Huile pour chaine

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Huile pour chaine

Messagede ralph31 le 20 Fév 2019 19:31

j'aurais du mettre que la deuxieme phrase de notre amis Snaw,

jamais de WD 40 pour moi, c'est juste que j'ai des graisseur auto sur mes breles :wink: :-\"
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: Huile pour chaine

Messagede BRIO le 20 Fév 2019 19:33

Héhéhéhé...

Chaqu'un dit ce qu'il fait ou comme il fait...
Le plus important, c'est de graisser dès le début si on veut que ça dure.
Je connais un gars qui a changé le kit d'origine de sa W 650 à plus de 80 000...

Sinon, pour avancer dans le débat: en théorie, une chaîne à joints toriques ne se graisse jamais. Les joints sont là pour maintenir la graisse à l'intérieur des rouleaux.
J'aime bien lancer les débats... :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Huile pour chaine

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2019 19:36

Je me demande combien de litres de WD40 je passe dans l'année, pour les usages les plus divers...
Côté chaîne, les merdes diverses ne restent pas collées dessus, et c'est surtout pour éviter la rouille en sortant du lavage et les points durs, en ce qui me concerne...
Même si les points durs ne m'ont jamais empêché de rouler...
Après, l'usage off-road est particulier, ne serait-ce que parce que tu laves sans cesse ta moto et lubrifies ta chaîne à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Huile pour chaine

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2019 19:37

ralph31 a écrit:j'ai des graisseur auto sur mes breles :wink: :-\"

C'est sûr que ça risque pas de m'arriver, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Huile pour chaine

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2019 19:38

BRIO a écrit:une chaîne à joints toriques ne se graisse jamais. Les joints sont là pour maintenir la graisse à l'intérieur des rouleaux.

Bah ouais, juste un coup de WD40, hop...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Huile pour chaine

Messagede ilpfis le 20 Fév 2019 19:46

ARNAUD a écrit:
BRIO a écrit:une chaîne à joints toriques ne se graisse jamais. Les joints sont là pour maintenir la graisse à l'intérieur des rouleaux.

Bah ouais, juste un coup de WD40, hop...
:mrgreen:

recouvert de ça et voilà une vrai mixture efficace
https://www.promeca.com/cartouche-400-gr-graisse-extreme-pression-total-lical-ep2?gclid=EAIaIQobChMI-KvIpu7K4AIVEflRCh2lJg2ZEAQYAyABEgKYHvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Huile pour chaine

Messagede SEBLOB le 20 Fév 2019 20:13

ARNAUD a écrit:
BRIO a écrit:Il y a deux types de bombes pour chaîne.
Celles qui délivrent une graisse collante pour adhérer à la chaîne et préserver tes vêtementssuperchersduAuchan et celles qui délivrent une huile fluide pénétrante et qui tâche les jantes dès que ça tourne.
Je détestes les premières. Sans compter qu'en TT, s'il y a du sable, ton lubrifiant devient un excellent abrasif.

On en revient au débat "spécial bricolos" qu'on avait plus loin entre huile de chaine de tronçonneuse et huile moteur neuve ou de vidange... La première colle tout ce qui passe, la seconde se barre en une demi-heure grâce à la force centrifuge...
Tu oublies néanmoins la nouvelle génération de lubrifiants secs au téflon, plutôt intéressants mais encore fort chers...


Il faut quand même préciser que de l'huile "filante" pour chaine c'est en gros de l'huile "normale" dans laquelle à été rajouté je ne sais quel additif qui la rend filante.

Elle n'est pas sensé coller plus qu'une autre huile surtout qu'il ne faut pas oublier qu'elle est prévue pour lubrifier une tronçonneuse, qui ne doit donc surtout pas "coller" la sciure sans quoi tout va se colmater, et de toute façon l'huile est injectée en continue.
Et de toute façon pour tester si une tronçonneuse lubrifie bien, on accélère dans le vide en visant par exemple un morceau de bois situé un peu plus loin, et rapidement on doit voir un trait se former sur le morceau de vois à cause des projections d'huile de la chaine.

Bref, si vous pensez que de l'huile filante pour chaine "colle" à mort sur la chaine, çà n'est pas le cas puisque çà n'est de toute façon certainement pas le but recherché.
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Huile pour chaine

Messagede SEBLOB le 20 Fév 2019 20:18

BRIO a écrit:Héhéhéhé...

Chaqu'un dit ce qu'il fait ou comme il fait...
Le plus important, c'est de graisser dès le début si on veut que ça dure.
Je connais un gars qui a changé le kit d'origine de sa W 650 à plus de 80 000...

Sinon, pour avancer dans le débat: en théorie, une chaîne à joints toriques ne se graisse jamais. Les joints sont là pour maintenir la graisse à l'intérieur des rouleaux.
J'aime bien lancer les débats... :mrgreen:


Ben, il est évident que c'est pas une quelconque huile ou graisse qui va arriver à passer malgrés les joint toriques en bon état pour aller DANS la chaine.

Cependant avec une chaine à joint torique c'est pas la graisse DANS la chaine qui a lubrifier le contact externe entre la chaine et la couronne, et la chaine avec le pignon.

le mieux pour moi c'set justement la chaine à joint torique puisqu'il suffit aprés de lubrifier que l'extérieur pour justement le "contact" chaine/pignon et chaine/couronne.

Pour une chaine sans joint torique là il faut donc un lubrifiant qui arrive à pénétrer à l'intérieur de la chaine, tout en arrivant à tenir assez longtemps SUR la chaine pour lubrifier aussi le pignon et la couronne, ce qui n'est pas forcément évident SAUf a en remettre trés souvent.
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Huile pour chaine

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2019 20:38

SEBLOB a écrit:Il faut quand même préciser que de l'huile "filante" pour chaine c'est en gros de l'huile "normale" dans laquelle à été rajouté je ne sais quel additif qui la rend filante.

Et c'est pareil pour les étoiles.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Huile pour chaine

Messagede SEBLOB le 20 Fév 2019 21:23

ARNAUD a écrit:
Snawbool a écrit:ouai puis on en revient aussi a ceux qui mettent du WD40...

Oui, quelqu'un me demande?
:mrgreen:

C'est drôle, parce que dans le grand ordre des choses, une bonne huile moteur est cent fois plus importante qu'une bonne huile de chaîne et il y a bien longtemps que je n'ai pas vu ici le moindre débat acharné sur la question, sans doute parce qu'on est nombreux à tourner à la Leclerc et qu'on a tous constaté que le piston faisait toujours ses 15000, ni 10 ni 20...

Pour mémoire, elle a son équivalent pour les chaînes, lol...
https://www.24mx.fr/pack-3-lubrifiants- ... brand-1#?p

Très honnêtement, après 40 ans de moto, essentiellement dans des conditions où les transmissions souffrent beaucoup, autant j'ai constaté de sérieuses différences de qualité dans les chaînes elles-mêmes, autant je n'ai jamais repéré de différence d'usure sensible d'un lubrifiant à l'autre, et encore moins de lubrifiant "miracle"...


Ben si on veut faire une relation entre un lubrifiant moteur et un lubrifiant pour chaine, c'est un peu comme si on trouvait un lubrifiant "miracle" pour le piston, MAIS que çà demanderait de démonter le haut moteur pour appliquer le lubrifiant en question à la bombe ou au pinceau parce qu'on aurait inventé ni la lubrification par mélange, ni le graissage automatique par pompe à huile.

Bref, peut importe le lubrifiant utilisé pour lubrifier une chaine de moto, le fait est qu'on en est encore resté, pour la plupart des gens, a la lubrification manuelle, et donc la plupart du temps le "problème" vient du fait qu'on va re lubrifier la chaine trop tard.

Mais dans le même temps NE PAS lubrifier un moteur çà n'est pas vraiment les mêmes conséquence que NE PAS lubrifier un kit chaine .
Donc si on veut même ne pas lubrifier du tout un kit chaine, du moment qu'on n'est pas dérangé par le fait de devoir changer plus souvent le kit chaine en question ...

Pour un moteur, s'il fallait le lubrifier manuelle tous les 500 mètres, çà serait quand même chiant.

Donc niveau lubrification du kit chaine la question du produit à utiliser n'est pas la bonne question, c'est plutot de savoir si on veut le lubrifier manuellement ou au contraire le lubrifier automatiquement, la question à se poser :mrgreen: .

Perso je me souviens une chaine RK ou la notice conseillait d'utiliser de l'huile de boite (qui je rappelle n'est en fait PAS plus visqueuse que de l'huile moteur, c'est pour faire la différence l'indice différent qui n'est aps basé sur la même température d'utilisation).

Par la suite RK s'est mis conseiller d'utiliser un lubrifiant de la marque......................RK (comme çà du coup on sait ce qu'ils mettent dedans)
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Huile pour chaine

Messagede PHILARTIS le 21 Fév 2019 8:29

Ben voilà, t'as indiqué la voie pour ceux qui roulent au mélange : allonger la durite de la pompe a huile jusqu'au pignon.. :fume:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Huile pour chaine

Messagede Pink-kun le 21 Fév 2019 9:36

rigole pas, j'y ai pensé :oops:
sur 4 roues : Xantia Activa 2.1TD / Xantia Activa V6 / AMI6 Break / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2) / BX Sport 2.0 / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / AX Hit FM
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
 
Messages: 399
Inscription: 10 Juil 2018 16:30
Localisation: 56 Sud
Motos: 125 TDR '98 Orange/rouille

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités