Pas glop

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Re: Pas glop

Messagede SEBLOB le 06 Fév 2019 9:36

Du coup, si je comprend bien il n'y a aucun défaut de lubrification, c'est juste ce qui arrive quand un piston "coulisse" dans un cylindre en alu qui n'est ni chemisé fonte ni encore équipé de son nikasil :-k .

Mais si le nikasil a en fait été réalésé et que maintenant un nouveau traitement nikasil a été fait, il est en quelle cote le cylindre et qu'est ce que tu monte comme taille de piston ?
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Re: Pas glop

Messagede offen 88 le 06 Fév 2019 23:22

Salut à tous :dance:

@ Seblob:
tu as tout compris

@Arnaud :oui les concessionnaires sous-traitent et le sous traitant réalèse suivant ce qu'on lui demande

l'opérateur exécute la cote demandée :D même s'il connait la mécanique il pense que ce cylindre non chemisé fonte va subir un traitement :0008:

[quote="Spocky35"]Ce concessionnaire Yamaha semble être dans la lignée de pas mal d'autres, hein? :?

Citation sur un autre forum:- faire faire quoique ce soit sur un 2 temps à un concessionnaire aujourd'hui revient à le suicider (le moteur, pas le concessionnaire).

Oui Hélas , on peut faire une erreur mais mais mais ,,,, après renseignements depuis changement de patron :fight: :fight:

Pour le réalésage/traitement et fournitures je fais confiance à un copain "préparateur" à coté de chez moi -0-

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Re: Pas glop

Messagede ARNAUD le 06 Fév 2019 23:59

Hmmmouais... Jamais vu un truc pareil.
Nomalement, un nikasil, le concess' l'envoie à une boîte qui va et l'enlever et en refaire un neuf...
Jamais vu un cylindre dé-nikasilé repartir sans être re-nikasilé.
Si c'est le cas, c'est peu dire qu'il y a eu un grrrros dysfonctionnement.
L'opérateur qui "met à la cote" sans se poser de question, je ne vois même pas comment c'est possible...
Par ailleurs, j'imagine que le traitement n'a pas dû être facturé au concess', incroyable qu'il ait remonté comme ça, et ça, c'est pas une question de connaissance des 2T...
Bref...
Tant mieux si c'est réparé...
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Re: Pas glop

Messagede phifi le 07 Fév 2019 0:33

:-k Sur le piston forgé de la photo il est noté 56.93

:roll: Sachant que la première cote des pistons forgés est de 55.94 et que ce cylindre a soi disant été réalésé puis traité nickasil, ...ben il y a un truc qui ne va pas !!

:mrgreen: :idea: Ou alors c'est le fameux principe de la lime à épaissir !!
Dernière édition par phifi le 07 Fév 2019 10:04, édité 1 fois.
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Re: Pas glop

Messagede SEBLOB le 07 Fév 2019 4:45

Euh, on a d'origine des cylindres en cote de 56.00 mm (micro-légèrement variable) et donc vu ce qui est marqué sur le piston, il est quasi 1 mm "plus gros" , bref il semble ètre prévu pour un cylindre en 57.00 mm donc cote + 1 mm :-k

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Re: Pas glop

Messagede phifi le 07 Fév 2019 10:09

Oui et c'est ce qui m'étonne, car normalement on ne réalèse pas un cylindre traité nickasil, mais on y met une chemise fonte.
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Re: Pas glop

Messagede ARNAUD le 07 Fév 2019 12:19

Ouais, histoire globalement assez obscure...
Si ça marche, moi, ça me va.
:wink:
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Re: Pas glop

Messagede zeetoon le 07 Fév 2019 21:35

Du coup, la machine aurait fait 2300 kms "piston direct sur alu" ? :shock: Hum.
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Re: Pas glop

Messagede phifi le 08 Fév 2019 1:07

:roll: Toi aussi tu as du mal a y croire...
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Re: Pas glop

Messagede zeetoon le 08 Fév 2019 10:56

Oui. Étrange ...
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Re: Pas glop

Messagede offen 88 le 17 Fév 2019 22:39

Salut à tous
Je comprends vos doutes et comme vous , je n'ai fait que constater la facture et le devis
( l'ancien proprio changeait souvent de bougie :marteauplusgros:

phifi a écrit:Oui et c'est ce qui m'étonne, car normalement on ne réalèse pas un cylindre traité nickasil, mais on y met une chemise fonte.

N'ayant jamais entendu ni vu ce type de chemise et personne n'a "relevé" : j'aimerais être éclairé :roll:
A ma connaissance , la "chemise" fonte est directement moulée avec le cylindre :?:
Pour ce qui est du traitement , je ne vois pas trop ce que la différence d'alésage peut avoir comme conséquence (et qui entrainerait un souci ) , la matière du cylindre n'ayant pas changé
Étant passé chez un pro (Trail 70 ) ,qui avait bien constaté l’absence de traitement ( vu la "provenance" de la réparation cela ne les étonnaient pas :carton: )
Il m'avait été dit que l'on pouvait même "réajuster" certains cylindres : restaurations de leurs anciennes machines de trial
pour lesquelles ils ne trouvaient plus de pistons
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Re: Pas glop

Messagede phifi le 18 Fév 2019 1:10

Principe du rechemisage https://www.atout-terrain.com/fr/chemis ... temps.html
La seconde photo devrait te rappeler un cylindre connu...

Exemples de chemises en vente https://www.3as-racing.com/A-2595-chemi ... r-tzr.aspx
Même chose pour un 200 WR traité nickasil d'origine https://www.3as-racing.com/A-2574-chemi ... -1998.aspx

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est qu'un professionnel livre un cylindre sans traitement avec l'alu apparent et qu'en plus ce cylindre soit monté !!
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Re: Pas glop

Messagede BRIO le 18 Fév 2019 1:15

Le cylindre est moulé en alliage d'alu. La chemise en fonte est insérée en force dans le cylindre.
Ou:
Le cylindre est moulé en alliage d'alu. Et la surface en contact avec le piston est traité chromé dur ou nikasil .

Grillé par Phifi...
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Re: Pas glop

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2019 1:19

phifi a écrit:Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est qu'un professionnel livre un cylindre sans traitement avec l'alu apparent et qu'en plus ce cylindre soit monté !!

Idem.
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Re: Pas glop

Messagede PHILARTIS le 18 Fév 2019 15:57

Ça dépend en fait.. quand t'es bien bourré, des fois tu fais des trucs bizarres.
Bon là apparemment ce sont plusieurs intervenants qui ont fêté un truc ensembles.
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