra que lui faire du bien !! c'est super rentable lorsque l'on voit les tarifs pratiqués sur 123roulements donc pourquoi se priver ?? Bon ça c'est une autre histoire.
Love_TDR
 
Messages: 544
Inscription: 07 Mar 2010 21:00
Localisation: ARGELES
Motos: TDR 4FU Année 1996 et TZR 4FL de 94

Re: Tdr 4FU soucis boite

Messagede rico56 le 26 Jan 2019 9:25

si rien de casser ou déformé, aucune trace d'usure prématurée, il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Refaire un essai à blanc en vérifiant que les pièces et les ressorts du système de sélection sont bien à leur place.
Vérifier aussi que toutes les pièces sont présentes, la moindre rondelle...
Huiler le tout, il sera facile de refermer des deux carters sans le vilo.
A deux c'est plus simple, un qui fait tourner les deux arbres dans le bon sens, le second qui passe les vitesses...
Il n'est pas impossible que ce moteur ait déjà été ouvert et refermer avec des fourchettes inversées... Des fois on découvre des choses improbable quand on ouvre un moteur, j'ai même vu un piston monté à l'envers...

Attention à la qualité des roulements, il y a de tout...
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Tdr 4FU soucis boite

Messagede Love_TDR le 26 Jan 2019 10:53

C'est arrivé subitement selon ses dires, je le crois, on voit aux empreintes des écrous que ça n'avait jamais été démonte, seul le Carter d'embrayage l'a été pour le changement des disques et ressort, il disait avoir remplacé ça en pensant que ça résoudrait son problème de vitesses....

Vu le coût de la main d'oeuvre il a opté pour le revendre en l'etat.

Les ressorts du sélecteur semble ok, avant de refermer le tout en définitif, je ferai quelques tests comme tu l'as indiqué, merci pour les conseils et bon week-end :wink:
Love_TDR
 
Messages: 544
Inscription: 07 Mar 2010 21:00
Localisation: ARGELES
Motos: TDR 4FU Année 1996 et TZR 4FL de 94

Re: Tdr 4FU soucis boite

Messagede Love_TDR le 26 Jan 2019 11:23

Petit HS, piston en Côte B 64,95 reçu ce matin!! ^^

Image


Image
Love_TDR
 
Messages: 544
Inscription: 07 Mar 2010 21:00
Localisation: ARGELES
Motos: TDR 4FU Année 1996 et TZR 4FL de 94

Re: Tdr 4FU soucis boite

Messagede SEBLOB le 26 Jan 2019 19:35

Il me semble que dans pas mal de cas, depuis le point mort tu peux, moteur à l'arrêt, passer la première ou la seconde .

Mais je vois pas trop comment on pourrait monter les 6 rapports avec la boite qui est immobile .

On au aussi vu de temps à autre des gens ètre persuadé d'avoir une rare DTR ou TDR à boite 5 vitesses, car ils n'avaient jamais eut de 6 ème, et le pire c'est que dans la plupart de ces cas il a suffit d'une vidange de boite pour que subitement la 5 ème vitesse ne soit plus le dernier rapport :lol: .

Sinon il faut porter une attention particulière au système de sélection des vitesses . J'ai déja eut quelques pépins de ce coté là, ressort de l'axe de sélecteur de cassé , doigt de verrouillage qui avait trop de jeu et qui a sauté de son emplacement .

Sur les photos c'est pas évident de voir, mais on dirait qu'il y a quand même une certaine oxydation, alors que c'est sensé baigner dans l'huile :-k
Sur le carter moteur coté embrayage, c'est quoi le "marron" au niveau du spi de vilo :?:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Tdr 4FU soucis boite

Messagede Love_TDR le 26 Jan 2019 22:10

La couleur marron est je pense un mélange restant d'huile avec essence car j'ai préalablement nettoyé le tout avant les photos, oui je pense que le soucis vient d'un ressort, il semble bien trop mou comparé à celui présent sur mon autre moteur...

L'Axe ne semble pas bouffé et le ressort de rattrapage semble Convenable, la vidange boîte il l'avait faîte par son mécano en même qu'il a fait remplacé l'embrayage j'imagine..

Oui ça me rappelle quelqu'un ce que tu dis concernant le passage à la 6eme!! :D
Love_TDR
 
Messages: 544
Inscription: 07 Mar 2010 21:00
Localisation: ARGELES
Motos: TDR 4FU Année 1996 et TZR 4FL de 94


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités