Compteur digital et problème de bridage

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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede REMY02400 le 22 Fév 2019 22:47

Un alternateur prend un peu de puissance.
De là à perdre 15 ou 20 kilomètres heure me parait exagéré.
Tu as quoi au juste sur ta bécane ( mise à part un pot et un gicleur plus gros ).
Tu dis avoir un pot, le collecteur et le silencieux?
La transmission est d'origine?
Le pneu avant est de la bonne taille?
Normalement à 11000 Tours en 6 tu devrais afficher au compteur électronique ou GPS 140.
Sur ton DTX si le fils vert et noir est branché à la masse ça devrait marcher.
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede ARNAUD le 22 Fév 2019 23:05

Axel Dtx a écrit:Pour les 11000 tours justement ça semble être le Max en débridé

C'est très très bien, même... Etrange que la vitesse ne soit pas en rapport...
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 23 Fév 2019 1:24

REMY02400 a écrit:Un alternateur prend un peu de puissance.
De là à perdre 15 ou 20 kilomètres heure me parait exagéré.
Tu as quoi au juste sur ta bécane ( mise à part un pot et un gicleur plus gros ).
Tu dis avoir un pot, le collecteur et le silencieux?
La transmission est d'origine?
Le pneu avant est de la bonne taille?
Normalement à 11000 Tours en 6 tu devrais afficher au compteur électronique ou GPS 140.
Sur ton DTX si le fils vert et noir est branché à la masse ça devrait marcher.


En fait j’ai un pneu avant en 110 au lieu de 120 donc qui dit moins large dit moins haut ( hauteur est en pourcentage de la largeur ) ce qui fait que mon compteur d’origine donnait une valeure légèrement supérieure par rapport à quand j’avais un pneu en 120 ( d’environ 5 km/h a 140 j’avais calculé ) et a un endroit où avec le compteur d’origine je montais à 130 (avec pneu en 110)je ne monte maintenant qu’à 113 avec mon compteur digital (113 gps aussi ducoup)
Sur ma moto j’ai la ligne complète gianelli et une bougie er9ev ou un truc comme ca

Donc en fait je cherche à déterminer si cette écart est simplement un écart de vitesse compteur d’origine / compteur digital oui si il y a bien une baisse de perf

Et pour les 11000 tours je ne les atteints pas en 6eme ( j’ai un pignon de 17)
En fait je n’arrive pas à déterminer quels sont les performances d’un dtx équipe comme le mien ( on voit de tout quand on cherche ) vous sauriez quelle vitesse gps je devrais pouvoir atteindre (sur du plat allongé ou non sur la moto )
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede ARNAUD le 23 Fév 2019 8:31

Pourquoi tirer aussi long si tu ne peux pas prendre ton régime maxi en 6e?
:-k
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede REMY02400 le 23 Fév 2019 9:29

Combien tu prends de tours à fond de 6?
+ 1 avec Arnaud pour le pignon de 17.
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede BRIO le 23 Fév 2019 9:38

Moi, j'aime bien tirer long.
C'est utile pour les longues descentes....
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Old2stroke le 23 Fév 2019 11:07

REMY02400 a écrit:Combien tu prends de tours à fond de 6?
+ 1 avec Arnaud pour le pignon de 17.

Hello moi Perso transmission d’origine + débridée + Gianelli c’est 9800 en 6 sur le plat à 1 ou 2 ça équivaut à un peu + de 130 compteur d’origine.(Après on sait tous que la température /humidité joue beaucoup sur nos petarelles en + où en - d’ailleurs ).
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 23 Fév 2019 18:05

Le pignon de 17 je l’ai pas spécialement mit pour la pointe mais plutôt pour rendre les 2 premières vitesses utilisables en ville et pour les balades en groupe à 100 110 pour éviter que le moteur soit dans les tours pour rien.
J’ai refait un test couché sur la moto cette fois et j’ai prit 125 gps (peut être que j’aurais pu faire un peut plus avec une ligne droite plus longue ) mais ça me semble plutôt correct
J’ai essayé feu allumé et éteint mais je n’arrive pas à voir si il y a une différence ou pas.
En tout cas la 6eme est exploitable même en pignon de 17 suffit juste de pousser un peut la 5ème
Par contre pour les 11000 tour en 6 sans descente c’est pas trop possible mais je pense tourner autour des 10000
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede SEBLOB le 23 Fév 2019 18:34

ARNAUD a écrit:
Axel Dtx a écrit:la moto ne dépasse pas les 11000 tours minutes .

Et?


Enfin c'est surtout qu'a 11 000 tours en 6 ème (si elle a bien une 6 ème de fonctionnelle :lol: ) t'es jamais de la vie à 113 km/h réel.

Donc peut ètre que le moteur monte jusqu'a 11 000 tours ce qui est forcément pas mal du tout, mais visiblement pas en 6 ème.

Du coup, aucun rapport entre le régime moteur max de 11 000 tours et les 113 km/h max en fond de 6 ème.
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede SEBLOB le 23 Fév 2019 18:48

Axel Dtx a écrit:Le pignon de 17 je l’ai pas spécialement mit pour la pointe mais plutôt pour rendre les 2 premières vitesses utilisables en ville et pour les balades en groupe à 100 110 pour éviter que le moteur soit dans les tours pour rien.
J’ai refait un test couché sur la moto cette fois et j’ai prit 125 gps (peut être que j’aurais pu faire un peut plus avec une ligne droite plus longue ) mais ça me semble plutôt correct
J’ai essayé feu allumé et éteint mais je n’arrive pas à voir si il y a une différence ou pas.
En tout cas la 6eme est exploitable même en pignon de 17 suffit juste de pousser un peut la 5ème
Par contre pour les 11000 tour en 6 sans descente c’est pas trop possible mais je pense tourner autour des 10000



Bridé le moteur est sensé faire 11 000 Watt, donc si ton "alternateur" consomme par exemple 110 Watt tu as donc 1% de la puissance moteur qui est perdue. L'ampoule d'éclairage avant devrait à elle seule faire perdre 0.5 % de puissance.

La "prise au vent" du pilote doit bouffer énormément plus de puissance par rapport à la mini perte de l'alternateur.

Puis le PSB de 17, je dirais qu'il faut choisir entre rendre le régime un peu plus pépère ainsi que la première et seconde un peu plus exploitable (sur route je comprend pas ce que c'est une première exploitable, vu que normalement la première est pour passer de l'arrêt au mouvement, tandis que dés que le véhicule est en mouvement, on passe la seconde) ET avoir suffisamment de pêche à haut régime pour aller chercher la Vmax .

Bref, selon les perfs du moteur, le PSB de 17 peut même faire gagner de la Vmax, mais il peut aussi en faire perdre par rapport au PSB de 16.

:arrow: Pour ton compteur, perso j'avais calculé qu'entre le compteur d'origine de ma DTR et un compteur électronique en ayant bien mesuré le périmètre de la roue avant, le compteur d'origine exagérait la vitesse de 10 %.
Donc forcément le compteur électronique m'indiquait que je roulais 10% plus lentement qu'avant, SAUF que pour moi c'était un avantage, puisqu'en rapport avec les limitations de vitesse je pouvais donc rouler plus vite :mrgreen:

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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede ARNAUD le 23 Fév 2019 20:14

SEBLOB a écrit:
Enfin c'est surtout qu'a 11 000 tours en 6 ème (si elle a bien une 6 ème de fonctionnelle :lol: ) t'es jamais de la vie à 113 km/h réel.

Donc peut ètre que le moteur monte jusqu'a 11 000 tours ce qui est forcément pas mal du tout, mais visiblement pas en 6 ème.

C'est bien pour ça que je posais la question du pignon de 17.
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede REMY02400 le 23 Fév 2019 20:24

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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede SEBLOB le 23 Fév 2019 21:38

si c'est bien du 140/70 la roue arrière de 17 pouces de la DTX alors en 17/57 je trouve 8500 tours pour monter à 113.6 km/h.

Donc le fait qu'elle ne dépasse pas 11 000 tours sur les autres rapports n'est pas LE problème qui explique, ou expliquait, de monter maximum à 113 km/h.

Avec le PSB d'origine de 16, il faut 500 tours de plus mais comme le moteur force moins, il doit sans doute plus facilement les dépasser ses 113 km/h .

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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede Axel Dtx le 24 Fév 2019 5:58

SEBLOB a écrit:
ARNAUD a écrit:
Axel Dtx a écrit:la moto ne dépasse pas les 11000 tours minutes .

Et?


Enfin c'est surtout qu'a 11 000 tours en 6 ème (si elle a bien une 6 ème de fonctionnelle :lol: ) t'es jamais de la vie à 113 km/h réel.

Donc peut ètre que le moteur monte jusqu'a 11 000 tours ce qui est forcément pas mal du tout, mais visiblement pas en 6 ème.

Du coup, aucun rapport entre le régime moteur max de 11 000 tours et les 113 km/h max en fond de 6 ème.


Oui en 6ème je n'atteint bien évidemment pas 11 000 tours je disais surtout qu'elle prenait 11000 tours car ca prouvait qu'elle était débridée (c'est mon compteur qui enregistre le régime et la vitesse max)

Et ducoup pour la lumière ca semble donc normal que je ne sente pas la différence :D par contre j'aurais pas pensé qu'une baisse de 0.5% fasse baisser le régime ralenti de 300/400 tours

Un 125 compteur digital vaux donc un 140 compteur origine (-10%) donc c'est tout a fait correct,faudrait peut être que je reteste mon pignon de 16 un jour je me souviens plus exactement de ce que ça fait mais en tout cas je sais que pour les feus en ville le pignon de 17 est beaucoup plus agréable :dance:
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Re: Compteur digital et problème de bridage

Messagede SEBLOB le 24 Fév 2019 16:04

0.5% c'est pour donner une idée en se basant sur une conso électrique supposée de 110 Watt (surtout parce que çà faisait un compte rond 110 et 11000)sur un moteur bridé d'origine à 11 kW soit 11000 Watt.

Débridé il en fait environ 50% de plus, mais par contre au ralenti il délivre forcément beaucoup moins.

juste 1 kW au ralenti me semblerait assez réaliste donc là la seule ampoule code/phare boufferait 5% de puissance , et si on rajoute la veilleuse arrière, l'éclairage du tableau de bord, les diverses pertes de rendement dans le stator et le redresseur régulateur on arrive peut ètre à une perte de 10%, ce qui explique la baisse de régime au ralenti.

Et puis, çà dépend aussi de la conso de ton compteur électronique :mrgreen: .

Quoi que pour les anciennes DTR et DTRE on peut se poser la question de la perte de puissance causé par le mécanisme du compte tour et le "freinage" causé par l'entrainement u compteur de vitesse :lol: .

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